Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le hlal/Faire le civil
23 avril 2015 14:54
Salem aleikoum,

Je voudrais savoir si faire JUSTE le hlal est hram ou deconseille ??

On a tous compris qu il valait mieux faire le hlal ET la mairie pour les nouveaux mariés pour que la fille ne se fasse pas arnaquer ou chaipa quoua.

Mais qu en est il des personnes divorces ? Ne peuvent elles pas faire juste le hlal ??

Allez, qui est pour le hlal et le civil et qui est pour juste le hlal ?
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
23 avril 2015 15:05
Salem,
Je pense qu il devrait avoir un hallal et un mariage civile meme pour une femme divorcé...

Sauf si par exemple elle est en plein divorce et que la procéduire est très très longue. En attendant si tu trouve le prince charmant au bout de 2 ou 3 ans. Tu peux faire un hallal en attendant...

Bref, normalement les imames ne font plus de hallal si il y a pas de mairie prevu.
c
23 avril 2015 15:06
perso je suis pour le "hlal" et pour le civil aussi

parce que beaucoup trop de personne se font avoir il y a de nombreuses femmes qui ne font que le "hlal" et se retrouve ensuite sans travail, sans formation sans rien et elles doivent se battre pour avancer au quotidien.

on a aussi des cas ou certains hommes font le "hlal" prennent ce qu'ils attendent et partent du jour au lendemain sans raisons valables.
le mariage religieux et civil permet aussi aux hommes de se protéger au cas où la mère des enfants refuseraient la garde des enfants au père par exemple.

le mariage civil force à suivre une procédure et à protéger les femmes.

dans un monde ou la religion en suffit plus pour établir le sérieux des gens, il vaut mieux se protéger un maximum.
FHN
23 avril 2015 15:09
pour moi l'un ne va pas sans l'autre que se soit un 1er, 2eme , 3eme mariage.
m
23 avril 2015 15:25
wa alaykoum salam,

Moi je suis pour que chacun fasse ce qu'il veut, on a pas à juger les gens qui font que le mariage religieux dit "halal" ( je trouve ce terme bizarre lol ) en disant qu'ils forniquent ou font du concubinage car de un c'est de la calomnie et de deux si les conditions du mariage sont réunis et qu'Allah a accepté qui on est pour dire qu'ils forniquent. Je trouve très grave de dire ce genre de chose.
Je pense aussi qu'à force de banaliser le mariage religieux en le considérant comme des fiançailles ou je ne sais quoi ça pousse les hommes à ne pas le prendre au serieux.
Je trouve aussi grave de considerer que le mariage civil octroie plus de droit que le mariage fait devant Allah ou alors de le considerer plus important au point de ne rien faire pour le mariage religieux et sortir le grand jeu pour le mariage civil... moody smiley

Là où je vis ( La Réunion ) c'est rare d'entendre les gens s'exciter pour le mariage civil ou dire que le mariage religieux= fiançailles ( la verité j'ai jamais entendu ça ailleurs que sur ce forum ), ou alors des hommes qui se barrent du jour au lendemain
Ici quand on se marie les imams, moufti etc. insistent vraiment sur l'importance du mariage et en cas de soucis ils sont là pour rappeler aux hommes et aux femmes leur devoir, on a même une celule matrimoniale qui s'occupe des problèmes de couple et des divorces.
On ne rigole pas avec le mariage ici.

PS: je suis mariée civilement j'anticipe pour ceux qui vont dire que je vis en concubinage...
Et je le suis uniquement pour des raisons administratives.
Z
23 avril 2015 15:26
Salam miss,

Tu penses a te remarié ?? grinning smiley inch Allah kheir.

Tu penses que parce qu une fille à consommer son mariage elle n a plus besoin de s engager civilement car elle n a plus rien a perdre (sa virginité) ? Ou simplement parce que tu préfères tester et prendre la poudre d escampette au cas ou ca ne marcherai pas une 2nde fois ?
P
23 avril 2015 15:31
Hello Wasted

Pour ma part, le civil c'est les emmerdes....en cas de divorce tu casque les frais d'avocat et ça traine dans la durée

alors qu'un hlel ça va pas bah Salem alikoum

même en faisant un mariage civil la pension pour les gosses tu t'assoies dessus grinning smiley
C
23 avril 2015 15:43
Citation
Playa92 a écrit:
Hello Wasted

Pour ma part, le civil c'est les emmerdes....en cas de divorce tu casque les frais d'avocat et ça traine dans la durée

alors qu'un hlel ça va pas bah Salem alikoum

même en faisant un mariage civil la pension pour les gosses tu t'assoies dessus grinning smiley

Salam aleikoum

C'est justement pour cette raison que de moins en moins 'imam acceptent de célébrer que le religieux car il y a cette facilité du ça va , ciao bello de la part de beaucoup .....et ça facilite encore plus la séparation. Dans certains cas, c'est compréhensible masi dans d'autre c'est l'ouverture au mariage temporaire ....
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
23 avril 2015 15:49
Citation
Zimbeline a écrit:
Salam miss,

Tu penses a te remarié ?? grinning smiley inch Allah kheir.

Tu penses que parce qu une fille à consommer son mariage elle n a plus besoin de s engager civilement car elle n a plus rien a perdre (sa virginité) ? Ou simplement parce que tu préfères tester et prendre la poudre d escampette au cas ou ca ne marcherai pas une 2nde fois ?

Salem ma choupette grinning smiley

Non non du tout, pas de remariage et faut deja que je trouve un messiou grinning smiley

Dans mon cas, je prefere faire juste le hlal par manque de confiance..
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
C
23 avril 2015 16:02
Citation
WastedYouth a écrit:
Salem ma choupette grinning smiley

Non non du tout, pas de remariage et faut deja que je trouve un messiou grinning smiley

Dans mon cas, je prefere faire juste le hlal par manque de confiance..

Wates youth,

Je me permets de te dire quelque chose et j'espère que tu ne le prennes pas mal smiling smiley

Tu as traversé un mariage difficile et douloureux, seule une femme ayant vécue ta situation peut comprendre. Cependant, le mariage ce qui fait sa valeur avant toute chose c'est la nya ....la bonne intention, si d'emblée plus tard tu commences par je fais pas confiance civil ou religieux ou les 2 ça risquera d'être un échec.

Si tu mets la bonne intention, et tu demandes à Allah avant le mariage le vrai sur l'autre, Allah te montrera tout et il t'en éloignera avant crois moi ....les actes ne se valent que par leur intention, ce hadith englobe toute notre religion.

Tu me diras, oui moi je suis nya mais pas l'autre; Je te répondrais si l'autre n'est pas nya, encore une fois si tu places fermement ta confiance en Allah, il te montrera qui il est avant même qu'il y ait quoi ce soit de fait halal ou civile.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
d
23 avril 2015 16:20
Salam,

même si religieusement le halal suffit, j'ai quand même le sentiment qu'un couple qui ne passe pas devant la mairie n'est pas réellement marié.
ça fait un peu simple concubinage...
23 avril 2015 16:25
salam
je te deconseille de commencer a penser comme ca
de toutes facons tu referas ta vie seulement quand tu seras prete et que tu aura enterré le passé
et que tu aura trouvé celui qui te redonne confiance donc tu aura plus besoin de penser "par manque de confiance" comme tu dis
sinon meme pour un 5eme mariage tu dois etre comme pour le premier, ya pas de raison de baisser ses exigences ou de faire un mariage au rabais
et j'entends souvent des gens dire que c'est mieux le halal pour eviter un long divorce mais il faut pas oublier que le divorce en islam est tres reglementé avec les periodes de idda etc donc c'est long aussi et compliqué...le probleme c'est que les gens quand ils se marient ils veulent se marier conformement a l'islam et la sounna mais quand ils divorcent ils voudraient juste passer la porte
23 avril 2015 16:38
Citation
darkvadour a écrit:
Salam,

même si religieusement le halal suffit, j'ai quand même le sentiment qu'un couple qui ne passe pas devant la mairie n'est pas réellement marié.
ça fait un peu simple concubinage...

VOilà exactement, ça fait genre on fait du concubinage, mais personne ne peut rien nous dire parcequ'on a fait le 'hallal', genre on est des intouchables
23 avril 2015 18:52
Salam;

Moi ce qui me gêne avec ". Le hallal" c est au regard de la loi tu es considérée comme étant célibataire.je me vois mal mariée religieusement et coche la case célibataire.
Dans mon travail je fais des dossiers de pension de reversion les concubins n ont droit a rien ni capital décès .

Ca me fait parfois de la peine de leur dire.

Et j ai entendu un imam dire que si on vit dans un pays; on doit respecter ses lois ( attention je ne parle pas de ce qui est contraire a l islam).

Et dernière chose si une femme est encore mariee civilement;elle ne peut pas faire un hallal avec un autre homme
23 avril 2015 19:07
Salam a tous, et bien si cela peux aider, mon mari et moi sommes mariés en hallal et sommes pacser.

Donc juridiquement on a les mêmes avantages qu'un mariage, avec l'emmerde du divorce en moins, au cas où lol, et religieusement on est en réglé aussi.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
23 avril 2015 19:38
Citation
razou2 a écrit:
Salam;

Moi ce qui me gêne avec ". Le hallal" c est au regard de la loi tu es considérée comme étant célibataire.je me vois mal mariée religieusement et coche la case célibataire.
Dans mon travail je fais des dossiers de pension de reversion les concubins n ont droit a rien ni capital décès .

Ca me fait parfois de la peine de leur dire.

Et j ai entendu un imam dire que si on vit dans un pays; on doit respecter ses lois ( attention je ne parle pas de ce qui est contraire a l islam).

Et dernière chose si une femme est encore mariee civilement;elle ne peut pas faire un hallal avec un autre homme
salam
la majorité cochent la case concubins, y a pas de quoi envier une situation pareille...
23 avril 2015 20:21
Salem a tous,

Merci pour vos retours smiling smiley
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
S
23 avril 2015 20:43
Le plus important c'est de se marier selon ses convictions et ses croyances. Si l'on est musulman croyant et pieux le halal est indispensable. Mais j'ai souvent entendu qu'il faut se marier selon les coutumes du pays dans lequel les futurs époux décident de partager leur vie, de façon à ce que l'entourage prennent connaissance de cette union. Dans ce cas le mariage à la mairie est aussi indispensable (bien entendu si l'on fait abstraction des avantages et des inconvénients du mariage civil proprement dit). De plus pour faire un mariage Halal, certaines mosquée exigent le mariage civil.... Et, je ne pense pas que cette condition soit futile ... Elle garantie une certaine sécurité pour le couple de façon à ce que l'engagement soit aussi fort que les sentiments...
il faut se dire, que c'est juste une formalité... Ce n'est pas le plus important !!!
Bonne soirée
Z
23 avril 2015 20:55
Salam,


pour y avoir longtemps réfléchi, je suis arrivée à la conclusion que l'équation est simple : si on ne se sent pas en confiance, c'est peut-être que notre choix de conjoint est mauvais.

Quitte à se remarier, autant faire comme si c'était la première fois, et de toute façon quand on est sur de soi, on ne pense pas aux risques car normalement on est prêt à les assumer smiling smiley

Pour les risques financiers, il y a toujours les contrats de mariage.
Z
23 avril 2015 20:57
sinon pour répondre à la question, il me semble que c'est juste déconseillé, je ne pense pas que ce soit "haram" de ne faire que le mariage religieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook