Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire souffrir celui qu'on aime ...
b
22 août 2008 00:19
J'ai un scoop enorme pr vous: l'amour n'a rien de logique, ou moral ou normal ou explicable ou quoi que ce soit de raisonnable, l'amour c'est la passion. et ds la passion on fait des choses inexplicable. non ?
sinon chers amis males, si la femme vous "maltraite" ce n'est pa tjr pcq elle vous aime trop .. souvent c'est pcq vous vous laissez faire, et qu'elle sont tentée de tester (PCQ ELLES N'ONT PAS PU LE FAIRE AVEC LE PRECEDENT .. ?? ), meme si elle ne sont pas folles amoureuses...
enfin je dis ca je dis rien, c'est un point de vue plus qu'une verité.
22 août 2008 09:14
Citation
candi-up a écrit:
ptdr faire souffrir celui qu'on aime est déplorable, mais avez vous pensé à ceux qui font souffrir celles qu'on aime pas ????

Désolée, mais j'ai ma vision des choses qui est celle-ci :

si amour il y a, et que c'est réciproque, il n'y aura souffrance ni pour l'un, ni pour l'autre

si amour il y a, et que ce n'est pas réciproque, souffrance il y aura pour l'un ou l'autre...

il n'y a pas de règles, pas de notion de temps, juste des circonstances, pas meme des problèmes psychologiques...sans doute, des déceptions, de la rancoeur et un excès d'orgueil également.

la relation homme/femme peut être bonne, dans le seul cas où les deux sont sincères dans leurs sentiments.

tu dit des chose vrai si l'amour n'es pas reciproque alors forcement celui qui ressentait un sentiment d'amour souffrira de la non reciprocité mais la faute a qui dans ce cas ????
si l'amour n'es pas on ne peux mettre la faute sur quelqu'un !

par contre tu dit :
si amour il y a, et que c'est réciproque, il n'y aura souffrance ni pour l'un, ni pour l'autre

je peux te citer des cas ou l'amour est reciproque et malgré tout l'un ou l'autre souffre a cause de l'autre ! l'amour et les relation H/F sont tres ambigue et on ne peux faire d'un cas une généralité...

Par contre je le repettent de maniere general lorsquil ya pas reciprocité il ya souffrance et la souffrance peux etre subit par les Femmes mais aussi par les Hommes

Moha93
m
22 août 2008 11:38
Salam alaycoum,

Pour ceux qui ne trouvent pas normal de "maltraiter" son mari je dirai que vous avez tout à fait raison depenser car moi-même je le pense, mais cepedant, il ne faut pas juger la personne elle-même.

Comme vous le savez j'ai témoigné plus haut et suis concernée par ce problème. Et je vous assure que lorsque je suis dans cet état de "maltraitance", je ne m'en rend pas compte sur le coup, mais c'est seulement après une fois lucide et calme et que je suis redevenue moi-même que je me rend compte de la gravité de la chose.

Pour moi, l'initiative d'adile29 d'avoir lancer ce sujet est pour moi une bénédiction elhamdoulillah. J'en ai pleuré après car je me suis dit : " mais si tu as un problème pourquoi tu ne te défoulerai pas sur quelqu'un d'autre comme ton frère ou amie ou voisin..... je me suis répondue : MAIS ILS SONT GENTILS JE NE PEUX PAS LEUR FAIRE DE MAL IL NE LE MERITE PAS. Et après ça a fait comme un choc dans mon esprit et j'ai dit à voix haute en pleurant : MAIS MON MARI IL EST AUSSI TRES GENTIL ET NE LE MERITE PAS NON PLUS!!!!!!

Je vous assure que c'était un moment douloureux car je ne savais plus quoi penser et surtout je ne trouvai pas de réponse du pourquoi lui et pas un autre. En plus, j'ai fait un constat qui m'a fait horriblement mal car je me suis dit que peut-être tout simplement je ne l'aime pas. Ce serait la seule raison; Mais c'est extrêment contradictoire car je l'aime mon mari, j'aime le regarder, c'est mon style d'homme tant au niveau physique que morale.

Il n'y a pas véritablement de facteur déclencheur lorsque je tombe dans l'autre état. Et même parfois je dis des méchancetés que je ne pense même pas! C'est incroyable.
Une chose est sûre : IL N EST PAS DU TOUT LA CAUSE DU PROBLEME.
Le problème est en moi et j'en suis convaincue.

JE pense avoir une colère au fond de moi dont je crois n'en ai même pas conscience. Et qu'une fois cette colère extériorisée verbalement, j'irai beaucoup mieux et ne serait plus contre mari. Car je pense sincèrement que je dois le prendre pour quelqu'un d'autre : pas forcément un autre homme, mais ça peut-être les gens en générale ou une femme , ou en colère contre une situation. En fait, ça devient clair dans ma tête :

J'ai un problème au fond de moi et ce problème j'en ai fait un transfert inconscient sur mon mari

Comme je suis en colère dû à ce problème et bien j'en prends à ce problème via mon mari.
J'espère que j'ai été claire, c'est pas évident à expliquer.

Ce qui vient à dire que l'amour n'a rien avoir la dedans. Ce n'est pas possible de dire que je suis méchante avec lui parce que je ne l'aime pas. C'est à cause du problème que j'ai du mal à l'aimer, à être gentille avec lui mais une fois le problème régler j'en suis convaincue que je serai follement amoureuse de lui et j'en suis sûre. Car parfois je suis sereine, en paix avec moi-même et c'est pendant ces moment là que je remarque que mes sentiments sont décuplés soubhannallah. Je l'aime à un point, c'est incroyable. Mais quand je tombe dans l'autre état, il m'est impossible de l'aimer, je ne le vois presque plus comme mon mari mais comme quelque chose que je haie.

J'ai été longue, mais je suis en train de vivre sans m'en rendre compte ma thérapie. Plus je vous écrits et plus les choses deviennent claires elhamdoulillah. Et je pense aussi et j'en ai les larmes aux yeux que c'est peut-être dû à ce problème qui est au fond de moi que je suis aussi mal dans ma vie et que j'ai tous ces symptômes, cette dépresssion, ce délaissement de la vie soubhannallah. Tout se recoupe.

Il ne me reste plus qu'à trouver ce fameux problème. J'ai déjà une dizaine de psy mais en vain, je n'ai rien trouver dans mon enfance qui puisse expliquer ce mal être. Je vais tenter une séance EMDR, j'ai pris rdv pour septembre, peut-être inchallah que grâce à cette technique le problème fera surface.

Merci à tous. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l' EMDR (http://www.emdr-france.org/article.php3?id_article=70#sommaire_1 )

Salam alaycoum wa rahmatoullah
k
22 août 2008 12:19
Salam

ça peut arriver quand ya pas le même degré d'amour des deux cotés bien qu'il y en ait quand même:

Par exemple l'homme aime plus sa femme qu'elle ne l'aime ,là il peut ya avoir des clashs dans le sens où se

dernier ressent un manque ,une frustation et la femme se sentant incapable de le combler peut lui faire la

misère.en gros c'est comme si elle ressentait sans arrêt ne pas être à la hauteur de son amour à lui et

que ce dernier souffre par sa faute...Si il la culpabilise et si elle même arrive à se culpabiliser par la

suite ,bien sùr qu'elle lui fera la misère.
mamarococo
a
22 août 2008 14:11
Citation
candi-up a écrit:
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
Citation
adile29 a écrit:
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
salam
adile si je peux me permettre je pense que candy up a posé le coeur du problème, nous avons tous donné notre point de vue, notre ressenti face à la souffrance mais le point de départ est bien de définir ce qu'est la souffrance et l'amour.

Slm,

je pense très sincèrement que ce n'est pas le sujet.

le sujet était d'essayer de parler d'une attitude qu'avaient un certain nombre de femmes dans leur relation aux hommes suite à des déceptions de toute sorte.

Il n'est pas question de définir ce qu'est l'amour ou la souffrance.
Cependant , tu peux bien évidemment ouvrir un post à ce sujet.

Je vous prierais donc de bien vouloir respecter le sujet je vous prie. Merci. smiling smiley

Bonne nuit
désolé khoya mais ton sujet est le suivant "faire souffrir celui qu'on aime", quand on parle d'un sujet la première chose à faire c'est le définir et ensuite on argumente, jusque là yavait juste de l'argumentation.
maintenant je vois que tu veux rester maitre de ton post alors c'est pas une discussion que tu recherches. Bref emmène ton sujet là où tu veux l'emmener grinning smiley

tu métonnes, c'est ce que je constate également, que monsieur refuse mes arguments et pour cause, en deux lignes j'ai expliqué le phénomène...pourquoi en faire trop ??

je finirais avec ceci :

faire souffrir celui qu'on aime, c'est vouloir perdre celui-ci quand on ne sait pas aimer.

Slm,

Je recherche bien une discussion mais sur le sujet que j'ai présenté sans faire trop de digression

Le sujet est "faire souffrir celui qu'on aime" ...le sujet a été défini je suis meme parti d'un exemple concret suit a une discussion que j'ai pu avoir pour poser la question suivante qui précise le sujet: comment expliquer le fait qu'une femme fasse souffrir l'homme avec lequel elle est en couple ? est ce consciemment ? inconsciemment ?"

C'est de ces cas de figures que je souhaitais débattre.

La question "qu'est ce que l'amour ?" est un autre sujet qui mérite un post à lui tout seul.

Je conçois que le sujet déplaise...que certaines le trouvent inintéressants ou sont peut etre capables de le résumer "en deux lignes" (nous ne faisons que débattre il n'est pas nécessaire de prendre une attitude méprisante smiling smiley ).
Certains témoignages prouvent au contraire que cela est beaucoup plus complexe que cela.
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
B
4 janvier 2014 03:43
oui voila moi je sui une fille et je ne comprend pas nn plus se comportement ses totalement injuste elle devront ce comporter cm sa enver les mec qui on rien a foutre pas envers les mecs gentille et sensibe ses totalement illogique
*
16 septembre 2014 23:14
Salam,

Je remonte ce vieux sujet toujours d'actualité.

J'ai déjà fait ça : "maltraiter" le gentil.

Pourquoi ? Car autour de moi, on arrêtait pas de me dire de me méfier de lui, qu'il était trop gentil, que les gentils n'existaient pas. Qu'il devait cacher quelque chose. Pfffff, quelle foutaise ! Résultat des courses : un homme bon et généreux perdu.

Il y avait une autre cause : je commençais à l'aimer et j'avais peur de souffrir.

Du coup, comme la roue tourne. J'ai rencontré quelqu'un qui m'a fait souffrir. Et honnêtement, je l'ai choisie un peu pour me "venger" de moi-même. J'ai accepté qu'il me fasse la misère comme je l'ai faite à cet homme gentil. Comme pour me déculpabiliser. Sauf que celui qui m'a fait souffrir, m'aimait aussi et on s'est mutuellement fait du mal.

Lui me faisait souffrir car il avait peur d'aimer.

Bref, tout ça revient à quelque chose de connu par les psychologues (cf. le livre "pourquoi ça casse alors que ça devrait marcher".) : l'ambivalence en amour.

On aime et on en veut à l'autre du pouvoir de nous faire souffrir.

Malheureusement de nos jours les couples se séparent, ou ne se forment plus. Car les gens, au lieu de s'interroger sur eux-mêmes, s'interrogent sur l'autre.
p
2 novembre 2015 15:06
adile29 ce que tu a dit me fait penser a moi et mon ex femme et tu as raison enfin oui ca peut etre la meme chose chez les hommes ces une realite ces des gens assez dangereux qui on besoin aide psychologique le pire il y en as meme qui font ca par plaisire et justement parceque la personne aime et oui ca peut paraitre insence mais ces bien une realite
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook