Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je fait des monologues
b
11 février 2016 21:33
salem il m'arrive de parler a moi même, il y en a a qui sa arrive? est se normal?
11 février 2016 22:03
wa a3laykoum as salam,

mdr à une époque c'était moi, on va dire que c'est normal oui et non, mais depuis que je waswas moins j'ai fini par calmer mes monologues, du moins je m'autorise ni à trop réfléchir, ni à écouter le chitane, et el hamdoulilahi ça va bcp mieux, surtout je ne m'autorise pas à gamberger sur le passé, ou à gamberger sur les gens, sinon c'est porte ouverte pour le chitane.
12 février 2016 21:55
As salam aleykum w rahmatuliLlah
Le monologue est tout a fait normal quasiment tout le monde s'est deja parlé à soi- meme. Effectivement le monologue est plus marqué chez certaines personnes et cela s'explique par la solitude et l'isolation . Une personne qui a peu ou pas de vie sociale, qui parle peu ou qui frequente très peu de gens aura tendance a se parler plus souvent à elle-meme cest ce quon apelle le phenomene de compensation en psychosociologie.
Mais voyons un peu le bon côté des choses : des études faites par 2 celebres psychologues britanniques ont démontrées que le fait de se parler à soi-meme ameliorerait nos performances lors de l'application de tâches , par exemple la capacité a memoriser est plus rapide lorsque l'on se parle a soi meme lors de l'apprentissage, les capacités à gérer et à controler nos actes sont aussi améliorées lorsque l'on se parle a soi meme !
Ne pas confondre avec les wasswass Allahyahdik, les insufflations sataniques peuvent provoquer le monologue mais nous poussent à dire des bêtises ou commetre de mauvaises choses ce qui est à distinguer du monologue qui lui est uniquement considéré comme une discussion avec soi meme et non pas avec Shaytan .
W salaam w rahmatuLlah
12 février 2016 22:11
as salam a3layki, le waswas ce n'est pas forcément "à dire des bêtises ou commettre des mauvaises choses" c'est aussi, faire perdurer un pbm ou en faire croire qu'il y a un alors qu'il n'y en a pas, et comme le chitane est rusé il peut même t'insuffler de faire des bonnes choses pour mieux qu'à la fin il te les fasse quitter pour de bon. pour ce que tu as cité au niveau de la mémorisation c'est vrai je l'ai remarqué, tu peux même te remémorer par le lieu à l'instant où tu pensais/monologuais

je parlais plus du monologue quand il est interminable sinon je suis une as du monologue pour trouver solution à un pbm plutôt que demander conseil el hamdoulilahi donc pour la posteuse ça dépend jusqu'à où va t'on monologue.
13 février 2016 00:38
Lol smiling smiley
Oui c'est justement là qu'il y a une distinction a faire entre le monologue causé par un element externe ou mal occulte et le monologue simple comme il est observé naturellement chez toute personne normale . L'auteur de ce post precise "qu'il lui arrive de se parler a soi meme" ce nest donc pas un monologue obsessionnel et pathologique que cause al waswas .
Sinon elle ne l'aurait pas formulé ainsi mais aurait plutot mis en évidence des dialogues internes obsessionnels et/ou qui mènent au doute.
W salaam w rahmatuLlah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook