Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire des dou3as contre qqn
M
24 juin 2023 09:36
Est ce haram de faire des dou3as contre une personne qui a commis une injustice ?
Q
24 juin 2023 09:43
Je ne sais pas si c’est haram mais je sais que c’est pas recommandé même si on est lésé
Ce qui est recommandé c’est de demander qu allah guide la personne dans le bon chemin
Il arrive souvent qu on souhaite une mauvaise chose à une personne alors qu elle ne le mérite pas , alors les douaas qu on a fait nous reviennent à nous. Donc il faut éviter ça, le mieux c’est de dire qu allah nous suffit et de demander la bonne guidance
Ce qui n’est pas toujours facile aussi !!!
24 juin 2023 09:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'est pas interdit au serviteur de la Justice, de la Clémence et du Pardon d'invoquer contre quelqu'un.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
24 juin 2023 10:05
Salam,
Message bien vu... Comment le serviteur du Clément et de Celui qui pardonne peut-il invoquer contre quelqu'un? smiling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'est pas interdit au serviteur de la Justice, de la Clémence et du Pardon d'invoquer contre quelqu'un.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
24 juin 2023 10:08
Parce que justement il n’est pas le clément et celui qui pardonne..
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam,
Message bien vu... Comment le serviteur du Clément et de Celui qui pardonne peut-il invoquer contre quelqu'un? smiling smiley
On Nightshift..
O
24 juin 2023 10:10
Le Prophète a dit Dieu est Beau et il aime la beauté
Citation
Oxycodone a écrit:
Parce que justement il n’est pas le clément et celui qui pardonne..
O
24 juin 2023 10:14
Oui, mais je ne vois pas le rapport, l’attribution de l’attribut clément et miséricordieux est propre à Allah, le chinois dont je ne partage même pas 0.0000001% d’avis, je dois reconnaître qu’il n’as Pas tord sur ce coup.

On est humain et il nous ai laissé le choix de sois pardonner soit ne pas pardonner.
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Le Prophète a dit Dieu est Beau et il aime la beauté
On Nightshift..
O
24 juin 2023 10:22
L'Homme peut aussi être clément et misericodieux d'ailleurs on dit que Dieu est les plus Misericordieux des misericordieux, ce qui sous entend qu'il y a des misericordieux. Au fond etre le serviteur du Misericirdieux c'est de participer à cette misericorde sinon je ne vois pas comment on peut prétendre à servir le Misericordieux..
On a le choix de pardonner et de ne pas pardonner mais si on pardonne on se qualifie par une chose dont Dieu s'est qualifié et Dieu aime cela. Dieu est beau et il aime la beauté.
Allah a'lam
Citation
Oxycodone a écrit:
Oui, mais je ne vois pas le rapport, l’attribution de l’attribut clément et miséricordieux est propre à Allah, le chinois dont je ne partage même pas 0.0000001% d’avis, je dois reconnaître qu’il n’as Pas tord sur ce coup.

On est humain et il nous ai laissé le choix de sois pardonner soit ne pas pardonner.
C
24 juin 2023 10:23
Aleykoum salam,

Quelles sortes d'invocations? En lui souhaitant un malheur, une épreuve bien particulière?

A ma connaissance, la seule invocation est celle de l'opprimé.


Citation
Anonyme04 a écrit:
Est ce haram de faire des dou3as contre une personne qui a commis une injustice ?
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
C
24 juin 2023 10:28
Salam aleykoum,

On ne fait jamais de douaas, d'invocations contre une personne surtout quand on est croyant.

On croit en Dieu et en sa justice.

Néanmoins quand tu te sens pas bien, tu peux dire :
Hasbi Allah o ni3ma lwakil.
Allah i yakhod lha9.
Citation
Anonyme04 a écrit:
Est ce haram de faire des dou3as contre une personne qui a commis une injustice ?
24 juin 2023 10:38
Salam,

c'est une question intéressante. Il y a des invocations prophétiques dans le Coran contre les oppresseurs infidèles.

« Et Nuh (Noé) dit: "Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles. Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu'aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu'en perdition." » (7:26-28)

« Et Musa (Moïse) dit: "Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Fir'awn (Pharaon) et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu'avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs, afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux." » (10:88)

Il y a aussi des exemples dans les hadîths.

Donc, on voit clairement que la doua contre quelqu'un peut être permise dans certaines conditions.

Quelles sont ces conditions ? Je ne suis pas un savant, donc je n'ose pas répondre. Quand je lis les invocations des prophètes ci-dessus, que la paix soit sur eux, je constate que leurs invocations ne visent pas la vengeance en premier lieu mais qu'il y a plutôt un objectif plus noble. Nouh, que la paix soit sur lui, veut éviter que les infidèles ne continuent d'égarer les croyants. Moussa, que la paix soit sur lui, veut que justice soit faite. Je constate également que les deux messagers, que la paix soient sur eux, sont eux-mêmes directement concernés par l'injustice en question.
24 juin 2023 11:37
Est-ce que tu penses réellement qu'un messager d'Allah, dont la mission est d'appeler les gens vers Allah, demande pour les injustes d'augmenter en perdition ou d'endurcir le cœur afin qu'ils ne croient pas jusqu'ils voient le châtiment douloureux ?

Dans la sourate 71, au verset 28, Noé عليه السلام a demandé plutôt la destruction ; pas la perdition.
Et Moïse عليه السلام a demandé plutôt de les appauvrir car la richesse leur est montré à la tête et plutôt de raffermir leurs cœurs ; pas endurcir.
Mais ils n'ont pas cru jusqu'ils voient le châtiment douloureux.

Est-ce que les Musulmans appellent les non-Musulmans et les injustes à un retour vers Allah et pour le Paradis ou bien à Sheytane et à l'Enfer ?


Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

c'est une question intéressante. Il y a des invocations prophétiques dans le Coran contre les oppresseurs infidèles.

« Et Nuh (Noé) dit: "Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles. Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu'aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu'en perdition." » (7:26-28)

« Et Musa (Moïse) dit: "Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Fir'awn (Pharaon) et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu'avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs, afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux." » (10:88)

Il y a aussi des exemples dans les hadîths.

Donc, on voit clairement que la doua contre quelqu'un peut être permise dans certaines conditions.

Quelles sont ces conditions ? Je ne suis pas un savant, donc je n'ose pas répondre. Quand je lis les invocations des prophètes ci-dessus, que la paix soit sur eux, je constate que leurs invocations ne visent pas la vengeance en premier lieu mais qu'il y a plutôt un objectif plus noble. Nouh, que la paix soit sur lui, veut éviter que les infidèles ne continuent d'égarer les croyants. Moussa, que la paix soit sur lui, veut que justice soit faite. Je constate également que les deux messagers, que la paix soient sur eux, sont eux-mêmes directement concernés par l'injustice en question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/23 11:40 par CHN-W.
24 juin 2023 12:36
Perso, si j'étais victime d'un cambriolage, j'invoquerais Allah le Riche pour que le cambrioleur ait un orage de richesse jusqu'à ce qui se rende compte que l'argent ne fait pas le bonheur. Tel le roi Midas.

Les gens ont oublié qu'en haut de chaque sourate, il y avait « au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme ». Sauf avant une seule sourate.

Les gens ont oublié qu'avant de commencer à lire le Qour'an, il fallait demander protection contre les idées sataniques.

Que tous les injustes se rendent compte de la peine qu'ils ont provoqué, qu'ils le regrettent en pleurs.
Que leurs cœurs soient à jamais révulsés à l'idée de commettre à nouveau une quelconque injustice envers un quelconque être.

Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam,
Message bien vu... Comment le serviteur du Clément et de Celui qui pardonne peut-il invoquer contre quelqu'un? smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook