Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se faire pardonner et être une bonne musulmane
b
18 juillet 2018 00:48
salam aleykoum,
je viens vers vous car depuis quelques temps je m'interroge, je ne connais pas tout de la religion mais je sais que les péchés sont punis par Allah c'est donc pour ça que je viens vers vous.
tout d'abord, il m'est arrivée d'avoir comis deux ou trois péchés dans ma vie et aujourd'hui je me sens mal par rapport à cela et je voudrais savoir comment m'en faire pardonner et effacer ces péchés
ensuite, j'ai l'impression d'être une mauvaise personne et mauvais musulman car j'avais commencé la prière il y 1 an mais j'ai arrêté, j'ai commencé à reprendre il y a peu mais j'ai encore arrêté mais je suis déterminée à reprendre la prière cependant j'ai l'impression que je ne suis pas quelqu'un de bien car je ne fais pas tout ce que doit faire un bon musulman, j'ai à peine lu le Coran et à l'intérieur de moi j'ai cette sensation de ne pas être quelqu'un de bien et de ne pas bien suivre la religion
je voudrais donc savoir qu'est-ce qu'être un bon musulman, comment effacer ses péchés et les duas pour protéger ses proches et si vous avez d'autres conseils à m'apporter...
j'espère sincèrement que vous pourrez m'aider...
C
18 juillet 2018 01:09
Si vous n'avez commis que trois pèchés dans votre vie vous êtes alors un excellent Musulman à l'image de notre père ibrahim.

Vous en avez beaucoup comme tout le monde et vous en aurez encore beaucoup comme tout le monde.

L'essentiel est de se contrôler pour en faire le moins possible et se repentir pour ceux qu'on a commis et ceux dont on ne s'est pas rendu compte d'avoir commis.

Pour se repentir il faut cesser le péché, regretter sincèrement, ne plus revenir et demander pardon.

Pour être un bon musulman :
- Honnêteté = être une personne de confiance et tenir ses promesses.
- Sincère = ne jamais mentir même pour plaisanter
- Avoir de bonnes éthiques = avoir un bon comportement
- Gagner sa vie honnêtement et de source halal.

Ces 4 conditions + 2 autres te garantissent le paradis selon le prophète.

Les 2 autres :
Ne pas forniquer
Baisser son regard ( vis à vis du sexe opposé )

Voilà de quoi débuter. winking smiley
S
18 juillet 2018 01:21
Salam

On efface pas ses pêchers. On vit avec.

Dieu a fait des règles à suivre pour que tu puisses être exempté de pêchés. Je te rassure, personne n'arrive à respecter toutes ces règles, tout le monde commet des pêchés.

Le truc, c'est que quand on désobéit à une règle, le pêcher arrive derrière et c'est les conséquences qui font souffrir et qui te font te sentir coupable. Et ça, ça ne s'enlève pas. ça reste. Parfois, ça s'atténue, parfois ça revient de plus bel ... Mais ce que tu as fait comme erreurs, tu les gardes avec toi jusqu'au jour du jugement.

Alors tu te dis que tu es condamné ?

Non.

Si tu souffres, dis-toi que c'est parce que Dieu t'aime. Quelqu'un d'égaré, il ne ressent pas de culpabilité. Il commet des pêchers et il s'en fiche, il en re-commet même d'autres derrière, sciemment, et s'en fichent toujours. Celui-là est perdu.
Toi, Dieu te guide et il veut que tu comprennes tes erreurs. Et tu ne les comprendras que si tu en souffres. C'est cette souffrance qui t'empêchera de faire pire derrière.

Donc là, tu as un souci avec la prière. Ne te focalise pas sur ce qu'il doit se faire. Focalise toi sur ce que tu as envie de faire. Les ablutions te soûlent, te prosterner aussi, respecter les horaires, n'en parlons pas ... pas grave. Fais la prière assis, comme tu le sens, à l'heure qui te fait du sens et parle à Dieu. Fais-le, plusieurs fois par jour, même sans ablution, même sans prosternation. Parle à Dieu. Donne-toi 5-10 minutes par ci par là pour lui parler. Tu te sens plus en phase avec lui avant de dormir, allongé dans ton lit, alors profite de ce moment pour lui parler. C'est en marchant, en te baladant que tu penses à lui, en attendant le bus ou au volant de ta voiture, parle-lui dans ces moments-là aussi.

Petit à petit, rajoute la fatiha, puis une prosternation, puis deux, puis fais tes ablutions juste en te lavant les mains, puis en rajoutant le visage ...

Avance à TON rythme. C'est la seule manière de devenir régulier et assidu. Il vaut mieux mal faire les choses, mais les faire quand même, que de lâcher complètement prise et de se dire "demain je la ferai".

Montre ton intention de bien faire à Dieu. Tourne-toi vers lui. Prends un moment d'intimité avec lui. Petit à petit, ça le fera. Pas grave si ça prend des mois ou des années.
C
18 juillet 2018 03:18
ptdr désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher.
Je crois que le posteur est musulman et parle d'islam.
Prier sans ablution, faire ce qu'il nous plait, se prosterner par ci et par la à n'importe quelle heure... ne font pas parti de l'islam.
Inutile de citer les versets...
L'islam est un cadre, une règle, une voix. Dès le 1er pas il faut s'y conformer à moins d'ignorer. On peut évidemment commettre des erreurs dans la pratique mais lui faire préméditer ne sera pas de bons conseils.
L'aisance vient avec la bonne pratique, et non avec le charabia philosophique même s'il est confèrer de bonne foi.
18 juillet 2018 09:30
On durait vous avez commis des crimes. Avez vous tué quelqu'un?
L
18 juillet 2018 10:38
Tu n'es pas une mauvaise personne, tu es une personne tout simplement avec ses qualités et ses défauts.
Si tu étais mauvais tu ne te remettrais pas en cause comme tu le fais. Savoir se remettre en cause, ça c'est la preuve que tu es quelqu'un de bien. Peu de gens le font crois moi.
M
18 juillet 2018 10:55
Pour moi une personne qui ce remet en question tous les jours Voila ce qu'est un bon musulman. Tu pourra jamais etre parfait celui qui est bon il pri tous le temp allah pour etre le meilleur possible peut importr la maniere de prier.. Et je pense que cest tres tres bon signe pour toi de te poser des questions parque tous musulman digne de ce nom ce les est poser un jour voir tous les jours. Tu es sur la voie dallah pour le moment tu cherche ton chemin meme dans la difficulté tu avance respect a toi. Qu'Allah te garde avec lui.
H
18 juillet 2018 13:45
Pour préserver sa foi, il faut fréquenter les pieux
et les mosquées, augmenter sa connaissance de l'islam,
faire de bonnes actions, aider son prochain autant que possible
et rester discret sur ce qu'on fait de bien( ne pas s'en vanter ou en faire la publicité)

Pour ce qui est des erreurs : Dieu pardonne tant qu'on lui demande pardon,
le prophète salalahou alayhi wa salam se repentait fréquemment.

Pour nourrir sa foi, pratique le dikr , c'est à dire l'invocation au quotidien
le matin au réveil et le soir avant de dormir.
Enfin préserver sa langue de la médisance et ses organes des mauvaises actions
éviter d'espionner les autres, d'aller dans des lieux de débauche.
Citation
bojilo a écrit:
salam aleykoum,
je viens vers vous car depuis quelques temps je m'interroge, je ne connais pas tout de la religion mais je sais que les péchés sont punis par Allah c'est donc pour ça que je viens vers vous.
tout d'abord, il m'est arrivée d'avoir comis deux ou trois péchés dans ma vie et aujourd'hui je me sens mal par rapport à cela et je voudrais savoir comment m'en faire pardonner et effacer ces péchés
ensuite, j'ai l'impression d'être une mauvaise personne et mauvais musulman car j'avais commencé la prière il y 1 an mais j'ai arrêté, j'ai commencé à reprendre il y a peu mais j'ai encore arrêté mais je suis déterminée à reprendre la prière cependant j'ai l'impression que je ne suis pas quelqu'un de bien car je ne fais pas tout ce que doit faire un bon musulman, j'ai à peine lu le Coran et à l'intérieur de moi j'ai cette sensation de ne pas être quelqu'un de bien et de ne pas bien suivre la religion
je voudrais donc savoir qu'est-ce qu'être un bon musulman, comment effacer ses péchés et les duas pour protéger ses proches et si vous avez d'autres conseils à m'apporter...
j'espère sincèrement que vous pourrez m'aider...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook