Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fait de vanter ses propres mérites
G
8 octobre 2016 22:49
As Salam Aleykoum



Question :

Le cheikh a été interrogé sur la position de l'islam sur le fait de vanter ses propres mérites ?


Réponse :

Il a répondu : si à travers la vantardise, la personne souhaite évoquer les bienfaits qu'Allah le Tout-Puissant lui a accordés, ou réconforter ses amis ou ses proches, ceci est permis.
Par contre, si la personne veut par ceci faire sa propre éloge, et rappeler à son Seigneur qu'il pratique sa religion, alors cela ressemble au fait de rappeler une faveur, et ce n'est pas permis, car Allah l'Exalté dit (traduction rapprochée) :

« Ils te rappellent leur conversion à l'islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : « Ne me rappelez pas votre conversion à l'islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblé en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques. ». » (1)

Enfin, si l'intention de la personne est seulement d'informer les autres sur son état, cela est permis, mais il est préférable de s'en abstenir.



En résumé,
le fait de vanter ses mérites se retrouve sous quatre formes




- La première :lorsque la personne veut énumérer les bienfaits qu'Allah lui a octroyés tels que la piété et la foi ;

- La deuxième :lorsque la personne veut encourager ses frères à faire comme elle. Ces deux cas sont recommandés car l'intention est bonne.

- La troisième :lorsque la personne vante ses mérites, s'enorgueillit et rappelle avec insistance son degré de croyance et de piété. Ceci n'est pas permis selon le verset cité plus haut.

- La quatrième :lorsque la personne veut simplement informer les gens sur son degré de foi. Ceci est autorisé, mais il est aussi recommandé de s'en abstenir


(1) Les Appartements, v. 17.

Recueil de Fatwas du Cheikh Otheimine, vol. 3, pages 97 et 98.
copié de fatawaislam.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/16 22:50 par Poutines.
8 octobre 2016 23:07
"Poutines" ton pseudo fait peur..
Baraqa allah u fik pour ce rappel
G
8 octobre 2016 23:10
Wa fik al baraka. Je suis pas méchant je croie. T'inquiète..
Citation
ChaSamira a écrit:
"Poutines" ton pseudo fait peur..
Baraqa allah u fik pour ce rappel
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
s
9 octobre 2016 10:38
SALAM,

on peut vanter ses propres merites pour reconforter?

comment ça?
G
9 octobre 2016 11:00
Waaleykoum Salam

Par exemple en disant regarde j'ai commencer comme toi et petit à petit j'ai fait ça j'ai fait ci et Al hamdulillah j'ai un peu avancer. Dans ce sens là en encourageant la personne. Souvent ta des gens il se disent qu'il sont finis.


Citation
soumsoum77 a écrit:
SALAM,

on peut vanter ses propres merites pour reconforter?

comment ça?
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
s
9 octobre 2016 12:18
J'appelle pas ça de la vantardise mais de la bienveillance...

La vantardise ça veut dire de l'orgueil, c'est direct de la frime, de l’étalage, de l'ostentation....bref le mot est inapproprié.
Citation
Poutines a écrit:
Waaleykoum Salam

Par exemple en disant regarde j'ai commencer comme toi et petit à petit j'ai fait ça j'ai fait ci et Al hamdulillah j'ai un peu avancer. Dans ce sens là en encourageant la personne. Souvent ta des gens il se disent qu'il sont finis.
s
9 octobre 2016 12:32
Lui c'est Poutines avec un s

A ne pas confondre avec Poutine l'ami des moustachus
Citation
ChaSamira a écrit:
"Poutines" ton pseudo fait peur..
Baraqa allah u fik pour ce rappel
G
9 octobre 2016 13:02
Je me disait bien que tu prenez le mots vanter à sont extrême. Ce n'est pas le cas ici. Après je te l'ai expliquer ainsi mes certain ne mette peut être pas les formes nécessaire et sa sonne comme de la vantardise et ce n'est pas leur intention ou leurs cas. Allah walem

Par contre, si la personne veut par ceci faire sa propre éloge, et rappeler à son Seigneur qu'il pratique sa religion, alors cela ressemble au fait de rappeler une faveur, et ce n'est pas permis

Ce passage montre bien que l'arrogance est interdits.

[www.yabiladi.com] je t'invite à lire ça sur les limite du comportement.
Citation
soumsoum77 a écrit:
J'appelle pas ça de la vantardise mais de la bienveillance...

La vantardise ça veut dire de l'orgueil, c'est direct de la frime, de l’étalage, de l'ostentation....bref le mot est inapproprié.
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
s
9 octobre 2016 13:12
okay Poutines,

mais le Cheik aurait pu prendre un autre mot que vantardise....

ça casse direct tout... mais j'ai bien compris, je suis d'accord avec ce rappel, je te remercie de l'avoir partagé.

Je lirai ton lien quand j'aurais un moment avec plaisir.
Citation
Poutines a écrit:
Je me disait bien que tu prenez le mots vanter à sont extrême. Ce n'est pas le cas ici. Après je te l'ai expliquer ainsi mes certain ne mette peut être pas les formes nécessaire et sa sonne comme de la vantardise et ce n'est pas leur intention ou leurs cas. Allah walem

Par contre, si la personne veut par ceci faire sa propre éloge, et rappeler à son Seigneur qu'il pratique sa religion, alors cela ressemble au fait de rappeler une faveur, et ce n'est pas permis

Ce passage montre bien que l'arrogance est interdits.

[www.yabiladi.com] je t'invite à lire ça sur les limite du comportement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook