Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire la Fécondation in vitro sans être marié avec un donneur
k
18 octobre 2009 23:16
Wa salam aleykoum

La question qu'une sœur m'a posé, j'avoue que je suis perplexe vue que je n'y avait jamais penser.

Voila la question: Peut-on avoir recours à la fécondation in vitro sans être marié, toujours vierge, grâce à un donneur, un frère en religion??

J'avoue que je sais pas trop quoi pensée.moody smiley, est-ce permit par la religion?

Baraka allahu fikoum pour vos réponse inch'Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/09 23:18 par karima203.
h
18 octobre 2009 23:18
c'est haram, ..

la filiation est tres importante dans l'islam, ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/09 23:26 par habib75.
assalam o alykoum
h
18 octobre 2009 23:23
Sur ce point, les avis divergent entre les savants :

- Pour certains, parmi lesquels Moufti Nîzâm oud Dîn de l'Inde, ce procédé n'est pas permis, car allant à l'encontre du processus naturel de fécondation. De même, son application nécessite l'exposition des parties privées de la femme en présence du médecin qui pratiquera l'insémination ; ce qui est totalement prohibé.

- Pour d'autres savants, tout dépend de l'origine des éléments qui sont fécondés. Si l'ovule et les spermatozoïdes proviennent d'une femme et d'un homme étrangers l'un par rapport l'autre, c'est à dire qu'ils ne sont pas unis par les liens du mariage, cela est strictement interdit. Ce genre de fécondation est assimilé par ces savants à un acte d'adultère ("Zinâ"winking smiley, car le résultat produit est le même ; en effet, dans les deux cas, il y a atteinte à la pureté de la filiation, dont le respect est un des principes fondamentaux qui orientent la réglementation religieuse en Islam. Par contre si l'ovule et les spermatozoïdes proviennent de l'épouse et de l'époux, dans ce cas la fécondation in vitro est considérée comme étant licite. Il ne s'agit alors ni plus ni moins qu'une forme de traitement (afin de pallier aux problèmes d'ascension du spermatozoïde dans l'utérus ou encore, afin de résoudre un éventuel problème de migration de l'ovule, qui fait que la fécondation naturelle n'est pas possible), et dans ce domaine, les règles islamiques sont particulièrement souples.

De nombreux oulémas ajoutent cependant une condition supplémentaire à ce sujet :

Il est nécessaire que le sperme de l'époux soit recueilli par un processus licite (coït interrompu ou prélèvement direct des testicules). Ils condamnent donc l'extraction de sperme par masturbation. Il est à noter que la position de ce groupe de savants est exactement la même en ce qui concerne l'insémination artificielle, qui consiste, rappelons-le à placer par un moyen artificiel le sperme dans le col d'utérus de la femme : si le sperme provient du mari - on parle alors d'IAC - , cela sera permis, tandis que si le sperme vient d'un donneur -IAD- cela sera strictement interdit.

Je tiens à préciser qu'une résolution confirmant l'avis adopté par le second groupe de savants a été émise par l'Académie Islamique du Fiqh lors de la session qui s'est déroulée à Amman en 1986.

Wa Allâhou A'lam ! Et Dieu est Plus Savant !

Texte provenant du site Muslimfr repris avec l’aimable autorisation de Mouhammed PATEL (qu’Allah le récompense)
assalam o alykoum
k
18 octobre 2009 23:23
Pourrais tu me dire pourquoi habib75, s'il te plaît?? j'ai pas envi de lui répondre juste "c'est HARAM", j'ai envie d'en savoir plus.
k
18 octobre 2009 23:24
ha okey merci habib75, sa m'éclaire déjà plus, baraka allahu fik
a
18 février 2021 14:37
la loi française est très rude sur les questions de PMA et pire encore de GPA, j'ai fait 5 ans de FIV avec un don d'ovocytes au Cecos, actuellement on doit passer en GPA hélas impossible ici, on nous a parlé de Eugin en espagne et le groupe A. Feskov qui a un bureau à Bruxelles, besoin de vos conseils ou expériences si vous en avez svp
c
17 avril 2021 14:29
Aliciaat je te souhaite bien de courage car je sais combien la PMA est difficile, tiens l'espagne ne fait pas gpa, la belgique la tolère tout simplement mais c'estlégal, par contre le canadaok, le groupe A. Feskov clinic dont tu parles ok!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook