Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire un testament
1 décembre 2018 20:00
Bonsoir

Avez-vous déjà pensé à faire un testament?
On peut tous mourir à n'importe quel moment et la loi française n'est pas vraiment équitable à ce sujet, si par exemple on a des parents qui dépendent de nous, ils ne recevront rien . Tout sera partagé entre l'époux et les enfants...
S
1 décembre 2018 20:08
Je compte rien laisser sur terre...je nique tout et quand ca sera l'heure b c l'heure que veux tu...
1 décembre 2018 20:11
Tu ne sais pas quand ça sera l'heure justement
1 décembre 2018 20:11
Bonsoir,

Je suis musulman, donc oui j'ai fait un testament puisque c'est une obligation dans notre religion.

Mais c'est surtout une évidence pour protéger ma famille.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
S
1 décembre 2018 20:15
Je sais elle previent pas...bref je suis pas marié je suis pas concerné. Au pire achete aucun bien immobilier et taura rien a laisser.
Citation
DontKnow a écrit:
Tu ne sais pas quand ça sera l'heure justement
J
1 décembre 2018 20:23
Vous avez bien fait mais ce n'est pas une obligation
$
1 décembre 2018 20:26
Tu es sur C est une obligation de faire un testamentperplexe


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Bonsoir,

Je suis musulman, donc oui j'ai fait un testament puisque c'est une obligation dans notre religion.

Mais c'est surtout une évidence pour protéger ma famille.
1 décembre 2018 20:30
Avec ou sans testament, bien des familles se déchirent et finissent par exploser. C'est désolant.

Mais peu importe, c'est important d'en faire un, notamment si tu souhaites léguer à plusieurs héritiers. S'il ne s'agit que de ses enfants et de l'épouse/mari, c'est automatique (sauf erreur de ma part).

D'un point de vue religieux, je ne sais pas te dire.
1 décembre 2018 20:33
Absolument. C'est même une obligation d'importance égale à celle du jeûne.

2.180. Il vous est prescrit ceci : lorsque la mort se présente à l'un de vous, et qu'il doit laisser des biens, qu'il fasse un testament en faveur de ses père et mère et de ses proches parents, conformément à l'usage. C'est là un devoir pour ceux qui craignent Dieu.

2.181. Le péché de celui qui altère le testament après l'avoir entendu ne sera imputé qu'à ceux qui l'auront altéré. Dieu, certes, entend et sait tout.

2.182. Celui qui, craignant que le testateur ait commis une erreur ou une iniquité, la répare pour réconcilier les héritiers, ne commet pas de faute. Dieu est pardonneur, clément.

2.183. O vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés. Puissiez-vous craindre Dieu !


Citation
Mougli a écrit:
Tu es sur C est une obligation de faire un testamentperplexe
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
1 décembre 2018 20:38
Salam,
"S'il ne s'agit que de ses enfants et de l'épouse/mari, c'est automatique"

erreur ! !

En islam le fils a droit au double de sa soeur. Si tu habites en France et sans testament, à ta mort ton fils aura autant que ta soeur.
Citation
I found 404 a écrit:
Avec ou sans testament, bien des familles se déchirent et finissent par exploser. C'est désolant.

Mais peu importe, c'est important d'en faire un, notamment si tu souhaites léguer à plusieurs héritiers. S'il ne s'agit que de ses enfants et de l'épouse/mari, c'est automatique (sauf erreur de ma part).

D'un point de vue religieux, je ne sais pas te dire.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
1 décembre 2018 20:45
J’ai rien à laisser, mais j’ai une assurance décès.
L’enterrement ne sera pas à la charge des proches.. smoking smiley
Citation
DontKnow a écrit:
Bonsoir

Avez-vous déjà pensé à faire un testament?
On peut tous mourir à n'importe quel moment et la loi française n'est pas vraiment équitable à ce sujet, si par exemple on a des parents qui dépendent de nous, ils ne recevront rien . Tout sera partagé entre l'époux et les enfants...
1 décembre 2018 20:52
"Si tu habites en France et sans testament, à ta mort ton fils aura autant que ta soeur."

Oui, je sais ! Je n'ai strictement rien affirmé qui dirait le contraire. Je parlais des enfants dans leur ensemble sans distinction de sexe. Et enfin, je ne m'exprimais pas d'un point de vue religieux.

En ce qui me concerne, mes enfants auront chacun droit à une part égale, ainsi que la maman. Je n'appliquerais pas la loi islamique dont tu parles.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
"S'il ne s'agit que de ses enfants et de l'épouse/mari, c'est automatique"

erreur ! !

En islam le fils a droit au double de sa soeur. Si tu habites en France et sans testament, à ta mort ton fils aura autant que ta soeur.
1 décembre 2018 20:57
Bonsoir,

Oui, déjà fait il y a quelques années, car un notaire m'en a conseillé fortement connaissant ma situation.

C'est un papier écrit à la main avec une seule phrase qu'il m'a dicté, j'ai payé 26 € pour être enregistré au registre national.
1 décembre 2018 21:03
Maintenant que j'y pense je me demande à qui je vais léguer ma figurine Gandalf et Geralt de Riv perplexe
a
1 décembre 2018 22:27
salam

même un testament en france ne devrait pas permettre que le fils ait le double de sa sœur dans bien des cas (s il y a plus de trois enfants, s il y a au moins deux garcons, ...)

un testament se fait librement
si l indication de partage indiqué était obligatoire, on n aurait pas besoin de testament

Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
"S'il ne s'agit que de ses enfants et de l'épouse/mari, c'est automatique"

erreur ! !

En islam le fils a droit au double de sa soeur. Si tu habites en France et sans testament, à ta mort ton fils aura autant que ta soeur.
2 décembre 2018 13:44
Salam aleykoum
Voici une association qui peut vous guider pour faire vitre testament in qhaa Allah
[www.attestament.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook