Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas faire le Ramadan...
K
31 août 2009 16:51
Salam ,

Je tiens a te dire que c'est ton choix et qu'on ne peux pas juger apres tu le sasi ça fait partie des 5 pilliers de l'ISlam, Mais le Ramadan si au fond de nous on a pas envie de le faire et qu'on le fait pour moi c'est comme si on ne le faisait pas, car ces L' INTENTION qui l'emporte, j'ai pas eu le temp de lire tout les messages mais pk trouve tu sa difficile ? Il faut que tu te changes les idées, que tu restes avec des gens qui font le ramadan et parler d'autres choses, sache que c'est dure pour nous aussi
Moi je fais de l'anémie par exemple et je me sens très fatigué mais hamdoulah y'en a des gens qui font le ramadan est qui sont plus faible que moi et ça sa me donne la force, je pense a ceux qui ne mange pas a leur faim que ça soit hiver comme été,eux ne disent pas que " c'est trop dure " ,
Imaginon que je veuille devenir une sportif de haut niveau au foot et que pour y arriver je dois m'entrainer en durance ( Vitesse, rapidité ), et aussi m'entrainer avec le ballon ,et si j'entraine seulement mon endurance et que je m'entraine pas avec le ballon car c'est trop contraignent , alors je ne serais pas une footballeuse de haut niveau , seulement une footballeuse
POur etre une bonne musulmane y faut excécuter les 5 pilliers ( sauf exception), si tu en fais 4 sur 5 c'est mieu que rien mais sa ne fera pas de toi une "bone" musulmane . C'est cette comparaison que je voulais faire et je n'avais rien d'autres pour la faire ptdr Dsl pour la comparaison confused smiley

MOINS TU NOURIES TON CORP PLUS TU NOURRIES TON AME


Moi je ne te jugerai pas en tout cas , bon courage
Salam
F
31 août 2009 17:28
Citation
CHINKIZKHAN_2007 a écrit:
salut

TU SAIT MA TRES CHERE evildésert50evil EN T'ECOUTANT J'AI COMPRIS POURKOI DIEU A CREER L'ENFERE moody smiley POUR VOUS ACCEUILLIR TOI ET LES NON CROYANTS .

PARSQUE FAIRE LE RAMADAN C'EST DE CROIRE A DIEU AU PROPHETE MOHAMED C'EST VOULOIR ALLER AU PARADIS C'EST D'ETRE RECONNAISSANT A DIEU QUI NOUS A DONNER CETTE HONNEUR DE LUI REMERCIER TOUS CE QU'IL A FAIT POUR NOUS MAIS DOMMAGE MEME SI ON FAIT LE RAMADAN TOUTE NOTRE VIE ON NE PEUT PAS REMERCIER DIEU QUE DIEU NOUS PARDON PARSQUE NOUS SOMME TRES FAIBLE TU SAIT QU'AVEC TES MOTS TA MONTRER LA STUPIDITE HUMMAINE;VOILA Angel NOUS LES HUMMAINS NOUS SOMME TRES STUPIDE ON A RIEN COMPRIS ;DIEU VEUT NOUS GUIDER VERS LE BIEN MAIS NOUS ON RESTE ACCROCHER AU MAL POUR FAIRE PLAISIR A NOTRE PETIT CERVEAU DE RIEN DIT TT ; C'EST LA VERITE;MERCI POUR CE SUJET A +++ .
salam alik
c'est méchant ce que tu viens de dire:
que connais-tu de cette personne? de son histoire? peut être qu'elle a des doutes, des interrogations,
il ne faut pas être si dur.
LUI FAIRE UN RAPPEL OUI, LA CONDAMNER NON !!!
Quand on est jeune et mal entourée on est pas l'abri de l'erreur, du pécher et de l'égarement..
elle cherche son chemin et à mon avis elle a surement besoin d'éclaircissement et ce n'est pas en la condamnant que tu réveilleras sa conscience, au contraire elle fuira !!
parle lui avec plus de gentillesse et n'oublie de lui faire comprendre qu'Allah est miséricordieux et pardonneur, clément.
soit plus indulgent et plus doux dans tes propos mon frère.
tu sais quand elle fera le bilan, en vieillissant ( comme nous tous d'ailleurs), elle en prendra conscience et il ne faut pas l'accabler d'avantage ,sa conscience s'en chargera et ça voudra dire qu'Allah est entrain de la guider dans la bonne voie Inch'Allah.
rabi yahdina ajmaiine.
ne t'offusques pas mon frère, mais c'est ma façon de voir les choses et je me mets à sa place:
je viens me confier et on me répond que j'irai direct en enfer...
il n' y qu'ALLAH qui saura quel âme sera destinée au paradis et laquelle sera destinée à l'enfer.
walik essalam
K
31 août 2009 17:31
Citation
FIL D'OR a écrit:
Citation
CHINKIZKHAN_2007 a écrit:
salut

TU SAIT MA TRES CHERE evildésert50evil EN T'ECOUTANT J'AI COMPRIS POURKOI DIEU A CREER L'ENFERE moody smiley POUR VOUS ACCEUILLIR TOI ET LES NON CROYANTS .

PARSQUE FAIRE LE RAMADAN C'EST DE CROIRE A DIEU AU PROPHETE MOHAMED C'EST VOULOIR ALLER AU PARADIS C'EST D'ETRE RECONNAISSANT A DIEU QUI NOUS A DONNER CETTE HONNEUR DE LUI REMERCIER TOUS CE QU'IL A FAIT POUR NOUS MAIS DOMMAGE MEME SI ON FAIT LE RAMADAN TOUTE NOTRE VIE ON NE PEUT PAS REMERCIER DIEU QUE DIEU NOUS PARDON PARSQUE NOUS SOMME TRES FAIBLE TU SAIT QU'AVEC TES MOTS TA MONTRER LA STUPIDITE HUMMAINE;VOILA Angel NOUS LES HUMMAINS NOUS SOMME TRES STUPIDE ON A RIEN COMPRIS ;DIEU VEUT NOUS GUIDER VERS LE BIEN MAIS NOUS ON RESTE ACCROCHER AU MAL POUR FAIRE PLAISIR A NOTRE PETIT CERVEAU DE RIEN DIT TT ; C'EST LA VERITE;MERCI POUR CE SUJET A +++ .
salam alik
c'est méchant ce que tu viens de dire:
que connais-tu de cette personne? de son histoire? peut être qu'elle a des doutes, des interrogations,
il ne faut pas être si dur.
LUI FAIRE UN RAPPEL OUI, LA CONDAMNER NON !!!
Quand on est jeune et mal entourée on est pas l'abri de l'erreur, du pécher et de l'égarement..
elle cherche son chemin et à mon avis elle a surement besoin d'éclaircissement et ce n'est pas en la condamnant que tu réveilleras sa conscience, au contraire elle fuira !!
parle lui avec plus de gentillesse et n'oublie de lui faire comprendre qu'Allah est miséricordieux et pardonneur, clément.
soit plus indulgent et plus doux dans tes propos mon frère.
tu sais quand elle fera le bilan, en vieillissant ( comme nous tous d'ailleurs), elle en prendra conscience et il ne faut pas l'accabler d'avantage ,sa conscience s'en chargera et ça voudra dire qu'Allah est entrain de la guider dans la bonne voie Inch'Allah.
rabi yahdina ajmaiine.
ne t'offusques pas mon frère, mais c'est ma façon de voir les choses et je me mets à sa place:
je viens me confier et on me répond que j'irai direct en enfer...
il n' y qu'ALLAH qui saura quel âme sera destinée au paradis et laquelle sera destinée à l'enfer.
walik essalam


C'est une très bonne réponse winking smiley
M
31 août 2009 23:00
A partir de tes premieres règles le ramadan est obligatoire

Après tu fais sque tu veux ma soeur, perso je suis pas bien placé pour juger whistling smiley
Je suis passé par la aussi, je l'ai pas fais il ya 4 ans...
Aujourd'hui je peux pas ne pas faire le Ramadan, déjà parce que je me sens bien quand je le fais après c'est entre nous et Dieu. Après si tu mdis qu'on te juge etc...javoue c'est mal, écoute pas ces gens la pasque déjà ils ont cramé leur jeun "ils t'ont jugé à la place d'Allah au lieu de te conseillé comme devrait le faire un Bon Musulman"
[b][center][color=#FF0000]Moi sans lui c'est comme un tajine sans huile[/color][color=#CC00FF] Moi sans toi c'est comme une maison sans toit[/color]:A:[i][color=#FF3399] Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter plus qu'on ne parle[/color][/i]:A::L:[color=#FF9933] I love Morocco[/color]:o[/center][/b]
s
1 septembre 2009 01:13
Au moins si tu ne fais pas le ramadan "setr3é rassek" sois discrète au lieu de faire de la pub "je ne le fais pas".
Puis le ramadan et la période la plus importante pour se faire pardonné ses péchés, que te dire Allah y hdik, amine.
g
1 septembre 2009 10:13
Si tu fais pas le ramadan,tu fais quoi au juste?
M
28 juillet 2010 00:17
Bonjour,

J'aimerais m'exprimer sur le sujet ...

Je suis âgé de 15 ans et à la rentrée je vais être au lycée ! Déjà au collège la religion (musulmane) n'était pas indifférente aux autres, je dis cela dans un sens négatif ... Puisque tout le monde me rejetais sad smiley Même le personnel du collège parfois ! Le faite de ne pas manger de porc à la cantine à donné, pour les autres, une mauvaise image de moi ... Et je me suis fais rejeté ! Et pire lors du ramadan, personne ne comprenais pourquoi de ne mangeais pas de la journée et personne n'a cherché a comprendre ! Ils m'ont tous laissé dans mon coin tout seul ! J'ai été très affecté par cela .

A la rentrée je serais interne dans mon lycée qui sa trouve a 30 km de chez moi enfin pas tout à fait puisque comme vous le savez tous, cette année, le ramadan se termine après la rentrée et c'est a la rentrée que tout deviens décisive .... les amis, les chambres pour l'internat, avec qui on veut être ... Et malheureusement je pense que tout cela risque de me passer sous le nez car ma mère veut absolument que je fasse le ramadan jusqu'à la fin ! Et elle a affirmer qu'elle m'emmènerait tous les jours à 7 H du matin au lycée (qui je le rappelle est à 30 km de chez moi) et irait me rechercher tous les soir à 18 H, et ceux durant environ un peu moins de 2 semaines ... Je pense et je suis même sûr que cela va donner une mauvaise image de moi au lycée et va également entraîner des tas de choses néfaste pour moi tant au niveau disciplinaire que scolaire !

Pour conclure, je dirais que la religion musulmane est un poids pour moi au niveau de mon épanouissement personnel et que cela peut nuire à ma satisfaction total dans ma vie futur.

Est ce que quelqu'un pourrais me conseiller ? m'aider ?

Merci d'avance !
h
28 juillet 2010 00:25
Citation
Mehdig a écrit:
Bonjour,

J'aimerais m'exprimer sur le sujet ...

Je suis âgé de 15 ans et à la rentrée je vais être au lycée ! Déjà au collège la religion (musulmane) n'était pas indifférente aux autres, je dis cela dans un sens négatif ... Puisque tout le monde me rejetais sad smiley Même le personnel du collège parfois ! Le faite de ne pas manger de porc à la cantine à donné, pour les autres, une mauvaise image de moi ... Et je me suis fais rejeté ! Et pire lors du ramadan, personne ne comprenais pourquoi de ne mangeais pas de la journée et personne n'a cherché a comprendre ! Ils m'ont tous laissé dans mon coin tout seul ! J'ai été très affecté par cela .

A la rentrée je serais interne dans mon lycée qui sa trouve a 30 km de chez moi enfin pas tout à fait puisque comme vous le savez tous, cette année, le ramadan se termine après la rentrée et c'est a la rentrée que tout deviens décisive .... les amis, les chambres pour l'internat, avec qui on veut être ... Et malheureusement je pense que tout cela risque de me passer sous le nez car ma mère veut absolument que je fasse le ramadan jusqu'à la fin ! Et elle a affirmer qu'elle m'emmènerait tous les jours à 7 H du matin au lycée (qui je le rappelle est à 30 km de chez moi) et irait me rechercher tous les soir à 18 H, et ceux durant environ un peu moins de 2 semaines ... Je pense et je suis même sûr que cela va donner une mauvaise image de moi au lycée et va également entraîner des tas de choses néfaste pour moi tant au niveau disciplinaire que scolaire !

Pour conclure, je dirais que la religion musulmane est un poids pour moi au niveau de mon épanouissement personnel et que cela peut nuire à ma satisfaction total dans ma vie futur.

Est ce que quelqu'un pourrais me conseiller ? m'aider ?

Merci d'avance !

tu dois faire le ramadan mon frere ... releve toi et fais toi respecter ... explique aux autres le pourquoi du comment ..

tu dois d'abors savoir pourquoi on prie, pourquoi on jeune le mois de ramadan, pourquoi on doit se comporter bien, pourquoi on doit respecter ses parents ..

tu dois connaitre ta religion, et avoir les moyens pour expliquer aux autres tes pratiques religieuses ....

tout le monde maintenant est au courant pour le ramadan, on en parle partout .. donc tes camarades savent ce que c'est ... si tu as une personnalité faible .. a toi de la renforcer, de t'imposer en tant que bon musulman qui se recpecte ...

tiens ce site .. et apprends un peu sur le ramadan .. [www.sajidine.com]

un musulman doit etre fort ayant une foi solide ... pour surmonter toute sorte d'obstacle ..
assalam o alykoum
p
28 juillet 2010 11:23
@Mehdig : salam! c'est une épreuve que de devoir faire face à l'incompréhension des gens. surtout au collège lycée. moi à l'époque du collège et du lycée, il n'y avait aucun problème la dessus. pourtant j'étais en france ms c t dans les années 90. les jeunes comprenaient ou j'ai envie dedire s'en moquaient pas mal. c'est ta vie. comme a dit Habib tu dois leur expliquer calmement pourquoi on fait tout celà. et que l'Islam c'est pas ce que dit TF1 ou les usa...l'Islam c'est pas al qaeda.

Bonne chance. le mérite de ton jeûne n'en sera que plus grand. mais la question que je me pose est : toi tu veux faire le ramadan? ou c juste parce que ta mère veut que tu le fasse en entier?
L
2 août 2010 12:03
Salam Aleikom !!

Puisse Dieu tout puissant de guider Inchallah !! essaie de te rapprocher de dieu tous les jours en lisant quelques versets. Tu sais Dieu est grand ma soeur et il met qu'il il veut sur le bon chemin. Inchallah que tu seas dans ce chemin et Inchallah que tu trouves paix et sénérité avec Ton ramandan.

Belle journée a TOI !
Puisse Dieu tout puissant nous guider et nous protéger ...Amine
D
2 août 2010 14:43
Bonjour Mehdi,

Je compatis sincèrement à ton mal-être. Tu vis apparemment dans une région où il y a très peu de musulmans, ce qui explique que tu sois montré du doigt au collège. En plus d'être en pleine adolescence, période déjà pas toujours facile à vivre, où tout ce qu'on voudrait c'est être comme tout le monde...
Ce que je peux te dire, c'est d'être fort. Dis-toi que tu n'es pas seul, que tu as plusieurs millions de frères et soeurs comme toi et que Allah est à tes côtés. Remets-t-en à Lui et demande Son soutien, tu verras qu'Il te rendra plus fort et te facilitera les choses.

Concernant la rentrée, si c'est le jeudi 2 septembre, les cours ne devraient vraiment commencer que le lundi suivant 6 septembre non ?
Ca ne te fait donc qu'une semaine à jeuner au lycée. Ca t'est vraiment insurmontable ?
Je vais te dire, ça n'a pas l'air comme ça mais c'est une bonne chose que tu entames ta rentrée au lycée avec ce "poids". D'abord parce-que tu verras que tu ne seras pas le seul musulman, au lycée, il y en a plus qu'au collège, peut-être même des internes comme toi. Et ensuite, ça va te permettre de savoir dès le début qui vaut le coup et de qui te méfier. Sois toi-même, ne t'isole pas, fais ce que tu as à faire, montre que jeûner ne t'empêche ni de vivre, ni de travailler, ni d'être un bon copain. Ceux à qui ça pose problème ne méritent pas que tu t'attardes sur eux, et si tu ne te retrouves qu'avec un ou deux copains, et bien ce seront les meilleurs et tu les auras repérés. Ca ne va durer qu'une semaine, ce sera vite oublié pour les autres.

Lève la tête, tu ne fais rien de mal et tu n'as aucune raison d'avoir honte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/10 14:47 par Djemila75.
s
2 août 2010 14:53
Mehdig,

Si cela n'est pas indiscret, dans quelle région habites-tu?
Es-tu le seul musulman dans le coin ? Et dans le lycée ?
Au lycée, retrouveras tu des anciens du collège? Et parmi eux, y a avait il des amis qui te respectait et ne te jugeait pas?

En tout cas, je te tire mon chapeau !
M
3 août 2010 15:27
habib75,

Ce n'est pas que je ne veux pas faire le ramadan mais seulement que cela va "empiéter" sur la rentrée scolaire au lycée et va me causer plein de problème mais pas qu'a moi aussi à mes parents et quand je parle de problème il s'agit d'organisation. (Choix de la chambre et des personne qui y seront, les cours, m'emmener au lycée (à 30 km de chez moi) me ramener chez moi le soir, les devoirs, jugement des autres ...).
Je sais pour on prie, c'est pour montrer l'adoration à Dieu, pour communiquer avec lui et lui demander des faveurs. Le ramadan sert à purifier notre corps et notre âme, pour voir à quel points Dieu nous a comblé de ses bienfaits : on boit, on mange. Dieu subvient à nos besoins vitaux et faire le ramadan.

Tout ce que tu me dis je le sais déjà et puis bcp mon posé la question au collège de savoir ce qu'était le ramadan ... Mais je ne pense pas que tous ceux qui sont au lycée savent ce qu'est le ramadan ! Et le fait de jeuner au lycée va poser des questions au autres et même surement des jugement...


pseudonyme007,

bonjour, en effet c'est une épreuve comme tu dis ... Au collège sa va encore mais c'est au lycée que sa ce corse. Peut-être qu'a t'on époque, les jeunes comprenaient mais depuis les mentalité ont changé ! Et maintenant ceux qui ne sont pas "comme eux" sont rejetés ! Et puis leur expliquer, je peux, seulement certains n'oseront pas me demander mais expliquer un par un à chaque personne qui me demande ... Et bien je n'ais pas fini d'expliquer ! Et puis la plupart savent déjà ce qu'est le ramadan et ces personnes "catalogues" les gens comme moi et ils les classent comme étant des gens impure qui n'ont rien aà faire dans leur groupe d'amis. Moi je veux faire le ramadan seulement je ne veux pas le faire si cela change quelque chose à ma vie social et scolaire !!!!!! Et puis il y a aussi ma mère qui veux absolument que je le fasse ... !!


Djemila75,

bonjour, la rentrée et les cours commence jeudi 2 septembre, c'est une date officielle, j'ai même demandée au lycée pour me confirmer. faire le ramadan au lycée ne mets pas insurmontable seulement c'est les conséquences de celui-ci qui m'inquiète , ne pas pouvoir choisir avec qui je serais dans la chambre, les cours, les devoirs, m'emmener au lycée tous les matins et me ramener tous les soirs... enfin toute l'organisation ! Et puis le jugement des autres, comment ils vont le prendre ... Et puis je ne pense pas qu'il y a autant de musulmans qu'au collège peut-être dans les autres classes (1ere et terminale) mais eux ne se préoccupent pas des petits secondes ... Il ne sont pas dans le même internat que nous donc il y a peu de chance pour qu'il y ait un musulman ... ! En tout cas j'espère comme toi que ce sera vite oublié par les autres ... sad smiley


srnit,

J'habite dans la Nièvre (en Bourgogne), dans le coin oui je suis le seul musulman ... Dans le lycée je n'en sais trop rien il doit y en avoir 2 ou 3 et encore c'est pas sur ! Oui je retrouverais des anciens du collège mais personnellement certains comprennent et d'autres rejette complètement cela ...
merci winking smiley
m
3 août 2010 16:51
Citation
désert50 a écrit:
Bonjour, je suis musulmane, mais pas pratiquante à 100%...enfin je m'explique, en effet comme le titre l'indique je ne fais pas le ramadan, c'est la seule chose que je ne fais pas. Je voulais savoir ce que vous en pensez vous ? Est-ce vraiment grave ???
Et avant de dire direct t'es pas une vraie musulmane et tout...c'est pas bien ce que tu fais...etc (parceq ue ça je l'ai assez entendu merci!!!) Dites moi sincèrement ce que vous en pensez et ne soyez pas mauvais s'il vous plait.

Merci a tous


salam aalikoum ,

d'abord tu demandes ce qu'on pense mais sans être mauvais , en fait tu veux lire des avis de gens que tu connais pas tout en les guidant dans leur façon de faire moody smiley

pour moi , tu l'as dit déjà dans ton texte tu es musulmane mais non pratiquante à 100% , DIEUL SEUL te jugera pour tes actes accomplies ou non-accomplies

Maintenant est -ce que tu songes à le faire cette année ? sinon pourquoi demander l'avis des autres ?
que tu lises des choses bonnes ou mauvaises , au final chaque musulman voudra le bien pour son frère musulman donc si je peux te donner un conseil , fais le et tu l'as dit toi mm tu es musulmane dans le coeur et prouve le par les actes ( prouve le à Dieu et à toi mm )
h
3 août 2010 18:04
la rentrée le 2 septembre ...

le ramadan se termine le grand max le 9 ...

une semaine !!! tu n'arrive pas a tenir une semaine???

et d'ailleurs au lycée ,les gens savent beaucoup de chose, c'est pas comme au college ..

et la mentalité a changé, mais en positif , ... les gens ont vraiment evolué, savent tres bien , que le ramadan est un mois sacré pour les musulmans, pas mal d'entre eux .. essaient de jeuner quelque jours avec leur amis musulmans ...

le probleme ne vient pas des autres ... mais plutot de toi .... tu as du mal a affirmer tes convictions ...

les filles voilées vivent des choses beaucoup plus horribles que ce tu vois toi, je te parle meme pas des femmes qui mettent le niqab, ou les hommes barbus etc ... c 'est pas pour ça, qu'ils renoncent a leur foi, leur religion ...

je veux que tu sois quelqu'un de fort, tres fort, avec une grande foi ... pas pour maintenant (lycée, college etc ..)) mais plutôt pour apres, quand tu seras grand, on aura besoin des musulmans qui connaissent tres bien leur religion pour la defendre.... pas ceux qui jettent l'eponge, des qu'ils entendent des petites phrases qui les vexent ...

ta derniere semaine de ramadan, tu vas la jeuner inchallah, et y aura aucune complication, inchallah ... ais confiance en allah
assalam o alykoum
s
3 août 2010 21:06
Salam aleikou Mehdig,

A vrai dire, c'est étrange que tu sois le seul musulman, vous n'avez jamais pensé à vous rapprocher d'un lieu moins désert (islamiquement parlant)?
Car, effectivement, quand t'es tout seul, pour pratiquer c'est la galère et en + avec Sarko qui pourrit l'ambiance avec ses phrases de raciste primaire, il n'encourage pas les gens à aller vers les autres.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller car je n'ai jamais seul, mais j'ai déjà vécu des difficultés.
Par exemple, au travail, une année, j'étais le seul à jeuner et les gens autour de moi me demandaient. Et le plus dur, c'était que les têtes d'arabes aux alentour ne jeunaient pas, et donc, c'est encore plus difficile car on peut te demander lui il le fait pas, pourquoi tu t'obstines bourricot.
Bref, c'était une année difficile mais au final, les gens me respectaient et une collègue s'intéressait même au recette de cuisine. D'ailleurs, je me souviens, je lui ai donné une fausse recette sans faire exprès et son gâteau était tout gonflé (pense qu'à leur ventre lol).
Je crois que c'est plus dur avec les adolescents car ils ont des paroles dures et vexantes.
Mais dis toi que si tu t'effaces une fois, tu t'effaceras toute ta vie et peut être demain tu te diras, je n'ai pas prouvé ma personnalité, je me suis laissé entrainé dans la masse.

Et peut être que Dieu fera en sorte que le regard change, et que les moqueries se transforment en questions et les questions en sourire. Et peut être que Dieu veut de toi que tu sois un ambassadeur de l'islam dans ce coin paumé.
Un coin où tu auras la fierté de porter l'étendard de l'islam, l'étendard de la paix, la générosité, la bonté, la patience face aux moqueries et les vertus du pardon.

Et avec chaque difficulté vient une facilité.
Pour revenir à mon histoire au travail, aujourd'hui je suis dans un boulot où les musulmans sont en grand nombre et jeune.
Je peux te dire que c'est peut être les non musulmans qui seront gênés et je vais les empêcher de manger pour me venger (je plaisante).
Donc, la roue tourne, un jour tu souffres et tu prouves ton attachement à la religion.
Un jour c'est plus cool et Dieu te montre le chemin.

J'ai aussi une idée à te proposer.
Pourquoi t'inviterait pas les amis avec lesquels tu t'entends bien à manger le soir.
Tu vas voir ces crevards quand ils vont voir les couleurs des milles et une nuit que ta mère a préparé, ils vont tout de suite comprendre que la religion c'est pas des privations et qu'on sait se faire plaisir.

Egalement,
Pourquoi ne pas appeler le lycée et leur expliquer tes craintes.
Tu te présentes comme un musulman soucieux de remplir cette obligation et tu souhaiterai être accompagné.
Et cela peut même déboucher sur la venue d'un imam ou personnalité pour expliquer aux élèves le jeune, son sens ...

Bon courage !
D
3 août 2010 21:34
Salam,

Voilà de bonnes idées, srnit, surtout celle d'inviter des copains, j'aime bcp.
C'est vrai qu'il suffit souvent d'ouvrir sa porte pour dissiper les a-priori.

Sinon, Mehdi, si la rentrée est effective le jeudi 2, ça veut dire que tu ne passeras qu'une nuit avant que ce ne soit le week end, c'est ça ? A moins que vous ayez cours le samedi ?
Pour une nuit, moi je te conseillerais de la passer à l'internat. Ca te permettra de faire les choses normalement (à part déjeuner bien sûr) mais au moins tu prendras tes quartiers avec tout le monde, tant pis si ton ftour du jeudi soir n'est pas dans les règles (je pense que tu es prêt à le sacrifier).

Dis-moi, lors de ton inscription, tu as mentionné que tu mangais halal, ce genre de choses ?
Si oui, que tu fasses ramadan ne devrait pas étonner l'administration. Tu fais ta rentrée normalement et en parallèle vous avertissez du programme de la semaine suivante. Comme ça, personne ne sera pris par surprise, ni tes camarades, ni l'administration. winking smiley
s
3 août 2010 22:30
Pour info, les mosquées du département :
[mosquee.free.fr]
m
3 août 2010 23:31
salam aalikoum ,

il a dit que son lycée est à 30 kms de chez lui donc est-ce que ces copains s'ils sont internes auront l'autorisation d'y aller ???

ça me parait étrange des lycéens avec des mentalités aussi étroites !!! moody smiley ça doit être un lycée 100% extrême droite

tu venais à ne pas jeuner tu leur montreras qu'ils ont raison et ça ne fera que confirmer ce qu'ils pensent de négatif sur l'islam ou la ramadan ....

ils se diront : " ben tiens il a fini par le manger son maradan "

tu dois le faire et t'imposer imposer tes convictions , hamdoulah on a une foi et on croit en DIEU ..... pratique ta religion et fais toi respecter !

ce n'est pas la différence qui les éloigne mais la force de ta croyance et deta pratique religieuse

j'espère que tout ira bien pour toi inchaallah ...... ramadan karim
n
4 août 2010 12:34
Citation
habib75 a écrit:
la rentrée le 2 septembre ...

le ramadan se termine le grand max le 9 ...

une semaine !!! tu n'arrive pas a tenir une semaine???

et d'ailleurs au lycée ,les gens savent beaucoup de chose, c'est pas comme au college ..

et la mentalité a changé, mais en positif , ... les gens ont vraiment evolué, savent tres bien , que le ramadan est un mois sacré pour les musulmans, pas mal d'entre eux .. essaient de jeuner quelque jours avec leur amis musulmans ...

le probleme ne vient pas des autres ... mais plutot de toi .... tu as du mal a affirmer tes convictions ...

les filles voilées vivent des choses beaucoup plus horribles que ce tu vois toi, je te parle meme pas des femmes qui mettent le niqab, ou les hommes barbus etc ... c 'est pas pour ça, qu'ils renoncent a leur foi, leur religion ...

je veux que tu sois quelqu'un de fort, tres fort, avec une grande foi ... pas pour maintenant (lycée, college etc ..)) mais plutôt pour apres, quand tu seras grand, on aura besoin des musulmans qui connaissent tres bien leur religion pour la defendre.... pas ceux qui jettent l'eponge, des qu'ils entendent des petites phrases qui les vexent ...

ta derniere semaine de ramadan, tu vas la jeuner inchallah, et y aura aucune complication, inchallah ... ais confiance en allah

Salamoualaykoum,

Je suis d'accord, tu te mets des barrières pour rien, alors que Allah swt te facilitera , ce ne sont pas des excuses qui "tiennent la route",
une semaine c'est rien,
Si t'aime ALLAH swt, et que tu es musulman, alors ne néglige pas le jeûne , c'est hyper important mon frère,
on sera jugé pour nos actes, et une chose, tu n'as de compte à rendre à personne excepté ALLAH swt.

Je n'ai pas compris Mehdig, quel souci d'organisation tu auras en faisant le jeûne, peux-tu développer?

Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook