Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nom de famille!
22 juillet 2008 04:25
Ladies: pour celles ki sont mariees ou celles ki vont se marier un jour inchallah, est ce que vous voulez changer votre nom de famille et prendre le nom de votre mari ou bien garder celui de jeune fille?et pourquoi?smiling smiley

Gentlmen; est ce que vous voulez que votre femme garde son nom de jeune fille ou bien vous l'obligez a avoir votre nom ? et pourquoi? smiling smiley

Yallah ya Yabissmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
B
22 juillet 2008 09:14
Salam alykoum,

moi j'aurai bien aimé avoir les deux noms de familles, mais mon chéri ne veut pas, je respect son choix,

et puis ça ferai beaucoup trop long...

J'imagine nos enfants galérer en maternel pour écrire leur nom, ils seraient toukours les derniers grinning smiley
C
22 juillet 2008 09:30
Je garde mon nom.
[b]Waouuu... La classe... J'peux même écrire ici !![/b]
22 juillet 2008 09:39
Salam,

J'utilise les 2.
Nadia
22 juillet 2008 10:07
J'utiliserais les 2 aussi inchallah.
22 juillet 2008 10:20
je prendrai le nom de mon mari

ce qui est normal et ça me dérange pas
E
22 juillet 2008 10:35
Salam alikoum

Dans l'islam on ne prend pas le nom de son mari, ni celui de son père adoptif, on garde la nom de son père biologique.

Après si vous avez un nom de jeune fille à coucher dehors.....
22 juillet 2008 10:53
comment ça a coucher dehors?
g pas compri perplexe


Citation
Eau de pluie a écrit:
Salam alikoum

Dans l'islam on ne prend pas le nom de son mari, ni celui de son père adoptif, on garde la nom de son père biologique.

Après si vous avez un nom de jeune fille à coucher dehors.....
s
22 juillet 2008 11:12
salam

les 2 inchaalah Angel, ds la mesure du possible smiling smiley
B
22 juillet 2008 11:13
Citation
Eau de pluie a écrit:
Salam alikoum

Dans l'islam on ne prend pas le nom de son mari, ni celui de son père adoptif, on garde la nom de son père biologique.

Après si vous avez un nom de jeune fille à coucher dehors.....

Ha bon??

t'as des sources steuplé??

J'ai jamais entendu ça, les femmes prenne en général le nom de leur mari non?

aprés on peut Garder les deux, mais marié et garder son nom de jeune fille, jamais vu perplexe
s
22 juillet 2008 11:22
salam

c'est possible, ma cousine à accoucher d'une petite fille, elle à mis son nom de jeune fille

d'ailleurs je ne sais pas comment elle à fait perplexe, elle est mariée Heu
E
22 juillet 2008 11:52
Citation
Bientot*Mariée*InchAllah a écrit:
Citation
Eau de pluie a écrit:
Salam alikoum

Dans l'islam on ne prend pas le nom de son mari, ni celui de son père adoptif, on garde la nom de son père biologique.

Après si vous avez un nom de jeune fille à coucher dehors.....

Ha bon??

t'as des sources steuplé??

J'ai jamais entendu ça, les femmes prenne en général le nom de leur mari non?

aprés on peut Garder les deux, mais marié et garder son nom de jeune fille, jamais vu perplexe

C'est comme la robe blanche et l'alliance, ce sont des traditions chrétiennes que nous avons intégré parce que nous vivont dans des pays chrétiens... ou que nous regardons trop la télé.

Je te fais un copier -coller de ce que j'ai trouvé sur le net:

Louange à Allah

Ce que cette femme veut faire en substituant un prénom musulman à son prénom de naissance et en abandonnant le nom de famille de son ex-mari est très pertinent. Mais il ne lui est pas permis de porter le nom d’un autre que son père, quelles que soient les considérations évoquées. Car le Très Haut a dit : « Appelez-les par les noms de leur père » et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque s’affilie à un autre que son père sera maudit par Allah, les anges et tous les hommes » (rapporté par Abou Dawoud, 2599 et cité dans Sahih al-Djami’, 6104). C’est Allah qui nous assiste.

Source: [www.islam-qa.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/08 11:52 par Eau de pluie.
22 juillet 2008 11:56
donc c haram de porter le nom de son mari

je savai pas Heu
22 juillet 2008 12:28
Citation
sayana.z a écrit:
donc c haram de porter le nom de son mari

je savai pas Heu

moi non plus je savais pas perplexe, j'en avais jamais entendu parlé auparavant, eau de pluie tu peux me dire dans quelle sourate c'est écrit stp, c'est pas que je te crois pas mais j'aimerai bien le lire moi-même smiling smiley
de toute façon le problème n'est pas prêt de se poser pour moi eye rolling smiley
B
22 juillet 2008 12:31
smiling smiley Merci pour l'info eau de pluie, je vais me renseigner sur le sujet, tu m'apprends quelque chose...

Bon appétit
22 juillet 2008 13:02
j'ai toujours gardé mon nom de jeune fille apres le nom de mon mari
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
p
22 juillet 2008 13:21
Salam

Je ne suis pas encore mariée, mais je me permets de répondresmiling smiley
Je garderai mon nom incha2lah. Comme ça il n'y a pas de soucis.
Pareil que le compte bancaire: je préfère avoir mon propre compte bancaire qu'un compte commun.
22 juillet 2008 13:23
Citation
pounkette a écrit:
Salam

Je ne suis pas encore mariée, mais je me permets de répondresmiling smiley
Je garderai mon nom incha2lah. Comme ça il n'y a pas de soucis.
Pareil que le compte bancaire: je préfère avoir mon propre compte bancaire qu'un compte commun.

C'est du a quoi ? m petite pounkette (bisous au passage)

L meiux c'est de garder un compte personnel et un compte commun
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
E
22 juillet 2008 13:23
Citation
yasmine86 a écrit:
Citation
sayana.z a écrit:
donc c haram de porter le nom de son mari

je savai pas Heu

moi non plus je savais pas perplexe, j'en avais jamais entendu parlé auparavant, eau de pluie tu peux me dire dans quelle sourate c'est écrit stp, c'est pas que je te crois pas mais j'aimerai bien le lire moi-même smiling smiley
de toute façon le problème n'est pas prêt de se poser pour moi eye rolling smiley



33.4. Allah n'a pas placé à l'homme deux cœurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: “Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère ”. Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

33.5. Appelez-les du nom de leurs pères : c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux .


On parle ici du cas de l'adoption, mais il n'y a pas de prescription pour la femme mariée. Prendre le nom de son mari c'est renier le nom de son père. Votre mari n'est pas votre père. Allah ou3allam.
E
22 juillet 2008 13:27
PS: Cela dit personne n'a demandé d'avis religieux sur le sujet, il se peut que mon intervention soit totalement hors sujet. Chacun fait ce qu'il veut en priorité.

Sorry smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/08 13:31 par Eau de pluie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook