Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se faire des amis quand on est musulman
I
23 septembre 2018 05:23
Salam Aleykoum,

Voilà sa va faire maintenant 3 semaines que j'ai cours à la fac et j'ai réussit à sympathiser avec des gens de mon groupe de td, le problème c'est qu'il n'y a pas de musulman et ce sont tous des types qui parlent de haram (alcool, filles, rapports, soirées étudiantes, boîte de nuit..). Le truc c'est qu'ils commencent à remarquer que je suis différent d'eux car je suis mal à l'aise en leur compagnie. De plus ils ont tous des amis en dehors de la fac et moi j'en ai pas... Franchement de nos jour je trouve que c'est casi impossible d'avoir des potes en étant musulman.

Sur ceux, merci de m'avoir lu
Salam.
E
23 septembre 2018 06:17
Aleykoum salam wa rahmatullahi,

Si, tu peux avoir des amis non musulmans mais clairement il y aura plein de choses sur lesquels tu ne seras pas avec eux.
D'ailleurs ça va te faire un bon entraînement avant le monde du travail, on est tous passé par là.
Tu vas apprendre à gérer tes distances de manière à être assez amical sans pour autant adopter leur mode de vie.
Ce que je te conseille c'est de ne pas avoir honte de ta pratique et de poser carte sur table dès le début :
- "je ne bois pas d'alcool, ça sera sans moi votre sortie au bar les gars désolé !"
- "désolé je ne mange pas de viande non halal, donc à moins que votre brasserie propose du poisson j'irais manger ailleurs on aura qu'à se retrouver après"

Pour les futilités du genre blague salace et autre cochonneries fait juste mine de ne pas être intéressé ils comprendront d'eux même que c'est pas ton délire.

Le plus important est de ne pas chercher à plaire à tout prix, tu risques de te faire ambiancer dans des choses que tu n'aurais jamais souhaité faire.
Pose tes limites de manière courtoise et s'ils commencent à te prendre la tête avec ça c'est qu'ils ne sont pas de bonnes fréquentations.

Bref ne cherche pas à plaire aux créatures avant ton créateur, ça semble évident comme ça mais Dieu sait que j'aurais pu éviter pas mal de mauvaises situations à l'époque où j'ai été confronté à l'inconnu.

Qu'Allah raffermisse ton coeur !
23 septembre 2018 06:34
Salam alaykoum

Il vaut mieux être seuls que mal accompagnés.


Citation
Ilyasaas a écrit:
Salam Aleykoum,

Voilà sa va faire maintenant 3 semaines que j'ai cours à la fac et j'ai réussit à sympathiser avec des gens de mon groupe de td, le problème c'est qu'il n'y a pas de musulman et ce sont tous des types qui parlent de haram (alcool, filles, rapports, soirées étudiantes, boîte de nuit..). Le truc c'est qu'ils commencent à remarquer que je suis différent d'eux car je suis mal à l'aise en leur compagnie. De plus ils ont tous des amis en dehors de la fac et moi j'en ai pas... Franchement de nos jour je trouve que c'est casi impossible d'avoir des potes en étant musulman.

Sur ceux, merci de m'avoir lu
Salam.
I
23 septembre 2018 10:11
Salam,
Mon frère même dans le monde du travail aussi il y aura ce genre de délire de soirées etc etc ?! Parce que je pensais qu'à l'âge adulte les gens ne faisaient plus ces chose

Sinon merci beaucoup pour ton message tu es parfaitement rentré dans le contexte de cet époque..
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi,

Si, tu peux avoir des amis non musulmans mais clairement il y aura plein de choses sur lesquels tu ne seras pas avec eux.
D'ailleurs ça va te faire un bon entraînement avant le monde du travail, on est tous passé par là.
Tu vas apprendre à gérer tes distances de manière à être assez amical sans pour autant adopter leur mode de vie.
Ce que je te conseille c'est de ne pas avoir honte de ta pratique et de poser carte sur table dès le début :
- "je ne bois pas d'alcool, ça sera sans moi votre sortie au bar les gars désolé !"
- "désolé je ne mange pas de viande non halal, donc à moins que votre brasserie propose du poisson j'irais manger ailleurs on aura qu'à se retrouver après"

Pour les futilités du genre blague salace et autre cochonneries fait juste mine de ne pas être intéressé ils comprendront d'eux même que c'est pas ton délire.

Le plus important est de ne pas chercher à plaire à tout prix, tu risques de te faire ambiancer dans des choses que tu n'aurais jamais souhaité faire.
Pose tes limites de manière courtoise et s'ils commencent à te prendre la tête avec ça c'est qu'ils ne sont pas de bonnes fréquentations.

Bref ne cherche pas à plaire aux créatures avant ton créateur, ça semble évident comme ça mais Dieu sait que j'aurais pu éviter pas mal de mauvaises situations à l'époque où j'ai été confronté à l'inconnu.

Qu'Allah raffermisse ton coeur !
I
23 septembre 2018 10:12
Salam,

J'ai passé 3 années seul au lycée et aujourd'hui je n'en peut plus de cette solitude ma sœur..
Citation
Virginia64 a écrit:
Salam alaykoum

Il vaut mieux être seuls que mal accompagnés.
I
23 septembre 2018 10:13
Mais merci pour ton message thumbs upconfused smiley
23 septembre 2018 10:24
Hello,

"c'est casi impossible d'avoir des potes en étant musulman."

Je préciserai juste une chose dans ta phrase :
en étant musulman "pratiquant" c'est quasi impossible d'avoir des amis "non-musulman", c'est pas pareil que "Franchement de nos jour je trouve que c'est casi impossible d'avoir des potes en étant musulman."

Ta solution c'est donc...d'avoir des amis musulmans....
je ne comprends pas ton envie d'avoir des amis qui sont dans le "haram" tout le temps.... moody smiley et surtout pourquoi cela te pose un problème...

C'est ton choix de ne pas vivre comme eux.... eux ils n'ont rien fait....
Citation
Ilyasaas a écrit:
Salam Aleykoum,

Voilà sa va faire maintenant 3 semaines que j'ai cours à la fac et j'ai réussit à sympathiser avec des gens de mon groupe de td, le problème c'est qu'il n'y a pas de musulman et ce sont tous des types qui parlent de haram (alcool, filles, rapports, soirées étudiantes, boîte de nuit..). Le truc c'est qu'ils commencent à remarquer que je suis différent d'eux car je suis mal à l'aise en leur compagnie. De plus ils ont tous des amis en dehors de la fac et moi j'en ai pas... Franchement de nos jour je trouve que c'est casi impossible d'avoir des potes en étant musulman.

Sur ceux, merci de m'avoir lu
Salam.
I
23 septembre 2018 10:35
Bonjour,

Mais il n'y a pas de musulman pratiquant dans ma fac (et je n'abuse vraiment pas), il y a certe des musulmans (enfin ils ont des prénoms arabes style amine,...) mais quand on les voit y a pas de différence avec les autres non musulmans.
Les seules personnes qui n'ont pas le genre de délire que j'ai cité plus au dessus sur le forum sont soit des personnes seules mais ayant déjà un cercle d'amis en dehors de la fac, soit des personnes avec qui c'est impossible de dialoguer car ils n'ont aucun mais vrm aucun sujet et restent muet, soit des personnes qui passent leur vie sur les jeux video
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

"c'est casi impossible d'avoir des potes en étant musulman."

Je préciserai juste une chose dans ta phrase :
en étant musulman "pratiquant" c'est quasi impossible d'avoir des amis "non-musulman", c'est pas pareil que "Franchement de nos jour je trouve que c'est casi impossible d'avoir des potes en étant musulman."

Ta solution c'est donc...d'avoir des amis musulmans....
je ne comprends pas ton envie d'avoir des amis qui sont dans le "haram" tout le temps.... moody smiley et surtout pourquoi cela te pose un problème...

C'est ton choix de ne pas vivre comme eux.... eux ils n'ont rien fait....
23 septembre 2018 11:05
Ce que je voulais dire, c'est que tu pratiques "volontairement" quelques choses qui t'exclue de certaines activités communes à la plupart des jeunes de ta fac....

Donc tu ne peux pas, comme le dit si bien l'expression, vouloir le beurre (la religion) et l'argent du beurre (des amis de la fac non pratiquants)...

Tu as choisi une forme de vie qui t'exclue de relation avec certaines personnes, c'est donc logiquement, que tu ne pourras pas avoir accès celles ci.

Je ne peux pas être plus clair.
Citation
Ilyasaas a écrit:
Bonjour,

Mais il n'y a pas de musulman pratiquant dans ma fac (et je n'abuse vraiment pas), il y a certe des musulmans (enfin ils ont des prénoms arabes style amine,...) mais quand on les voit y a pas de différence avec les autres non musulmans.
Les seules personnes qui n'ont pas le genre de délire que j'ai cité plus au dessus sur le forum sont soit des personnes seules mais ayant déjà un cercle d'amis en dehors de la fac, soit des personnes avec qui c'est impossible de dialoguer car ils n'ont aucun mais vrm aucun sujet et restent muet, soit des personnes qui passent leur vie sur les jeux video
m
23 septembre 2018 11:24
Les musulmans vivent cachés. Pas besoin d'avoir une grosse barbe et de porter le kamis pour être un bon musulman, il faut savoir les reconnaître.
23 septembre 2018 12:32
Salam.
la vie est un combat justement. Alors faut persévérer.
Ma soeur était dans le même cas mais plutot dans une école (de plus c'était la seule voilée).
C'était dur pour elle mais hmd après la difficulté, il y a certes la facilité.
Maintenant hmd elle à décroché une place dans l'enseignement dans une école privée musulmane.
Tu es un homme, tu te dois d'avoir autant de courage.
Citation
Ilyasaas a écrit:
Salam,

J'ai passé 3 années seul au lycée et aujourd'hui je n'en peut plus de cette solitude ma sœur..
M
23 septembre 2018 12:44
Le problème des musulmans de France c'est qu'ils trouvent pas leur place ils sont partagé entre culture maghrébine et française, religion et athéisme donc se faire des potes musulman pratiquant rigoureux c'est une extrème minorité mais si tu sais pas d'adapté tout en conservant tes principes tu en souffrira amicalement et professionellement si c'est pas déja le cas.
I
23 septembre 2018 15:13
Machallah ta sœur est vrm forte. Et socialement elle c'est faite des amis dans le monde du travail ?
Citation
Dacia1 a écrit:
Salam.
la vie est un combat justement. Alors faut persévérer.
Ma soeur était dans le même cas mais plutot dans une école (de plus c'était la seule voilée).
C'était dur pour elle mais hmd après la difficulté, il y a certes la facilité.
Maintenant hmd elle à décroché une place dans l'enseignement dans une école privée musulmane.
Tu es un homme, tu te dois d'avoir autant de courage.
I
23 septembre 2018 15:16
Non le problème viens des personnes qui, lorsqu'ils voient des différences chez certaines personnes, refusent catégoriquement de leur attribuer de l'importance comme l'on en attribue à un ami. Exemple au lycée mon pseudo "ami" (on avait un très bon délire ensemble) m'a délaissé du jour au lendemain car j'avais refusé de boire après les cours.
Citation
Taopai a écrit:
Le problème des musulmans de France c'est qu'ils trouvent pas leur place ils sont partagé entre culture maghrébine et française, religion et athéisme donc se faire des potes musulman pratiquant rigoureux c'est une extrème minorité mais si tu sais pas d'adapté tout en conservant tes principes tu en souffrira amicalement et professionellement si c'est pas déja le cas.
I
23 septembre 2018 15:18
Se sont pas les musulmans qui refusent de "s'intégrer" mais plutôt les "autres" qui refusent de les intégrer. Dans cette société il faut faire comme tout le monde ou c'est mort socialement.
23 septembre 2018 16:03
C'plutot une personne d'assez réservée mais quand ils s'agit du monde du travail elle sait ce qu'elle doit faire, s'ouvrir quand il le faut... . Et alors on perçoit une autre personne : sûr d'elle et pas du tout réservée quoi.
Cela dit, dans le monde du travail n'attend pas d'avoir des amis à tout prix. Fait ton job et si des amitiés se créées ça viendra naturellement.
Citation
Ilyasaas a écrit:
Machallah ta sœur est vrm forte. Et socialement elle c'est faite des amis dans le monde du travail ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook