Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire l'aumône
A
1 février 2018 23:25
As salam

Il n'y a rien a "justifier", tu ouvres n'importe quel livre de fiqh au chapitre de l'allocation de la zakat et c'est écrit noir sur blanc. Je ne suis comptable du fait que vous n'alliez pas lire vos livres...

Citation
a écrit:
La distribution de l’aumône légale :

Il y a 8 catégories de personnes auxquelles l’aumône légale peut être distribuée : Elles sont mentionnées par Allah : » Les aumônes sont exclusivement destinées aux pauvres, aux indigents, aux collecteurs, à ceux dont on cherche à gagner les cœurs, à l’affranchissement des esclaves, aux endettés, à ceux qui combattent pour la cause de Dieu et au voyageur ». (Coran 9,60).

Sous 2 conditions cependant :

1) Qu’ils soient musulmans.
2) Qu’ils ne soient pas des ascendants ni des descendants en ligne direct [parents, grands parents, enfants, petits enfants] de celui qui s’acquitte de l’aumône légale, et qu’il ne s’agisse pas non plus de ses épouses ni de ceux qui sont à sa charge.

L’aumône légale peut être versé à une seule de ces catégories.

Définition des différentes catégories énoncées ci-dessus :

1) Le pauvre : Toute personne ne possédant pas le montant imposable (nisab)
2) L’indigent : Toute personne ne possédant rien ; son état est plus critique que celui du pauvre.
3) Le collecteur [de la zakât] : Celui qui collecte l’aumône sur ordre de l’Imam ou de l’autorité.
4) Ceux dont on cherche à gagner les cœurs : Ceux sont les tribus ou les peuples auxquelles le Prophète (saw) versait une partie de la Zakât afin de les gagner à l’islam, ou afin de les y maintenir ou encore qu’ils convainquent leur tribu d’y adhérer.
5) L’affranchissement d’un esclave : Un esclave pouvait en accord avec son maître, s’engager à verser une certaine somme pour son affranchissement. L’islam offrait donc à l’esclave l’opportunité de s’affranchir de l’esclavage, en lui attribuant une part de l’aumône légale
6) L’endetté : Toute personne ayant des dettes qui ne possède par le montant imposable et qui se trouve dans l’impossibilité [même temporaire] de les régler.
7) Pour la cause de Dieu : Il s’agit des armées équipées par l’Imam en vue de la guerre afin de rependre la parole de Dieu (ou des centre d'enseignement et de diffusion islamique hors de dar ul islam cf Taleem ul islam)
8) Le voyageur : Le voyageur qui est totalement démuni est qui est dans l’impossibilité de retourner chez lui pour rentrer en possession de ses biens et rejoindre sa famille. Le voyageur a droit à l’argent de l’aumône légale même si, dans son pays, il dispose de biens importants.

Il est possible de distribuer la Zakât à l’ensemble de ces catégories ou à une seule d’entre elles, le mieux étant de toute façon de donner à ses plus proches parents, puis à ses voisins, puis aux gens de son quartier, puis à ses compagnons de travail, puis aux gens de son pays. Et il est aussi déconseillé de transporter la Zakât en dehors de son pays sans raisons valables, comme cela peut être le cas lorsqu’on l’envoie à des parents ou que les gens du pays voisins connaissent davantage de difficultés que le nôtre. Il n’est pas permis d’attribuer l’aumône légale à la construction d’une mosquée, ni de s’en servir pour faire le pèlerinage, ni de la donner pour enterrer un mort, se faire rembourser une dette ni acheter un esclave en vue de l’affranchir. Elle n’est pas destiné non plus à ses ascendants, ni à ses descendants, ni à son épouse, ni à un riche. L’aumône légale n’est pas un argent destinée à un usage d’intérêt public. Et cela parce que l’aumône légale n’est pas destinée à un usage d’intérêt public et que sa distribution est déterminée par la Loi, comme nous venons de le voir.

Nûr Al Idâh

Tout argent distribué en dehors de ce cadre, c'est pas de la zakat. Donc quelqu'un qui distribue aux mendiants nos musulmans a certes fait une aumone mais ne s'est pas acquité de la zakat, son pilier de l'islam n'est pas accomplit et il reste redevable de la zakat.
Citation
yabiman95 a écrit:
t bien drole toi

tu peux justifier tes propos?
A
1 février 2018 23:33
Alaykoum salam

La zakat al fitr, aux catégorie 1 et 2, en donnant un gros sac de riz à la mosqué pour les repas qu'ils font aux pauvres. Donc ça reste dans le quartier.

Pour l'autre je donne aux catégorie 1 et 2 (via la mosquée pour les repas) et 7 pour ce qui est entre parenthèse. Je précise, histoire qu'on s'imagine pas que je finance du douteux.
Citation
amirene a écrit:
salam

à qui donnes tu ?
a
3 février 2018 00:04
salam

tu donnes en nature pour zakat al maal ?

j avais lu qu il n était pas possible de donner à la mosquée si on n est pas certain que la somme servira aux démunis

je ne sais pas comment ça se passe dans ta ville mais dans ma ville d origine, petite ville de province plutôt riche, la mosquée organise aussi des repas mais ce ne sont pas forcément les nécessiteux qui y prennent part

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

La zakat al fitr, aux catégorie 1 et 2, en donnant un gros sac de riz à la mosqué pour les repas qu'ils font aux pauvres. Donc ça reste dans le quartier.

Pour l'autre je donne aux catégorie 1 et 2 (via la mosquée pour les repas) et 7 pour ce qui est entre parenthèse. Je précise, histoire qu'on s'imagine pas que je finance du douteux.
3 février 2018 07:46
Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a une contradiction entre le fait que le bénéficiaire de la zakat al mal soit Musulman et la catégorie 4 « les gens qu’il faut inciter à l’Islam ».
Idem sur la réprobation d’envoyer la zakat ou la sadaqa à l’étranger. Une tribu non musulmane est par définition hors territoire musulman...

Est-ce que ce fiqh s’applique aux Musulmans qui vivent dans des pays non-musulmans ? Parce qu’appliquer le cas général à un cas particulier, c’est plus court chemin vers la boulette.

Wassalāmou ‘alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : et soit dit en passant, selon cette réprobation, il serait réprouvé qu’un Maghrébin, par exemple, envoie de l’argent au bled pour aider les gens qui crèvent de faim dans son village d’origine ?
A
3 février 2018 08:29
Salam

Tu peux la donner à des nouveaux convertis ou à des étudiants pauvres. Pour ces derniers, je pense qu'ils sont aisément trouvable.
A
3 février 2018 09:14
As salam

non non , al maal, en argent. Quand je dis " à la mosquée" c'est à l'asso liée à la mosquée qui fait les repas. L'argent va uniquement a cette asso et n'est pas utilisé pour l'entretiens de la mosquée, car ça en effet c'est interdit. Les deux caisses sont séparée si tu préfère.

Après c'est des repas destiné aux necessiteux, pas aux priant.

Mais le gros de l'allocation part en catégorie 7 vue que pour zakat al fitr, je leur parachute deja un sac de 5 kg de riz. ptdr

Cela étant dis, ça m'avait pris pas mal de temps a cogiter a qui donner pour rester dans le cadre. C'est pas simple.
Citation
amirene a écrit:
salam

tu donnes en nature pour zakat al maal ?

j avais lu qu il n était pas possible de donner à la mosquée si on n est pas certain que la somme servira aux démunis

je ne sais pas comment ça se passe dans ta ville mais dans ma ville d origine, petite ville de province plutôt riche, la mosquée organise aussi des repas mais ce ne sont pas forcément les nécessiteux qui y prennent part
A
3 février 2018 09:32
alaykoum salam

Le point 4 est attesté par les hadith.... et relève de l'autorité islamique ou des gens qui font la dawa. C'est pas un point qui concerne le particulier.

Idem sur la réprobation d’envoyer la zakat ou la sadaqa à l’étranger. Une tribu non musulmane est par définition hors territoire musulman...

Est-ce que ce fiqh s’applique aux Musulmans qui vivent dans des pays non-musulmans ? Parce qu’appliquer le cas général à un cas particulier, c’est plus court chemin vers la boulette.


Mais qu'est-ce que tu raconte ? perplexe tu es en train de tout mélanger ptdr

Bien sur que c'est à portée générale, c'est pas limité aux pays """"""""musulmans"""""" parce que des pays musulmans, y'en a pas en réalité (aucun pays n'applique a 100% la chariah). Le fiqh hanafi a été appliqué dès ces débuts dans les enclaves ou des comptoirs musulmans qui étaient en dehors de dar ul islam à l'époque califale. Le texte ne parle pas de distinction entre dar ul islam et dar ul kufr mais de frontière territoriale.

Tu donne d'abord a ton quartier, puis a ta ville, puis a ton pays, puis éventuellement aux pays voisin.

La pauvreté tu la combat sous tes fenêtres, et pas a 10 000 km alors que tes voisins crèvent la dalle. C'est ça la logique de la zakat chez les hanafi.


et soit dit en passant, selon cette réprobation, il serait réprouvé qu’un Maghrébin, par exemple, envoie de l’argent au bled pour aider les gens qui crèvent de faim dans son village d’origine ?

Ta reponse était dans le texte :

Et il est aussi déconseillé de transporter la Zakât en dehors de son pays sans raisons valables, comme cela peut être le cas lorsqu’on l’envoie à des parents ou que les gens du pays voisins connaissent davantage de difficultés que le nôtre.

Si ils sont vraiment plus pauvre que les pauvres de chez nous, oui tu peux. Sachant que les 2 catégories de pauvres sont definit par certain critères.

Parce que envoyer de l'argent au bled pour aider son oncle a se construire une 2eme maison, c'est pas licite ça. Idem envoyer aux parents (ce cas entrerait la la catégorie de la tutelle financière).
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou ‘alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a une contradiction entre le fait que le bénéficiaire de la zakat al mal soit Musulman et la catégorie 4 « les gens qu’il faut inciter à l’Islam ».
Idem sur la réprobation d’envoyer la zakat ou la sadaqa à l’étranger. Une tribu non musulmane est par définition hors territoire musulman...

Est-ce que ce fiqh s’applique aux Musulmans qui vivent dans des pays non-musulmans ? Parce qu’appliquer le cas général à un cas particulier, c’est plus court chemin vers la boulette.

Wassalāmou ‘alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : et soit dit en passant, selon cette réprobation, il serait réprouvé qu’un Maghrébin, par exemple, envoie de l’argent au bled pour aider les gens qui crèvent de faim dans son village d’origine ?
A
3 février 2018 09:37
Salam

La catégorie 7 ? Je sais qui est la catégorie 7 mais j'ai du mal à voir à qui tu donnes ça.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

non non , al maal, en argent. Quand je dis " à la mosquée" c'est à l'asso liée à la mosquée qui fait les repas. L'argent va uniquement a cette asso et n'est pas utilisé pour l'entretiens de la mosquée, car ça en effet c'est interdit. Les deux caisses sont séparée si tu préfère.

Après c'est des repas destiné aux necessiteux, pas aux priant.

Mais le gros de l'allocation part en catégorie 7 vue que pour zakat al fitr, je leur parachute deja un sac de 5 kg de riz. ptdr

Cela étant dis, ça m'avait pris pas mal de temps a cogiter a qui donner pour rester dans le cadre. C'est pas simple.
A
3 février 2018 09:40
As salam alaykoum



Donner aux convertis, c'est ce que le Prophète (saws) a fait. Les "libérés de la Mecque" , abou Soufian & co,ont été payé en betail pour les incité a se battre 15 jours après. Bon ça ne les a pas empeché pour certain de fuir comme des poltrons de la bataille.

Le 2eme calife a plus ou moins abrogé ça car il y avait de l'abus mais bon, techniquement ça reste faisable même si ça doit être fait en priorité par des responsables. Après si tu connais un convertis en galère, il tombera de facto dans une des catégorie de pauvres.

Pour les étudiants, ce sont les etudiant en science islamique, pas en science profane.

Là par contre en france, y'en a pas des masse mais ça peut ouvrir la porte a une idée d'association qui delivrerait des bourses aux etudiant en science musulmanes
Citation
Ahwal a écrit:
Salam

Tu peux la donner à des nouveaux convertis ou à des étudiants pauvres. Pour ces derniers, je pense qu'ils sont aisément trouvable.
3 février 2018 09:41
Question :



Est-il permis de payer l’aumône (sadaqat) et zakât aux non-musulmans ?



Réponse :



Oui il est permis de donner l’aumône (sadaqat) aux non musulmans pour les familiariser avec l’islam dans l’espoir qu’ils y entre.



Et cela grâce à la zakât ou aux aumônes surérogatoires.



Mais pour ce qui est en dehors de cela , il est permis de leur donner une aumône surérogatoire mais pas la zakât, conformément à la parole d’Allah le Très-Haut (dans une traduction approchée):



{Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.}



En effet, la zakât ne se verse pas aux mécréants sauf si c’est pour rapprocher son cœur de l’islam ; conformément à la parole d’Allah:



{…ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage}



Source: Al Idjâbât ‘ala al as-ilati al djâliyati, (1/24,25)

copié de sounnah-diffusion.com
A
3 février 2018 09:42
As salam

Je te donne la reponse en MP. winking smiley
Citation
Ahwal a écrit:
Salam

La catégorie 7 ? Je sais qui est la catégorie 7 mais j'ai du mal à voir à qui tu donnes ça.
A
3 février 2018 09:48
Wa alaykoum salaam

Ok

Pour les étudiants j'ai dit étudiant mais je parlais de la catégorie 2. Parfois certains disent mais y'a pas de pauvres en France et pourtant y'a des jeunes étudiants qui ne sont pas sous la charge de leurs parents et qui galèrent pour se loger et manger. Ça peut être une bonne idée.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum



Donner aux convertis, c'est ce que le Prophète (saws) a fait. Les "libérés de la Mecque" , abou Soufian & co,ont été payé en betail pour les incité a se battre 15 jours après. Bon ça ne les a pas empeché pour certain de fuir comme des poltrons de la bataille.

Le 2eme calife a plus ou moins abrogé ça car il y avait de l'abus mais bon, techniquement ça reste faisable même si ça doit être fait en priorité par des responsables. Après si tu connais un convertis en galère, il tombera de facto dans une des catégorie de pauvres.

Pour les étudiants, ce sont les etudiant en science islamique, pas en science profane.

Là par contre en france, y'en a pas des masse mais ça peut ouvrir la porte a une idée d'association qui delivrerait des bourses aux etudiant en science musulmanes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/18 09:52 par Ahwal.
A
3 février 2018 09:53
Pour la catégorie 2, oui tout àa fait, tant qu'il est musulman ou se revendique comme tel (parce qu'on ne demande pas de check, comme l'a dis un intervenant, on crois sur parole sauf si très serieux doute* )

Il est vrai qu'il y a une paupérisation des étudiants. Certain sont obligé de se débrouiller avec juste leur bourse, ne vont que rarement chez le medecin car mal remboursé (cf la posteuse juste remboursée de 100 euro pour des lunettes).

En fait faut regarder si le jeune entre dans une des deux catégories de pauvre.Je vais exhumer ça et je le poste à la suite.
Citation
Ahwal a écrit:
Ok

Pour les étudiants j'ai dit étudiant mais je parlais de la catégorie 2. Parfois certains disent mais y'a pas de pauvres en France et pourtant y'a des jeunes étudiants qui ne sont pas sous la charge de leurs parents et qui galèrent pour se loger et manger. Ça peut être une bonne idée.
a
3 février 2018 10:12
salam

pour la catégorie 7, à qui donnes tu concrètement (si ce n'est pas indiscret) ?

chaque année, je ne sais vraiment pas à qui donner
mon mari donnait aux associations et une partie à l étranger, j ai donné à des personnes endettées en france quand j avais connaissance de leurs difficultés mais je donnais surtout à l étranger, à de 'vraies' personnes démunies qui n étaient même pas en capacité de se nourrir
je ne m étais jamais interrogée sur la validité de ces bénéficiaires

en france, je ne connais pas de musulmans démunis
ma mère me propose parfois de donner à des personnes qu elle connait mais j ai un peu tendance à remettre en cause leur légitimité ...
par exemple, la femme seule qui vit avec le minimum vieillesse mais dont les enfants sont multipropriétaires ou la femme dont le mari ne s acquitte pas de ses devoirs alors qu il en a les moyens et qui attend que son épouse reçoive des dons

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

non non , al maal, en argent. Quand je dis " à la mosquée" c'est à l'asso liée à la mosquée qui fait les repas. L'argent va uniquement a cette asso et n'est pas utilisé pour l'entretiens de la mosquée, car ça en effet c'est interdit. Les deux caisses sont séparée si tu préfère.

Après c'est des repas destiné aux necessiteux, pas aux priant.

Mais le gros de l'allocation part en catégorie 7 vue que pour zakat al fitr, je leur parachute deja un sac de 5 kg de riz. ptdr

Cela étant dis, ça m'avait pris pas mal de temps a cogiter a qui donner pour rester dans le cadre. C'est pas simple.
A
3 février 2018 13:47
Alaykoum salam


Je suis passé par MP pour te donner l'info

Néanmoins je tiens a clarifier publiquement un élément concernant le point 7 pour éviter toute ambiguité.
Je donne a des gens qui oeuvre dans la diffusion de l'islam, de manière pacifique; tout comme le Prophète (saws) a envoyait des compagnons (ra) pour ça. C'est le jihad par la langue et la plume et non par le sabre.
A contrario, je refuse de donner le moindre centime a une association qui est entaché de soupçon de financement de groupes armés ou des ahl ul fitan. L'argent de la zakat est un argent sacré qui ne doit pas être entaché par le sang de musulman ou de non musulman non hostile.
Il a été demontré que certaine asso "humanitaire" ont financé des groupe de khawaridj ou des groupes armé type al Nosra, qui en premier lieu, ont été taper d'autre musulmans. Je ne pense pas que Allah agrée de l'argent donné pour du takfir.

De même dans le cadre 7, je suis assez attentif à la viabilité du projet. J'avais croisé un projet (que j'avais évoqué a mon retour cet automne dans un topic zakat) de distribution de Coran en .... Mauritanie. Oh et pourquoi pas en arabie saoudite tant qu'a y être Are you crazy


chaque année, je ne sais vraiment pas à qui donner

C'est la galère pour tout ceux qui veulent vraiment respecter le cadre islamique et qui vivent en France. ça m'avais pris la tête pendant tout le mois de shaban.


mon mari donnait aux associations et une partie à l étranger, j ai donné à des personnes endettées en france quand j avais connaissance de leurs difficultés mais je donnais surtout à l étranger, à de 'vraies' personnes démunies qui n étaient même pas en capacité de se nourrir
je ne m étais jamais interrogée sur la validité de ces bénéficiaires


Point complexe et qui demande du tact.

En islam tu peut faire sadaqa a qui tu veux, y'a pas de soucis. Un pauvre, peu importe sa religion reste un pauvre. Mais ça restera une sadaqa qui ne validera pas ton fardh de la zakat

Le problème porte sur la zakat. Et je rappel que je suis hanafi, donc je parle suivant le fiqh de mon école et pour les malikite ou autre, je vous invite a vérifier de votre coté si il n'y a pas des petites divergeance. Peut être que vous pouvez donner a des non musulmans selon des avis minoritaires, mais d'après al muqqadima de sadillil, l'islam du beneficiaire est une obligation (sauf pour la catégorie 4 bien sur).

Le vrai noeud du problème c'est la question de l'ignorance de la règle. Car on est tous d'accord pour dire qu'en France plein de gens ne sont pas au courant des ces subtilités que tu ne peut pas deviner si personne ne te les as expliqué (ce qui est le job de l'imam soit dis en passant). La question étant alors est-ce que tu es sur une ignorance excusable ou non.

Et d'un point de vue purement fiqh, la réponse est non.

Car le fameux socle de base que doit connaitre le musulman pubere, il porte en premier lieu sur les pilier de l'islam qui le concerne. Si quelqu'un n'a pas les sous pour faire le hajj, il n'est pas tenu d'apprendre les règles du hajj. Il peut le faire bien sur, mais c'est pas fardh pour lui.
C'est pareil pour la zakt, si tu un miskin ou un faqir sous le nissab; t'es pas obligé d'apprendre mais si par la grace d'Allah tu sort de cette situation, alors apprendre devient obligatoire. Si tu ne le fait pas, tu tombe dans ce que les savants appellent l'ignorance blamable.

Voila en quoi c'est sensible; d'un coté t'es censé savoir mais de l'autre il y a aussi un manquement de la part des imam / parents dans la transmission de l'info.

Après si vous avez donné a des asso "musulmane", vous n'êtes pas obligé de regarder de plus près ce qu'elle font avec l'argent. La responsabilité auprès d'Allah est transférée sur elles même du moment où vous n'avait pas l'info ou un doute acceptable que l'asso fait mauvais usage.

Cela étant il faut vraiment revenir à la logique initiale de la zakat pour éviter de tomber dans des débats du style qu'on neglige les pauvres non musulmans ou qu'on aurait une forme de racisme religieux.



par exemple, la femme seule qui vit avec le minimum vieillesse mais dont les enfants sont multipropriétaires ou la femme dont le mari ne s acquitte pas de ses devoirs alors qu il en a les moyens et qui attend que son épouse reçoive des dons

ça c'est des cas pas evident, la meilleur sadaqa qui pourrait être faire c'est de secouer comme des prunier les enfant / epoux indigne. Dans le 2eme cas, ça ressemble aux mafia rom qui envoient les gosse mendier.
Idem avec les bonhomme qui paye un 3eme hajj a leur parent alors que l'épouse va aux restau du coeur.

Cela étant la femme ou les parents agés restent dans le denument, donc sont eligible mais le problème depasse le cadre de la zakat, car dans le 2eme cas, un mariage où l'homme manque a ce devoir de façon volontaire et en prime pique le pognion des dons, c'est un mariage invalide.
Citation
amirene a écrit:
salam

pour la catégorie 7, à qui donnes tu concrètement (si ce n'est pas indiscret) ?

chaque année, je ne sais vraiment pas à qui donner
mon mari donnait aux associations et une partie à l étranger, j ai donné à des personnes endettées en france quand j avais connaissance de leurs difficultés mais je donnais surtout à l étranger, à de 'vraies' personnes démunies qui n étaient même pas en capacité de se nourrir
je ne m étais jamais interrogée sur la validité de ces bénéficiaires

en france, je ne connais pas de musulmans démunis
ma mère me propose parfois de donner à des personnes qu elle connait mais j ai un peu tendance à remettre en cause leur légitimité ...
par exemple, la femme seule qui vit avec le minimum vieillesse mais dont les enfants sont multipropriétaires ou la femme dont le mari ne s acquitte pas de ses devoirs alors qu il en a les moyens et qui attend que son épouse reçoive des dons
A
3 février 2018 14:33
Correctif concernant le cas de la femme :

La Zakât est donnée de préférence et prioritairement aux proches qui sont dans le besoin (qui n’arrivent pas à avoir ce qui leur suffit dans l’année : c’est la définition du pauvre dans la doctrine malikite: ils doivent manquer au moins d’une partie de l’indispensable pour vivre une année, ou de ce qui suffit aux dépenses communes d’entretien). Elle ne peut pas être donnée aux personnes qui sont légalement à notre charge : comme nos parents ou nos enfants. Ni à ceux qui sont à la charge obligatoire de quelqu’un d’aisée et capable de subvenir à leur Nafaqa.
Le fait de la donner aux proches pauvres implique la double récompense: celle de renouer le lien de sang et celle de l'aumône.


[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
amirene a écrit:
salam

pour la catégorie 7, à qui donnes tu concrètement (si ce n'est pas indiscret) ?

chaque année, je ne sais vraiment pas à qui donner
mon mari donnait aux associations et une partie à l étranger, j ai donné à des personnes endettées en france quand j avais connaissance de leurs difficultés mais je donnais surtout à l étranger, à de 'vraies' personnes démunies qui n étaient même pas en capacité de se nourrir
je ne m étais jamais interrogée sur la validité de ces bénéficiaires

en france, je ne connais pas de musulmans démunis
ma mère me propose parfois de donner à des personnes qu elle connait mais j ai un peu tendance à remettre en cause leur légitimité ...
par exemple, la femme seule qui vit avec le minimum vieillesse mais dont les enfants sont multipropriétaires ou la femme dont le mari ne s acquitte pas de ses devoirs alors qu il en a les moyens et qui attend que son épouse reçoive des dons
a
3 février 2018 14:38
salam

me concernant, je ne fréquente pas la mosquée
les quelques fois où j y suis allée m a clairement dégoutée mais je sais que des imams invitent clairement à donner la zakat à la mosquée
mon père me relance régulièrement et j ai beau lui dire que la zakat ne revient pas à la mosquée, il croit plus l imam que l ignorante que je suis
mon père a pourtant fait l école coranique enfant et il était capable d en réciter énormément

faire des rappels aux enfants ou maris qui agissent mal volontairement, c est compliqué
j avais donné à une amie endettée une année et son mari s est encore plus désengagé de ses obligations

j y réfléchis depuis quelques semaines et je n ai toujours pas trouvé à qui donner

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


Je suis passé par MP pour te donner l'info

Néanmoins je tiens a clarifier publiquement un élément concernant le point 7 pour éviter toute ambiguité.
Je donne a des gens qui oeuvre dans la diffusion de l'islam, de manière pacifique; tout comme le Prophète (saws) a envoyait des compagnons (ra) pour ça. C'est le jihad par la langue et la plume et non par le sabre.
A contrario, je refuse de donner le moindre centime a une association qui est entaché de soupçon de financement de groupes armés ou des ahl ul fitan. L'argent de la zakat est un argent sacré qui ne doit pas être entaché par le sang de musulman ou de non musulman non hostile.
Il a été demontré que certaine asso "humanitaire" ont financé des groupe de khawaridj ou des groupes armé type al Nosra, qui en premier lieu, ont été taper d'autre musulmans. Je ne pense pas que Allah agrée de l'argent donné pour du takfir.

De même dans le cadre 7, je suis assez attentif à la viabilité du projet. J'avais croisé un projet (que j'avais évoqué a mon retour cet automne dans un topic zakat) de distribution de Coran en .... Mauritanie. Oh et pourquoi pas en arabie saoudite tant qu'a y être Are you crazy


chaque année, je ne sais vraiment pas à qui donner

C'est la galère pour tout ceux qui veulent vraiment respecter le cadre islamique et qui vivent en France. ça m'avais pris la tête pendant tout le mois de shaban.


mon mari donnait aux associations et une partie à l étranger, j ai donné à des personnes endettées en france quand j avais connaissance de leurs difficultés mais je donnais surtout à l étranger, à de 'vraies' personnes démunies qui n étaient même pas en capacité de se nourrir
je ne m étais jamais interrogée sur la validité de ces bénéficiaires


Point complexe et qui demande du tact.

En islam tu peut faire sadaqa a qui tu veux, y'a pas de soucis. Un pauvre, peu importe sa religion reste un pauvre. Mais ça restera une sadaqa qui ne validera pas ton fardh de la zakat

Le problème porte sur la zakat. Et je rappel que je suis hanafi, donc je parle suivant le fiqh de mon école et pour les malikite ou autre, je vous invite a vérifier de votre coté si il n'y a pas des petites divergeance. Peut être que vous pouvez donner a des non musulmans selon des avis minoritaires, mais d'après al muqqadima de sadillil, l'islam du beneficiaire est une obligation (sauf pour la catégorie 4 bien sur).

Le vrai noeud du problème c'est la question de l'ignorance de la règle. Car on est tous d'accord pour dire qu'en France plein de gens ne sont pas au courant des ces subtilités que tu ne peut pas deviner si personne ne te les as expliqué (ce qui est le job de l'imam soit dis en passant). La question étant alors est-ce que tu es sur une ignorance excusable ou non.

Et d'un point de vue purement fiqh, la réponse est non.

Car le fameux socle de base que doit connaitre le musulman pubere, il porte en premier lieu sur les pilier de l'islam qui le concerne. Si quelqu'un n'a pas les sous pour faire le hajj, il n'est pas tenu d'apprendre les règles du hajj. Il peut le faire bien sur, mais c'est pas fardh pour lui.
C'est pareil pour la zakt, si tu un miskin ou un faqir sous le nissab; t'es pas obligé d'apprendre mais si par la grace d'Allah tu sort de cette situation, alors apprendre devient obligatoire. Si tu ne le fait pas, tu tombe dans ce que les savants appellent l'ignorance blamable.

Voila en quoi c'est sensible; d'un coté t'es censé savoir mais de l'autre il y a aussi un manquement de la part des imam / parents dans la transmission de l'info.

Après si vous avez donné a des asso "musulmane", vous n'êtes pas obligé de regarder de plus près ce qu'elle font avec l'argent. La responsabilité auprès d'Allah est transférée sur elles même du moment où vous n'avait pas l'info ou un doute acceptable que l'asso fait mauvais usage.

Cela étant il faut vraiment revenir à la logique initiale de la zakat pour éviter de tomber dans des débats du style qu'on neglige les pauvres non musulmans ou qu'on aurait une forme de racisme religieux.



par exemple, la femme seule qui vit avec le minimum vieillesse mais dont les enfants sont multipropriétaires ou la femme dont le mari ne s acquitte pas de ses devoirs alors qu il en a les moyens et qui attend que son épouse reçoive des dons

ça c'est des cas pas evident, la meilleur sadaqa qui pourrait être faire c'est de secouer comme des prunier les enfant / epoux indigne. Dans le 2eme cas, ça ressemble aux mafia rom qui envoient les gosse mendier.
Idem avec les bonhomme qui paye un 3eme hajj a leur parent alors que l'épouse va aux restau du coeur.

Cela étant la femme ou les parents agés restent dans le denument, donc sont eligible mais le problème depasse le cadre de la zakat, car dans le 2eme cas, un mariage où l'homme manque a ce devoir de façon volontaire et en prime pique le pognion des dons, c'est un mariage invalide.
A
3 février 2018 14:46
Miskin et faqir



Il y a divergence entre les écoles sur le sujet.


1. Les nécessiteux (Faqir)

Selon les Hanafis, «faqir» est quelqu'un qui possède moins que le nisab même s'il est physiquement apte et possède un salaire. Quant à celui qui possède une propriété (en biens entrant dans le calcul de la zakat) égale au nisab concerné après avoir subvenu à ses besoins de base - comme la maison, les vêtements, etc. - il n'est pas licite de lui donner la zakat.

Selon les autres écoles, le critère est le besoin, pas la propriété: payer zakat est haram pour une personne dans le besoin bien qu'il puisse posséder un ou plusieurs nisabs, parce que le mot «faqr» signifie le besoin.

Les Shafi'is et les Hanbalis : Celui qui possède la moitié de ce qui lui suffit ne sera pas considéré comme faqir; il ne lui est pas permis de recevoir la zakat.

Selon les Malikis, «faqir» dans le contexte de la Shari'ah est celui qui ne possède pas une provision d'une année pour lui et sa famille. Ainsi, celui qui possède une propriété ou du bétail qui n'est pas suffisant pour subvenir aux besoins de sa famille pendant toute une année peut recevoir la zakat.

Les Shafi'is et Hanbalis ajoutent: il n'est pas permis à celui qui est capable de gagner son salaire de recevoir la zakat., excluant de fait les personnes qui font le choix volontaire de vivre dans l'indigeance (comme certain soufi)
Les Malikis lui permettent de recevoir la zakat.

La prétention d'être faqir sera acceptée sans exiger de témoin ou de serment, à condition qu'il n'ait aucune richesse visible et que la fausseté de sa réclamation ne soit pas connue. La zakat est donnée sans exiger de témoignage ou de serment.

2. Al-Miskin

les Hanafis et les Malikis considèrent que le «miskin» est celui qui est plus mal loti qu'une personne faqir.
Les hanbalis et les shafi'is, cependant, définissent le faqir comme pire que le miskin parce que, disent-ils, «faqir» est celui qui n'a rien ou ou ne possède pas la moitié de ce dont il a besoin, tandis que «miskin» est celui qui possède plus la moitié de ce dont il a besoin, et le reste est complété par la zakat.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de différence essentielle entre les écoles dans leur interprétation des termes «faqir» et «miskin», car l'objectif est que zakat soit utilisé pour répondre aux besoins urgents de logement, nourriture, vêtements, soins médicaux, l'éducation et d'autres besoins.

Les écoles, à l'exception des Maliki, reconnaissent également qu'il n'est pas permis à une personne susceptible de zakat de le donner à ses parents, grands-parents, enfants, petits-enfants ou épouse. Les Malikis permettent son paiement aux grands-parents et petits-enfants parce que leur entretien n'est pas une obligation à leur avis.

Il existe également un consensus sur le fait qu'il est valable de donner la zakat aux frères, oncles et tantes. Cependant, l'interdiction de donner de la zakat à son père et à ses enfants ne concerne que la part destinée aux deux classes des nécessiteux (fuqara 'et masakin). Par conséquent, s'ils appartiennent à une classe autre que les deux, ils sont autorisés à la recevoir, par ex. si le père ou le fils est un guerrier combattant dans la voie de Dieu, ou un de ceux dont le cœur doit être concilié, ou un débiteur dont la dette résulte d'un acte légitime ou impliqué dans un cas de pacification, ou un collecteur de la zakat, parce que ces catégories de destinataires ont le droit de le recevoir même s'ils sont bien nantis.

Cependant, il est préférable de donner de la zakat à un parent dont l'entretien n'est pas wajib pour le donneur.

Les écoles diffèrent en ce qui concerne le transfert de zakat d'une ville à l'autre.
Les Hanafis : Il est préférable et plus méritoire de dépenser la zakat sur les habitants de la ville sauf si un besoin urgent nécessite son transfert dans un autre endroit.
Les Shafi'is et les Malikis n'autorisent pas le transfert de la zakat d'une ville à l'autre.
Les Hanbalis permettent son transfert à un endroit où la salat ne devient pas qasr en faisant le voyage, et interdit son transfert au-delà de cette distance.

et 2 avis salafi

Selon al Otheymine le besoin ne se limite pas seulement à la nourriture ,l'habit et le logement mais même au mariage (...)

Le fakir ne peut subvenir à ces besoins et à ceux qui sont sous sa charge pour tout ce dont ils a et ont besoin ,comme si 10 euro lui suffisent pour sa journée alors qu'il n'a que 3 ou 4 euro et selon ceux qui disent que le miskine est meilleur que le fa9ir au leu de 10 euro il n'a na que 7 euro .

Al Albani est plus restrictif de son coté,
"Celui qui se lève (le matin), en sécurité chez lui, en bonne santé, ayant de quoi subsister (pour cette journée), comme s'il avait obtenu les richesses du monde entier" (hadith qu'il a authentifié comme hassan)
N'est pas eligible a recevoir la zakat

Pour les malikite, :

[www.doctrine-malikite.fr]
a
3 février 2018 14:46
avant de donner à cette amie mariée dont le mari pouvait assumer les charges mais ne le faisait pas, je m étais renseignée auprès d un imam qui était bien embêté par ma question

il m avait conseillé de lui donner car il y avait un besoin immédiat important (le mari était parti quelques mois dans son pays d origine sans laisser un sou) tout en conseillant à cette amie de rompre le mariage

Citation
Al Hersini a écrit:
Correctif concernant le cas de la femme :

La Zakât est donnée de préférence et prioritairement aux proches qui sont dans le besoin (qui n’arrivent pas à avoir ce qui leur suffit dans l’année : c’est la définition du pauvre dans la doctrine malikite: ils doivent manquer au moins d’une partie de l’indispensable pour vivre une année, ou de ce qui suffit aux dépenses communes d’entretien). Elle ne peut pas être donnée aux personnes qui sont légalement à notre charge : comme nos parents ou nos enfants. Ni à ceux qui sont à la charge obligatoire de quelqu’un d’aisée et capable de subvenir à leur Nafaqa.
Le fait de la donner aux proches pauvres implique la double récompense: celle de renouer le lien de sang et celle de l'aumône.


[www.doctrine-malikite.fr]
A
3 février 2018 15:05
La reponse de l'imam est très bonne. D'un coté il pris en compte le besoin immediat en appliquant la règle de la necessité qui lève l'interdit et de l'autre, comme je te l'avais mis en réponse, il a confirmé que le mariage est pas ok.

C'est une réponse de compromis acceptable.

Après si c'est une situation qui dure, il ne faut pas donner car tu entretiens un système detestable qui arrange bien l'époux et la meilleur charité c'est d'envoyer l'imam secouer l'époux indigne.
Citation
amirene a écrit:
avant de donner à cette amie mariée dont le mari pouvait assumer les charges mais ne le faisait pas, je m étais renseignée auprès d un imam qui était bien embêté par ma question

il m avait conseillé de lui donner car il y avait un besoin immédiat important (le mari était parti quelques mois dans son pays d origine sans laisser un sou) tout en conseillant à cette amie de rompre le mariage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook