Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire ma vie avec un français? Famille, regard des gens, culture mais amour...
W
28 juillet 2016 20:44
Salam 3alekoum mes freres et soeurs, si je vous écris aujourd'hui c'est pour avoir des conseils vis à vis de ma situation. Je vais essayer de faire au plus court.

Alors voilà, j'ai 19 ans et je vais vous expliquer ma situation. Je viens d'arabie saoudite et d'une famille pratiquante.
Dans ma tête je m'étais toujours dis que je me marierai avec un arabe, peu importe d'où, mais un arabe musulman.
Toutefois dans la vie on fait parfois des rencontres inattendues...
Je fais mes études en france et cette année j'ai rencontré un jeune homme de 23 ans, le pb? il est français mais converti depuis près d'un an alhamdoulilah.

Au début je le fréquentais mais en me disant que ça ne deviendrait jamais serieux... Mais depuis j'ai appris à le connaitre, il est respectueux, rempli de valeurs, et j'en suis tombé amoureuse, je ne me vois plus sans lui. Lui, il est très serieux il m'a dit "Je ne veux pas rentrer chez toi par la fenetre, mais par la porte, je compte demander ta main à tes parents avant janvier 2017"

Depuis 6 mois il fait des économies, il veut se fiancer et se marier avec moi. Je suis celle qui fait retarder la chose... Les problèmes??

1 : MES PARENTS bien sûr. Mais surtout ma mère! Ma mère ce serait un choc pour elle, et un jour en lui demandant avec qui elle aimerait que je me marie elle m'a dit "Un musulman c'est le plus important, mais tout sauf une Jean François à la maison!"... Pour vous dire à quel point elle ne veut pas de français. Comment je peux la convaincre? Comment je peux faire pour ne pas qu'elle soit "deçue" de moi à vie? J'ai envie de lui dire que c'est haram de refuser un musulman, juste parce qu'il est français!

2 : Le reste de ma famille, je sais que ma famille, coincée comme elle est va parler sur moi, sur le fait que je sois "la petite blanche de la famille à s'être marier avec un français" je sais pas si je peux être assez forte pour me mettre à nu devant ma famille et à supporter leurs propos...

3 : La culture...Trouvez vous que ce soit vraiment genant d'être avec un français à vie? Je veux dire y a t il des soeurs dans la même situation??
Par exemple, un truc bête, mais mon pere ne parle pas français, et le copain ne parle pas un mot arabe, donc je me suis dis, comment mon futur mari pourrait ne pas parler avec mon père? Comment ma famille (blédarde à fond) va s'entendre avec la pure famille française.

4 : L'amour : Malgré tout je l'aime, et je l'aime vraiment beaucoup et je sais que je serais heureuse avec lui. Mais je me demande est ce que l'amour doit pousser une jeune fille à faire tout ça? J'ai peur de faire quelque chose que je regretterai dans quelques années avec le recul... J'ai peur d'être la risée de ma famille.
Mais j'en ai déjà parlé à ma mere, sans parler de mon cas. Mais je lui ai dis : "Mon mari je le choissierai comme bon me semble, je ne vais pas me priver pour le regard des gens, ni choisir mon mari a travers le regard des gens. Mes tantes auront beau me critiquer comme elles veulent, mais je ne me priverai pas pour le regard des gens. Plus tard c'est MOI qui vais vivre avec cet homme là et tous les gens devant qui j'aurais voulu faire bonne figure ne seront plus là, je serais seule. "
Mais decevoir ma mère..

Je suis perdue, je ne sais pas si je dois le dire à mes parents, me fiancer avec lui, me marier, rester vivre en france avec lui., ou l'oublier et chercher un arabe.. J'aimerais beaucoup que vous me donniez des conseils, je vous remercie pour cette lecture !
Allah i5alikom
j
28 juillet 2016 20:50
bonsoir,

ton petit ami est reconverti, donc il est musulman

Pour ce qui est de la langue, il suffit tout simplement que ton chéri prenne des cours de langue arabe, d ici janvier il aura les bases pour une communication simpliste.

Je pense que pour ta maman, "jean francois" faisait référence à un français non musulman.

si vous vous aimez alors vis cet amour...
Citation
Wiwi11 a écrit:
Salam 3alekoum mes freres et soeurs, si je vous écris aujourd'hui c'est pour avoir des conseils vis à vis de ma situation. Je vais essayer de faire au plus court.

Alors voilà, j'ai 19 ans et je vais vous expliquer ma situation. Je viens d'arabie saoudite et d'une famille pratiquante.
Dans ma tête je m'étais toujours dis que je me marierai avec un arabe, peu importe d'où, mais un arabe musulman.
Toutefois dans la vie on fait parfois des rencontres inattendues...
Je fais mes études en france et cette année j'ai rencontré un jeune homme de 23 ans, le pb? il est français mais converti depuis près d'un an alhamdoulilah.

Au début je le fréquentais mais en me disant que ça ne deviendrait jamais serieux... Mais depuis j'ai appris à le connaitre, il est respectueux, rempli de valeurs, et j'en suis tombé amoureuse, je ne me vois plus sans lui. Lui, il est très serieux il m'a dit "Je ne veux pas rentrer chez toi par la fenetre, mais par la porte, je compte demander ta main à tes parents avant janvier 2017"

Depuis 6 mois il fait des économies, il veut se fiancer et se marier avec moi. Je suis celle qui fait retarder la chose... Les problèmes??

1 : MES PARENTS bien sûr. Mais surtout ma mère! Ma mère ce serait un choc pour elle, et un jour en lui demandant avec qui elle aimerait que je me marie elle m'a dit "Un musulman c'est le plus important, mais tout sauf une Jean François à la maison!"... Pour vous dire à quel point elle ne veut pas de français. Comment je peux la convaincre? Comment je peux faire pour ne pas qu'elle soit "deçue" de moi à vie? J'ai envie de lui dire que c'est haram de refuser un musulman, juste parce qu'il est français!

2 : Le reste de ma famille, je sais que ma famille, coincée comme elle est va parler sur moi, sur le fait que je sois "la petite blanche de la famille à s'être marier avec un français" je sais pas si je peux être assez forte pour me mettre à nu devant ma famille et à supporter leurs propos...

3 : La culture...Trouvez vous que ce soit vraiment genant d'être avec un français à vie? Je veux dire y a t il des soeurs dans la même situation??
Par exemple, un truc bête, mais mon pere ne parle pas français, et le copain ne parle pas un mot arabe, donc je me suis dis, comment mon futur mari pourrait ne pas parler avec mon père? Comment ma famille (blédarde à fond) va s'entendre avec la pure famille française.

4 : L'amour : Malgré tout je l'aime, et je l'aime vraiment beaucoup et je sais que je serais heureuse avec lui. Mais je me demande est ce que l'amour doit pousser une jeune fille à faire tout ça? J'ai peur de faire quelque chose que je regretterai dans quelques années avec le recul... J'ai peur d'être la risée de ma famille.
Mais j'en ai déjà parlé à ma mere, sans parler de mon cas. Mais je lui ai dis : "Mon mari je le choissierai comme bon me semble, je ne vais pas me priver pour le regard des gens, ni choisir mon mari a travers le regard des gens. Mes tantes auront beau me critiquer comme elles veulent, mais je ne me priverai pas pour le regard des gens. Plus tard c'est MOI qui vais vivre avec cet homme là et tous les gens devant qui j'aurais voulu faire bonne figure ne seront plus là, je serais seule. "
Mais decevoir ma mère..

Je suis perdue, je ne sais pas si je dois le dire à mes parents, me fiancer avec lui, me marier, rester vivre en france avec lui., ou l'oublier et chercher un arabe.. J'aimerais beaucoup que vous me donniez des conseils, je vous remercie pour cette lecture !
Allah i5alikom
28 juillet 2016 20:53
Ta mère va pas te renier moi même étant avec un français elle m'a pas renier pour autant..
Après en Arabie saoudite il parle anglais donc ils peuvent communiquer dans cette langue.
Il est reconverti donc t'aura pas de souci te prend pas la tête.
f
28 juillet 2016 20:54
Bonsoir,
Je pense que si tu as des doutes tu devrais vraiment l'oublier. Si tu voulais vraiment passer le reste de ta vie avec lui meme si tes parents sont contre, tu serais pas venue nous poser de questions.
28 juillet 2016 20:57
Salam
réfléchis bien tu es encore jeune
si tu ne connais pas bien la mentalité en france : sache qu'un couple sur 2 divorce, c'est tout à fait naturel de se marier avec une personne aujourd'hui et la quitter le lendemain, meme s'il est converti ça ne change rien...alors pas de précipitation jeune fille No no

pourquoi tu dis pas clairement à ta mère que c'est toi la fille en question ? comme ça tu verras si c'est négociable
28 juillet 2016 21:03
aleykom salam

je pense que tu devrais faire abstraction du regard de ta famille (tante, oncle) parce tu ne vis pas pour eux.

ensuite pour ce qui est de tes parents, essais de faire des sous entendus pour mettre dans la tete de tes parents petit a petit qu'il est possible que tu te mari avc un francais et fait leur comprendre que les origines c rien, que le plus important c qu'il soit musulman. ca prendra surement du temps mais ca finira par payer.

apres pour tn pere qui ne parle pas francais, c chaud et je ne saurais pas quoi te dire.smiling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
W
28 juillet 2016 21:04
Merci pour vos réponses confused smiley

Moi ça ne me dérange absolument pas le fait qu'il soit français, mais ma mère est réellement raciste limite... C'est pour ça que je ne lui en ai pas parlé tant que moi même je n'étais pas a 3000% sure...

Mais tu as raison Yoona, me marier à 19 ans c'est trop tot c'est pour ça que je voulais me marier deux ans après les fiançailles. La c'est plus parce que j'en ai marre de tout faire dans le haram, je veux que ce soit halal que l'on se côtoie.
J'ai peur, tellement peur de faire l'erreur de ma vie en étant aussi jeune... Je suis traumatisée des mariages puisque j'ai 2 grandes soeurs et les deux sont divorcées.. Je veux donc absolument en être sure avant de le presenter à mes parents et de faire face à tous ces obstacles
c
28 juillet 2016 21:19
T'aurait du jamais le frequenter si tu savais que il allait avoir des difficultés , mais bon il est musulman il ont rien a dire cotes religion ! Moi par exemple je suis Algerienne et mon pere et des grandes cousine a moi mon dit de ne pas me marier avec un marocain du moins le frequenter , elle veuelent un algerien et moi aussi on est pas nationaliste loin de la les marocains sont nos freres j'ai rien contre eux c'est juste qu'on est un peu different niveau mentalité et aussi cotes langue jhabite vers annaba vers la tunisie sa fait que je comprend pas quand une marocaine parle on a pas les meme mot lol bref cetait pour te dire apres si c le mektoub et que c la decision d'Allah je serait avec un marocain cest pas grave et voila en tout cas jessaye de pas en frequenter pour me marier
28 juillet 2016 21:20
Ce que @Yoona à dis par rapport au divorce écoute même pas psk même chez nous toi même tu sais comment les couples sont malheureux.. la différence si tu dis qu'il est comme tu la décris il te rendra heureuse mais après 6 mois ça reste vraiment court pour connaître une personne.. mais c'est vraiment à toi de savoir à ce niveau
T
28 juillet 2016 21:24
Si vous connaissez bien vos parents et que vous savez que pour eux, un homme de telle ou telle origine c'est mort, pourquoi vous vous aventurez dans une impasse ? Pourquoi vous forcez ? C'est pas plus simple de faire les choses simples ? Tu savais que ta mère ne veut pas d'un Jean-François à la maison, alors pourquoi tu es allée en chercher un ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/16 21:25 par Al Khanssaa.
28 juillet 2016 21:31
elle a dit dans sn recit qu'a la base , elle le frequentait mais c'etait pas du serieux donc elle allait surement le larguer. elle c faite prendre dans sn propre piege! smiling smiley
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Si vous connaissez bien vos parents et que vous savez que pour eux, un homme de telle ou telle origine c'est mort, pourquoi vous vous aventurez dans une impasse ? Pourquoi vous forcez ? C'est pas plus simple de faire les choses simples ? Tu savais que ta mère ne veut pas d'un Jean-François à la maison, alors pourquoi tu es allée en chercher un ?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
s
28 juillet 2016 21:37
c est pas du serieuxptdr mm les saoudiennes imitent les maghrebines maintenant
T
28 juillet 2016 21:39
J'avoue que j'ai pas lu en détail..

Et bien quand Allah interdit une chose, il faut dire sami3na wa ata3na. En faire qu'à sa ptite tête et suivre ses passions nous mène direct dans un ravin.




Citation
jimijo djakarjak a écrit:
elle a dit dans sn recit qu'a la base , elle le frequentait mais c'etait pas du serieux donc elle allait surement le larguer. elle c faite prendre dans sn propre piege! smiling smiley
28 juillet 2016 21:41
perplexemoody smiley
Citation
samidbg a écrit:
c est pas du serieuxptdr mm les saoudiennes imitent les maghrebines maintenant
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
28 juillet 2016 21:44
Salam,

Je sais pas quoi te dire, je suis moi-même dans un cas pas très éloigné mais pas aussi avancé. Y a une française convertie qui m'intéresse vraiment mais d'une on est pas ensemble et je me tâte à me lancer pour les mêmes raisons que toi sauf pour la langue c'est pas un souci et d'un autre côté je suis l'homme donc c'est moins compliqué. J'hésite à laisser tomber cette idée. eye rolling smiley

En revanche je suis pas d'accord avec l'intervenant qui a parlé de divorce. C'est pas une question de nationalité ou d'origines mais de principes et en principe tous les musulmans ont les mêmes principes islamiques (patience entre autres).

Qu'Allah t'assiste mais ne laisse pas traîner laisse le faire les choses officiellement puis ensuite creuse toi la tête. Argumente etc et tu verras ce qu'il en ressort.
28 juillet 2016 21:53
Mais ta pas honte Angel
Citation
Wiwi11 a écrit:
Salam 3alekoum mes freres et soeurs, si je vous écris aujourd'hui c'est pour avoir des conseils vis à vis de ma situation. Je vais essayer de faire au plus court.

Alors voilà, j'ai 19 ans et je vais vous expliquer ma situation. Je viens d'arabie saoudite et d'une famille pratiquante.
Dans ma tête je m'étais toujours dis que je me marierai avec un arabe, peu importe d'où, mais un arabe musulman.
Toutefois dans la vie on fait parfois des rencontres inattendues...
Je fais mes études en france et cette année j'ai rencontré un jeune homme de 23 ans, le pb? il est français mais converti depuis près d'un an alhamdoulilah.

Au début je le fréquentais mais en me disant que ça ne deviendrait jamais serieux... Mais depuis j'ai appris à le connaitre, il est respectueux, rempli de valeurs, et j'en suis tombé amoureuse, je ne me vois plus sans lui. Lui, il est très serieux il m'a dit "Je ne veux pas rentrer chez toi par la fenetre, mais par la porte, je compte demander ta main à tes parents avant janvier 2017"

Depuis 6 mois il fait des économies, il veut se fiancer et se marier avec moi. Je suis celle qui fait retarder la chose... Les problèmes??

1 : MES PARENTS bien sûr. Mais surtout ma mère! Ma mère ce serait un choc pour elle, et un jour en lui demandant avec qui elle aimerait que je me marie elle m'a dit "Un musulman c'est le plus important, mais tout sauf une Jean François à la maison!"... Pour vous dire à quel point elle ne veut pas de français. Comment je peux la convaincre? Comment je peux faire pour ne pas qu'elle soit "deçue" de moi à vie? J'ai envie de lui dire que c'est haram de refuser un musulman, juste parce qu'il est français!

2 : Le reste de ma famille, je sais que ma famille, coincée comme elle est va parler sur moi, sur le fait que je sois "la petite blanche de la famille à s'être marier avec un français" je sais pas si je peux être assez forte pour me mettre à nu devant ma famille et à supporter leurs propos...

3 : La culture...Trouvez vous que ce soit vraiment genant d'être avec un français à vie? Je veux dire y a t il des soeurs dans la même situation??
Par exemple, un truc bête, mais mon pere ne parle pas français, et le copain ne parle pas un mot arabe, donc je me suis dis, comment mon futur mari pourrait ne pas parler avec mon père? Comment ma famille (blédarde à fond) va s'entendre avec la pure famille française.

4 : L'amour : Malgré tout je l'aime, et je l'aime vraiment beaucoup et je sais que je serais heureuse avec lui. Mais je me demande est ce que l'amour doit pousser une jeune fille à faire tout ça? J'ai peur de faire quelque chose que je regretterai dans quelques années avec le recul... J'ai peur d'être la risée de ma famille.
Mais j'en ai déjà parlé à ma mere, sans parler de mon cas. Mais je lui ai dis : "Mon mari je le choissierai comme bon me semble, je ne vais pas me priver pour le regard des gens, ni choisir mon mari a travers le regard des gens. Mes tantes auront beau me critiquer comme elles veulent, mais je ne me priverai pas pour le regard des gens. Plus tard c'est MOI qui vais vivre avec cet homme là et tous les gens devant qui j'aurais voulu faire bonne figure ne seront plus là, je serais seule. "
Mais decevoir ma mère..

Je suis perdue, je ne sais pas si je dois le dire à mes parents, me fiancer avec lui, me marier, rester vivre en france avec lui., ou l'oublier et chercher un arabe.. J'aimerais beaucoup que vous me donniez des conseils, je vous remercie pour cette lecture !
Allah i5alikom
28 juillet 2016 21:55
Et sinon tu étais dans une école française en Arabie Saoudite ? perplexe
T
28 juillet 2016 22:00
Faux. Elles imitent les maghrébins, et t'en es la preuve mr qui drague les ritales et les mexicaines o zid o zid..






Citation
samidbg a écrit:
c est pas du serieuxptdr mm les saoudiennes imitent les maghrebines maintenant
t
28 juillet 2016 22:01
salem

le fond de ma penser , il est musulman donc aucun soucie sauf la langue pour tes parents

si t es parents son ouvert ca peut marcher et je te le souhaite

si ce n est pas le cas et que tu as une famille psychorigide et que si tu te marie avec lui sa casse les liens familliaux

la question que tu dois te
poser; est ce que je connais bien ce jeune homme pour dire que je finirais ma vie avec , car on est souvent decue et que beaucoup de mariage ce solde par un divorce et ca passe mieux quand une fille divorce et qui as eu le consentement de ses parents pour le mariage ,

don c la question est

est ce que je suis pret a mettre en perile mes lienx familliaux pour un homme qui m as montrer que ce qu il voulait ?
W
28 juillet 2016 22:07
Merci à tous pour vos réponses. J'avais déjà répondu mais je n'ai pas bien su envoyer ma réponse apparemment !
Alors moi je sais que je suis trop jeune pour le mariage, mais je veux me fiancer pour que ce soit halal.

Je savais que mes parents ne l'accepteraient pas c'est vrai, mais voilà comme je l'ai expliqué je ne pensais pas que je l'aimerais et que je voudrais faire de lui mon mari.

Moi j'ai une question, pensez vous qu'il faut privilégier le choix de ses parents alors que plus tard c'est NOUS qui les subissons??

Et meme si je viens d'arabie saoudite j'ai vécu en France grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook