Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il me fait trop peur ce hadith
22 octobre 2022 23:28
...surtout avec ceux qui portent la barbe...
???
V
23 octobre 2022 00:36
Beaucoup ici ne comprennent pas l'athéisme décidement. Selon les types d'athéisme ils sont soit une spiritualité à part entière avec le respect inconditionnel des valeurs morales issues originellement des textes sacrés soit une dépravation qui dénie ou s'arrange avec la morale comme dans le cas du consumérisme ou du nihilisme.

Si vous allez plus loin je ne suis pas sûr que les chrétiens qui ont fait les croisades ou les musulmans qui ont fait le djihad islamique avec l' EI aient eu le moindre soucis de la morale et des commandements sacrés alors que des athées sont mort en martyr pour défendre les opprimés et y compris des croyants.
La religion peut dans les faits amener au nihilisme aussi bien que l'athéisme. Les dérives sont tellement nombreuse dans l'histoire que ce sont elles qui forment les principaux évènements historiques pendant une longue période.

Y a pas un côté qui prévienne de la corruption morale plus qu'un autre. Y a ce que l'on fait et qui nous sommes. L'athéisme en lui même n'est pas condamnable, pas plus que la religion.

Je vais même aller plus loin et je voudrais signifer que les athées européens peuvent être considérés comme faisant parti des gens du livre,même si ils ne le reconnaissent pas, car ils sont issus de la tradition morale fondatrice dite judéo chrétienne basée sur les commandements Divin au même titre que l'Islam. La religion et la culture sont liés et tous les athées sont issus d'une culture religieuse monothéiste. Croyez vous que les enfants européens soient élevés de façon différente des enfants arabes dans leurs principes et valeurs fondamentales ? Je ne crois pas. Et d'ailleurs je peux déjà vous dire que les traditionalistes vont devoir mettre de l'eau dans leur vin car ils ne contraindrons pas leurs enfants dans une éducation religieuse qui va à l'encontre de valeurs universelles dont se réclament et se réclameront les nouvelles générations. Ils doivent les accompagner sans les heurter frontalement ou celà finira comme en Europe avec des générations futur qui rejetteront toute idée religieuse et reniera ses racines quitte à se priver d'outils face à des dérives nouvelles. La seul perspective de survie du traditionalisme religieux est la misère et même eux ne la souhaite pas. Je parlais il y a peu avec un français dont le père était maghrébin et bien il m'a dit ne pas être musulman alors qu'autour de lui beaucoup de personnes l'étaient y compris dans sa famille. Il m'a dit que la plupart des ces gens avaient un niveau de lecture des textes risibles, et que la religion n'allait rien leurs apporter bien au contraire. Il m'a dit être effaré de voir le nombre de personne qui se disent religieuses et qui ne respectent aucune morale au point de se retrouver à tremper dans le trafique ou de brutaliser des personnes vulnérables. La religion n'est pas une vertu en elle même, pas plus que l'athéisme n'est un vice en soi. Ça ne sert à rien de surenchérir pour se persuader d'être sur la bonne voie, on y est où on y est pas et chacun à sa voie.
23 octobre 2022 00:48
aleykoum salam wa rahmatuLah,

Tes craintes sont légitimes et je trouve ça bien et sain de se remettre en question, ce que tu es justement entrain de faire.

Par contre attention à ne pas être entrainé par Iblis dans le mauvais sens. Il faut nuancer.

Les épreuves peuvent certes être un châtiment mais elles peuvent aussi être une purification, puisque quand Allah aime Son serviteur Il l'éprouve Soubhano. D'ailleurs les personnes les plus éprouvées étaient les Prophètes.

Dans les 2 cas l'épreuve est bénéfique au croyant puisque soit elle l'allège, soit elle l'élève.

Maintenant regarde par exemple le Prophète Mohamed saws, a-t-il été aimé de tout le monde? N'a-t-il pas été combattu saws?

Regarde le Prophète Nouh 3aleyhi salam, combien de partisans avait-il?

Tout ça pour te dire qu'épreuve ne veut pas forcément dire "détesté de Dieu"et qu'on ne pourra jamais plaire à tout le monde et qu'on ne doit même pas s'en soucier en vérité. Rida nass ghayatan la toudrak. Bien sûr il faut veiller à ne pas être injuste envers la créature tout en gardant comme objectif la satisfaction du Créateur.

Qu'Allah t'accorde Son amour amin

wa salam
Citation
AbouLesBest a écrit:
Salam alaykoum,

Avant j'étais quelqu'un de joyeux on peut dire ainsi et puis les péchés et les épreuves on suivi et je me suis pas mal renfermé et quand je vois certaines de mes épreuves et que je lis ce hadith et bien sa me fait tout de même des bonnes inquiétude et si le Seigneur me détestait confused smiley par ce que si tu vois beaucoup depreuve venant des gens c'est un peu ça non?

Lorsqu’ Allah aime un serviteur, Il appelle l’ange Jibrîl (alayhi salam) et lui dit : “J’aime untel, aime-le donc !” Jibrîl (alayhi salam) l’aime alors et s’écrie dans le Ciel : “Allah aime untel, aimez-le donc !” Les habitants du Ciel l’aiment alors puis l’agrément lui est accordé sur Terre. Lorsque Allah déteste un serviteur, Il lance cet appel à l’ange Jibrîl (alayhi salam): “Je déteste untel, déteste-le donc!” Alors Jibrîl (alayhi salam) se met à le détester et interpelle à son tour les habitants du Ciel ainsi : “Allah déteste untel, détestez-le donc !” Puis l’animosité lui est assignée sur Terre. (Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°387)
X
23 octobre 2022 19:21
Je dis que Bukhari ayant vécu 2 siècles après le Prophète n'a entendu aucun des hadiths qu'il rapporte de la bouche du Prophète
Il analyse des témoignages et leur attribue un niveau de fiabilité selon des critères qu'il a lui même défini.
Il ne peut aucunement garantir que le Prophète a effectivement dit ce qu'on lui fait dire
Toute méthode a ses limites, ses biais, et ses erreurs car l'erreur est humaine
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu es tellement à côté de la plaque que tu ne sembles pas prendre la mesure de tes propos qui prêtent à Al Bukhari l’intention de retranscrire ce que le Prophète n’aurait pas dit. Oups

Tu dis que les chaines dans Al Bukhari ne font « que » répondre à certains critères.

Lesquels ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook