Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi fait du nettoyage à Tanger et à Oujda
25 juin 2009 07:48
Citation
Aymen1978 a écrit:
comment sait-on que c'est du nettoyage alors qu'on ne sait pas ce qu'on reproche a ces gens?

et puis si nettoyage il doit y avoir, c'est a la justice de le faire, et les accusés devraient pouvoir se defendre

il vaut mieux que s soit le roi qui les vire car la justice é pourrie il sont complice la aussi il faut faire du netoyage
25 juin 2009 07:50
Citation
charles1 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
comment sait-on que c'est du nettoyage alors qu'on ne sait pas ce qu'on reproche a ces gens?

et puis si nettoyage il doit y avoir, c'est a la justice de le faire, et les accusés devraient pouvoir se defendre

il vaut mieux que s soit le roi qui les vire car la justice é pourrie il sont complice la aussi il faut faire du netoyage

(nettoyage)
B
25 juin 2009 08:59
Citation
massouach a écrit:
Certains n'ont pas peur du ridicule. Ils osent comparer le régime monarchique dictatorial du Maroc avec la démocratie(certes pas parfaite et beaucoup reste à améliorer) française ou américaine.
Ils rejettent même le manque de démocratie au Maroc sur sa population car celle-ci a une grande composante analphabète.
L'anaphabétisme est voulu et entretenu par le régime.
Le changement ne viendra pas du roi mais du combat du peuple pour plus de liberté et de démocratie. On le voit bien que 10 ans après son accession au trône,il n'y a aucune volonté de Mohammed VI de vouloir aller vers une véritable monarchie constitutionnelle.

Il faut déjà comprendre un texte avant de te ridiculiser tout seul.

Mon post faisait suite à l'intervention d'Hichamo. Si tu suis le fil de cette discussion, avec un brin d'intelligence et de bonne foi, tu aurais compris son sens.
B
25 juin 2009 09:07
Citation
leroidufrigo a écrit:
Citation
Bengi a écrit:

Certains marocains souffrent d'une sorte de dualité.

ça s'appelle la dualité (d'administration) du maréchal lyautey .
En fait ,il l'aurait emprunté (à son maitre) du modèle anglo-saxon .

Au rique de détourner la discussion ,c'est ce que j'aurais compris avant ta 2ème intervention smiling smiley

Admettons qu'il y a(urait) bonne foi-je suis tjrs méfiant et le temps me donne tjrs raison Hamdoullah grinning smiley si Bengi , :

ça reste spécieux , de la poudre aux yeux ...quoi !

"Une triple dose de la meilleure eau de toilette ne suffit pas à masquer la réalité : on pue "

Ps :faisant suite à ta 2ème intervention ,encore faut-il rappeler que l'ennemi n°1 de la monarchie n'est autre que la (mau)dite démocratie ? grinning smiley CROYEZ-MOI !

Le Maroc n'a pas une culture démocratique. Je pense que vouloir une démocratie tout de suite, relève de l'utopie.

Je suis un peu plus optimiste; je pense qu'on peut installer une démocratie "édulcoré" avec une politique de petits pas.
s
25 juin 2009 16:46
bonjour moi je suis algeriene ce que je peut dire vous avez un bon roi proffitez en parce que il a du mérites pour ce qu'il a fait en 10 ans....bravo a mohamed 6
H
25 juin 2009 18:13
Citation
leroidufrigo a écrit:


"Une triple dose de la meilleure eau de toilette ne suffit pas à masquer la réalité : on pue "


tu devrais nous trouver un frigo qui va cacher nos odeurs grinning smiley
H
25 juin 2009 18:30
Citation
Bengi a écrit:
Si Hichamo; Tu compares avec ce qui se passe dans les pays européens.

Pour arriver au niveau de la démocratie participative, il faut déjà que le taux d'analphabètes. prenne des proportions moins alarmantes qu'aujourd'hui.

Mon point de vue; du moment que quelqu'un fasse le ménage dans les arcanes du gouvernement, soyons satisfaits pour le moment.

Quand nos compatriotes iront voter, sans recourir à la signature avec le pouce, on aura avancé si chouia.

Petite remarque; même des pays comme la france ou les états unis ne sont pas les meilleurs exemples d'état de droit.

Si tu contribues au financement de la campagne d'élection du président US; tu seras remercié par un poste d'ambassadeur.

Si tu es le fils du président sarko, le nabot ouvrira une école française à Dubai, parce que son le petit vit là bas avec maman et son beau père.


Salam,
Il est ou le mal à se comparer avec mieux que soit ??
Les autorités n'arrêtent pas de baratiner avec des slogans vides de sens: état de droit, démocratie, etc. construire des autoroutes et des ports est vraiment excellent pour le pays. C'est très bien et personne ne le nie. H2 en son temps avait une politique de construction de barrages très louables. Il construisait au moins un barrage par année, non ? Cela n’a pas empêcher qu’il soit un dictateur pur-sang!
Mais faire avancer un pays ne passe pas uniquement par le bétonnage. 10 ans plus tard M6 a prouvé qu'il n'est pas démocrate. Son père lui a légué le pouvoir absolu et il en est satisfait. Il l'exerce pleinement.

Je suis d'accord avec toi sur l'analphabétisme de 50% des marocains. C'est honteux. Mais qui est à blâmer la dessus? Quand on détient 100% du pouvoir, il faut s'attendre à recevoir 100% du blâme quand ses politiques échouent. La question importante sur M6 est: est-ce qu'il a essayé mais échoué à faire avancer les marocains vers plus d'alphabétisation, de liberté et de démocratie ou il n’avait pas de volonté dès le départ?

Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que les marocains ne méritent pas la démocratie parce qu'ils sont analphabètes ou parce qu'ils ne vivent pas en France ou aux US.
H
25 juin 2009 18:47
Citation
barroso a écrit:
Si on remplaçé le roi par un president çà sera la cata .Regardez ce qui se passe partout dans le monde ARABE ,on commence par etre president 4 ans ensuite 8 ans puis 12ans enfin pour toujours et le fils reprend le flambau.

Pour nous je crois qu'il n'y a pas vraiment de différence...

Notre drame est que nous n'avons ni l'élite politique qui peut constituer une alternative au système monarchique: (Qui voudrait-en comme président ? Abbas El Fassi ? Allah ye7fadna...) Ni le peuple éduqué qui fera un choix éclairé. Je suis convaincu que si M6 abolissait la monarchie et se présentait aux élections pour devenir président il gagnera avec un score stalinien sans avoir à truquer les élections... Il est beaucoup plus populaire que les dictateurs de la région. Ils sont vraiment rares les marocains qui ne veulent pas de la monarchie. Mais ils sont très nombreux à rêver que la monarchie les traite en citoyen avec leur pleine citoyenneté au lieu de les traiter en sujets/moutons que nous sommes aujourd’hui...

M6 à le pouvoir absolu nécessaire pour faire avancer des dossiers importants (combattre la corruption, construire des écoles des universités et des hôpitaux, etc.) beaucoup plus rapidement qu'on ne le ferait en démocratie mais il ne profite de son pouvoir que pour nous asservir davantage: son hégémonie sur l'économie marocaine en est le parfait exemple…

Dommage! Pendant ces 10 dernières années, il aurait pu mettre le pays sur les rails d'une véritable démocratisation et d'un réel développement humain et économique avant de commencer à partager progressivement son pouvoir avec les élus du peuple.

Comparez la scène politique marocaine à la mort de H2 et aujourd'hui et dites si vous voyez une réelle différence. Le clientélisme et la corruption étaient et sont encore les maitres du jeu.
E
27 juin 2009 15:46
j'espere qu'il fera de meme a casa et dans d'autre villes 3acha al malik yawning smiley
C
27 juin 2009 20:13
C'est trop tiré par les cheveux de parler de nettoyage, alors qu'il s'agit que deux personnes qui ont été pris pour responsables de quelque problèmes relatives à la sécurité lors des visites de M6.

Il faut pas espérer grande chose de ce genre de pratiques.
b
28 juin 2009 00:07
Quand j'ai lu " Le Roi fait du nettoyage à Tanger et à Oujda " ouallah j'ai cru qu'il était devenu technicien de surface ! Ah c'était trop beau !
d
29 juin 2009 11:44
le maroc a besoin de nettoyage au sens propre comme au sens figure ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook