Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire en période de baisse de foi ?
S
26 février 2018 11:08
As Salamu Aleikoum wa RahmatuLlah wa Barakatuh, je ne pense pas être la seule dans ce cas. Il m'arrive d'être en période de waswas ou de baisse de foi qui se répercutent directement sur ma pratique de la religion qu'Allah me et nous pardonne à toutes/tous. Je pense que le principal c'est de "s'en remettre" et de se tourner vers Dieu, cependant commenr faites vous pour nourir votre foi dans ces moments là ? BarakAllahu fikoum
26 février 2018 11:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut réfléchir à la cause. Un manque de rappel (mauvaise fréquentation, environnement non-musulman, pas assez de pratique), des problèmes personnels qui font oublier, une mauvaise conception de la religion qui finit par décourager, trop de péchés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
[
26 février 2018 11:21
Salam

Il faut patienter que cela se passe en se rappelant la base qui est le socle de notre croyance. Je te montre un exemple à comprendre :

Il faut essayer de comprendre le sens de sa propre vie pour pouvoir agir en conséquence.
Quand Allah nous permet d'agir, il y a des pressions qui s'exercent en nous-mêmes ou qui viennent de notre extérieur. Celles qui viennent en nous-mêmes sont des inspirations et des suggestions et celles qui viennent de l'extérieur sont des attraits.

Il arrive qu'un certain moment et pour une période indéterminée, il puisse y avoir une baisse de pression, (à l'image d'une barque possédant une voile laquelle sans le vent n'avance plus), poussant une personne à n'avoir plus aucune envie, quel que soit l'attrait extérieur. Cela s'appelle aussi une dépression.

La Foi baisse parce qu'elle n'est plus nourrie, et la nourriture de la Foi est la certitude. Or, pour l'obtenir, il y a tout un travail de construction à fournir, par des bonnes actions, des bonnes paroles, des bonnes intentions, des bonnes pensées.

D’après Abou Houreïra () le Messager d’Allah () a dit : « Allah, exalté soit-Il, dit : « J’ai effectivement déclaré la guerre à quiconque sera hostile à l'un de Mes bien-aimés. Jamais Mon adorateur ne se rapprochera de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il M'invoque, Je l'exauce et s'il se réfugie auprès de Moi, Je le protège. Je ne diffère pas une chose que Je dois faire autant que de retarder la mort du croyant car Je sais qu'elle lui est pénible et rien ne Me répugne autant que de lui faire du mal. » (Rapporté par Boukhari dans son recueil de hadiths authentiques).

Par la pratique tu cultives ton champ et tu te rapproches de ton Seigneur. Puis arrive un moment où Allah te permet de réfléchir, penser, chercher, méditer, de telle sorte que peu à peu tu arriveras à connaitre le sens de ta vie.

La culture du Coeur est l'enjeu dans cette vie entre la Foi et l'Ego l'une agissant en vue de l'unité et l'autre agissant pour empêcher cette unité. C'est finalement par le degré acquis par cette unité, celle de notre humanité intérieure individuelle, que dans l'autre vie nous pourront voir Allah, par l'oeil du Coeur. Pour réaliser cet objectif, il faut suivre les directives d'Allah.

Le Coeur est à l'image d'un champ qu'il faut cultiver régulièrement, par les actes cultuels comme par exemple la prière (à l'image de quelqu'un qui va chercher l'eau pour abreuver la terre), par le dhikr (à l'image de la semence qu'on déverse dans le champ en vue de la récolte), par les bonnes actions, les bonnes pensées, les bonnes paroles, les bonnes intentions (à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes (péchés) du champ.

La récolte se fera dans l’autre vie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
Syrinak a écrit:
As Salamu Aleikoum wa RahmatuLlah wa Barakatuh, je ne pense pas être la seule dans ce cas. Il m'arrive d'être en période de waswas ou de baisse de foi qui se répercutent directement sur ma pratique de la religion qu'Allah me et nous pardonne à toutes/tous. Je pense que le principal c'est de "s'en remettre" et de se tourner vers Dieu, cependant commenr faites vous pour nourir votre foi dans ces moments là ? BarakAllahu fikoum
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
26 février 2018 11:24
Salam

Pour comprendre ce qu'on ne voit pas il faut s'aider avec ce que l'on voit avec les formes, les métaphores, les images. Tu comprendra j'en suis persuadé :

Quand on commet une mauvaise action, nous acquérons des péchés qui tâchent notre Coeur. En faisant des bonnes actions ces péchés tombent, mais quand les péchés sont plus importants la bonne action ne suffit plus pour les enlever tellement ils sont incrustés.

Alors il nous arrive une épreuve qu'on devra endurer et celle-ci peut être douloureuse, la douleur représentant l'arrachement progressif du gros péché dans le temps.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Citation
Syrinak a écrit:
As Salamu Aleikoum wa RahmatuLlah wa Barakatuh, je ne pense pas être la seule dans ce cas. Il m'arrive d'être en période de waswas ou de baisse de foi qui se répercutent directement sur ma pratique de la religion qu'Allah me et nous pardonne à toutes/tous. Je pense que le principal c'est de "s'en remettre" et de se tourner vers Dieu, cependant commenr faites vous pour nourir votre foi dans ces moments là ? BarakAllahu fikoum
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
26 février 2018 11:30
BarakAllahu fik je vais essayer d'appliquer ça
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut réfléchir à la cause. Un manque de rappel (mauvaise fréquentation, environnement non-musulman, pas assez de pratique), des problèmes personnels qui font oublier, une mauvaise conception de la religion qui finit par décourager, trop de péchés.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
26 février 2018 11:31
Salam

Faut aller vers la science, moi par exemple je me suis tourné vers la bonne philosophie....
S
26 février 2018 11:34
MashAllah ta réponse est très constructive et imagée, qu'Allah te récompense je vais essayer ce que tu m'as évoqué en espérant que ça fonctionne
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Pour comprendre ce qu'on ne voit pas il faut s'aider avec ce que l'on voit avec les formes, les métaphores, les images. Tu comprendra j'en suis persuadé :

Quand on commet une mauvaise action, nous acquérons des péchés qui tâchent notre Coeur. En faisant des bonnes actions ces péchés tombent, mais quand les péchés sont plus importants la bonne action ne suffit plus pour les enlever tellement ils sont incrustés.

Alors il nous arrive une épreuve qu'on devra endurer et celle-ci peut être douloureuse, la douleur représentant l'arrachement progressif du gros péché dans le temps.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
S
26 février 2018 11:35
Qu'entend tu par bonne philosophie ?
[
26 février 2018 11:52
Salam Syrinak

Le sens de notre existence et la base même de notre présence en ce monde c'est de connaître le Créateur. La prière et tout acte cultuel, la méditation, l'observations des Signes, la réflexion, tout cela fait partie de la culture du Cœur.

Le sens c'est aussi de construire une unité à l'intérieur de notre Cœur, l'unité de notre humanité individuelle, car elle sera dans l'autre vie le moyen par lequel Allah sera vu lors de la Vision au Paradis.

On verra Allah par l’œil du Cœur et c'est dans cette vie que nous participons à la construction de ce moyen.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
26 février 2018 11:53
As salam Aleykoum Wa rahmatoulahi Wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahim

Je comprend ce que tu vis, parce que ça arrive à beaucoup de gens, j’ai vécu ça, j’étais vraiment au bord de craquer, des WasWas constamment, à la mosquée partout, juste pendant la priere j’en avais un peut moin mais ça revenait ensuite, il y avait que quand j’écrivais sur yabiladi que je me rendais compte de ma foi, parce quand t’écris sur yabiladi et que t’aide les gens t’écris avec ton cœur, alors que sheytan lui s’amuse avec notre cerveau, et sheytan te fais croire que c’est ton cœur

Al hamdoulilah j’ai su par le temps dominer sheytan, il suffit de pas se laisser faire, parce quand quand sheytan m’insuffler je disais rien, j’encaisser et j’écoutais, mais ça le rend encore plus fort, il faut lui répondre, si tu allais voir un imam et qu’il te disait «  jure que t’es mécréants «  tu lui dirais le contraire «  Wallahi que je suis croyant « 
tu dois dire pareille avec sheytan, si il te dit t’es pas croyant tu dis «  Amintou billah Wallahi je suis croyant «  autant de fois qu’il faut, jusqu’à qu’il se lasse de t’insuffler

Ensuite pour t’aider tu dois dire beaucoup ça

97. Waqol raBBi a3ouzu bika min Hamazati ChChayatiiin

98. wa a3ouzu bika raBBi an yahdouroun

Et ça aussi

A3ouzou biLLaHi l3aDHim

Wa bi wajHiHi lkariiim

Wabi solTaniHi (ص/ ط lqadiiim

mina ChChayTani RRajiiim

Les deux premier verset veulent dire : «  et dit : seigneur je cherche ta protection contre les incitations du diable, et je cherche ta protection Seigneur contre leur présence auprès de moi « 

La douah suivante : «  je cherche protection auprès d’Allah, l’Immense, auprès de son visage majestueux et de son pouvoir éternel contre le diable maudit « 

Le temps de les apprendre récite les en français InchAllah


PS : Ne tombe ps dans le piège de sheytan, ce n’est qu’une illusion.

Je te donne une anecdote, quand on fait l’istinjar les hommes, il arrive parfois de sentir que pendant la priere ça a couler et que on c’est mal essuyé alors que non, mais sheytan connaît parfaitement notre cerveau et il peut te faire sentir quelque chose alors que enfaite il y a rien. Comme quand tu fais woudou, des fois tu te demandes est-ce que j’ai lave ce membre et tu te souviens plus du tout et c’est là que tu te dis soubhanAllah ça fait même pas 2 min je me souviens plus


Qu’Allah swt te facilite dans tout


Citation
Syrinak a écrit:
As Salamu Aleikoum wa RahmatuLlah wa Barakatuh, je ne pense pas être la seule dans ce cas. Il m'arrive d'être en période de waswas ou de baisse de foi qui se répercutent directement sur ma pratique de la religion qu'Allah me et nous pardonne à toutes/tous. Je pense que le principal c'est de "s'en remettre" et de se tourner vers Dieu, cependant commenr faites vous pour nourir votre foi dans ces moments là ? BarakAllahu fikoum
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
N
26 février 2018 11:59
Si t'es croyante que par l'apparence alors fais comme le grand imam al ghazali....

Il vivait sa religion par la mécanique, il a alors étudié Socrate + Aristote et tout la philosophie de son temps pendant 2ans, a la fin il avait tout compris de la religion et de la spiritualité et il avait mieux compris la philosophie que ces 2mecs, la foi elle était dans son coeur... Il était extrêmement intelligent...
En tout cas soit sincère avec toi, et inch'Allah t'avancera. Sa reviens a étudier un peu le soufisme, si tu trouves un livre dessus mais attention jte parle de la secte délirante ou y danse y chante , nan du sens profond de la religion.
N
26 février 2018 12:02
Lis le livre d'Al ghazali je sais plus son nom mais il est très très connu.... La délivrance de l'erreur ou un truc comme sa
2
26 février 2018 12:16
il faut faire beaucoup de dirkh
et essayer de prier salat el fajr à l'heure



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/18 12:18 par 2passageici.
26 février 2018 12:40
Cela m'arrive aussi à moi. Malheuresement sa arrive au moins une fois dans ta vie ( en tant que musulman(e) ) Sa peut être par exemple quand il arrive un problème dans ta vie personnel / Familial ; Où si tu as commencer à fumer et que sa a perturber ta foie ; Où que en ce moment tu écoute trop de musique et que tu traîne trop dans les réseaux sociaux qui fait que tu ébauche l'ISLAM ; Aussi parfois par la cause de la mort de quelqu'un de cher pour toi..
Voilà, à près c'est à toi de voir pourquoi et d'essayer de t'en remettre . C'est ton cerveau qui dirige ton âme et tu peut le battre, alors affronte !
Par exemple : Si tu écoute trop la musique, prive s'en toi !
Si quelqu'un de cher pour toi et mort, profite s'en pour demander dans tes prières
que Allah t'enlève cette tristesse ..

Voilà ! winking smiley J'espère vraiment que mon petit message t'aura aidé et puis je te laisse thumbs up
Selem ou alaykoum !
S
26 février 2018 13:29
Salam

Cette dounia est un combat jusqu'à la mort, la foi s'entretient avec le rappel et les bonnes actions, la base de la foi c'est le cœur, et le rappel apaise ton cœur, il faut que tu t'éloigne plus de cette dounia et tu te rapproche plus d'Allah, faire du bénévolat pour aider les personnes âgées, les SDF, aider les gens qui ont besoin sans rien attendre en retour, tu le fais pour Allah, il ne faut pas que tu laisses cette dounia t'attirer vers elle.

39.23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le [Livre] guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n’a point de guide.

Mais il faut aussi que tu défends la religion d'Allah, ta communauté et tout ce qui est autour de l'islam, prêcher la parole d'Allah, comme ça Allah t'aime et tu t'éloignes de l’œuvre du diable.

Pendant une période de guerre, Allah a ordonné et exhorté les musulmans à faire le bien
2.195. Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

Qu'Allah te facilite.
S
26 février 2018 14:24
BarakAllahu fik en effet c'est sûrement l'accumulation de choses
Citation
La Mouslima a écrit:
Cela m'arrive aussi à moi. Malheuresement sa arrive au moins une fois dans ta vie ( en tant que musulman(e) ) Sa peut être par exemple quand il arrive un problème dans ta vie personnel / Familial ; Où si tu as commencer à fumer et que sa a perturber ta foie ; Où que en ce moment tu écoute trop de musique et que tu traîne trop dans les réseaux sociaux qui fait que tu ébauche l'ISLAM ; Aussi parfois par la cause de la mort de quelqu'un de cher pour toi..
Voilà, à près c'est à toi de voir pourquoi et d'essayer de t'en remettre . C'est ton cerveau qui dirige ton âme et tu peut le battre, alors affronte !
Par exemple : Si tu écoute trop la musique, prive s'en toi !
Si quelqu'un de cher pour toi et mort, profite s'en pour demander dans tes prières
que Allah t'enlève cette tristesse ..

Voilà ! winking smiley J'espère vraiment que mon petit message t'aura aidé et puis je te laisse thumbs up
Selem ou alaykoum !
26 février 2018 20:10
Salam,

Dans les moments de baisse de foi, je conseille:

- de lire le Coran
- de lire la biographie du dernier prophète saws
- méditer, se questionner sur ce qui a mené à cette baisse de foi et y remédier
- se remémorer les signes de Dieu dans la nature, la science, en nous- même et par le passé (les situations dans lesquelles Dieu nous a aidés)
- s'entourer de bonnes fréquentations avec qui parler de religion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook