Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire plaisir à ses parents
A
29 octobre 2020 23:22
Selem,
Une question très simple... Comment faire plaisir à mes parents ?
Al Hamdullilah, mes parents sont extrêmement compréhensifs, généreux, ouverts d'esprit. Cependant, parfois ils hurlent (comme tous les parents) ou ils ont des décisions et s'appuient sur des arguments que je considère infondés ce qui nous mène à des conflits. Je suis très très nerveuse, j'ai tendance à m'emporter très vite et à dire des choses que je ne pense pas et que je regrette amèrement dès que je redescends (je redescends assez vite aussi paradoxalement).

Je fais des duaas depuis quelques jours pour qu'Allah m'aide à devenir moins capricieuse, plus facile à vivre, mais je culpabilise énormément car je me sens comme manquante de reconnaissance et désobéissante envers mes parents. Comment me faire pardonner ? (même si je sais qu'ils m'aiment et me pardonnent, moi je ne me pardonne pas) Auriez-vous des recommandations (basées sur l'Islam ou pas) pour leur faire plaisir (quelque chose accessible avec le confinement du coup) ?

Merci !!!
29 octobre 2020 23:26
Dis leur que tu les aime tous les jours ! Moi je suis dune génération ou ca ne se disait pas ..par pudeur ( ou je sais pas) et bien je regrette.
A
29 octobre 2020 23:29
Salam

Tu peux essayer le silence

Si une décision ne te plaît pas
Garde le silence puis à froid liste les pour contre et arguments.
Et ensuite à un moment opportun tu reprends la discussion sur le sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/20 23:31 par A qui le dis tu.
29 octobre 2020 23:30
Salam,

Il faudrait que tu apprennes à mieux te contrôler et à gérer ta colère.

Si tu sais que tu risques d'aller trop loin et que tu es nerveuse alors il vaut mieux que tu prennes la décision de t'éloigner et de t'isoler en cas de conflit.

Il faut aussi que tu apprennes à gérer ta nervosité et ton stress (peut-être en pratiquant certaines activités de relaxation, de méditation et de respiration notamment).

Il faut sans doute que tu apprennes à relativiser les choses, objectivement, ce n'est pas raisonnable de se mettre en colère pour une simple divergence d'opinion avec quelqu'un. Il y a beaucoup plus grave que cela dans la vie.
M
29 octobre 2020 23:35
Salam
Tout d abord demande pardon et engage toi à faire des efforts

Ton comportement est inacceptable faut que tu le réalises c est pas juste un caprice que tu dois retenir c est un manque de respect et peut être qu en te disant heho miss t es en train de manquer de respect à tes parents ça te marquera davantage

On a tous eu notre période rébellion mais franchement la c est du gâchis. Dis toi chaque matin que tout peut basculer que tu peux les perdre comme ils peuvent te perdre

Invoque et dis el hamdoulillah car tu as l amour et le soutien de tes parents ce qui n est pas le cas de tous
29 octobre 2020 23:35
Salam Aleykoum

Fais de ton mieux pour rendre tes parents heureux, comporte toi avec bonté envers eux adresse leurs des belles paroles au quotidien dis leurs que tu les aimes embrasse les, fais les rire
Fais les pleurer de joie par la bonté, surprend les
T'a réussite c'est leurs réussite
Respecte tes parents
Fais le comme tu peux à ta façon mais y tous tes moyens possibles, mais rend leur en bien
C'est pas grave si tes parents te crient dessus, même si on pense parfois qu'ils ont tort, ils ont quelque part toujours raison quand ils nous crient dessus, et crois-moi, j'aimerai que mon père puisse me crier dessus, j'aurai au moins encore sa présence à mes côtes
Profite de tes parents au maximum wallah on profite jamais assez avec nos parents

Qu'Allah préserve tes parents

Amin ?
A
29 octobre 2020 23:47
Tu as raison, je dois gérer mon caractère, mais est-ce qu'il peut réellement changer ? Je veux dire, c'est ma "nature", je ne sais pas si je peux changer cela...
Est-ce que tu penses que je devrais faire du sport peut-être pour extérioriser ? Ou sinon une activité (dessin, écriture etc) ?

Citation
Utopia20 a écrit:
Salam,

Il faudrait que tu apprennes à mieux te contrôler et à gérer ta colère.

Si tu sais que tu risques d'aller trop loin et que tu es nerveuse alors il vaut mieux que tu prennes la décision de t'éloigner et de t'isoler en cas de conflit.

Il faut aussi que tu apprennes à gérer ta nervosité et ton stress (peut-être en pratiquant certaines activités de relaxation, de méditation et de respiration notamment).

Il faut sans doute que tu apprennes à relativiser les choses, objectivement, ce n'est pas raisonnable de se mettre en colère pour une simple divergence d'opinion avec quelqu'un. Il y a beaucoup plus grave que cela dans la vie.
29 octobre 2020 23:49
Salam,

Oui, je suis sur qu'avec un peu de travail, tu pourras améliorer ton comportement inchaAllah.

Oui, c'est vrai que le sport peut te permettre d'évacuer le stress et la pression, de même le dessin et l'écriture peuvent être des antistress.
Citation
Amira211 a écrit:
Tu as raison, je dois gérer mon caractère, mais est-ce qu'il peut réellement changer ? Je veux dire, c'est ma "nature", je ne sais pas si je peux changer cela...
Est-ce que tu penses que je devrais faire du sport peut-être pour extérioriser ? Ou sinon une activité (dessin, écriture etc) ?
A
29 octobre 2020 23:50
Tu sais, en lisant ton message j'ai eu les larmes aux yeux... Je sais que je dois absolument changer, je vais le regretter à vie et en plus avec le Covid, j'ai davantage peur de les perdre.
Comment est-ce que je peux changer, aurais-tu des conseils stp ? Sinon j'invoque Allah pour qu'il m'aide Inshaa Allah.
Citation
Melissa1984 a écrit:
Salam
Tout d abord demande pardon et engage toi à faire des efforts

Ton comportement est inacceptable faut que tu le réalises c est pas juste un caprice que tu dois retenir c est un manque de respect et peut être qu en te disant heho miss t es en train de manquer de respect à tes parents ça te marquera davantage

On a tous eu notre période rébellion mais franchement la c est du gâchis. Dis toi chaque matin que tout peut basculer que tu peux les perdre comme ils peuvent te perdre

Invoque et dis el hamdoulillah car tu as l amour et le soutien de tes parents ce qui n est pas le cas de tous
29 octobre 2020 23:51
Salam

Y'a pas meilleur acte pour un fils envers ses parents que de faire de sorte qu'ils soient contents et fiers de toi , Allah sera content de quiconque envers qui ses parents sont contents tout comme il sera en colère contre quiconque envers qui ses parents sont en colère .

Sois bonne , douce , généreuse, tendre, bienveillante , miséricordieuse et humble avec eux et inshallah ils seront contents de toi , profite bien d'eux tant qu'ils sont encore à tes côtés , on se rend compte de leur valeur que quand ils ne seront plus là, si j'avais toujours les miens en vie, je me consacrerai entièrement à eux .
M
30 octobre 2020 00:42
Tu veux changer et ça c est le plus gros du travail
Ta sincérité me touche ❤️

Tu sais c est le premier je t aime qui est difficile
Tu vas rire mais la première fois ou j ai dis je t aime à ma maman en étant adulte c était un soir de 31 décembre je regardais Arthur dans ma chambre et à minuit ils se sont tous dit je t aime bonne année! Et je ne sais pas j ai appelé ma mère en criant et je lui ai dis je t aime maman! Elle m a répondu moi aussi
Puis plus tard je lui ai demandé pk elle ne me disait pas qu elle m’aimait elle m a répondu que ça n était pas dans ses habitudes. Je lui ai fait comprendre que j en avais besoin ... et à force de lui dire ou lui écrire ben ça y est je suis décomplexée
Je l ai étendu à mon père Allah y rahmo bon avec lui c était plus rare mais Quand même c est un bonheur . Bon lui sa réponse c était «  c est bien » MDR mais ça valait tt l or du monde
En résumé ouvre ton cœur , par petite touche si c est pas dans ta nature
Courage tu as tt pour être heureuse
Citation
Amira211 a écrit:
Tu sais, en lisant ton message j'ai eu les larmes aux yeux... Je sais que je dois absolument changer, je vais le regretter à vie et en plus avec le Covid, j'ai davantage peur de les perdre.
Comment est-ce que je peux changer, aurais-tu des conseils stp ? Sinon j'invoque Allah pour qu'il m'aide Inshaa Allah.
C
30 octobre 2020 00:57
Wallah que moi ils sont heureux quand je les appelle pas Ill
Si tu est motard(e) alors que Dieu te protège, si tu n'est pas motard(e) alors que Dieu te pardonne.
30 octobre 2020 01:41
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

(Didon encore toi haha)

Même si ils ont tort si tu peux, laisse les parler, ils vont s'arrêter tout seul. Et la situation va se calmer.

Essaie de changer de ce sujet, discute avec sur des choses ou vous d'accord ou ils ont plus de connaissance que toi.
Le fait que tu échanges, que tu t'intéresse à eux, que tu apprennes d'eux, ils peuvent se sentir considérer et leur faire beaucoup de bien.

Tu peus essayer de leur faire un cadeau. Un bouquet de fleurs ou juste leur acheter des fruits par exemple.

Des fois juste le fait que tu penses à eux et que tu veux leur faire plaisir, ça peut leur faire vraiment plaisir (Même si ton cadeau est éclaté XD)

Tu essaies d'être à leur service

Regarde ça (bon je t'avoue, ce n'est pas facile même pour moi mais essaie ^^') :

[youtu.be]

Combattre le mal par le bien.

[41. Les Versets détaillés (Fussilat), Verset 34]

La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !

Des fois prends les par surprise tu leur fais un gros bisous ou un gros câlin.
Tu peux leur dire que tu les aimes, ça va leur faire du bien.

La porte du repentir n'est pas fermé, ma sœur.
La vie du musulman est un repentir perpétuel et le regret est déjà un repentir.

Qu'Allah te facilite ma sœur.

Citation
Amira211 a écrit:
Selem,
Une question très simple... Comment faire plaisir à mes parents ?
Al Hamdullilah, mes parents sont extrêmement compréhensifs, généreux, ouverts d'esprit. Cependant, parfois ils hurlent (comme tous les parents) ou ils ont des décisions et s'appuient sur des arguments que je considère infondés ce qui nous mène à des conflits. Je suis très très nerveuse, j'ai tendance à m'emporter très vite et à dire des choses que je ne pense pas et que je regrette amèrement dès que je redescends (je redescends assez vite aussi paradoxalement).

Je fais des duaas depuis quelques jours pour qu'Allah m'aide à devenir moins capricieuse, plus facile à vivre, mais je culpabilise énormément car je me sens comme manquante de reconnaissance et désobéissante envers mes parents. Comment me faire pardonner ? (même si je sais qu'ils m'aiment et me pardonnent, moi je ne me pardonne pas) Auriez-vous des recommandations (basées sur l'Islam ou pas) pour leur faire plaisir (quelque chose accessible avec le confinement du coup) ?

Merci !!!
r
30 octobre 2020 07:34
Leur préparer un petit dej, leur offrir un bouquet de fleur. Ses petites attentions qui leur feront plaisir ^^
30 octobre 2020 09:11
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Le bon comportement ,des bonnes paroles ,les visités, faire des petite courses pour eux,les aidés si ils galèrent ou améliorer leur quotidien...pour les mamans un petit coffret parfun etc...mm si des fois sa se passe mal,c es tes parents, ils veulent ton bien, si tu en es la ou t aujourdhui c en grande partie grâce à eux...donc accompagne les du mieux que tu peux ds leur vieillissement...un jour sa sera toi le vieux, comme tu fais on te fera...la bénédiction des parents na pas d égale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook