Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
faire garder son enfant
A
13 février 2015 21:39
Salem les filles SURTOUT FAITES TRÈS ATTENTION.
Wallah j'ai vue une vidéo sur le nette ou la nounou bats a mort une petite de 2ans.
J'en pleure encore,c'est inhumain.
Je veux pas vous faire peure mais si vous la sentez pas laisser tomber.
Allahamdoulilah que mes fils sont garder par ma mère.
Qu'Allah protége nos enfants.
13 février 2015 21:45
Malheureusement ma mère et ma bm sont loin
14 février 2015 09:01
Citation
Maylarose a écrit:
Salam les filles

 Quand vous avez recherché une assitante maternelle quelles question posez vous? 
Quel pièges eviter? 
Comment savoir que cet personne prendra soin de l'enfant?
 Qu'est ce qui vous rassure le plus?

 Si.vous pouvez me donner des astuces ça serait sympa

 BarakaAllah ou fikoum

les questions:

-quelles activités propose t-elle?
sortie dans la nature? séances de lectures à la bibliothèque? activités aux parcs? programme d'une semaine type par exemple?
les activités à la maison? (comptines, lectures, jouets adaptés? peinture ou pâte à modeler non toxique ou au moins savoir si elle est sensibilisée à ça.
- combien d'enfants sont gardés? 3 semble le maximum si elle a la place pour. Mais si c'est un bb: seul ou alors 2 maximum car il faut consacrer bcp de temps au bb.

- est-ce qu'elle a une télé? l'usage? les restrictions pour les enfants?

- est-ce qu'elle a le Wifi à la maison: doit être coupé ou la borne doit être placé de telle sorte que l'enfant ne se trouve pas entre l'émetteur et le récepteur.
- interdition de donner le telephone à l'enfant.

- est-ce quelle est caline: point capital. les enfants il faut les câliner, les embrasser, les prendre dans les bras, les rassurer pour un développement secure mdr donc je leur dis que je ne suis pas d'accord avec leur formation qui leur demande de maintenir une distance entre l'enfant et eux. non, l'enfant ne sait pas que c'est une personne payée donc il faut câliner l'enfant comme s'il était avec un membre de la famille. c'est le point le plus important. ne pas laisser l'enfant pleurer: répondre à son besoin pour ne pas l'habituer à communiquer avec des cris.

- est-ce qu'elle a un jardin ? ou un espace de jeu à l'extérieur (terrasse) : c'est un + .
- où dort l'enfant?
- est-ce qu'elle a des horaires flexibles?


les pièges:

- les jouets en plastique à mordre en profusion surtout si vous avez un bb qui "mord tout"...
- la TV grand format devant laquelle les enfants squattent.
- un enfant à aller chercher puis déposer à l'école: votre bb va passer son temps dans les allers-retour, sauf si l'école est à 2 pas ou que votre enfant est "grand" pour marcher.
- ongles longs ou vernis.
- femme peu maternante qui fait ça ''pour rester à la maison" plus que par plaisir.
-celles qui ne proposent que le parc publique pour mieux papoter avec les copines.
- famille négligée ou malpolie.

comment savoir si elle prend soin de l'enfant? : au feeling. l'enfant est heureux. le bb est serein et est heureux de la voir. elle le câline "comme une maman". son développement se fait de manière harmonieuse. il y a un bon contact entre la maman et la nounou. pour cela, j'invite chez moi autour d'un thé pour "faire connaissance", et j'essaie d'être presente aux repas "parents" chez elle. des piqures de rappel régulière concernant le développent de l'enfant ainsi que les toxiques dans l'environnement, sans oublier le telephone mdr...

qu'est-ce qui me rassure le plus?: le contact immédiat avec l'enfant. si elle est distante lors de la présentation, c'est mauvais signe. sa simplicité. le fait qu'elle soit consciencieuse et qu'elle propose un programme: si elle propose des photos avec un cahier des activités, c'est mieux.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/15 09:25 par Luzanlov (exTabidou).
14 février 2015 09:11
Citation
Annavioletta a écrit:
Salem les filles SURTOUT FAITES TRÈS ATTENTION.
Wallah j'ai vue une vidéo sur le nette ou la nounou bats a mort une petite de 2ans.
J'en pleure encore,c'est inhumain.
Je veux pas vous faire peure mais si vous la sentez pas laisser tomber.
Allahamdoulilah que mes fils sont garder par ma mère.
Qu'Allah protége nos enfants.

Salam

c'est pourquoi il faut "papoter" avec l'as mat pour voir si on la sent, comme si on confiait l'enfant à une "copine" plus qu'à un gourou. ça n'exclut pas les violences mais ça les minimise. il faut aussi se montrer exigent sur les activités proposées afin qu'elle sente que l'enfant n'est pas qu'à "garder" : c'est comme partout, c'est du management.
14 février 2015 10:10
Merci beaucoup khti je vais noter tes conseils

Qd tu as signé le contrat c t un pour combien de temps?
J'ai pensé à un contrat de qq mois si tt se passe bien je renouvelle sinn byebye

Qu'en penses tu?
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
les questions:

-quelles activités propose t-elle?
sortie dans la nature? séances de lectures à la bibliothèque? activités aux parcs? programme d'une semaine type par exemple?
les activités à la maison? (comptines, lectures, jouets adaptés? peinture ou pâte à modeler non toxique ou au moins savoir si elle est sensibilisée à ça.
- combien d'enfants sont gardés? 3 semble le maximum si elle a la place pour. Mais si c'est un bb: seul ou alors 2 maximum car il faut consacrer bcp de temps au bb.

- est-ce qu'elle a une télé? l'usage? les restrictions pour les enfants?

- est-ce qu'elle a le Wifi à la maison: doit être coupé ou la borne doit être placé de telle sorte que l'enfant ne se trouve pas entre l'émetteur et le récepteur.
- interdition de donner le telephone à l'enfant.

- est-ce quelle est caline: point capital. les enfants il faut les câliner, les embrasser, les prendre dans les bras, les rassurer pour un développement secure mdr donc je leur dis que je ne suis pas d'accord avec leur formation qui leur demande de maintenir une distance entre l'enfant et eux. non, l'enfant ne sait pas que c'est une personne payée donc il faut câliner l'enfant comme s'il était avec un membre de la famille. c'est le point le plus important. ne pas laisser l'enfant pleurer: répondre à son besoin pour ne pas l'habituer à communiquer avec des cris.

- est-ce qu'elle a un jardin ? ou un espace de jeu à l'extérieur (terrasse) : c'est un + .
- où dort l'enfant?
- est-ce qu'elle a des horaires flexibles?


les pièges:

- les jouets en plastique à mordre en profusion surtout si vous avez un bb qui "mord tout"...
- la TV grand format devant laquelle les enfants squattent.
- un enfant à aller chercher puis déposer à l'école: votre bb va passer son temps dans les allers-retour, sauf si l'école est à 2 pas ou que votre enfant est "grand" pour marcher.
- ongles longs ou vernis.
- femme peu maternante qui fait ça ''pour rester à la maison" plus que par plaisir.
-celles qui ne proposent que le parc publique pour mieux papoter avec les copines.
- famille négligée ou malpolie.

comment savoir si elle prend soin de l'enfant? : au feeling. l'enfant est heureux. le bb est serein et est heureux de la voir. elle le câline "comme une maman". son développement se fait de manière harmonieuse. il y a un bon contact entre la maman et la nounou. pour cela, j'invite chez moi autour d'un thé pour "faire connaissance", et j'essaie d'être presente aux repas "parents" chez elle. des piqures de rappel régulière concernant le développent de l'enfant ainsi que les toxiques dans l'environnement, sans oublier le telephone mdr...

qu'est-ce qui me rassure le plus?: le contact immédiat avec l'enfant. si elle est distante lors de la présentation, c'est mauvais signe. sa simplicité. le fait qu'elle soit consciencieuse et qu'elle propose un programme: si elle propose des photos avec un cahier des activités, c'est mieux.
14 février 2015 14:32
Citation
Maylarose a écrit:
Merci beaucoup khti je vais noter tes conseils

Qd tu as signé le contrat c t un pour combien de temps?
J'ai pensé à un contrat de qq mois si tt se passe bien je renouvelle sinn byebye

Qu'en penses tu?

Salam

j'ai fait un essai de 15 jours avant de faire le contrat "année complete" ou année incomplète en fonction du nombre de semaine durant lesquelles elle n'aura pas les enfants: si la période où elle n'a pas les enfants est de plus de 5 semaines, je fais année incomplète.
14 février 2015 16:49
Citation
FDMM a écrit:
Ça consiste en quoi assistante familiale?

salam
on a les enfants tous les jours pendant un certains temps qui varie d un mois a 7 ans ou plus
qui vivent avec nous
z
14 février 2015 20:05
Une AM s'occupe des enfants en bas ages(repas,hygienes,activites eveil,sieste,sorties)!
Elle respecte le rythme de chaque enfant,doit accueillir l'enfant en toute serenite afin de mettre en confiance les parents ectt

Si d'entree la maman a des a priories faut laisser tomber!

A la posteuse tu aurais du lui demander plus de renseignements:combien de sorties elle fait par jour car n'ormalement 2 maxi
-comment se deroule les repas,la sieste,le temps d'activite ectt oubli pas que tu lui côfie ton enfant dc il faut pas hesitet quitte a préndre des notes!
Le repas tu le fournis ou pas?
Si non quel menu elle propose aux enfànts?

Je pense tj n'a pas etr assez curieuse no exigeante et c'est pas bon du tout!
G
14 février 2015 22:51
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
les questions:

-quelles activités propose t-elle?
sortie dans la nature? séances de lectures à la bibliothèque? activités aux parcs? programme d'une semaine type par exemple?
les activités à la maison? (comptines, lectures, jouets adaptés? peinture ou pâte à modeler non toxique ou au moins savoir si elle est sensibilisée à ça.
- combien d'enfants sont gardés? 3 semble le maximum si elle a la place pour. Mais si c'est un bb: seul ou alors 2 maximum car il faut consacrer bcp de temps au bb.

- est-ce qu'elle a une télé? l'usage? les restrictions pour les enfants?

- est-ce qu'elle a le Wifi à la maison: doit être coupé ou la borne doit être placé de telle sorte que l'enfant ne se trouve pas entre l'émetteur et le récepteur.
- interdition de donner le telephone à l'enfant.

- est-ce quelle est caline: point capital. les enfants il faut les câliner, les embrasser, les prendre dans les bras, les rassurer pour un développement secure mdr donc je leur dis que je ne suis pas d'accord avec leur formation qui leur demande de maintenir une distance entre l'enfant et eux. non, l'enfant ne sait pas que c'est une personne payée donc il faut câliner l'enfant comme s'il était avec un membre de la famille. c'est le point le plus important. ne pas laisser l'enfant pleurer: répondre à son besoin pour ne pas l'habituer à communiquer avec des cris.

- est-ce qu'elle a un jardin ? ou un espace de jeu à l'extérieur (terrasse) : c'est un + .
- où dort l'enfant?
- est-ce qu'elle a des horaires flexibles?


les pièges:

- les jouets en plastique à mordre en profusion surtout si vous avez un bb qui "mord tout"...
- la TV grand format devant laquelle les enfants squattent.
- un enfant à aller chercher puis déposer à l'école: votre bb va passer son temps dans les allers-retour, sauf si l'école est à 2 pas ou que votre enfant est "grand" pour marcher.
- ongles longs ou vernis.
- femme peu maternante qui fait ça ''pour rester à la maison" plus que par plaisir.
-celles qui ne proposent que le parc publique pour mieux papoter avec les copines.
- famille négligée ou malpolie.

comment savoir si elle prend soin de l'enfant? : au feeling. l'enfant est heureux. le bb est serein et est heureux de la voir. elle le câline "comme une maman". son développement se fait de manière harmonieuse. il y a un bon contact entre la maman et la nounou. pour cela, j'invite chez moi autour d'un thé pour "faire connaissance", et j'essaie d'être presente aux repas "parents" chez elle. des piqures de rappel régulière concernant le développent de l'enfant ainsi que les toxiques dans l'environnement, sans oublier le telephone mdr...

qu'est-ce qui me rassure le plus?: le contact immédiat avec l'enfant. si elle est distante lors de la présentation, c'est mauvais signe. sa simplicité. le fait qu'elle soit consciencieuse et qu'elle propose un programme: si elle propose des photos avec un cahier des activités, c'est mieux.

Pour leS passages en gras ....euhhh ou as tu vu que pendant la formation on demande cela aux assistante maternelle???? pour les jouet en plastique et les ongles je trouve que t'abuse vraiment Oh
concernant la WIFI on fait comment avec celle des voisin SOS



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/02/15 22:58 par doucel.
z
15 février 2015 00:18
Doucel tu sais ve juste un agreement qu'on leurs donnent afin d'exercer leurs metiers et ensuite on vérifie le logement si aux normes ou pas.

Moi je trouve que c'est pas suffisant d'ailleurs elles ont une visite la 1ere annee ensuite plus rien!
Heureusement il y en a des tres biens qui ont exercer avant en creche,hopitaux,haltes garderie ect'!
15 février 2015 08:12
Citation
doucel a écrit:
Pour leS passages en gras ....euhhh ou as tu vu que pendant la formation on demande cela aux assistante maternelle???? pour les jouet en plastique et les ongles je trouve que t'abuse vraiment Oh
concernant la WIFI on fait comment avec celle des voisin SOS


ce sont les ass-mat qui me le disent truand je leur demande d'être très câline avec les enfants. elles me disent qu'au contraire on leur apprend de ne pas se substituer à la maman et de marquer une distance: j'ai eu 3 ass mat et les 3 m'ont dit ce genre de chose.

pour ce qui est du Wifi, la puissance diminue avec la distance de façon exponentielle donc à qqs metres il n'y a pas grand chose: cependant plus le récepteur est proche de l'émetteur moins il y a de puissance émise. l'enfant en doit pas rester entre la borne et l'émetteur aussi car c'est là que l'échange est maximum. Cela est enseigné en Allemagne mais pas en France.
les ondes sont responsables d'irritabilité, de trouble de la mémoire et de la concentration, de migraines ou maux de têtes classiques en fonction de la sensibilité de chacun.
les ondes Wifi en particulier sont été étudiées de long en travers et sont classé comme "cancerigène" par l'OMS au même rang que le formaldehyde ou le Teflon.
vu que c'est la dose cumulée qui est importante en cancérologie alors je préfère préserver les enfants de cette expositions (que ce soit les miens ou ceux des autres) car ils seront soumis longtemps à ces ondes et recevront probablement une plus grande dose globale que nous.
le sujet est trop vaste, je ne vais pas m'avaler mais en général elles reçoivent ces informations avec plaisir car soucieuse de protéger la santé et le bien-être des enfants...

en ce qui concerne les jouets, si elle en a pas assez ou s'ils ne me conviennent pas, j'achète des jouets et d'ailleurs que je leur laisse après donc elles sont relativement contente. en général elles comprennent bien que les plastiques de type 3/6/7 sont à éviter au maximum surtout que leur substances migrent sur la surface du jouets et contaminent l'enfant, quand on sait qu'un bb passe son temps à les mordiller....
encore une fois, c'est la dose cumulée qui est importante mais certains interfèrent avec le système de la reproduction. ...le sujet est long et documenté mais c'est HS lol.

As"alou Alahi el3adim an yachfina. Puisse Allah protéger les enfants . C'est Lui qui le pouvoir de l'Heure mais on fait que notre rôle de préserver la santé.
15 février 2015 08:20
Citation
zeeya2012 a écrit:
Une AM s'occupe des enfants en bas ages(repas,hygienes,activites eveil,sieste,sorties)!
Elle respecte le rythme de chaque enfant,doit accueillir l'enfant en toute serenite afin de mettre en confiance les parents ectt

Si d'entree la maman a des a priories faut laisser tomber!

A la posteuse tu aurais du lui demander plus de renseignements:combien de sorties elle fait par jour car n'ormalement 2 maxi
-comment se deroule les repas,la sieste,le temps d'activite ectt oubli pas que tu lui côfie ton enfant dc il faut pas hesitet quitte a préndre des notes!
Le repas tu le fournis ou pas?
Si non quel menu elle propose aux enfànts?

Je pense tj n'a pas etr assez curieuse no exigeante et c'est pas bon du tout!

Salam

je te rejoint, il faut parler du repas et si elle doit préparer le repas, les parents signent un document sur ce que l'enfant peut manger ou pas en fonction des allergies, des préférences ou des prescriptions religieuses. toutes les ass mat ne font pas signer. j'etais avec une arabe géniale et elle ne signait rien, tout était au feeling, l'enfant faisait partie de la famille mdr, c'est une façon agréable de faire. Avec une italienne, juste oralement sur les interdits religieux, ça passait, une 3eme française avait tout planifié avec les documents à signer: l'autorisation de le mettre dans le patogeoir mdr, les interdits religieux, le transport en voiture avec la distance, etc....comme des documents de police mdr mais chacune a sa façon de faire: l'important est que l'enfant soit stimulé, mais aussi qu'il ait des moments de sérénité, qu'il mange bien et qu'on lui donne de la bienveillance.
15 février 2015 11:47
Super merci les filles je prends note sur ce qui m'intéresse pour les repas c'est moi ki men occuperai inchaAllah
Qd vs parlez d'interdiction religieuse vous pensez à quoi au juste?
z
15 février 2015 20:44
Luzalov je suis tout a fait ok avec toi!tu as bien preciser les choses dans toutes tes reponses!

J'ai travailler durànt 7 ans en creches collectives il y des annees de sa et je t'avouerais que moi je suis plutot pr le mode de garde en collectivite mais bon il y a de tres bonnes AM et de tres bonnes nounous aussi sans agreement apres faut tomber sur la bon'e personnes!
15 février 2015 21:04
Citation
nanoutati a écrit:
salam
on a les enfants tous les jours pendant un certains temps qui varie d un mois a 7 ans ou plus
qui vivent avec nous


Ahok. Et qd ils s en vont ça fait pas trop mal au coeur ?sad smiley
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
F
15 février 2015 21:19
Salam aleikoum
Je suis assistante maternelle depuis un peu plus d'un an.
Les conseils donnés par Luzanlov sont bons.

Lors de ma formation on ne nous a pas appris qu'il faut limiter les calin, plutôt qu'il faut répondre au besoin de l'enfant, et de lui faire des calins ou contact physique dès qu'il en a besoin. Les calins ne sont pas le seul moyen de sécuriser l'enfants.

En effet le vernis à ongle est a éviter, mais c'est moins strict pour les AM que pour les crèches collectives.

Je te conseille de rencontrer plusieurs AM, prépares une liste de sujets à aborder, réfléchis si tu as des demandes particulières par rapport à l'éducation, par exemple la télé, le genre d'activités, le genre de sorties que tu souhaite pour ton enfant.

Personnellement je suis timide au premiers abords même avec les enfants, mes employeurs actuels m'ont donné leur fille dans mes bras dès notre première rencontre, chose que je n'aurais pas osé faire de moi même, donc n'hésite pas.

Renseigne toi sur la journée type de l'AM, les activités et sorties qu'elle propose habituellement, si elle se rend au RAM (relais assistante maternelle) ça peut être un plus.
Renseigne toi sur le nombre d'enfants gardés. J'ai remarqué que le fait que j'ai déjà mes trois enfants à la maison bloque certains parents de petits bébés, mais il ne faut pas oublier que les enfants apprennent à faire attention aux plus petits, à les respecter, et que c'est un plus lorsque bébé grandit d'être entouré d'autres enfants.

Aussi le feeling est très important, car la garde d'enfant est basé sur une confiance mutuelle des parents et de l'AM. Tu pourras faire plus amples connaissance et observer sa façon de travailler pendant la période d'adaptation, et tu peux te rétracter pendant la période d'essai si tu n'es pas satisfaite.
Tu te rendras aussi vite compte si ton enfant se sent bien chez sa nounou, s'il prend plaisir à y aller et à la voir, si il a l'air épanoui.
16 février 2015 06:58
Citation
FDMM a écrit:
Ahok. Et qd ils s en vont ça fait pas trop mal au coeur ?sad smiley


salam
certains pas tous
surtout ceux qui eté la depuis 4 ou 5 ans
la sa fait une boulecrying(
16 février 2015 11:51
Je suis d'accord avec toi c'est vraiment un plus un enfant entouré dautres enfants c'est d'ailleurs pour ça que je veux absolument que lAm ai au moins un enfant à son domicile (le sien ou qu'elle garde)
J'en avais eu une au tel qui avait 2bebe je me ss dit c'est pas mal mais quand elle m'a dit elle dois mangee toute seule monter dt descendre les escaliers toute seule avec les 2bb que je garde je pourrais faut qu'elle soit indépendante heeeu elle a 16 mois ma princesse ok si je lui donne une cuillère elle a essayer de manger si je lui donne la main elle essaye de monter les escalier mais il faut l'aider faut pas abuser

C'est bien qu'il y ai des enfants de différents âge

Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Je suis assistante maternelle depuis un peu plus d'un an.
Les conseils donnés par Luzanlov sont bons.

Lors de ma formation on ne nous a pas appris qu'il faut limiter les calin, plutôt qu'il faut répondre au besoin de l'enfant, et de lui faire des calins ou contact physique dès qu'il en a besoin. Les calins ne sont pas le seul moyen de sécuriser l'enfants.

En effet le vernis à ongle est a éviter, mais c'est moins strict pour les AM que pour les crèches collectives.

Je te conseille de rencontrer plusieurs AM, prépares une liste de sujets à aborder, réfléchis si tu as des demandes particulières par rapport à l'éducation, par exemple la télé, le genre d'activités, le genre de sorties que tu souhaite pour ton enfant.

Personnellement je suis timide au premiers abords même avec les enfants, mes employeurs actuels m'ont donné leur fille dans mes bras dès notre première rencontre, chose que je n'aurais pas osé faire de moi même, donc n'hésite pas.

Renseigne toi sur la journée type de l'AM, les activités et sorties qu'elle propose habituellement, si elle se rend au RAM (relais assistante maternelle) ça peut être un plus.
Renseigne toi sur le nombre d'enfants gardés. J'ai remarqué que le fait que j'ai déjà mes trois enfants à la maison bloque certains parents de petits bébés, mais il ne faut pas oublier que les enfants apprennent à faire attention aux plus petits, à les respecter, et que c'est un plus lorsque bébé grandit d'être entouré d'autres enfants.

Aussi le feeling est très important, car la garde d'enfant est basé sur une confiance mutuelle des parents et de l'AM. Tu pourras faire plus amples connaissance et observer sa façon de travailler pendant la période d'adaptation, et tu peux te rétracter pendant la période d'essai si tu n'es pas satisfaite.
Tu te rendras aussi vite compte si ton enfant se sent bien chez sa nounou, s'il prend plaisir à y aller et à la voir, si il a l'air épanoui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook