Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire face à une impasse
9 juin 2019 13:26
Des fois on se trouve dans une impasse et c'est comme si inconsciemment on refuse d'en sortir et de trouver la solution. C'est comme un confort.

C'est totalement ça...
C'est à la fois une souffrance et à la fois confortable mais ce confort n'est qu'une illusion car quand la réalité nous rattrape...c'est une toute autre histoire.

C'est comme une personne qui prends du plaisir à manger des sucreries/cochonneries, elle se goinfre, sur le coup c'est du bonheur mais sur le long terme les conséquences sont vraiment néfastes.


Citation
mohaf59 a écrit:
Des fois on se trouve dans une impasse et c'est comme si inconsciemment on refuse d'en sortir et de trouver la solution. C'est comme un confort. Attention je ne parle pas de touts les impasses possible et imaginables, parfois je crois.

Tu dis qu'en fait si on en parlait ce serait libérateur mais on a peur d'en parler car peur d'être jugé etc... Dans ce cas pourquoi ne pas en parler à une personne neutre comme un psychologue ou autre. Ça pourrait grandement soulager et pourquoi pas entrevoir un debut de solution.
9 juin 2019 13:34
Merci thumbs up

C'est triste à dire mais je dois réapprendre à invoquer, je n'ai plus l'habitude...

Accepter c'est bien, très bien même, mais pas avec le sentiment de la défaite ou du désespoir, mais plutôt celui de la gratitude et de la reconnaissance.

C'est ce vers quoi j'aimerais tendre sur le long terme mais je n'y arriverais pas tant que je n'aurais pas essayé toutes les solutions qui se présentent à moi et c'est là que ça bloque, j'ai du mal à faire ce premier pas vers la solution.

Je devrais peut être invoquer pour qu'Allah me facilite d'agir, ça a l'air super bizarre d'invoquer pour pouvoir se bouger mais je ne vois pas comment je pourrais y arriver toute seule, je me sens ligotée et impuissante.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Si je t'ai parlé d'invocations, c'est parce que tu as dit avoir du mal à parler de ton impasse.

En invoquant, tu te débarrasses de ce poids qui est en toi pour le confier à Celui qui est le plus à même de l'alléger, tu fais ce que tu es sensée faire et avec les causes ta conscience est irréprochable.

S40 V60 : Et votre Seigneur dit:«Appelez-Moi, Je vous répondrai.

Qui mieux qu'Allah pour se confier, Tu sais qu'Allah a proposé au Prophète asws d'avoir carte blanche sur sa communauté et il a refusé parce qu'il a dit qu'il ne pouvait être plus miséricordieux que leur Créateur. Même si le verset atteste que le prophète est déjà une miséricorde :

S21 V 107 : Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.

Accepter c'est bien, très bien même, mais pas avec le sentiment de la défaite ou du désespoir, mais plutôt celui de la gratitude et de la reconnaissance.

S12 V87 : Et ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah.

Tu acceptes car tu reconnais bénéficier de plein de bienfaits mais que tu désires davantage d'un Dieu généreux.

Et puis dernier point, se comparer avec des gens ayant moins que nous est aussi une très bonne chose, mais pas pour déprimer ou mourir à petit feu, mais plutôt pour constater que tu es déjà privilégiée par rapport à d'autres, et finir par reconnaitre encore une fois les bonnes choses dont tu bénéficies déjà, te pousser à aider les autres à travers ce que tu as reçu...

Constater que nous sommes mieux lotis que d'autres ne nous empêche pas de demander davantage tant que nous ne visons pas le mal. Il ne faut pas oublier de demander la part dans l'au-delà.

En fait, tu fais déjà les choses correctement, mais pas pour les bonnes raisons à mon sens, et c'est de là que vient le petit malaise je pense. Quand tu atteindras le sens véritable de pourquoi sommes-nous sensés agir de la sorte, tu vivras tes épreuves plus sereinement, et même si tu auras tout de même quelques inquiétudes, c'est humain, elles seront de courte durée, car tu te seras habituée à accepter tout et que tu auras acquis la certitude que Dieu n'est pas prêt de t'abandonner, et ça c'est hors de prix.
9 juin 2019 13:37
Selam,

Je n'ai pas envie de faire demi-tour...pas maintenant, je n'ai pas encore tout tenté pour faire disparaitre l'impasse, parfois je me dis que l'impasse n'est que dans ma tête ou peut être qu'elle est beaucoup moins imposante et puissante que ce qui n'y parait... Heu


Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Oui ... faire demi-tour et prendre un autre chemin ...
S
9 juin 2019 13:54
Oui mais une impasse, c'est un mur devant toi. Un mur, ça ne se traverse pas. ça se contourne. Et pour le contourner, il faut faire demi-tour et passer par un autre chemin qui mène derrière ce mur ...

Et s'il n'y a vraiment aucun passage, alors vraiment se diriger vers ailleurs.

Mais tu sais, quand ça bloque, c'est que Dieu ne veut pas que tu passes par là.

Enfin moi je le comprends ainsi.
Citation
Şişli a écrit:
Selam,

Je n'ai pas envie de faire demi-tour...pas maintenant, je n'ai pas encore tout tenté pour faire disparaitre l'impasse, parfois je me dis que l'impasse n'est que dans ma tête ou peut être qu'elle est beaucoup moins imposante et puissante que ce qui n'y parait... Heu
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
L
9 juin 2019 14:25
Moi,je suis en plein dedans et c'est très frustrant
Et surtout c'est quasi impossible à débloquer sad smiley
9 juin 2019 14:29
sad smiley

InchAllah, je te souhaites de trouver une issue rapidement, il faut y croire thumbs up

Citation
LaPaz... a écrit:
Moi,je suis en plein dedans et c'est très frustrant
Et surtout c'est quasi impossible à débloquer sad smiley
L
9 juin 2019 15:25
InshaAllah
C'est gentil Sisli,je te souhaite également la même chose
Mais moi l'affaire est plié
Mais c'est pas grave,c'est la vie smiling smiley
Citation
Şişli a écrit:
sad smiley

InchAllah, je te souhaites de trouver une issue rapidement, il faut y croire thumbs up
F
9 juin 2019 16:13
Accepter n'est pas forcément se résigner.
Accepter et essayer n'est pas contradictoire.
C'est à travers d'une posture de pré acceptation que ton essaie pourra se concrétiser.

De ce que je comprends, la faille se trouve dans la force du tawakkul.
On le dit tous, mais ce tawakkul ne se traduit pas complètement dans nos actes.

Voici une belle vidéo courte, avec des vers magnifiques, si tu ne les comprends pas ou que tu as du mal, dis le moi j'essaierais de les traduire, quand tu les comprendras non seulement ils te seront logiques mais il te suffira de les appliquer comme ligne de conduite.



Citation
Şişli a écrit:
Merci thumbs up

C'est triste à dire mais je dois réapprendre à invoquer, je n'ai plus l'habitude...

Accepter c'est bien, très bien même, mais pas avec le sentiment de la défaite ou du désespoir, mais plutôt celui de la gratitude et de la reconnaissance.

C'est ce vers quoi j'aimerais tendre sur le long terme mais je n'y arriverais pas tant que je n'aurais pas essayé toutes les solutions qui se présentent à moi et c'est là que ça bloque, j'ai du mal à faire ce premier pas vers la solution.

Je devrais peut être invoquer pour qu'Allah me facilite d'agir, ça a l'air super bizarre d'invoquer pour pouvoir se bouger mais je ne vois pas comment je pourrais y arriver toute seule, je me sens ligotée et impuissante.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook