Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que faire contre le sentiment de culpabilité ?
19 décembre 2018 21:13
Salam Aleykoum, ça vous ai déjà arrivé de prendre une décision qui après mure réflexion, vous ne lassumez pas et par conséquent vous culpabiliser au point que ça vous bouffe ? Que faire contre ce sentiment svp ?
m
19 décembre 2018 21:15
Ahleycoum salem

Reflechir avec sa raison. Peser le pour et le contre par rapport a ta decision. Et si tu vois que cette decision est mieux pour toi, alors c est la bonne.
L
19 décembre 2018 21:15
Salam

Tu essayes de réparer ton erreur... comme tu le peux en attendant que ce sentiment disparaisse.
Citation
Yasiliin a écrit:
Salam Aleykoum, ça vous ai déjà arrivé de prendre une décision qui après mure réflexion, vous ne lassumez pas et par conséquent vous culpabiliser au point que ça vous bouffe ? Que faire contre ce sentiment svp ?
19 décembre 2018 21:15
encore cette fille? punaise elle t'a jnouné ou quoi ?^^
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
19 décembre 2018 21:16
Tout dépend quelle genre de décision tu as prise ma soeur mais ne te rend pas malade et dis toi que si tu as dû prendre cette décision c est qu' il le fallait.
Essaye de lire ou de t occuper de façon à ne plus y penser. Si ça te bouffe trop écoute du Coran ça t apaisera inchAllah
19 décembre 2018 21:17
c'est un homme.
Citation
Oréeana a écrit:
Tout dépend quelle genre de décision tu as prise ma soeur mais ne te rend pas malade et dis toi que si tu as dû prendre cette décision c est qu' il le fallait.
Essaye de lire ou de t occuper de façon à ne plus y penser. Si ça te bouffe trop écoute du Coran ça t apaisera inchAllah
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
*
19 décembre 2018 21:18
Mais tu veut plus delle ?
Je comprend plus rien
19 décembre 2018 21:22
Ah ok désolée pour le "ma soeur " mais le conseil reste le même winking smiley
Citation
une batata pudique a écrit:
c'est un homme.
19 décembre 2018 21:23
Oui mais que faire quand tu as pris une décision et que celle ci est irréversible. Et que tu nassumes pas et que ça te bouffe de l'intérieur ?
Citation
marocainesoso a écrit:
Ahleycoum salem

Reflechir avec sa raison. Peser le pour et le contre par rapport a ta decision. Et si tu vois que cette decision est mieux pour toi, alors c est la bonne.
19 décembre 2018 21:23
Et sil y a aucun moyen de la réparer ?
Citation
Missjingles a écrit:
Salam

Tu essayes de réparer ton erreur... comme tu le peux en attendant que ce sentiment disparaisse.
19 décembre 2018 21:24
Mdr qui t'a dis que c'était en rapport avec elle ? Rien avoir hahaha
Citation
une batata pudique a écrit:
encore cette fille? punaise elle t'a jnouné ou quoi ?^^
19 décembre 2018 21:26
Justement il ne fallait pas que je prenne cette décision et la je regrette. Je me dis que je suis trop bête et que je ne peux plus réparer mon erreur désormais. C'est fais c'est fais. Mais ça me boufe...
Citation
Oréeana a écrit:
Tout dépend quelle genre de décision tu as prise ma soeur mais ne te rend pas malade et dis toi que si tu as dû prendre cette décision c est qu' il le fallait.
Essaye de lire ou de t occuper de façon à ne plus y penser. Si ça te bouffe trop écoute du Coran ça t apaisera inchAllah
P
19 décembre 2018 21:27
Faut l'accepter, et attendre que ça passe Heu
Accepter qu'on est faillible aussi
L
19 décembre 2018 21:27
Réfléchis reflechis ...il y a bien un moyen..

Sinon , présente des excuses aux concernés et éloigne toi d eux.


Citation
Yasiliin a écrit:
Et sil y a aucun moyen de la réparer ?
19 décembre 2018 21:28
D'accord mais jassume pas mon choix, ça me tue ! C'est irréversible
Citation
Arboration a écrit:
Faut l'accepter, et attendre que ça passe Heu
Accepter qu'on est faillible aussi
L
19 décembre 2018 21:28
Tout dépend si l'erreur touche quelqu'un d'autre que toi
Citation
Yasiliin a écrit:
Justement il ne fallait pas que je prenne cette décision et la je regrette. Je me dis que je suis trop bête et que je ne peux plus réparer mon erreur désormais. C'est fais c'est fais. Mais ça me boufe...
m
19 décembre 2018 21:30
Si c est par rapport a la fille la, je vois pas en quoi c est irréversible tu peux tjrs aller vers elle si c est ds le but de se marier.
Sinon, si c est vraiment irreversible, il faut que tu t occupe le plus possible afin de pas trop y penser, et avec le tps tu oublieras.
S
19 décembre 2018 21:31
En parler.

A la concernée. Envoies lui un courrier, un mail, fais un truc détaillé. T'as peur de passer pour un abruti ? Ben écoute, si tu ne le fais pas, tu le regretteras toujours. Et si tu le fais et qu'elle t'envoie bouler et ben au moins t'auras tenté le coup.

Arrête d'être trop fier. Faut pas être fier en amour. Faut s'abaisser devant l'autre.

Tu sais, le chevalier servant qui met un genou à terre ... faut être comme ça dans ton coeur pour récupérer ta belle.

Et si ça ne fonctionne pas, ben ne regrette rien. Tu es ce que tu es, tu auras fait ce qu'il fallait faire, ça ne fonctionne pas, c'est que Dieu en a décidé autrement pour toi. C'est peut-être une épreuve pour que tu commences à apprendre l'humilité.

Tu crois que c'était pour te marier, mais en fait Dieu t'a peut-être envoyé cette fille pour que tu apprennes autre chose ...

J'allais te dire tout à l'heure que faut que tu apprennes à ouvrir ton coeur. Si tu pries, tu dois pouvoir déjà parler à quelqu'un : Dieu. Quand tu pries, il ne s'agit pas que de faire la prière et c'est tout, il faut aussi parler à Dieu. Si tu parles à Dieu parfois, c'est que tu sais ouvrir ton esprit. Ouvre à présent ton coeur aux humains qui sont importants pour toi. L'esprit et le coeur, c'est quasiment la même chose. Comme tu te courbes devant Dieu, courbes-toi devant ta compagne.
Citation
Yasiliin a écrit:
Salam Aleykoum, ça vous ai déjà arrivé de prendre une décision qui après mure réflexion, vous ne lassumez pas et par conséquent vous culpabiliser au point que ça vous bouffe ? Que faire contre ce sentiment svp ?
P
19 décembre 2018 21:32
J'ai bien compris, mais si c'est irréversible, il faudra vivre avec. Soit tu acceptes cette idée et tu ranges cette histoire dans un coin de ta tête, tu en tires la leçon nécessaire bien entendu et tu acceptes que a été faillible à un moment dans ta vie, comme nous tous d'ailleurs... soit tu te laisses bouffer par la culpabilité et tu meurs à petit feu...
Évidemment, ça ne se fait pas en un jour, c'est un travail à faire sur toi. Tu vas souffrir un moment puis ça passera incha Allah.
Citation
Yasiliin a écrit:
D'accord mais jassume pas mon choix, ça me tue ! C'est irréversible
19 décembre 2018 21:35
Non c'est rien avoir avec lamour ou la fille en question. La fille je suis avec elle et tout va bien. C'est par rapport à une décision que j'ai du prendre dans ma vie.
Citation
SauceKetchup a écrit:
En parler.

A la concernée. Envoies lui un courrier, un mail, fais un truc détaillé. T'as peur de passer pour un abruti ? Ben écoute, si tu ne le fais pas, tu le regretteras toujours. Et si tu le fais et qu'elle t'envoie bouler et ben au moins t'auras tenté le coup.

Arrête d'être trop fier. Faut pas être fier en amour. Faut s'abaisser devant l'autre.

Tu sais, le chevalier servant qui met un genou à terre ... faut être comme ça dans ton coeur pour récupérer ta belle.

Et si ça ne fonctionne pas, ben ne regrette rien. Tu es ce que tu es, tu auras fait ce qu'il fallait faire, ça ne fonctionne pas, c'est que Dieu en a décidé autrement pour toi. C'est peut-être une épreuve pour que tu commences à apprendre l'humilité.

Tu crois que c'était pour te marier, mais en fait Dieu t'a peut-être envoyé cette fille pour que tu apprennes autre chose ...

J'allais te dire tout à l'heure que faut que tu apprennes à ouvrir ton coeur. Si tu pries, tu dois pouvoir déjà parler à quelqu'un : Dieu. Quand tu pries, il ne s'agit pas que de faire la prière et c'est tout, il faut aussi parler à Dieu. Si tu parles à Dieu parfois, c'est que tu sais ouvrir ton esprit. Ouvre à présent ton coeur aux humains qui sont importants pour toi. L'esprit et le coeur, c'est quasiment la même chose. Comme tu te courbes devant Dieu, courbes-toi devant ta compagne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook