Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faiblesse des musulmans
M
21 mai 2016 17:29
Je vous donne mon avis :
L'islam est faible depuis le début des ommeyades et la fin de la fitna.
Le système héréditaire est contraire à la Sunna donc les ommeyades ne sont pas pire que les chiites .Le délaissement de la modestie pour le luxe est aussi un facteur.Mais ce n'est que le début.Apres se suivent les abbassides,soi-disants Ahl al bayt,avec leurs poètes débauchés .La seule chose qui donne un sursis aux musulmans c'est la science.Puis arrivent les croisades et l'invasion mongole qui réveillent les musulmans momentanément.
Ensuite ce sont les ottomans qui prenne l'islam comme paravent pour leur désir de conquêtes.
Entre-temps ,l'Occident commence à nous dépasser en science .Apres un âge d'or de 2 siècles ,l'empire ottoman décline pendant 3 siècles .Apres sa chute l'islam se divise en multitude de pays avec la colonisation et Apres elles ,l'instauration de dictatures.apres un petit réveil des musulmans ,certains ,avec le manque d'informations,se font manipuler pour commettre des exactions avec comme paravent l'islam .
Entre-temps conquête de la terre sainte et
instauration d'Israël.
Maintenant une renaissance de l'islam ,infime mais bel et bien réele qui donne beaucoup d'espérance.
21 mai 2016 17:30
parce qu'on aime pas lire et apprendre


ps : l'islam n'a rien a voir la dedans
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
M
21 mai 2016 17:33
Voici mon analyse :
Aujourd hui , islam est divisé en plusieurs pays
Au temps des croisades la Syrie la Palestine était divisées en roitelets .
L Espagne musulmane de même .

L'islam est attaque par plusieurs pays .
Les croises ont attaques les pays musulmans.
Les espagnols ont attaque aussi .

L islam a perdu la Palestine car il est désuni .
Les musulmans ont perdu la Palestine au détriment des croises .
L Espagne. A perdu Tolède aussi .

Les musulmans se sont réuni pour attaquer les croises et ont réussi .
Les musulmans espagnols n'ont rien fait pour s'unir et ont perdu l Espagne .

Maintenant aux musulmans de choisir l une de ces deux possibilités .
M
21 mai 2016 17:34
Qu'en pensez-vous de mes deux analyses ?
22 mai 2016 12:14
Salam 3likoum Momo, smiling smiley


Je trouve ce sujet très intéressant à exploiter, je vais travailler à vous répondre efficacement et objectivement pour la question initiale et celle-ci, mais pour l’heure et afin de situer un peu les choses je voudrais dire le suivant : votre question-titre porte sur 2 points différents et certains intervenants ont répondu en faisant le distingo : l’islam est une chose et les musulmans en sont une autre !...

Et effectivement on peut dire qu’il y a autant de typologie musulmane que de culture - dans le sens de continentale ou subcontinentale -, et que de pays, et je pense que si l’on adaptait la question :
- « pourquoi l'islam et les musulmans sont faibles ? » =>
- « pourquoi l'islam et les certains pays musulmans sont faibles ? » , cette question serait plus proche de la réalité actuelle...

...en outre il est évident qu’un musulman indonésien, malais ou chinois n’a rien à voir avec un musulman maghrébin pour prendre 2 extrêmes géographiques, parce que comme l’a dit un intervenant, la religion va jouer un rôle mineur et c’est la spécificité propre à chaque individu, et au delà la spécificité propre à chaque « peuple » - je n’aime pas ce mot, mais il est aisément compréhensible -, ses caractéristiques presque génétiques je dirais, et transgénérationnelles qui feront que les 1ers seront plus ceci, ou moins cela, que le 2ème...

...par ailleurs, la question est incomplète car faible en quoi, dans quel domaine ? économique d’une manière vaste ?...technologique ?...militaire ?...financier ?..diplomatique ?...autres ?...

Pour revenir sur le 1er élément, l’islam est faible parce que.., certaines réponses m’ont...interpelé, mais avant d’aller plus loin je tiens à préciser ce que je fais toujours lorsqu’il s’agit d’un sujet dont le cœur est l’islam, et ceci afin d’éviter toute mauvaise interprétation dans ce microcosme quasi exclusivement musulman qu’est Yabiland : je ne suis pas musulman et je n'ai aucune raison de le cacher, mais l'islam-Islam - nous verrons plus loin cette différence d'écriture - m’attire pour X raisons, et je pense être foncièrement honnête dans ma démarche de discussion et d’échange : je ne critique pas pour critiquer mais parce que je travaille comme un modeste socio-historien amateur et lorsque j’avance une affirmation très généralement elle n’est pas sortie de mes cogitations - si c’est le cas je l’introduis par une personnalisation du genre « je pense que...à mon avis...etc » -, mais elle est le fruit de documentations diverses, et si je ne cite pas mes sources dans le texte car justement trop nombreuses, je suis en général capable de les fournir à postiori - mais, s’il vous plaît, " soeurs et frères ", que ce dernier point ne soit pas le prétexte au sempiternel « donne des preuves ! angry smiley » de certains forts en débat, très enclins à exiger des autres ce qu'eux-même ne font pas !...quelques uns des intervenants s’étant déjà exprimé me connaissent pour m’avoir lu et je ne pense pas qu’ils me démentiront sur ma bonne foi...

...bien, cela dit, repassons donc aux réponses lues mais encore un petit éclaircissement : dans la terminologie islamique habituelle le terme Occident ou monde occidental englobe bien plus la notion de culture ou cultures, comportements ou mode de vie plus ou moins commun(e)s et calqué(e)s principalement sur le modèle U.S mais cependant quelquefois très différent(e)s entre eux /elles, que l’aspect religieux ou théologique que renferme le terme islam - bien que parfois et selon le contexte, plus revendicatif, plus politico-religieux le terme Occident veut dire monde chrétien - et je vais démontrer la preuve de cette confusion -, et donc cette vision fausse les rapports de comparaison car l’Occident monde chrétien est bien plus morcelé dogmatiquement que le monde musulman, et de plus à cette notion vague du monde occidental chrétien on y rajoute le Japon qui n’est pas chrétien !...

...mais il est vrai que l’islam-religion régissant tout acte de la vie civile collective et privée en tout pays où il est présent il est difficile d’en séparer le strict aspect cultuel !...pour faciliter la différenciation il est de coutume en français d’écrire islam avec « i » minuscule pour la religion et « I » Majuscule pour l’aspect culturel et civilisationnel, et j’emploierai donc ces 2 manières d’écrire. On me pardonnera cette longue introduction, mais je pense que la précison des 2 concepts n’est pas inutile pour la suite, et maintenant les réponses, vues ici ou ailleurs !...

.../...suite sur un autre post,

Citation
Momo922004 a écrit:
Qu'en pensez-vous de mes deux analyses ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/16 12:21 par El Marrakchi1166.
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
22 mai 2016 14:24
@ Momo, suite :

.../...et maintenant les réponses, vues ici ou ailleurs !...

...oui, certaines me font rire de moquerie, je l’avoue, celles du « frère » X qui se reconnaitra, en est un bon exemple :
Comme ça a été dit dans le commentaire précédent c'est psk y a un détournement de la religion un manque de connaissance de la religion, une imitation de l'Occident (musique etc...) et qui renchérit par Bah c'est vrai ! Un des problèmes c'est l'imitation des non musulmans !...

...je ne fais pas d’attaque personnelle, c’était juste pour avoir un support « vrai » afin d’étayer mes propos, et ici avec les parties soulignées nous voyons déjà la confusion dont je viens de parler : islam-religion # Occident mode de vie !...

...si l’on reprend la question de Momo : « pourquoi l’islam est faible ? » (sous-entendu par rapport à l’Occident), en sous-entendu encore c’est une autre notion qui est ressentie : l'islam est plus faible que...et si l’on reprend la réponse schématique : « parce qu’il a copié l’Occident », on se rend compte d’une incohérence, oui, car si l’islam a copié l’Occident dans ses mauvais côtés, au pire des cas l’islam serait aussi faible que son modèle - ou aussi fort si l’on voit l’aspect positif -, c’est-à-dire égal à l’Occident selon le principe des plateaux d’une balance !...or, si c’est tel que certains veulent le dire, c'est-à-dire l’islam est plus faible (que...), alors le responsable n’est plus l’Occident mais l’islam lui-même !...j'espère être clair dans ce jeu de navette entre l'un et l'autre bloc...

...et ça, ça veut dire que depuis plus de 4 siècles, avec le début du déclin de l’Empire Ottoman dû à des revers politico-militaires face à des puissance européennes de l’Époque, concrètement la France, l'Espagne et l'Angleterre d'alors, notamment la bataille navale de Lepante en 1571 qui en est la 1ère étape, et par la suite le processus de l’éclatement du territoire ottoman en micro-états reprenant leur place sur l’échiquier géo-stratégique - je cite la région des Balkans par exemple, la Grèce, l’Albanie, la Bulgarie, etc - processus qui s'est déroulé jusu'au début du 20e siècle, et à ce moment-là l’islam-religion et ses hautes instances - très centralisées géographiquement -, face à ce constat, ont voulu chercher ailleurs un coupable de leurs propres maux internes - cette fragmentation géographique qui avait permis à la chrétienté de s'installer / se réinstaller dans certains pays -, le coupable était tout trouvé : l’Europe !...- les U.S.A n'étaient pas encore la puissance hégémonique actuelle -, l'Europe avec le souvenir amer de la blessure qu'elle avait imposée 4 siècles auparavant, l'Europe culturellement unie sur les modèles français et anglais qui servaient même de référence à la Russie tsariste, l'Europe chrétienne même si elle était déjà en 2 courants de pensée, et cette auto-victimisation " c'est la faute au monde chrétien " redevenu Occident - puisque ce terme a été employé à l'époque des Croisades par les musulmans - se retrouve encore de nos jours dans l’esprit de certains musulmans...mais où, dans quels pays ?...ces mêmes pays où le pouvoir de l'Empire Ottoman était le plus perceptible, pays disposés en arc de cercle autour et proche de la Méditerranée, chasse gardée maritime de ce même Empire Ottoman désagrégé, ces mêmes pays encore ayant eu à souffrir au 19e et 20e siècle la colonisation des mêmes vainqueurs des siècles passés, et j'ai cité ?...Maghreb et proche-Orient !...

...oui, Maghreb et proche-Orient , car excepté cas de conscientisation « extrémiste » un musulman noir-américain n’évoque pas ce motif de l'Occident, un musulman hindou ou indonésien n’invoque pas un monde « lointain » avec lequel son pays n’a jamais eu maille à partir pour des problèmes de suprématie politico-religieuse !...



.../...suite sur un autre post,

suite
F
22 mai 2016 15:19
La faiblesse des musulmans ne réside pas dans l'imitation des non musulmans. Toujours on a cette tendance à trouver un bouc émissaire à notre misère.

la faiblesse des musulmans réside tout simplement dans la chute intellectuelle de notre communauté. L'éducation de nos enfants se perd à grande échelle et on en voit le résultat. énormément de jeunes de notre communauté, il est indéniable, remplie les cellules françaises. à partir de là y'a quand même de quoi se poser des questions. Beaucoup se disent croyants mais osent jurer sur le coran, faire les pires actes possibles sont irrespectueux de tout au plus au point, insultent, font des crimes ect.

C'est ça le problème. L'éducation. Combien y'a t-il de prix nobel musulman ? combien avons nous découvert des choses, effectués d'avancées intellectuelles et apporté quelque chose au monde à notre époque? aujourd'hui c'est la déchéance du monde arabe et de ses enfants. voilà;
22 mai 2016 15:33
Salam Fleur,


...oui, vous avez devancé en partie (ma) la réponse !... thumbs up
Citation
FleurDeVerite a écrit:
La faiblesse des musulmans ne réside pas dans l'imitation des non musulmans. Toujours on a cette tendance à trouver un bouc émissaire à notre misère.

la faiblesse des musulmans réside tout simplement dans la chute intellectuelle de notre communauté. L'éducation de nos enfants se perd à grande échelle et on en voit le résultat. énormément de jeunes de notre communauté, il est indéniable, remplie les cellules françaises. à partir de là y'a quand même de quoi se poser des questions. Beaucoup se disent croyants mais osent jurer sur le coran, faire les pires actes possibles sont irrespectueux de tout au plus au point, insultent, font des crimes ect.

C'est ça le problème. L'éducation. Combien y'a t-il de prix nobel musulman ? combien avons nous découvert des choses, effectués d'avancées intellectuelles et apporté quelque chose au monde à notre époque? aujourd'hui c'est la déchéance du monde arabe et de ses enfants. voilà;
22 mai 2016 16:11
Le manque de régimes démocratiques.
M
22 mai 2016 18:41
A Fleurdeverité:
Je suis d'accord avec toi fleur de vérité .Seulement dis plutot monde musulman car tous les musulmans ne sont pas arabes et tous les arabes ne sont pas musulmans.Le pire c'est que dans les pays non musulmans les minorités musulmanes ne connaissent pas tres bien leur religion et sont manipulés par certains profiteurs (generalité) tandis que dans les pays musulmans c'est le délaissement spirituel qui est provoqué .

A alMarrakchi:
Je ne parles pas de faiblesse économique ou politique, je parle de faiblesse spirituelle (bien que l'un ne va pas sans l'autre )
L'occident n'est pas la cause directe de cette faiblesse.
Ce sont leurs avances scientifiques et technologiques qui nous fascinent et,avec l'imitation dans ces domaines la plupart des musulmans les suivent aussi dans le domaine spirituel et intellectuel .
La cause est indirecte par rapport à l'occident mais directe des musulmans .
C'est aux musulmans de se réveiller et de connaitre (avant d'appliquer)leur religion et s'il ne veulent pas qu'ils la quittent .
Beaucoup de musulmans ne sont que culturellemnt musulman ,pas spirituellement et c'est ca le problème .
L'islam(si vous preférez la communauté musulmane )devient faible pour ces causes je crois.

Si vous avez d'autres hypothèses ou arguments ,avancez les mais prouvez les.Merci.
Et que la paix soit sur vous.
Citation
FleurDeVerite a écrit:
La faiblesse des musulmans ne réside pas dans l'imitation des non musulmans. Toujours on a cette tendance à trouver un bouc émissaire à notre misère.

la faiblesse des musulmans réside tout simplement dans la chute intellectuelle de notre communauté. L'éducation de nos enfants se perd à grande échelle et on en voit le résultat. énormément de jeunes de notre communauté, il est indéniable, remplie les cellules françaises. à partir de là y'a quand même de quoi se poser des questions. Beaucoup se disent croyants mais osent jurer sur le coran, faire les pires actes possibles sont irrespectueux de tout au plus au point, insultent, font des crimes ect.

C'est ça le problème. L'éducation. Combien y'a t-il de prix nobel musulman ? combien avons nous découvert des choses, effectués d'avancées intellectuelles et apporté quelque chose au monde à notre époque? aujourd'hui c'est la déchéance du monde arabe et de ses enfants. voilà;
M
22 mai 2016 18:44
Regardez cet exemple :

Salam a tous. Je me presente je suis Slimane et j'aurai besoin d'un peu d'aide. J'ai envie de devenir musulman pratiquant (prieres,ramadan,rien dans le hram). Mais le probleme c'est que je ne connais pas grand chose et je n'ai aucuns moyen de m'instruire via une personne( mon pere est arabe mais pas tout pratiquant il est presque contre, et ma mere est une ancienne musulmane mais des que je lui parle de la religion elle se montre assez eloigner de moi) bref si quelqu'un pourait m'aider m'apprendre un peu les choses de bases pour etre un bon nouveau musulman (les choses qu'il ne faut pas faire , comment faire la priere etc...) sa serait tres gentil! Je n'es pas de coran chez moi, mais j'en ai un mini de a peu pres 5cm mais c'est illisible. Pour info j'ai 14 ans, je ne sais pas vraiment parler arabe. Merci d'avance!

Il prouve que les gens font preuve de bonne volonté mais,par manque de ressources,se font manipulés .
M
22 mai 2016 18:45
Regardez cet exemple :

Salam a tous. Je me presente je suis ..... et j'aurai besoin d'un peu d'aide. J'ai envie de devenir musulman pratiquant . Mais le probleme c'est que je ne connais pas grand chose et je n'ai aucuns moyen de m'instruire via une personne( mon pere est arabe mais pas tout pratiquant il est presque contre, et ma mere est une ancienne musulmane mais des que je lui parle de la religion elle se montre assez eloigner de moi) .


Il prouve que les gens font preuve de bonne volonté mais,par manque de ressources,se font manipulés .
22 mai 2016 20:29
@ momo,


...merci pour l'éclaircissement...qui ne m'éclaire pas beaucoup !...

1) la faiblesse spirituelle, ça veut dire quoi ?...parce qu'il y a toujours un étalon, - non, pas le cheval ! ptdr -, un référent quantitatif pour exprimer une valeur comme ici : par exemple, si je dis " je suis faible physiquement " ça sera en référence à mes aptitudes ou capacités physiques pour réaliser une action déterminée ; je suis malade, " je suis faible " ou " je me sens faible " (physiquement) pour ne serait-ce que me lever, et me traîner du lit au canapé et du canapé au lit ; si je dis " je suis faible " mentalement c'est que je n'ai pas assez de mental, de volonté pour...pour surmonter une épreuve psychologique par exemple, ou terminer une épreuve sportive...mais faiblesse spirituelle, par rapport à quoi ?...doit-on comprendre une baisse de la foi ?...si oui, c'est plus que subjectif car impalpable et des études qui ont été faites sur les chrétiens par exemple, ont pris pour référent entre autres 1) le taux de fréquentation des églises et temples, et 2) la déclaration des croyants sondés au sujet de leur propre ressenti de foi, mais pour le 1) rien ne dit que parce que monsieur Dupont ou Mister Bridge ne fréquentent pas le lieu de culte qu'ils ne pratiquent pas, et pour le 2) c'est le même problème que pour votre énonciation : en fonction de quoi les pratiquants ont-il pu s'auto-juger ?...

2) si vous voulez parler de faiblesse spirituelle, expliquez-moi alors le rapport avec vos deux analyses, surtout avec la 2e où vous faites grandement référence à l'histoire ?...c'est sur cette base-là que j'avais préciséùent commencé mon exposé...

Je suis réellement très intéressé pour poursuivre, si vous me donnez les explications demandées...

...à vous les studios, je vous rends le micro !...grinning smiley



Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/16 11:29 par El Marrakchi1166.
Le Marrakchi ...la vérité, rien que la vérité...
M
23 mai 2016 20:21
La relation historique est simple :
Avec cette décadence spirituelle (que j'expliquerai dans le post suivant )qui a commencé avec les ommeyades,les musulmans délaissent leur religion et suivent leur passions et ces personnes n'ont fait qu'egarer plusieurs générations après eux dans leurs passions et leur transgression des lois islamiques.
M
23 mai 2016 20:28
Pour la faiblesse spirituelle,elle se voit par les actes des personnes,non pas par les sondages et la pratique ne suffit pas si tu ne croit pas et tu n'as pas la foi .L'islam se base sur 3 préceptes :
L'imane,la foi
L'islam,la soumission caractèrisée avec les piliers .
L'itqan qui est d'atteindre un niveau supérieur spirituellement dans la piété,le respect des règles et le bon comportement.

Certains musulmans ne connaissent pas très bien leur religion et donc la foi ne peut être acquise que si nous avons un minimum de connaissances pour croire à cette religion.
Jamais 2 sans 3 no 1 sans 3 .
Il y a des critères pour être musulman.
Voilà ce sont les actes qui explique ce manque de connaissances et de foi en religion .Et les actes et les preuves sont innombrables .Voila .
U
23 mai 2016 22:02
L'époque des Omeyyades a été celle des conquêtes et celle des Abbasides fut celle du progrès et de la civilisation par excellence (développement scientifique dans le domaine religieux et mondain). Ce fut aussi une époque d'épanouissement architecturale.
U
23 mai 2016 22:38
C'est tiré d'un documentaire sur le sujet, il est dit qu'à la fin des Califes bien-guidés, les discordent commencèrent à s'infiltrer le corps de la Ummah cependant elles furent rapidement contenues en raison de la proximité avec l'ère prophétique et les conquêtes islamiques se poursuivirent au temps des Omeyyades. Jusqu'à que la taille des territoires est la plus importante dans l'histoire des empires des civilisations humaines.

Aussi à l'époque des Ommeyades, les Califes eux-mêmes sortaient pour faire le Jihâd et plaçaient leurs fils à la tête de l'armée. Hishâm ibn 'Abdi al-Malik ibn Marwân interdit le versement des allocations aux membres de sa famille s'ils ne sortaient pas pour le Jihâd contre les Romains.

Après leur déclin, la dynastie des Abbasides poursuivit le chemin, et l'Islam fut en leur temps, puissant et respecté. Lorsqu'une femme musulmane fut emprisonné chez les romains, elle appela à l'aide le calife qui ordonna qu'on prépare une armée de quatre-vingts mille chevaux noirs et blancs.
M
24 mai 2016 14:26
Tu les défends ???As tu oublié qu'ils ont tues la famille du prophète ,mis en place l'heredite ,bien que leur conquêtes furent grandioses ,je crois que c'était plus par soif de pouvoir que par zèle religieux .
Les abassides ont pour exemple Abu naouas le débâuché .
Crois tu que le prophète aurait laissé un poète alcoolique sois disant musulman ?
Pourquoi ont ils délaisse la modestie pour le luxe ?Et puis ,je ne critiques pas les scientifiques mais les dynasties .
U
24 mai 2016 14:44
C'était pour répondre par rapport au fait que ça serait une période de déclin et de faiblesse.


www.islamweb.net/womanf/printFatwa.php?Id=322696&lang=F
Citation
Momo922004 a écrit:
Tu les défends ???As tu oublié qu'ils ont tues la famille du prophète ,mis en place l'heredite ,bien que leur conquêtes furent grandioses ,je crois que c'était plus par soif de pouvoir que par zèle religieux .
Les abassides ont pour exemple Abu naouas le débâuché .
Crois tu que le prophète aurait laissé un poète alcoolique sois disant musulman ?
Pourquoi ont ils délaisse la modestie pour le luxe ?Et puis ,je ne critiques pas les scientifiques mais les dynasties .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook