Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a fait des études de droit?
A
19 septembre 2017 12:51
Salam
J'aurais aimé connaître le parcours professionnel de ceux qui ont des fait des études de droit : au bout de combien de temps vous avez trouver du travail, comment? (piston, après des stages, en commençant par des petits boulots..).
Car ca m'a l'air impossible de trouver
Et aussi si quelqu'un s'est arrêté en master 1, a t'il trouvé du travail rapidement
Merci
19 septembre 2017 13:04
Bonjour,

J'ai fait un master 2 dans lequel on a eu bcp de droit européen. Mais je n'ai pas suivi cette voie spécialement, étant donné que c'était lié aux institutions européennes et c'est très compliqué le système pour postuler etc. A l'époque, dans mon cas, je n'ai pas eu d'autorisation de changement de statut d'étudiant en salarié donc ça m'a bcp bloqué...Et aussi en attendant je devais vivre.

J'ai croisé une jeune femme (qui était la concubine du frère d'un jeune homme avec lequel je devais me marier). Elle avait fait le droit, était avocate mais n'avait jamais trouvé. A l'époque ça faisait 10 ans qu'elle cherchait. J'étais au courant de sa situation car ça créait bcp des tensions dans la famille de mon ex-fiancé le fait qu'elle ne travaillait pas et avait un bébé avec son frère...
A
19 septembre 2017 13:07
A mince pas rassurant tout ca et du coup tu as fini par trouver quelque chose?
19 septembre 2017 13:14
Master également, mais je n'ai pas poursuivis dans le droit, plutôt le contentieux...
Responsable contentieux dans un établissent financier et désormais responsable au sein d'une caisse de retraite.

Une amie à fini dans un cabinet de mandataire judiciaire, et une autre dans un cabinet en Angleterre.

Ce qui m'a écœuré c'était vraiment ce piston pour les stages, les petits boulot d'été en cabinet...
et puis l'ambiance était particulière en fac, notamment pour les TD, c'était vraiment je t'écrase sans pitié.

Mais courage, accroche toi!!! Inchallah tu trouveras un post qui répondra à tes attentes.
T
19 septembre 2017 13:17
Wa aaleykoum as salem ,

Si tu commences tes études de droit , vas jusqu'au Master 2 . Ta vie pro n'en sera que plus facilitée .

D'ailleurs si tu vises les métiers tels que le notariat , ou avocate etc c'est indispensable .

Je te conseille de commencer des stages dès le 1ère année pour avoir une idée des voies proposées .

Durant tes vacances , si tu peux accorder une semaine par semestre ou année à un stage ce serait top .

Une ancienne copine a arrêté en M1 , elle a galéré à trouver un job .


Après , ce n'est pas parce qu'elle a eu du mal que tu en auras hein .


En tout cas , avec beaucoup de motivation , de travail et des stages pour t'assurer de ton envie d'excercer un métier en particulier , tout devrait bien se passer InchaAllah.


Ps : Personnellement , j'ai été confrontée à ces histoires de piston . Le notariat quoi ...
19 septembre 2017 13:19
Je n'étais pas spécialement dans le droit, je n'avais pas suivi des études pour devenir avocat.

Perso je pouvais travailler de la banque aux entreprises jusqu'aux associations...C'était possible partout avec mes études.

J'ai été obligée de rester en indépendant pendant 5 ans et puis j'ai travaillé où on m'a accepté, mais pas dans la comptabilité que j'avais suivi, ni dans le droit.

La femme dont je t'ai dit qui avait fait avocat, elle n'a jamais trouvé. Elle est restée femme au foyer. Actuellement est partie avec son compagnon et leur enfant en Angleterre car lui est ingénieur en automobile et a eu une meilleure possibilité là-bas.

Je te dis ce que j'ai rencontré personnellement. Ce n'est aucunement pour te décourager.
Citation
NaryNari a écrit:
A mince pas rassurant tout ca et du coup tu as fini par trouver quelque chose?
19 septembre 2017 13:24
Salam,

J'ai fait le droit en Belgique pour ma part. Mais j'ai des amis avocats en France. Faut t accrocher mais si tu aimes fonce. Je n'ai jamais compris les gens qui se laissent décourager pcq il faut avoir des connaissances ou pcq c'est difficile de trouver. Pourquoi ne ferais-tu pas partie de l'exception si c'est ce que tu souhaites?
s
19 septembre 2017 13:30
Ailykoum salam,

J'ai fait un Master 2 Droit obtenu en 2010, c'est très difficile de décrocher un emploi de Juriste quand tu n'as pas d'expérience et d'ailleurs on ne te laisse pas la chance d'en avoir.


Je te conseille de regarder les débouchés (il y a des débouchés pour mandataire judiciaire) ou de passer des concours même si tu es étudiante actuellement.

Bon courage
A
19 septembre 2017 14:03
J'ai fini mes études je me suis arrêté au Master 1 et j'ai fait des petits stages non rémunéré en cabinet d'avocats, mais maintenant j'aimerais trouver du travail et c'est assez galère meme pour les postes qui demande seulement bac+2 ils me prennent pas
A
19 septembre 2017 14:07
D'accord du coup comment a tu reussi à devenir responsable contentieux avec un master? tu as fait d'autre job avant ou pas
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Master également, mais je n'ai pas poursuivis dans le droit, plutôt le contentieux...
Responsable contentieux dans un établissent financier et désormais responsable au sein d'une caisse de retraite.

Une amie à fini dans un cabinet de mandataire judiciaire, et une autre dans un cabinet en Angleterre.

Ce qui m'a écœuré c'était vraiment ce piston pour les stages, les petits boulot d'été en cabinet...
et puis l'ambiance était particulière en fac, notamment pour les TD, c'était vraiment je t'écrase sans pitié.

Mais courage, accroche toi!!! Inchallah tu trouveras un post qui répondra à tes attentes.
19 septembre 2017 14:42
J'en fais aussi. Double master. Master pro et master recherche en droit privé + DU et autres diplômes parallèles. J'ai mis 5 ans a trouver une stabilité professionnelle et un vrai boulot intéressant et bien rémunéré. Entre temps j'ai cumulé les petits boulots juridiques en banque, assurances, associations et cabinets d'avocats mais sans intérêt. J'ai meme été chargé de TD a la fac. Jamais de piston. Mais je t'avoue que c'est galère. L'origine prime sur les compétences en France. C'est un frein pour beaucoup d'entreprises. Ton nom de famille. Ton prénom. Ton visage. Peu importe que tu sois née ici et que tu sois francaise. Peu importe que tu sois autodidacte. L'esprit anglo-saxon n'existe pas ici. Le monde du droit est cloisonné et encore réservé aux "elites". Fils a papa et maman. Père avocat ou magistrat. Je le vois tous les jours dans mon boulot. C'est un univers très politisé. Et même si tu ressembles a Brigitte Bardot, tu seras jugé et rejeté car "pas du même milieu social ". Les enfants d'ouvriers sont next. On les accepte à la fac même si on les juge plus sévèrement. Mais pour travailler c'est une autre histoire. Je me souviens d'une DRH qui m'avait dit que quand on a le privilège d'accéder aux etudes de droit et à l'emploi il ne fallait pas cracher dans la soupe. J'avais refusé d'être payé au smic alors que mes collègues moins diplômés gagnaient plus pour des fonctions sans responsabilites.

Bref, si tu es patiente, têtue et volontaire, tu trouveras nchalah
S
19 septembre 2017 14:56
Salam


Ma soeur à un doctorat en droit et ouais elle a trouvé du taf direct c elle la patronne...
S
19 septembre 2017 15:00
Salam

Ça m'étonne ce que tu dis.... Ma sœur a fait du droit et pourtant fille d'ouvrier....

Citation
NOORELIMANE a écrit:
J'en fais aussi. Double master. Master pro et master recherche en droit privé + DU et autres diplômes parallèles. J'ai mis 5 ans a trouver une stabilité professionnelle et un vrai boulot intéressant et bien rémunéré. Entre temps j'ai cumulé les petits boulots juridiques en banque, assurances, associations et cabinets d'avocats mais sans intérêt. J'ai meme été chargé de TD a la fac. Jamais de piston. Mais je t'avoue que c'est galère. L'origine prime sur les compétences en France. C'est un frein pour beaucoup d'entreprises. Ton nom de famille. Ton prénom. Ton visage. Peu importe que tu sois née ici et que tu sois francaise. Peu importe que tu sois autodidacte. L'esprit anglo-saxon n'existe pas ici. Le monde du droit est cloisonné et encore réservé aux "elites". Fils a papa et maman. Père avocat ou magistrat. Je le vois tous les jours dans mon boulot. C'est un univers très politisé. Et même si tu ressembles a Brigitte Bardot, tu seras jugé et rejeté car "pas du même milieu social ". Les enfants d'ouvriers sont next. On les accepte à la fac même si on les juge plus sévèrement. Mais pour travailler c'est une autre histoire. Je me souviens d'une DRH qui m'avait dit que quand on a le privilège d'accéder aux etudes de droit et à l'emploi il ne fallait pas cracher dans la soupe. J'avais refusé d'être payé au smic alors que mes collègues moins diplômés gagnaient plus pour des fonctions sans responsabilites.

Bref, si tu es patiente, têtue et volontaire, tu trouveras nchalah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/17 15:15 par Sisi....M.
19 septembre 2017 15:03
Merci pour ton témoignage, d'avoir dit les choses comment elles en sont pour certaines origines.

D'ailleurs je trouve très surprenant que tu as pu faire des petits boulots liés à ton domaine. En banque, assurances et cabinets d'avocats qui me semblent totalement inaccessibles en candidature sur le net ou en candidature spontanée...D'après mon expérience, jamais réussi à en avoir d'entretien dans ces secteurs (sauf dans une seule banque pour le stage de fin d'études mais qui finalement ne m'ont pas pris car ma carte étudiant expirait et ne voulaient pas être impliqués dans le renouvellement).


Citation
NOORELIMANE a écrit:
J'en fais aussi. Double master. Master pro et master recherche en droit privé + DU et autres diplômes parallèles. J'ai mis 5 ans a trouver une stabilité professionnelle et un vrai boulot intéressant et bien rémunéré. Entre temps j'ai cumulé les petits boulots juridiques en banque, assurances, associations et cabinets d'avocats mais sans intérêt. J'ai meme été chargé de TD a la fac. Jamais de piston. Mais je t'avoue que c'est galère. L'origine prime sur les compétences en France. C'est un frein pour beaucoup d'entreprises. Ton nom de famille. Ton prénom. Ton visage. Peu importe que tu sois née ici et que tu sois francaise. Peu importe que tu sois autodidacte. L'esprit anglo-saxon n'existe pas ici. Le monde du droit est cloisonné et encore réservé aux "elites". Fils a papa et maman. Père avocat ou magistrat. Je le vois tous les jours dans mon boulot. C'est un univers très politisé. Et même si tu ressembles a Brigitte Bardot, tu seras jugé et rejeté car "pas du même milieu social ". Les enfants d'ouvriers sont next. On les accepte à la fac même si on les juge plus sévèrement. Mais pour travailler c'est une autre histoire. Je me souviens d'une DRH qui m'avait dit que quand on a le privilège d'accéder aux etudes de droit et à l'emploi il ne fallait pas cracher dans la soupe. J'avais refusé d'être payé au smic alors que mes collègues moins diplômés gagnaient plus pour des fonctions sans responsabilites.

Bref, si tu es patiente, têtue et volontaire, tu trouveras nchalah
19 septembre 2017 15:15
Durant mes vacances scolaires j'avais bossé en tan que charge de contentieux, donc connaissance de la chose, puis ils m'ont fait passer des tests, j'ai eu une bonne formation sur Paris et yallah.

Je ne te cache pas que j'ai eu beaucoup de chance, le recruteur connaissait mon ancien patron, qui ete un gros apporteurs d'affaire, donc ca la de suite mis en confiance.
Citation
NaryNari a écrit:
D'accord du coup comment a tu reussi à devenir responsable contentieux avec un master? tu as fait d'autre job avant ou pas
19 septembre 2017 15:18
Salam,

Mais tu as finalement trouvé smiling smiley et je pense qu'elle est là la morale de ton histoire
Citation
NOORELIMANE a écrit:
J'en fais aussi. Double master. Master pro et master recherche en droit privé + DU et autres diplômes parallèles. J'ai mis 5 ans a trouver une stabilité professionnelle et un vrai boulot intéressant et bien rémunéré. Entre temps j'ai cumulé les petits boulots juridiques en banque, assurances, associations et cabinets d'avocats mais sans intérêt. J'ai meme été chargé de TD a la fac. Jamais de piston. Mais je t'avoue que c'est galère. L'origine prime sur les compétences en France. C'est un frein pour beaucoup d'entreprises. Ton nom de famille. Ton prénom. Ton visage. Peu importe que tu sois née ici et que tu sois francaise. Peu importe que tu sois autodidacte. L'esprit anglo-saxon n'existe pas ici. Le monde du droit est cloisonné et encore réservé aux "elites". Fils a papa et maman. Père avocat ou magistrat. Je le vois tous les jours dans mon boulot. C'est un univers très politisé. Et même si tu ressembles a Brigitte Bardot, tu seras jugé et rejeté car "pas du même milieu social ". Les enfants d'ouvriers sont next. On les accepte à la fac même si on les juge plus sévèrement. Mais pour travailler c'est une autre histoire. Je me souviens d'une DRH qui m'avait dit que quand on a le privilège d'accéder aux etudes de droit et à l'emploi il ne fallait pas cracher dans la soupe. J'avais refusé d'être payé au smic alors que mes collègues moins diplômés gagnaient plus pour des fonctions sans responsabilites.

Bref, si tu es patiente, têtue et volontaire, tu trouveras nchalah
19 septembre 2017 19:31
J'ai pourtant pu y bosser en tant que gestionnaire juridique, juriste contentieux, gestionnaire protection juridique, assistante juridique...J'ai juste postulé sur plusieurs sites et systématiquement c'est en postulant sur le site de la boîte concernée rubrique recrutement que j'ai pu décroché le boulot après entretien téléphonique et physique et parfois avec tests ou mise en situation. Hamdoulah. Mais sur des centaines (oui tu as bien lu) de candidatures envoyées, les réponses se comptaient sur les deux pains. Je regardais surtout les boîtes en restructuration ou fusion sur info greffe car en général elles recherchent du personnel pour la transition.
19 septembre 2017 19:43
C'est pourtant la vérité. Tout dépend de la fac certainement. Certaines fac veulent se construire une réputation d'élitiste. Je t'assure que j'ai connu des moments difficiles avec un sentiment d'injustice profond. Genre le chargé de td qui t'annonce que tu seras noté sur ta participation mais qui refuse de t'interroger quand tu lèves la main ou le directeur de master qui te met sur liste complémentaire et qui refuse de te prendre en master 2 alors que t'es major de promo, ou encore un prof qui te fait un oral pour une soutenance de memoire et qui te dit qu'il ne l'a pas lu car le sujet ne l'intéresse pas et que pour lui c'était "de l'arabe " (en regardant des collègues avec un sourire complice )...je pourrais t'en citer pleins des exemples. J'ai du demander 2 contre correction après des notes très insuffisantes dans des matières pourtant maîtrisées et bizarrement les notes ont doublé. ... (correction anonyme par un maître de conférence d'une autre faculté hors ressort ).


Je suis pas la seule malheureusement. Et dans les promotions il y avait les arabes d'un côté et les français "de souche" de l'autre. Et crois moi on cherchait pas à rester entre nous par communautarisme.

C'est triste mais ca existe. J'espère que ce n'est pas dans toutes les facs.
A
19 septembre 2017 22:14
Au final tu t'en ai mis bien sorti t'as fait un beau parcours c'est bien de faire plusieurs tafs différents.
Pareil sur bcp de candidatures il y en a un qui va m'appeler, tu as mis combien de temps pour décrocher ton premier job après tes études?
Citation
NOORELIMANE a écrit:
C'est pourtant la vérité. Tout dépend de la fac certainement. Certaines fac veulent se construire une réputation d'élitiste. Je t'assure que j'ai connu des moments difficiles avec un sentiment d'injustice profond. Genre le chargé de td qui t'annonce que tu seras noté sur ta participation mais qui refuse de t'interroger quand tu lèves la main ou le directeur de master qui te met sur liste complémentaire et qui refuse de te prendre en master 2 alors que t'es major de promo, ou encore un prof qui te fait un oral pour une soutenance de memoire et qui te dit qu'il ne l'a pas lu car le sujet ne l'intéresse pas et que pour lui c'était "de l'arabe " (en regardant des collègues avec un sourire complice )...je pourrais t'en citer pleins des exemples. J'ai du demander 2 contre correction après des notes très insuffisantes dans des matières pourtant maîtrisées et bizarrement les notes ont doublé. ... (correction anonyme par un maître de conférence d'une autre faculté hors ressort ).


Je suis pas la seule malheureusement. Et dans les promotions il y avait les arabes d'un côté et les français "de souche" de l'autre. Et crois moi on cherchait pas à rester entre nous par communautarisme.

C'est triste mais ca existe. J'espère que ce n'est pas dans toutes les facs.
19 septembre 2017 22:29
Merci. J'ai mis 18 mois à trouver mon 1er boulot. Je me suis inscrite au precapa pour passer l'examen d'avocat mais sans intention de le devenir. C'était juste pour m'en servir comme pass d'entrée quand je postule car les boîtes veulent des juristes avec le Capa. Je disais dans ma lettre de motivation et à l'entretien que je souhaitais travailler en entreprises en attendant d'avoir mon capa. Les entreprises recrutent dans l'espoir que tu l'obtiennes (ce qui détourne leur attention de l'expérience professionnelle) puis une fois que tu fais tes preuves, elles te gardent et zappent le capa (certaines ne te demandent même plus après recrutement et au pire, tu dis que tu l'as loupé de peu).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook