Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le PJD fait profil bas
M
6 septembre 2003 15:22

Il ne fera jamais profil bas! il a toujours la tête haute! Sauf qu'il faut l'approcher pour mieux le comprendre!

Mohaouhammou
I
7 septembre 2003 13:11
et tu l'as approché toi pour mieux le comprendre?
raconte nous
M
7 septembre 2003 17:08

Vous devriez avoir basé vos propos sur des analyses subjectives pour porter un tel jugement! Vous tomberiez ainsi dans l'extême inverse de l'extrêmisme religieux que vous prétendez combattre! Ils ne sont pas tous propres, peut-être, mais ils sont sûrement plus propres que les arrivistes des autres partis que vous connaîssez bien je suppose! Lors de la formation du gouvernement, vous devriez les avoir vus se tirer dans les pattes les uns des autres pour un petit poste minable au sein d'un ministère!!!!! Qui était au pouvoir depuis x temps? les musulmans? Non monsieurs, ce sont les progréssistes, les socialistes...ou appelez-les comme vous voulez. Ils ont mené le Maroc où? là où il est! Je ne porte pas de jugement de valeur mais, le constat de la réalité ne peut pas laisser indifférent! laissons leur l'occasion de passer à l'épreuve et faire prendre conscience aux citoyens de pouvoir faire des bons choix pour l'interêt du pays. L'exclusion gratuite et la sensure est un symptome de peur de perdre ses propres intérêts! En France, tout le monde, de gauche comme de droite, déteste le PEN; mais personne ne peut l'empêcher de se présenter aux présidentielles! au 2ème tour, l'Etat lui assuré la sécurité comme il se doit!!!! Ne tombons pas, Monsieur, dans le piège que l'occident nous a tendu! nous sommes des musulmans quend même et nous sommes responsbles de ce qui nous arrive et c'est à nous de le gérer!

Moha
I
7 septembre 2003 19:44
Bonjour,
je partage votre point de vue sur la qualité de nos partis politiques, cependant je ne peux vous laisser dresser un corollaire entre la démocratie en France et au Maroc.
Je m'explique:le Maroc est un pays jeune, de par son histoire et sa population.
Indépendant depuis 1956, il cherche à se construire dans un contexte de mondialisation pour ne pas dire d'Americanisation, souvent envahissante d'une part et en cultivant des traditions parfois arriérées.
Ce n'est pas chosse aisé, alors au lieu de juger, je préfère comprendre .
Et puis, la démocratie n'a pas été un processus naturel au maroc, elle a été complétement exportée sans que personne ne prépare le terrain.
Je ne vais pas vous rappeler les conditions nécessaire en terme d'instruction, de pouvoir d'achat et d'éducation que la démocratie suppose.
Lorsque nous avons un taux d'alnaphabetisation aussi élevé et un pouvoir d'achat aussi bas, nous ne pouvons pas nous étonner de trouver des bouchers et des épiciers au banc du parlement, !
Une amie de Imad
M
7 septembre 2003 20:22


A l'amie de Ima!

Les arguments que vous avez présentés pour justifier le sous développement du Maroc ne tiennent pas debout! La Corée du nord a eu son indépendance à la même époque que le Maroc!! regarde où ils en sont maintenant!!! ça me fait rougir de honte L'amie de Imad, pas toi???? qui était responsable de l'actuel taux d'analphabétisme? Pouquoi le fameux plan d'Arabisation et généralisation de l'enseignement n'a pas été réalisé depuis l'indépendance jusqu'à nos jours???? Les réponses sont simples et il faut juste regarder autour de toi, à l'entourage de Imad peut-être! C'est là où le lapsus d'un pseudo-responsble était très révélateur" khalli el khibbich naâs, ila fak thir maâh!!!!!!!!


Salut

Moha

Mohaouhammou
i
isa
7 septembre 2003 20:47
simple curiosité,
Quel est leur programme politique?
M
7 septembre 2003 21:22

La justice sociale en est l'axe le plus important! Les droits des femmes ne sont pas oubliés!!!

Mohaouhammou
b
7 septembre 2003 21:47
wow, impressionant comme programme pol. d'un parti!!
M
7 septembre 2003 21:56


Pour le lire en détail, tiens-toi informé des organes de presse marocaine!lol

Mohaouhammou
a
7 septembre 2003 23:18

Merci tahar benmohalesage

Je te lis avec bcp de fierté , tu apporte une pierre a l'édefice.
Je connais rien a la po marocaine , merci de devellopper un peu plus.

Abdeldestructor winking smiley
8 septembre 2003 04:02
abdell a écrit:

>
>
> Je connais rien a la po marocaine , merci de devellopper un peu
> plus.
>
>



develloper quoi?
I
8 septembre 2003 09:53
Bon ça suffit je ne vais te laisser m'insulter comme ça et insulter mon entourage; tes provocations revelent une vraie bassesse intellectuelle et un vrai manque d'éducation.
T'as l'impression que je suis un quadra de partis politiques alors que je ne suis qu'un jeune etudiant en fin de cursus animé d'ideaux pour faire avancer le pays, je ne pense pas que le pays avancera avec les islamistes: ou tu respectes ça ou tu te tais point à la ligne.
Le fait est que la situation economique est comme ça, on ne va pas passer notre vie à chercher les coupables des erreurs passés, alors mettons nous au travail redonnons de la credibilité aux partis et essayons justement de corriger les erreurs du passé adopter une autre voie me parait suicidaire
IMAD
a
8 septembre 2003 13:04

IMAD frero on discute , tu va pas te facher.
Laisse a chacun son opinion . J'avais demander de clore le sujet .
Tu vois que notre ami AMIR prend aussi un malin plaisir a discrediter ma personne.
Mais je ne fait plus attention a ca .
Cool frero.
8 septembre 2003 16:14
Les princes Saoudiens ont financé les frères musulmans en Égypte pour contrer Jamal Abdennasser,
Les Américains ont formé et appuyé ce qu’ils appelaient dans le temps les combattants de la liberté en Afghanistan les actuels Talibans.
La monarchie marocaine a encouragé dans les années soixante dix l’émergence des partis islamistes pour contrer les partis traditionnels.
Tout ce beau monde qui a participé à mettre au monde un monstre qu’on appelle "Islamisme" se lamente.
Ils nous disent qu’il ne faut pas politiser la religion mais eux les hypocrites politisent la religion : Les Saoudiens se proclament serviteurs des lieux saints, tandis que nos rois se désignent descendants du prophète et commandeurs autoproclamés des croyants.
Alors pourquoi refuser aux autres d’utiliser la religion quant c’est le roi lui même qui politise la religion? Ah là vous ne voulez pas embarquer! C’est sacré! Quelle hypocrisie!
Qui sème le vent récolte la tempête.



Message edité (08-09-03 18:04)
b
8 septembre 2003 16:45
les islamistes sont les idiots de l'histoire. ils servent leurs ennemis doublement. ils se sont battu pour eux contre les "communistes" (croyant mourir pour dieu en afghanistan ils mourraient pour les usa et le cia) avant de leur servir comme legitimation d’envahir maintenant directement et meme par la force le monde arabo-islamique.

une masse religieuse se laisse facilement manipuler et vulgairement utiliser, sans meme se rendre compte. elle ne peut se sauver qu'en limitant la religion a la mosquee et le personnel.

les esprits libres et critiques ont tjrs ete contre l'instrumentalisation de la religion ou que ce soit et par qui que ce soit. ils le demeurrent.

qd est-ce que vous allez vous reveillez?
M
9 septembre 2003 14:14

Bonjour Monsieur Imad!

Il me semble que t'as mal compris mes propos!Ton entourage pourrait vouloir dire aussi les plus proches de l'idéologie que vous défendez sans toutefois vous prendre pour un "Cadras" comme vous l'avez dit! Par contre je ne me baisse au niveau de t'insulter, ça n'appartient à ma culture ni fait partie de mes convictions personnelles! A ma connaissance ce sont les étudiants d'aujaur'hui, donc les cadres de demain qui devraient avoir une ouverture d'esprit et se poser des questions sur tout! ça permettra mieux de faire avancer les choses comme vous le prétendez! Couvrir d'oubli les vrais coupables c'est perpétuer leur domination, donc vous allez à contre sens de ce que vous prétendez dire! Il me semble que vous êtes plus extrémiste que les pires extrémistes que je me méprise, faisons une petite analyse psycho-linguistique de cette phrase dans ton message précedent:
"je ne pense pas que le pays avancera avec les islamistes: ou tu respectes ça ou tu te tais point à la ligne" Imaginons, ce qui est la cas d'ailleurs que nous supportons deux points de vue opposés, tu ne peux qu'exposer tes points de vue pour les confronter avec les miens, c'est le minimum d'une discussion constructive qui pourrait aboutir à quelque chose de positif, n'est-ce pas? Revenons à ta phrase "....ou tu respectes ça (ton point de vue) ou tu te tais (il te manque une virgule) point à la ligne" Donc là, tu veux m'imposer ton point de vue! Imagine qu'un jour t'as un poste avec un large pouvoir de décision, crois-moi; à travers votre phrase, vous ne pourriez être que l'autre extème de l'extrémisme! Quelle que soit l'image que vous voulez montrer, il me semble qu'au fond de vous, du moins c'est ce qui apparait de votre phrase, il ya une base commune avec ceux qui veulent t'imposer la prière!!!!!

Le langage est source de mal entendus; faites-y attention ça vous évitera de passer à côté de la plaque!! un conseil d'un étudiant en fin de cursus universiatire aussi!

salut
Moha

Mohaouhammou
I
9 septembre 2003 16:34
Combattre le mal par le mal c'est comme combattre l'extremisme par l'extremisme; je suis peut etre dans cet etat d'esprit.
Mais dans le "ou tu respectes ça ou tu te tais" veut dire cher frere " si tu ne respectes pas cette phrase, tais toi" si t'as autre chose à me dire meme si c le contraire de ce que je pense, dis le mais avec respect sans provocation ou allusion à ma personne ou à ce qui m'entoure
je te cite
" Pouquoi le fameux plan d'Arabisation et généralisation de l'enseignement n'a pas été réalisé depuis l'indépendance jusqu'à nos jours???? Les réponses sont simples et il faut juste regarder autour de toi, à l'entourage de Imad peut-être"
> Petite provocation sans fondement qui n'apporte aucune valeur ajoutée au débat ni aucun poids à tes arguments.
Evite alors de faire le malin avec moi et de jouer les pseudo psycholinguistes à 2 francs; en tout cas tu es surement quelqu'un d'interessant mais notre discussion s'arretera là.
> Salam

M
10 septembre 2003 17:26

Il me semble que plusieurs éléments t'echappent pour comprendre ce que j'ai dit à propos de ton entourage! ça n'avait aucune allusion à ta personne, tu peux comprendre ça si tu veux, c'est ton problème! Et je te signale que ce n'est ni toi ni tes semblables qui m'imposeront de me taire! Je comprend ton état d'esprit qui n'est pas difficile à deviner à travers tes propos! et pour ne pas déscendre à ton niveau de vulagarité et de bassesse d'esprit, je te conseille de regarder au fond de toi et tu te rendras compte de l'évidence que le sous-développement n'est pas injuste!!!!

Je suis beacoup moins intéressant que toi mais j'avoue que mon temps est trop cher pour le gaspiller à te répondre!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook