Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le Halal c'est quoi au juste ?
1
10 février 2010 13:16
Pour moi, faire le halal c'est se marié religieusement, en présence de la famille et de l'Imam, il va de soi. Mais je voulais savoir, ce n'est pas la fête comme dans le vrai mariage ?
Genre y a pas 300 personnes ?

Après le halal, on n'est pas obligé de passer par la case mairie ?
On n'est pas obligé d'acheter une alliance ?

C'est un copain qui me sème le doute dans mon esprit alors je vous pose la question et je vous remercie de votre aide.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
B
10 février 2010 13:19
Citation
118218 a écrit:
Pour moi, faire le halal c'est se marié religieusement, en présence de la famille et de l'Imam, il va de soi. Mais je voulais savoir, ce n'est pas la fête comme dans le vrai mariage ?
Genre y a pas 300 personnes ?

Après le halal, on n'est pas obligé de passer par la case mairie ?
On n'est pas obligé d'acheter une alliance ?

C'est un copain qui me sème le doute dans mon esprit alors je vous pose la question et je vous remercie de votre aide.

Pourquoi tu as trouvé une epouse?
m
10 février 2010 13:21
Nan je crois que si le maire porte une cravate en satin c'est pas halal.
Et si Mme le Maire parle à l'époux droit dans les yeux, le mariage n'est pas valide.
Ill
M
10 février 2010 13:23
C'est là où tu dois donner la dot donc dans tous les cas tu sors ton porte monnaie tongue sticking out smiley lol
l
10 février 2010 13:26
La case mairie est obligatoire, ben oui, en cas de divorce, c'est qui qui trinque sinon !!smoking smiley maintenant on a le droit de lui prendre sa baraque, ses enfants et le jeter dans un foyer !!!!!


Et puis le mariage de 300 personnes comme tu dis, c'est pour montrer aux autres, sinon, à quoi cela sert de gaspiller plus de 10000euros, apparemment c'est la somme à la mode sur le forum!! Heu
(vas montrer aux autres combien il a dépenser papa vas)grinning smileystyle cocoCool



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/10 13:34 par lilouu75.
S
10 février 2010 13:41
Salem

Le hallal c'est le mariage religieux à savoir la présence du marié + le tuteur de la fille + 2 témoins pour chacune des parties puis il faut le conscenetement des époux + la dotte et puis voilà la présence de l'imam n'est pas du tout oblogatoire pour célébrer le hallal !

En ce qui concerne la mairie non c'est pas obligatoire mais il vaut mieux pour que votre union soit reconnu dans le pays dans lequel vous vivez.

Pour l'alliance c'est absolument pas obligatoire bien au contraire certains savants avancent même que c'est déconseillé car elle constitue une imitation des non musulmans et ce n'est nullement issue de notre sunna.

Quoi qu'il en soit pour éviter tout égarement il vaut mieux suivre au mieux la sunna de notre prophète SWS.

En éspérant t'avoir éclairé!
1
10 février 2010 13:49
Merci Salwa

Pour les autres, ne vous inquiétez pas, je sais que c'est le moment au cours duquel l'homme est victime d'un racket en bonne et due forme.

Je retiens que la mairie n'est pas obligatoire. Et d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi en cas de séparation c'est la femme qui trinque. Elle trinque quoi ?
Si elle bosse, et bien aucun souci. Et si elle ne bosse pas ca sera dur d'avoir un mari moderne comme moi smiling smiley

finalement, il vaut mieux un bon halal qu'un mauvais mariage
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
L
10 février 2010 14:00
Salam 118218,

Honnetement tu es sur de vouloir que ta femme bosse??

Regardes nous, on taffe, résultat c'est pas facile, on galère avec des chefs relouds, obtus et bornés, on est victime d'une exploitation injuste, on doit limite mentir pour faire ce qu'on attend de nous, mentir aux chefs, etc... Le systeme nous fait perdre une partie de notre ame.

Si tu peux éviter cela à ta femme, pourquoi ne pas le lui éviter?
1
10 février 2010 14:04
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam 118218,

Honnetement tu es sur de vouloir que ta femme bosse??

Regardes nous, on taffe, résultat c'est pas facile, on galère avec des chefs relouds, obtus et bornés, on est victime d'une exploitation injuste, on doit limite mentir pour faire ce qu'on attend de nous, mentir aux chefs, etc... Le systeme nous fait perdre une partie de notre ame.

Si tu peux éviter cela à ta femme, pourquoi ne pas le lui éviter?

Je vais te répondre. Si elle reste au foyer, et qu'un jour elle se tire je serai contraint de lui verser une prestation compensatoire à vie. Et puis si elle bosse aussi, je n'aurai pas à bosser 10H par jour, mais 6 seulement. Moi aussi j'ai envie de me reposer.

Au delà de tout ca, je crois que le système actuel ne permet presque plus de ne laisser bosser qu'une seule personne.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
L
10 février 2010 14:07
Citation
118218 a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam 118218,

Honnetement tu es sur de vouloir que ta femme bosse??

Regardes nous, on taffe, résultat c'est pas facile, on galère avec des chefs relouds, obtus et bornés, on est victime d'une exploitation injuste, on doit limite mentir pour faire ce qu'on attend de nous, mentir aux chefs, etc... Le systeme nous fait perdre une partie de notre ame.

Si tu peux éviter cela à ta femme, pourquoi ne pas le lui éviter?

Je vais te répondre. Si elle reste au foyer, et qu'un jour elle se tire je serai contraint de lui verser une prestation compensatoire à vie. Et puis si elle bosse aussi, je n'aurai pas à bosser 10H par jour, mais 6 seulement. Moi aussi j'ai envie de me reposer.

Au delà de tout ca, je crois que le système actuel ne permet presque plus de ne laisser bosser qu'une seule personne.

Je suis d'accord avec toi pour la derniere phrase.

Maintenant je persiste sur le fait qu'on subit une aliénation par le systeme, et sur le fait que survivre dans notre travail impose le mensonge et d'etre parfois aux frontières de la malhonnetete. Si je peux proteger ma femme de cela en lui donnant la possibilité de ne pas avoir besoin de travailler, je le ferais.
N
10 février 2010 14:12
Citation
118218 a écrit:
finalement, il vaut mieux un bon halal qu'un mauvais mariage


cette phrase ne veut strictement rien dire ... je t'explique =

le mariage civil est facultatif ... pour ne pas dire 'accessoire' ...

l'essentiel pour le musulman est le mariage religieux (la fatiha), devant Dieu, tuteurs et temoins.

halal = la fatiha = mariage selon la loi islamique

donc, halal ou mariage civil, tu n'echapperas pas au 'mariage' ...

l'un est religieux, l'autre est 'profane' ...
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
n
10 février 2010 14:13
C est égorger ton finance en direction de la qibla...
1
10 février 2010 14:15
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam 118218,

Honnetement tu es sur de vouloir que ta femme bosse??

Regardes nous, on taffe, résultat c'est pas facile, on galère avec des chefs relouds, obtus et bornés, on est victime d'une exploitation injuste, on doit limite mentir pour faire ce qu'on attend de nous, mentir aux chefs, etc... Le systeme nous fait perdre une partie de notre ame.

Si tu peux éviter cela à ta femme, pourquoi ne pas le lui éviter?

Je vais te répondre. Si elle reste au foyer, et qu'un jour elle se tire je serai contraint de lui verser une prestation compensatoire à vie. Et puis si elle bosse aussi, je n'aurai pas à bosser 10H par jour, mais 6 seulement. Moi aussi j'ai envie de me reposer.

Au delà de tout ca, je crois que le système actuel ne permet presque plus de ne laisser bosser qu'une seule personne.

Je suis d'accord avec toi pour la derniere phrase.

Maintenant je persiste sur le fait qu'on subit une aliénation par le systeme, et sur le fait que survivre dans notre travail impose le mensonge et d'etre parfois aux frontières de la malhonnetete. Si je peux proteger ma femme de cela en lui donnant la possibilité de ne pas avoir besoin de travailler, je le ferais.

Dans le fond, je partage totalement ton point de vue. Mais moi j'ai eu 2 belles expériences hors mariage et malgré tout j'y ai laissé des plumes. J'ai mon pote Marocain, chef d'entreprise, et je peux te dire que chaque mois il crache au bassinet une prestation compensatoire énorme. Son ex refusant de travailler et de se marié juridiquement. Le système est mal fait, et si tu as un accident, tu le payes très cher.

Je sais que le système actuel est une aliénation dans la consommation et dans le travail. Mais pour sortir de ce système encore faut il rencontrer une fille qui n'est pas aliénée par la soif de consommer et qui place ses valeurs ailleurs que dans le shoping. Mais la denrée est rare, très rare. Donc tu fais avec les moyens du bord en trouvant une femme qui s'en rapproche le plus.

Cela étant, dans la réalité je ne suis pas aussi catégorique et je pense que j'essaierai d'éviter à ma femme d'être une exploitée. Je lui proposerai sans doute de travailler dans une association pour un salaire de principe et j'assume le reste. L'essentiel étant que son esprit soit le plus disponible pour notre vie de famille. Je l'espère, on verra ce que ca donne.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
1
10 février 2010 14:18
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
118218 a écrit:
finalement, il vaut mieux un bon halal qu'un mauvais mariage


cette phrase ne veut strictement rien dire ... je t'explique =

le mariage civil est facultatif ... pour ne pas dire 'accessoire' ...

l'essentiel pour le musulman est le mariage religieux (la fatiha), devant Dieu, tuteurs et temoins.

halal = la fatiha = mariage selon la loi islamique

donc, halal ou mariage civil, tu n'echapperas pas au 'mariage' ...

l'un est religieux, l'autre est 'profane' ...

Oui tu as raison. En fait, pour moi, la Fatiha correspond parfaitement à l'image que j'ai du mariage. Quelque chose de simple et modeste en famille, voire quelques intimes. Je suis très mal à l'aise avec ces fêtes grandioses où tu es le centre de tout. Je préfère et de loin une petite fête sympa puis partir en voyage de noces plutôt que le bling bling.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
l
10 février 2010 14:28
Citation
NoirDésir a écrit:



le mariage civil est facultatif ... pour ne pas dire 'accessoire' ...

l'essentiel pour le musulman est le mariage religieux (la fatiha), devant Dieu, tuteurs et temoins.

halal = la fatiha = mariage selon la loi islamique

donc, halal ou mariage civil, tu n'echapperas pas au 'mariage' ...

l'un est religieux, l'autre est 'profane' ...



Welcome
L
10 février 2010 14:35
Citation
118218 a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
118218 a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam 118218,

Honnetement tu es sur de vouloir que ta femme bosse??

Regardes nous, on taffe, résultat c'est pas facile, on galère avec des chefs relouds, obtus et bornés, on est victime d'une exploitation injuste, on doit limite mentir pour faire ce qu'on attend de nous, mentir aux chefs, etc... Le systeme nous fait perdre une partie de notre ame.

Si tu peux éviter cela à ta femme, pourquoi ne pas le lui éviter?

Je vais te répondre. Si elle reste au foyer, et qu'un jour elle se tire je serai contraint de lui verser une prestation compensatoire à vie. Et puis si elle bosse aussi, je n'aurai pas à bosser 10H par jour, mais 6 seulement. Moi aussi j'ai envie de me reposer.

Au delà de tout ca, je crois que le système actuel ne permet presque plus de ne laisser bosser qu'une seule personne.

Je suis d'accord avec toi pour la derniere phrase.

Maintenant je persiste sur le fait qu'on subit une aliénation par le systeme, et sur le fait que survivre dans notre travail impose le mensonge et d'etre parfois aux frontières de la malhonnetete. Si je peux proteger ma femme de cela en lui donnant la possibilité de ne pas avoir besoin de travailler, je le ferais.

Dans le fond, je partage totalement ton point de vue. Mais moi j'ai eu 2 belles expériences hors mariage et malgré tout j'y ai laissé des plumes. J'ai mon pote Marocain, chef d'entreprise, et je peux te dire que chaque mois il crache au bassinet une prestation compensatoire énorme. Son ex refusant de travailler et de se marié juridiquement. Le système est mal fait, et si tu as un accident, tu le payes très cher.

Je sais que le système actuel est une aliénation dans la consommation et dans le travail. Mais pour sortir de ce système encore faut il rencontrer une fille qui n'est pas aliénée par la soif de consommer et qui place ses valeurs ailleurs que dans le shoping. Mais la denrée est rare, très rare. Donc tu fais avec les moyens du bord en trouvant une femme qui s'en rapproche le plus.

Cela étant, dans la réalité je ne suis pas aussi catégorique et je pense que j'essaierai d'éviter à ma femme d'être une exploitée. Je lui proposerai sans doute de travailler dans une association pour un salaire de principe et j'assume le reste. L'essentiel étant que son esprit soit le plus disponible pour notre vie de famille. Je l'espère, on verra ce que ca donne.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut rencontrer une fille qui ne soit pas aliénée par la soif de consommation ostentatoire, sinon ca ne marche pas, et elle nous ruine moralement et matériellement.

Maintenant c'est pas si rare que ca. Il faut pas chercher au bon endroit. Les perles sont cachées dans les huitres, au fond des mers. D'apres moi, les filles bien ne se trouvent pas dans les endroits branchés de Paris, mais plutot en banlieue, sont de condition matérielle normale ou modeste, et ont une apparence humble. Elles ne détonent pas au premier abord mais brillent en dedans, ca se reflète dans leur regard.

Il y en a sur le site, a toi de partir à la chasse.
P
10 février 2010 16:13
JE M'adresse soit disant a ceux qui donne des leçon sur un mariage hallal, moi je les conseil de ballayer devant leurs porte et d'être prudent sur les mots au lieux de dire n'importe quoi
m
10 février 2010 16:55
Salam

Mariage = acte
Même l'adoul rédige un acte mentionnant les noms des 2 époux, la dot, les témoins etc...
La récitation simple de la Fatiha ne constitue pas pour moi un mariage en bonne et du forme (? jsuis pas sur le l'orthographe de l'expression mais on me comprendra grinning smiley)

Sinon en ce qui me concerne on peut comparer cela a du concubinage, mais bon c'est MON avis...
j
10 février 2010 17:02
En fait, pour moi, la Fatiha correspond parfaitement à l'image que j'ai du mariage. Quelque chose de simple et modeste en famille, voire quelques intimes. Je suis très mal à l'aise avec ces fêtes grandioses où tu es le centre de tout. Je préfère et de loin une petite fête sympa puis partir en voyage de noces plutôt que le bling bling.[/quote]

thumbs up

tu a tout dit Welcome
j
10 février 2010 17:34
Salam

Le mariage hallal est pour moi un mariage simple!
Pas besoin d'inviter 400personnes pour montrer que l'on c'est dit oui,c'est depenser et gaspiller de l'argent inutilement,et dns l'islam le gaspillage c'est haram!!

Vo mieux s'en tenir a la simplicite,avec un mariage hallal en presence des 2familles et les temoins
et c'est aussi valable pour le mariage civil!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook