Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire des hommes
O
8 janvier 2023 23:27


Je suis tombée sur cette courte vidéo en défilant sur Facebook. Ca m a replongé dans certaines réflexions que je me pose.

Tout d abord faut se metre d accord sur un fait: je pense avoir une vision de la vie qui se rapproche plus des traditions que de la modernité. Le rôle de l homme et de la femme sont assez distincts ppur moi même si c est claire que dans la réalité une femme peut faire ce qu un homme fait et un homme ce qu une femme fait.
Plein d exemples existent: des hommes qui se sont très bien occupés de leurs enfants à la mort de leur femme et des femmes qui ont eu une belle carrière professionnelle. C est tres caricatural et grossier comme exemple, je le sais bien.

Rien de révolutionnaire dans cette vidéo mais je me demandais si nous pouvions encore "faire des hommes"....Dans ma tete c est inimaginable de laisser mon fils sortir seul avant ses....disons 16ans ? par exemple.
Dans mes projections, j ai beau me dire qu eduquer une fille et un garçon c est different mais quand je me projette je ne vois pas.vraiment ce qui changera entre l.un et l autre car un interdit est un interdit fille ou garçon.

Pour la generation precedente, certains interdit restaient tolérable "parcr que c est un homme" , exemple de la cigarette.

Enfin, je ne vais pas m étendre davantage. Ma question est celle-ci: avec le formatage de nos esprits, l envrionnement de plus en plus sécurisant que nous développons sommes nous encore capable de faire de nos fils des hommes ?

Hate de vous lire
Bonne soirée ?
8 janvier 2023 23:32
Peut-être que justement, une différence d'éducation en fonction du genre est insensée.
Citation
a écrit:
j ai beau me dire qu eduquer une fille et un garçon c est different



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/23 23:32 par Callyope.
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
8 janvier 2023 23:42
Est-il possible de faire des hommes dans la société occidentale serait peut-être plus pertinent.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
O
9 janvier 2023 00:19
Oui le fond de la question est celui-la....maintenant, de ce que j'observe les cultures s'unifient pas à pas. Le modèle occidental se propage a grand pas./ s'est propagé.
Citation
Dystopia23 a écrit:
Est-il possible de faire des hommes dans la société occidentale serait peut-être plus pertinent.
O
9 janvier 2023 00:22
J'ai précisé dans mon propos la vision du monde que je porte. Un homme et une femme sont distincts. Je souhaite préserver cette distinction car je ne doute pas que les modèles portés par l'occident sont voués à leur perte.
Citation
Callyope a écrit:
Peut-être que justement, une différence d'éducation en fonction du genre est insensée.
9 janvier 2023 00:26
J'ai bien compris, j'essaye juste de t'ouvrir les yeux, tu dis toi même :

Citation
a écrit:
j ai beau me dire qu eduquer une fille et un garçon c est different mais quand je me projette je ne vois pas.vraiment ce qui changera entre l.un et l autre

Mais tu veux quand même que ça soit différent. Reviens dans le monde réel, ton désir est un ineptie.
Citation
OursBrun a écrit:
J'ai précisé dans mon propos la vision du monde que je porte. Un homme et une femme sont distincts. Je souhaite préserver cette distinction car je ne doute pas que les modèles portés par l'occident sont voués à leur perte.
T'es pas lesbienne? C'est pas grave, on peut pas toutes être parfaite.
J
9 janvier 2023 00:57
Salam aleykum Ours Brun,

Tu m'as fait penser à cette chanson


Ché pas quoi répondre grinning smiley

Citation
OursBrun a écrit:


Je suis tombée sur cette courte vidéo en défilant sur Facebook. Ca m a replongé dans certaines réflexions que je me pose.

Tout d abord faut se metre d accord sur un fait: je pense avoir une vision de la vie qui se rapproche plus des traditions que de la modernité. Le rôle de l homme et de la femme sont assez distincts ppur moi même si c est claire que dans la réalité une femme peut faire ce qu un homme fait et un homme ce qu une femme fait.
Plein d exemples existent: des hommes qui se sont très bien occupés de leurs enfants à la mort de leur femme et des femmes qui ont eu une belle carrière professionnelle. C est tres caricatural et grossier comme exemple, je le sais bien.

Rien de révolutionnaire dans cette vidéo mais je me demandais si nous pouvions encore "faire des hommes"....Dans ma tete c est inimaginable de laisser mon fils sortir seul avant ses....disons 16ans ? par exemple.
Dans mes projections, j ai beau me dire qu eduquer une fille et un garçon c est different mais quand je me projette je ne vois pas.vraiment ce qui changera entre l.un et l autre car un interdit est un interdit fille ou garçon.

Pour la generation precedente, certains interdit restaient tolérable "parcr que c est un homme" , exemple de la cigarette.

Enfin, je ne vais pas m étendre davantage. Ma question est celle-ci: avec le formatage de nos esprits, l envrionnement de plus en plus sécurisant que nous développons sommes nous encore capable de faire de nos fils des hommes ?

Hate de vous lire
Bonne soirée ?
S
9 janvier 2023 02:53
Salam

Le meilleur moyen de faire de ton fils un homme, c'est de le mettre dans le monde du travail le plus tôt possible.

Attention, je ne te dis pas de ne pas l'encourager à faire des études. S'il en a les capacités, faut tenter sa chance pour avoir la meilleure situation professionnelle possible.

Mais on doit l'encourager dès ses 16 ans (même si c'est un peu tôt) à ce qu'il se trouve déjà un job d'été.

Puis, dès qu'il devient étudiant, faire en sorte qu'il ait un job d'étudiant à côté. Il sera crevé, il n'aura plus le courage de sortir à pas d'heure (même si à leur âge, ils sont en forme).

Mes filles (et ce sont des filles), je les ai encouragées à travailler très tôt aussi. Ma grande a fait plusieurs stages dans le cadre de ses études (non rémunérés), de l'intérim pendant les vacances scolaires (et elle n'avait pas de voiture à la base, c'était transport en commun et parfois dans des zones en plein champ où il fallait un moment à pied avant d'arriver à bon port ... Après, c'est l'île de France, donc y'a toujours moyen de, mais voilà quoi. Et avec des horaires de travail tendues par moments. On a aussi joué les taxis histoire qu'elle soit en sécurité également, surtout la nuit ou les coins vraiment trop désert ou le dimanche quand il n'y a personne ... bref faut s'organiser et en tant que parents, on est au début mis à contribution. ça coûte de l'essence, faut être disponible ... Ils sont jeunes hein, faut les aider aussi. Elle n'a pas eu de vacances l'été pendant facile 3 ans.

Mon autre fille, ça a été les stages aussi et l'alternance très tôt. Donc au boulot d'entrée de jeu avec la fatigue qui va avec. Et en alternance, c'est 5 semaines de vacances par an. On s'en sert souvent pour retourner voir ses parents, pas pour traîner à droite et à gauche avec des tordus ...

ça ne les empêche pas de s'amuser, mais ça limite les sorties à la noix. La fatigue fait que de toutes manières, ça ne sera pas tout le temps, et pas n'importe comment.

Les sorties, c'est quand on a le temps et quand on a fini ses devoirs ...

Le seul truc, c'est l'argent, certains enfants le dilapident dès qu'ils en ont un peu, ou le dépense dans ce qu'il ne faut pas. Faut leur apprendre à gérer tout ça. Surtout qu'à partir de 16 ans, les parents ne peuvent plus intervenir sur le compte de leurs enfants, donc là, faut bien mettre les points sur les i. Ne pas leur laisser de carte bleue peut être un bon compromis, mais c'est illégal ...

Et puis il y a le permis, dès 18 ans seul, et qui dit permis, dit voiture et là forcément, liberté derrière.

Il y a des avantages et des inconvénients. Mais couver ses enfants, les empêcher de sortir ou autre, c'est pas un bon plan non plus hein. Là ça en fait des larves qui ne connaissent pas la valeur de l'argent, ça tourne vite au loser derrière ...

Donc faut les responsabiliser le plus tôt possible. C'est trèèèèès important.

C'est une vie d'esclave qu'on leur sert là, c'est certain. Et faut leur vendre ça en mode "tu seras libre, tu auras une voiture, de l'argent". Ils adorent ça. Mais en vrai, la fatigue, le manque de vacances, ils vont vite comprendre le piège, moi j'ai ma grande qui a fini par me gueuler dessus parce que "hé, la mère au foyer, ça va ? Pas trop fatiguée ?" Ben oui, mais je travaillais déjà aussi à son âge. Et j'ai pu me permettre d'arrêter de bosser justement parce que j'avais assez bossé avant pour.

Bref, voilà ... Ne pas hésiter à les pousser. Car au début, pour certains, faire les démarches pour trouver un employeur, une boîte intérim ou autre, c'est effrayant et ... ils doivent faire ça seul. On peut toujours les accompagner jusque la rue à côté, mais y'a pas, ils devront affronter les adultes seuls. C'est du stress rajouté, mais pour la bonne cause.

Ne pas finir avec les racailles ou racailles soi-même.
T
9 janvier 2023 07:20
Salam

Je rejoins Citronette sur le premier point, responsabiliser un enfant c'est lui faire comprendre la valeur de l'argent et le sensibiliser au monde du travail, par la théorie ou la pratique.

Ensuite pour ce qu'il est de le laisser sortir seul, à 16 ans ou même à 18 ans, je te dirais qu'à notre époque il vaut mieux éviter.

C'est hostile l'extérieur. On y rencontre pas que du beau monde si tu vois ce que je veux dire.

L'mohim

Il faut vivre près de ses enfants, développer une certaine complicité, où tous les sujets peuvent être abordé, avec respect et écoute des 2 côtés.

Aya beslama
Filamene
Salam aleykoum
9 janvier 2023 08:10
Salam

La modernité et les traditions sont à mon sens des foutaises surtout lorsqu’on évoque l’éducation. Ton modèle de distinction entre l’homme et la femme sous l’angle de la tradition concernant l’éducation des enfants n’a aucunement sa place, le mieux est de remplacer tradition par religion, l’éducation doit être kifkif en matière de rigueur que ce soit pour l’homme ou la femme et ce même s’ils sont différents. Avec les traditions on fait vite des hommes irresponsables et assistés, même s’il y a dans les traditions des choses qui ne sont pas forcément désuètes pour la simple et bonne raison qu’elles sont subconsciemment tirées de la sunna prophétique, et ne parlons même pas de la formule occidentale qui fait des bilal hassani.. Ill

Attirer l’attention du mioche sur le respect d’soi, lui inculquer des valeurs essentielles, mâle ou femelle du pareil au même. L’éducation ne doit subir aucune discrimination.
9 janvier 2023 09:42
Salam aleikoum,

Ton post me fait penser à cette parole :

"Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles."

Pour autant, je pense qu'aucune mère ne souhaite la vie dure à son enfant.
Et pourtant, c'est les épreuves et les difficultés à surmonter qui vont le forger.

Tu parles de ne pas laisser ton fils sortir seul avant ses 16 ans.
Ça me semble irréalisable.
Déjà si tu as plusieurs enfants tu ne pourras pas te couper en morceaux pour accompagner chacun d'eux lors de leurs trajets et sorties.
Tu ne pourras pas non plus être h24 avec tes enfants.
Et à l'adolescence les jeunes ont besoin de prendre en indépendance et en autonomie, et de se détacher de leur parents.
C'est une étape qui leur permet de devenir adulte.

En général, à l'âge de l'entrée au collège, les enfants sont aptes à se déplacer seuls.
Plus ils grandissent plus leur champs de possibilités augmente.
D'abord ils pourront rejoindre leurs amis du quartier, aller chez l'un ou l'autre, aller entre eux faire des trucs de leur âge (aller au parc en vélo pour faire un foot, aller manger un truc à l'extérieur, aller au cinéma par exemple.

Pour un garçon, je trouve qu'il vaut mieux privilégier les activités d'extérieur parce qu'ils ont besoin de beaucoup se dépenser et de développer leurs capacités physiques.

Pour avoir eu des filles et des garçons, il y a des différences notables entre eux sur certains point selon mes observations.
Dès l'enfance mes garçons avaient besoins de plus se dépenser.
Par exemple mes filles pouvaient ne pas sortir de la journée et s'occuper à jouer tranquillement.
Que les garçon, s'ils ne sortaient pas, deviennent agités et énervés, ils ont besoin de plus se dépenser.
Après ça dépend aussi des tempérament je pense.

Mes garçons sont aussi plus durs à discipliner, plus casse cou donc risquent plus de se mettre en danger.
Par exemple petites, mes filles me donnaient la main et faisaient attention dans la rue aux voitures etc, que mes fils, je devaient leur tenir la main de force, ils risquaient de se mettre en danger car inconscients du danger.
Les filles étaient aussi plus à l'écoute des autres, plus empathiques enfants.
Donc elles aidaient plus facilement, elles avaient scrupules à me laisser tout faire, que les garçons, ils s'enfichent du moment qu'ils peuvent s'amuser.
Pour les faire participer il faut les contraindre, je ne les aurais pas par les sentiments.

Sinon niveau éducation, la plupart de mes attentes sont les mêmes envers les filles qu'envers les garçons, à savoir avoir un minimum de discipline, bien se tenir, respecter les autres et leur environnement, s'autonomiser, l'hygiène corporel et l'entretien du lieu de vie (filles et garçons, j'attends d'eux qu'ils rangent leur chambre et qu'ils participent un minimum à la maison selon leur âge).

J'aurais aimé qu'ils adoptent un mode de vie traditionnel, mais notre mode de vie est incompatible avec pas mal de traditions.
Par exemple les filles sont obligées de se déplacer seules, de rentrer tard du collège/lycée (en hiver il fait nuit tôt), leur vie sociale, pour voir leurs amies elles doivent se déplacer parce qu'elles ne sont pas dans le voisinage, étudier et travailler est une nécessité pour les filles et les femmes célibataires, même si dans mes principes c'est à l'homme de subvenir aux besoins des filles et femmes, mais dans notre société un homme ne peut pas prendre x personnes en charge sans vivre dans la restriction, donc nos filles doivent pouvoir subvenir à leurs besoins, comme elles doivent bien occuper et construire leur vie, ce qui se fait généralement par le travail lorsqu'elles ne sont pas mariées.
On ne peut pas se permettre d'éduquer simplement nos filles à tenir leur rôle d'épouse et leur foyer. C'est les mettre dans une position de vulnérabilité.
De même, le mariage de façon traditionnel, elles n'y adhèrent pas forcément.
Si leur père leur propose un homme bien qui pourraient leur correspondre pour le mariage, juste sur le principe elles refuseront. Dans les jeunes générations les gens veulent être amoureux avant d'envisager le mariage.

Pour en revenir aux garçons, ce qu'on attend d'eux traditionnellement est plus simple, car c'est principalement qu'ils travaillent et s'assument financièrement puis qu'ils assument leur famille.
Il faut donc développer leur sens du travail et des responsabilités.
Dès 10/12ans ils sont capable de bricoler avec leur père, de travailler avec lui si son emploi le permet, de faire de petites courses ou aller acheter le pain, etc.
Un autre point important à développer à mon sens chez les hommes est leurs sens de la protection envers leur famille.
Par exemple en chargeant le garçon d'accompagner sa mère ou ses sœurs pour certaines sorties, d'ouvrir la porte quand quelqu'un frappe à la porte, etc.
9 janvier 2023 09:47
Je n'ai plus de place, je finis ici.

Je pense qu'il est important que les garçons passent plus de temps avec leur père et avec les hommes de la famille, qu'ils fréquentent leurs cousins, et encourager les amitiés uniquement avec des garçons, aussi pour une raison religieuse, apprendre aux garçons à ne pas fréquenter les filles de façon proche pour leur inculquer une certaine retenue et un certain respect envers les femmes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook