Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le PJD fait profil bas
I
29 août 2003 13:55

RABAT (AP) - Les islamistes marocains du Parti de la justice et développement (PJD) jouent profil bas et n'ont présenté que quelque 4.000 candidats aux élections locales prévues le 12 septembre prochain, soit 3,5% du nombre total.

La campagne électorale s'est ouverte mercredi, avec la participation de 27 partis politiques. Le ministre de la communication, Nabil Benabdallah, a précisé jeudi que 122.658 candidats (dont quelque 3.000 candidats sans appartenance politique connue) étaient en lice pour 23.689 sièges communaux et municipaux, avec un mode de scrutin de liste ou de représentation relative dans des circonscriptions dépassant 25.000 habitants.

Pour le ministre, le nombre limité de candidats du PJD est un choix délibéré que ses leaders n'ont pas caché. Ils ne veulent pas être représentés dans toutes les régions". M. Benabdallah a refusé de commenter "la relation de cause à effet" - relatée par la presse de gauche - des attentats sanglants du 16 mai à Casablanca perpétrés par des islamistes radicaux, certains membres du PJD étant impliqués, selon la police judiciaire. Ces attentats avaient fait 45 morts et des dizaines de blessés.

Au élections législatives de 2002, le PJD a obtenu 44 sièges sur les 325 de la chambre des représentants, la chambre basse du Parlement. Il est devenu la troisième force politique en multipliant ainsi son score par trois par rapport au scrutin de 1997.

En tête de liste de ces élections locales, le parti conservateur de l'Istiqlal présente près de 13.000 candidats suivi par l'Union socialiste des forces populaires (centre-gauche) avec 12.000 candidats, soit respectivement 10,5% et 10% du total des candidats.

Décrit par les autorités comme étant "transparent", ce scrutin va se dérouler aussi dans les provinces du Sahara-Occidental, région disputée par les armes par les séparatistes du Front Polisario. AP
b
29 août 2003 14:13
juste apres les attentas du 16 mai le pjd se trouvait ds une situation tres ambarassante.

pour une fois on s'est occupe un peu en public sur les dangers d'un tel parti, sa composition dangereuse et opportuniste. le parti avait (et a certainnement encore) des extremistes vraiment hainneux dans ses rangs.

dans un etat moderne, un parti qui se base sur la religion, la race ou l'ethnie, ou le sexe, ne devrait pas etre autorise. ca releve du moyen age.
I
29 août 2003 15:07
alors pourquoi ne pas l'interdire purement et simplement au lieu de le "forcer" à presenter un nombre limité de candidats?
m
29 août 2003 15:29
c'est l'hypochresie politicienne, comme pour le FN en france, c'est ce qu'on appele prendre les gens pour des moutons et ceci est malheuresement plus visible au maroc,



Message edité (29-08-03 15:30)
b
29 août 2003 15:55
parce que c'est un comme peu trop tard.

au maroc on a voulu s'ouvrir et commencer a instaurer une democratie sans vraiment se poser trop de questions. alors on a melange liberte avec democratie et laisse les gens faire. voulant apprendre de l'experience de l'algerie on a pretendu aussi donner une certaine liberte aux islamistes des le debut. seulement voila, le jeux des islamistes et extremistes est un autre.

je pense que le maroc devrait prendre du recul et revoir certaines choses. en turquie les militaire ont sauve les pays avec succes de la prise des islamistes. quelques fois ils ont interdit purement et simplement leurs partis. c’est un chemin que devrait entammer maintenant le maroc tt en adaptant les lois correspondants.

les islamistes ne concoivent la democratie que comme un ssysteme don’t ils profitent jusqu’a ce qu’ils renversent les choses. que ce soit le pjd ou autre organisation, leur but final est d’instaurer un etat islamiste. le maroc doit etre extremement vigilant. ces gens sont DANGEREUX!
a
29 août 2003 17:53

En turquie ils ont interdit aux parents d'apprendre le Coran a leur enfants en bas age !!!!!!

La turquie n'est pas gouverner par des musulmans , des laics , suiveurs de
botte americaine .

Ne melangeons pas tout svp.

La politique doit avoir des gens de foi islamique , c'est le bon sens pour l'amelioration de la vie.

Depuis que l'eglise ne fait plus rien en Europe , la décadence des moeurs bat son plein .
Et de plus on a des affiches et des statuettes de gens nu , pour un tape a l'oeil . Ou va t'on !!!

Heureusement que ceux qui travail pour ameliorer le quotidien sont encore la , On aura beau couper la route .

Il n'y aura que L'Islam pour unir nos divergeance .
I
29 août 2003 18:06
Je suis d'accord avec toi Abdell, à condition bien sûr d'appliquer les vrais valeurs de l'Islam; pas comme ces ayatollahs iraniens qui s'enrichissent sur le dos de leur peuple.
Ca c'est un autre problème. La religion est bien sûr quelque chose de personnel, elle ne doit pas à mon avis être politisée et instrumentalisée; mais l'on ne doit pas s'étonner de voir naitre et se développer un parti islamiste dans un pays qui commence à perdre petite à petit ses valeurs musulmanes.
b
29 août 2003 18:14
je ne sais pas ce que la turquie permet ou interndit, mais ils sont arrives a sauver leur pays de l'extremisme qui etait pourtant parfois tres eminent.

c'est un pays maintenant stable, plus stable que le reste des pays ismaliques, islamistes et arabes.

en ce moment c'est un parti de vocation islamique meme qui gouverne. alors!?

chaque pays a ses specifites. et il ne faudra pas tout prendre de la turquie. mais son experience est d'un eimportance enorme pour le maroc.

deux remarques qui me paraissent importantes:

1.- il ne faut pas confendre laic et atheiste

2.- c'est dans les pays laics que la religion est protegee. dans les pays musulmans il n'y a pas de liberte de culte. il y a le totlitarisme de ceux qui gouvernent. si c'est les chiites, alors pas de chance les sunites. si c'est les sunites, pas de chance aux chiites. faux pas se leurrer.

le maroc est un peu a la fourchette du chemin comme la turquie il y a qques annees: prendre la voie moderne (qui fait avancer les chose, donc exple de la turquie) ou la voie du moyen age (celle de l'arcahisme, la violence, l'oppression et la gurre civile des pays islamistes, iran, etc..).

a mes yeux c'est clair.
a
29 août 2003 18:25

Les turc ont en eu le nationalisme du pays, c'est pkoi ils s'aident , main dans la main .
Une culture basé sur celle des allemands . Je reconnais la , une certaine bravour .Pour se soutenir les uns les autres.

Je comprend ce que vous dite , mais nous sommes tellement intransigeant ,
incapable de nous unir , que le dernier venu , nous escamotte .

La religion est notre base , on me dit que seulement les vieux remplissent les mosquées. Que faire alors , si la jeunesse deserte , il y aura un laisser aller et on arrivera au meme stade que ces Européens.!!!
Sans foi mais ils ont une moral eux , la corruption est moin visible .
b
29 août 2003 18:46
la religion n'est pas notre base.
nous en faisons une.
en plus nous la melangeons totalement avec les traditions.
la religion est quelque chose de trop precieux, qu'il faut garder et proteger.
mais pas en faire un torchon ds les parlements et les secenes publiques.
nous sommes trop fixes sur la religion. nous avons peur d'avancer.
c'est notre handicap majeur!! eh oui.
i
29 août 2003 18:48
Pour ma part les 3/4 des marocains sont tombés dans le panneau! pourquoi des attentats si proche des elections? pourquoi le parti qui a explosé au nivau des sufrages jusqu'a s'approcher de ceux qui ont la faveur du royaume? Nan je suis désolé je suis en total désaccord avec vous pourquoi ne voulez vous pas voir la vérité en face! La manipulation vous passione t'elle autant? Ces attentats que je considère pour ma part comme un coup d'etat du pouvoir actuel ne vise ni plus ni moins qu'a conforter et a assoir sa position de crainte qu'il soit renversé! Comme par hasard c'est l'islam qui est visé, meme si ce pjd n'est pas un parti loyal et respectant l'islam sachez que si demain un parti de joueur de pétanque inquiète le pouvoir actuel il sera de la carte! ne vous detrompez pas! ne vous égarez pas! en jouant le jeu des occidentaux qui diabilse notre religion l'islam et apparement du pouvoir actuel qui a décidé de changer de cap et de suivre la voie de l'injustice!!!
b
29 août 2003 18:53
Je suis d'accord avec toi bikhir. Le maroc est un pays musulman, nos parents, grands parents...sont et étaient des musulmans, mais le Maroc c'est aussi un pays qui a eu une histoire basée sur le mélange et la tolérance (arabes, berbères, africains, juifs et européens).
Nous n'avons pas besoin de gens qui viennent aujourd'hui nous dire que ceux qui sont avec eux sont les vrais musulmans et les autres non.
Nous n'avons pas besoin de gens qui réduisent l'Islam à une somme d'interdits. Nous n'avons pas besoin de gens se permettent de prétendre qu'ils détiennent la vérité. L'Islam et une religion qui ni Pape ni intermédiaire entre l'homme et Allah. Chacun est responsable directement de ses actes devant Allah.

Je ne pense pas que "seul" l'Islam nous unit. L'Islam est une composante de notre société, nous avons également une histoire, une ou des langues et généralement une culture qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui.

Quant au rôle de l'Eglise, je rappelle seulement les horeurs commis au non de l'Eglise au moyen âge lorsque l'on brulait les philosophes et autres penseurs.

Maintenant, si la Turquie était "à la botte des Américains" (ce dont je n'en sais rien), je rappelle qu'il n'y pas que la Turquie et que pas mal de régimes "islamiques" non seulement sont sous la botte des américains mais en dépendent quotidiennement.

Certains partis politiques se réclamant de l'Islam sont directement financés par ces régimes aussi "islamiques" .

Par ailleurs, la supériorité américaine est une réalité économique et politique qui n'a rien à voir avec la religion islamique ou autre.



Cdt
b
29 août 2003 18:54
isham tu regardes trop la tele.
je ne crois pas aux theories de complots.
ce que les criminels ont fait en pratique le 16 mai, d'autres, au sein du pjd et ailleurs, le prechent tout le temps.
on ete aveugle torp longtemps au maroc.
c'est tjrs ces invisbles qui veulent salir l'islam et proteger uns systeme?? c'est stange non!?
a
29 août 2003 19:01

Tu as raison Hicham de souligner cela , on essaie de ne plus se brusquer entre nous.
Le monde vit une tourmante et crois que nous somme le mal du siecle .
On a tellement peur de se trouver malmener , que l'ont rentre dans un chemin obscur .
Savez vous qu'en Belgique , le nom de "Oussama" a completement disparu du registre des inscriptions .
Plus personne ne donne ce nom !!!

Je ne dis pas qu'ils nous font peur , mais on se fait peur a nous meme .
Trop de lacheter !!!
b
29 août 2003 19:05
belaziz, merci pour le message clair et honnete.

j'aimerais encore rappler que la turquie est l'un des rares pays qui ont ose s'opposer aux usa en pleine invasion de l'irak, donc a un moment extremement sensible et dangereux.

ils ont pu faire ca, parcequ'il ont consulte le parlement. il y a eu debat et reflexion, puis decision/action. ils ne se sont pas laisser trainer betement dans des sensibilites irrationnelles. a une 2eme reprise ils ont gagne contre les usa qd des kurdes leur ont emprisonne des soldats dans le nord.

ils sont devnu capable de laisser gouverner un parti islamique, de faire face aux usa et de pousser leur dossier pour une adhesion en union europeene. entre autres. c'est un pays qui avance et qui se develeoppe. pourquoi?

ils ne sont pas tombe dans le piege du moyen age. voila la reponse.
jusque la je leur dis bravo.
b
29 août 2003 19:17
Je suis d'accord,

je pense aussi qu'il faut arrêter d'être paranoïaque et de croire que toute la planette nous en veut parce que nous sommes musulmans. Cela nous permet de ne pas regarder les problèmes en face et le premier d'entre eux c'est la démocratie et le dvlpt. Le jour ou on admettra réellement une vraie démocratie, c'est à dire admettre que des opinions diverses puissent s'exprimer à la seule condition du respect du cadre constitutionnel, nous aurons fait un grand pas.
i
29 août 2003 19:34
Je crois que l'on parle pas de la meme chose toi tu denonce les agissements du pjd, moi je te dis que ce complot auquel tu ne veux pas y croire a belle et bien été programmé par le pouvoir actuel et a utilisé le coupable parfait l'islam!!!

Prend du recul oublie le pjd et mets toi a la place de ce pouvoir, quel est le moyen, le plus radical pour casser l'opinion de la population au sujet de ton adversaire? Il a choisi la cible parfaite! l'intégrité des marocains leur sécurité au quotidien, afin qu'il puisse demain dire, sans mon secours ce sera le KO alors sachez quel champ choisir celui de la securité ou celui de la violence, c'est aussi enfantin que cela!!!

Et je te le répète l'islam n'a été utilisé que pour focaliser les gens sur un coupable deja condamné a travers le monde! L'objectif premier du pouvoir c'est d'y rester quelqu'en soit le cout! Manitenant il ya une difference entre voir la vérité et vouloir la voir! quant à la télé ca fait belle lurette que je l'ai laissé au ignorant qui se font endormir a tout bout de champ!

cher bikhir bienvenue au monde réel celui de la manipulation! Malheureusement une grave erreur a été commise par ce pouvoir c'est celui d'avoir designé comme coupable la seule et unique vérité l'islam, il a commis l'erreur du pays auquel il essaye d'entretenir une haine incomensurable, par un nationalisme dépassé sans valeur et mis a toutes les sauces à savoir l'Algerie!

Regarde ou cela la mener de combattre l'islam a un KO absolu ne profitant qu'a ceux qui ont manigancer ce stratageme afin qu'ils puissent bénificier d'une immunité absolu!! Le maroc si il poursuit dans la voie actuelle je lui donne 15 ans tout au plus avant qu'il ne s'ecroule,plus rien tiens debout dans notre pays, ni l'economie, ni l'education, aucune solidarité, aucun support d'aide à la poplation, la fracture 5 je dirais meme l'univers) s'accentue entre les riches dont la plus part se sont servis dans les caisses et le peuple démunis.

Montre moi une seule bonne initiative de ce pouvoir de puis 1999................rien le néant hormis les 2 tantes et 1/2 que l'on monte pour attirer les rme a renter au pays rien n'a etait fait!!! aucune reforme sociale, ni economique, le changement promis est resté au stade oral que du vent comme a l'accoutumé.

Par contre le sahara avec lequel on nous rabache les oreilles à la longueur dee journée celui la le pouvoir a fait des effort en terme de communication, entretenir un nationalisme sans queue ni tete basé sur rien celui encore il s'est investi avec grand zele! mais pour quel résultat? Conforter sa place!

Sincerement moi en tant que marocains qu'est ce que j'en ai a faire du sahara si j'arrive meme pas a me nourrir! qu'est ceaue j'en est a faire des chamailleries entre notre roi et boutefllika quand ma mere ne trouve pas de support d'aide pour etre soigné! Arretons l'hypocrise SVP!!!!
a
29 août 2003 19:52

Laisse moi te dire que la turquie n'avait pas le choix .Le peuple etait present et l'argent que les americains devait donner ne se faisait pas .!!!

Tout compte fait ils ont compris que seul le devellopement de leur industries sortira leur pays , ils exportent des frigo , des cuisinières etc...
Ils ont pris une part de marcher dans l'Europe.

Belhaziz , je suis d'accord aussi avec ton constat , mais il faut pas rester aveugle , l'islamophobie existe bel et bien , de nombreux livres ont vu le jour . Et je sais de quoi je parle .

Quand a un meilleur rapport avec les autres éthnies , ont a toujours partager , et le marocain de surcroit , il bat des mains et des pieds pour etre present partout a la fois , politique , commercant ou consultant.

On voudrais juste que notre pays se lance , qu'il nourrisse son peuple , en apport de travail . Il a une bonne image dans le monde et ses ressortissant
sont capable d'apporter une aide precieuse .
Mais là ou le bat blesse , c'est qu'ils prefere meme un clochard européen a un marocain ordinaire.
L'arroganse de certain met des freins aux gens , et l'avenir est morose malgré le peu de clairvoyance , la politique ne decollera que si des industriels en masse leurs dictent la marge a suivre .
Mais il y en a casi pas a mon humble savoir !!!
b
29 août 2003 19:54
isham,

quel delire ! reveille-toi stp!

sous hassan 2 le pouvoir a longtemps utilise la religion pour justement endormir le peuple. la legitimite du pourvoir au maroc repose tjrs sur l'islam.

maintenant le pouvoir veut le combattre et ce jusqu'au ko. c'est quoi ces analyses?

qd les americains avaient ravage le vietnam, il cherchaient a combattre l'islam la-bas? et qd les europeens se sont partage l'afrique en meprisant et tuant des peuples, c'etait pour faire disparaitre l'islam de la planette?

il faut arretez un jour ce "theocentrisme".

c'etaient des criminiels de la pire sorte qui ont organises et execute les attentats du 16 mai. la preuve? il y en a des milliers qui pensent comme eux et qui le diesent! ils le prechent, au maroc, comme ailleurs et meme dans des pays qu'ils aimeraient detruire (!). ces criminels du 16 mai n'ont rien invente de nouveau. il ont mis en pratique ce que d'autres prechent. et leur discours est bien connu.

et maintenant on voit toute une theorie de complot cousue mais vraiment n'importe comment.

je me demande si "le pouvoir" (on dit tjr LE pouvoir ss savoir precisement de quoi on parle) aurait une faculte d'orchstrer tout ca? sont-ils vraiment si competent ceux la? ah je vois, il y avait le mossad et la cia.

non, c'est pas comme ca qu'on va avancer.
b
29 août 2003 19:57
laisse moi te dire cher abdel que de ca que je parle.
les truques utilisent leur tete et n'ont pas le nez dans le coran qd ils veulent vous vendre une casserole ou passer une reponse a l'oncle sam.

disons que les turques ont enfin appris la lecon, que nous ne refusons tout betement d'apprendre!

le probleme il y a aucun mal a cette lecon. au contraire tout le bien, pour tout le meonde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook