Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’idh faible du Maroc
D
18 décembre 2022 18:45
Salam

J’étais sur internet et je regardais les IDH ( indice de développement humain ) de nombreux pays .

Étonnamment, Wikipedia m’affiche que l’idh de l’irak ( placée 121 e) est plus élevé que celui du Maroc ( 123 e position).
Je ne sais si ces chiffres sont fiables.
L’Algérie a 30 places de plus que le Maroc, classe 91 e . J voudrais savoir d’où viennent ces différences qu’on ne ressent pas tant que ça au Maroc. Enfin on les ressent, mais les villes sont bien développées. J pense à Tanger par ex, routes magnifiques.
Dans ma famille, de nombreuses personnes ont fait des études allant jusqu’au bac+5. Tout le monde est parti à l’école.

Bien sûr je sais qu’il y a pas mal de pauvres au Maroc, les hôpitaux en mauvais état et l’éducation difficilement accessible en campagne.
Mais est-ce Vraiment pire qu’en Irak ??

Pareil pour l’Algérie, je sais que le pays a bcp de pétrole et qu’ils sont 96% à être scolarisés.
Mais j’entends pas mal de personnes parler d’hôpitaux aussi en mauvais état. Mais cela est-ce vrai ??

N’étant jamais partie en Algérie, le pays est-il riche ? Les gens vivent-ils vraiment beaucoup mieux qu’au Maroc ? Je veux dire qu’il y a 32 places d’écart quand même donc ça vient forcément de quelque part.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/22 18:47 par Dolly10.
6
18 décembre 2022 19:09
Tu es prof de quoi toi au fait ?
Vol de nuit
B
18 décembre 2022 19:13
Durant l'époque ou Saddam Hussein était au pouvoir, il a fortement développé le circuit scolaire et médical, notamment la gratuité à ces services, il était très porté sur l'éducation, il avait même suggéré d'utiliser les surplus des rentes pétrolières pour développer les autres pays arabes, notamment l'Egypte et la Syrie. A côté de ça, il envoyait aussi des étudiants en Europe avec des bourses pour qu'ils puissent rapporter leurs connaissances en Irak, ce sont tous ces éléments qui ont notamment permis à l'Irak d'avoir un IDH plus grand que d'autres pays dont le Maroc.

C'est toujours étonnant parce que notre vision se porte sur des articles ou des journaux télévisés etc., mais l'Irak reste un des pays arabes qui a connu un des plus grand développement dans la région.

Concernant l'Algérie, c'est aussi le cas, ce que tu entends, ce sont les personnes réfractaires au régime, et leur haine viscérale fait qu'ils ne soulignent que ce qui va mal. Par exemple, l'Algérie vient de signer un contrat avec le Qatar et l'Allemagne pour ouvrir un centre hospitalier, cela sera sûrement l'hôpital le plus développé de tout le Maghreb, voire de l'Afrique.

Il ne faut pas écouter ce que les gens disent, mais lire et voir les chiffres.

Citation
Dolly10 a écrit:
Salam

J’étais sur internet et je regardais les IDH ( indice de développement humain ) de nombreux pays .

Étonnamment, Wikipedia m’affiche que l’idh de l’irak ( placée 121 e) est plus élevé que celui du Maroc ( 123 e position).
Je ne sais si ces chiffres sont fiables.
L’Algérie a 30 places de plus que le Maroc, classe 91 e . J voudrais savoir d’où viennent ces différences qu’on ne ressent pas tant que ça au Maroc. Enfin on les ressent, mais les villes sont bien développées. J pense à Tanger par ex, routes magnifiques.
Dans ma famille, de nombreuses personnes ont fait des études allant jusqu’au bac+5. Tout le monde est parti à l’école.

Bien sûr je sais qu’il y a pas mal de pauvres au Maroc, les hôpitaux en mauvais état et l’éducation difficilement accessible en campagne.
Mais est-ce Vraiment pire qu’en Irak ??

Pareil pour l’Algérie, je sais que le pays a bcp de pétrole et qu’ils sont 96% à être scolarisés.
Mais j’entends pas mal de personnes parler d’hôpitaux aussi en mauvais état. Mais cela est-ce vrai ??

N’étant jamais partie en Algérie, le pays est-il riche ? Les gens vivent-ils vraiment beaucoup mieux qu’au Maroc ? Je veux dire qu’il y a 32 places d’écart quand même donc ça vient forcément de quelque part.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/22 19:15 par Bacillus oxytoca .
D
18 décembre 2022 19:19
Je ne vois pas le rapport avec mon sujet. Oublie mon métier stp ? c le week-end en plus. Que dis-tu de cet Idh ?
Citation
Petit Beurre a écrit:
Tu es prof de quoi toi au fait ?
18 décembre 2022 19:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Peut-être que l'Algérie a une population plus globalement développée que le Maroc, moins inégalitaire. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 décembre 2022 19:34
Salam,

C'est probablement que les niveaux d'inégalité, de santé, d'éducation et de revenu y sont plus hauts.

Ce qui te gêne, c'est le classement bas du Maroc ou le fait que l'Algérie soit devant le Maroc ?

30 places, ce n'est pas significatif dans ce genre de classement. On ne parle pas des pays nordiques et de la Suisse qui ont l'habitude d'être en haut du podium.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment améliorer les idh en Afrique plutôt que de vouloir en avoir un plus élevé que le voisin surtout que les idh sont proches à l'échelle régional (il y a sans doute une exception pour Israël, le Japon et l'Afrique du Sud et des disparités plus marquées au Moyen-Orient).

Les pays d'Afrique subsaharienne doivent être classés plus ou moins de la même façon (plutôt bas de classement) tandis que les pays nordiques doivent aussi avoir de classement proches (mais en haut du classement cette fois). Tu as des zones.

Faut garder en tête que si le Maroc est "mal classé", ses voisins ont tout autant de chance de l'être.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/22 19:40 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
D
18 décembre 2022 19:37
Il n y a rien qui me gêne j’essaie surtout de comprendre ces différences.
Tkt j’aime mon magnifique pays d’origine le Maroc et je l’échangerai pour rien au monde InchAllah j’arriverai un jour à m’y expatrier.
Ce qui m’étonne surtout c’est la place du Maroc dans le classement 123 e place... c chaud surtout par rapport à tous Les autres pays arabes. J comprends pas ces différences Surtout en sachant qu’on a pas mal d’immigrés des autres pays egalement en France.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

C'est probablement que les niveaux d'inégalité, de santé, d'éducation et de revenu y sont plus hauts.

Ce qui te gêne, c'est le classement bas du Maroc ou le fait que l'Algérie soit devant le Maroc ?

30 places, ce n'est pas significatif dans ce genre de classement. On ne parle pas des pays nordiques et de la Suisse qui ont l'habitude d'être en haut du podium.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment améliorer les idh en Afrique plutôt que de vouloir en avoir un plus élevé que le voisin surtout que les idh sont proches à l'échelle régional (il y a sans doute une exception pour Israël et l'Afrique du Sud).

Les pays d'Afrique subsaharienne doivent être classés plus ou moins de la même façon (plutôt bas de classement) tandis que les pays nordiques doivent aussi avoir de classement proches (mais en haut du classement cette fois).

Faut garder en tête que si le Maroc est "mal classé", ses voisins ont tout autant de chance de l'être.
18 décembre 2022 19:42
Je t'ai répondu au début. Ça signifie que les inégalités y sont plus fortes.
Citation
Dolly10 a écrit:
Il n y a rien qui me gêne j’essaie surtout de comprendre ces différences.
Tkt j’aime mon magnifique pays d’origine le Maroc et je l’échangerai pour rien au monde InchAllah j’arriverai un jour à m’y expatrier.
Ce qui m’étonne surtout c’est la place du Maroc dans le classement 123 e place... c chaud surtout par rapport à tous Les autres pays arabes. J comprends pas ces différences Surtout en sachant qu’on a pas mal d’immigrés des autres pays egalement en France.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
D
18 décembre 2022 19:50
Ah ok j repondais juste à ta question. Tkt je ne compare pas le Maroc et l’Algérie.
J sais que l’Algérie a l’atout du Pétrole, hydrocarbures qui rapportent pas mal.
Le Maroc utilise d’autres ressources : phosphates, commerce ( port Tanger med , plus grand port d’Afrique et l’un des plus actifs du monde) , tourisme . Mais c’est apparemment insuffisant. Quel dommage.
Après question corruption c est autant en Algérie qu’au Maroc.
InchAllah que le Maroc se développe et reduise ses inégalités.

Si seulement le gain gagné pendant la coupe du monde de football pouvait profiter au peuple ( 22 millions quand même) . Ziyech avait parlé d’ouvrir une asso pour aider les jeunes en recherche d’emploi. Il faudrait aussi que l’état fournisse une aide aux familles nombreuses. Sinon compliqué...

Citation
Dystopia22 a écrit:
Je t'ai répondu au début. Ça signifie que les inégalités y sont plus fortes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/22 19:51 par Dolly10.
6
18 décembre 2022 20:06
2x456-235/3 font combien ??
Citation
Dolly10 a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec mon sujet. Oublie mon métier stp ? c le week-end en plus. Que dis-tu de cet Idh ?
Vol de nuit
M
18 décembre 2022 20:19
Salam alaykoum allez visiter le pays et vous aurait votre propre opinion
18 décembre 2022 20:30
C'est l'IDH et non le PIB. Il y a donc pas d'impact direct des ressources du pays type hydrocarbure.

C'est dans le PIB où c'est directement pris en compte (il me semble que 1/5 du PIB algérien provient des hydrocarbures).

Ça impact certes indirectement car ça créée des ressources que l'Etat peut utiliser pour ses politiques publiques mais c'est pas direct. La Tunisie n'a pas d'hydrocarbures et a connu une diminution du tourisme mais elle est mieux classée que le Maroc.

C'est l'espérance de vie et le revenu moyen mais aussi la durée des études par habitant qui pose problème au classement marocain plutôt que l'existence de ressources naturelles exportables. C'est un problème de politiques sociales, de revenus et d'accès au soin. En soit le pays a des richesses.

Sachant que je n'ai pas les chiffres mais je suppose qu'au Maroc qu'il existe des disparités très importantes entre zones rurales et urbaines.

Sinon, il vaut mieux regarder l'idhi que l'idh. L'idhi prend en compte les inégalités.
Citation
Dolly10 a écrit:
Ah ok j repondais juste à ta question. Tkt je ne compare pas le Maroc et l’Algérie.
J sais que l’Algérie a l’atout du Pétrole, hydrocarbures qui rapportent pas mal.
Le Maroc utilise d’autres ressources : phosphates, commerce ( port Tanger med , plus grand port d’Afrique et l’un des plus actifs du monde) , tourisme . Mais c’est apparemment insuffisant. Quel dommage.
Après question corruption c est autant en Algérie qu’au Maroc.
InchAllah que le Maroc se développe et reduise ses inégalités.

Si seulement le gain gagné pendant la coupe du monde de football pouvait profiter au peuple ( 22 millions quand même) . Ziyech avait parlé d’ouvrir une asso pour aider les jeunes en recherche d’emploi. Il faudrait aussi que l’état fournisse une aide aux familles nombreuses. Sinon compliqué...
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
M
18 décembre 2022 20:41
Le pétrole fait monter le niveau de vie sans rien faire, au Émirats tu vis mieux qu'en Europe si t'as un bon contrat de travail. C'est comme ça, c'est Allah qui donne.

Après c'est sur que c'est plus intéressant d'avoir du développement via les cerveaux comme en Occident et en Asie/Chine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/22 20:44 par Mahmoud++.
M
MFL
18 décembre 2022 20:43
Et la France est combien?

Parce que t’es plus française que marocaine apparemment…
Citation
Dolly10 a écrit:
Il n y a rien qui me gêne j’essaie surtout de comprendre ces différences.
Tkt j’aime mon magnifique pays d’origine le Maroc et je l’échangerai pour rien au monde InchAllah j’arriverai un jour à m’y expatrier.
Ce qui m’étonne surtout c’est la place du Maroc dans le classement 123 e place... c chaud surtout par rapport à tous Les autres pays arabes. J comprends pas ces différences Surtout en sachant qu’on a pas mal d’immigrés des autres pays egalement en France.
D
18 décembre 2022 21:04
Toi aussi t es plus française que marocaine.
C quoi le rapport ?

Citation
MFL a écrit:
Et la France est combien?

Parce que t’es plus française que marocaine apparemment…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/22 21:05 par Dolly10.
D
18 décembre 2022 21:08
Ah non mais la Tunisie est en grosse galère en ce moment, bcp plus que le Maroc .
C incomparable. Ce sont les Algériens qui paient les fonctionnaires tunisiens en ce moment. L’an dernier, j avais une majorité d’élèves tunisiens qui étaient sans papiers. Ils me disaient tous que c’était très dur en Tunisie depuis la révolution.
J’ai jamais eu ça de la part d’élèves marocains. Jamais. Non le Maroc est bcp plus développé que la Tunisie. Et on y vit mieux. Au Maroc , c’est l’état qui paie ses fonctionnaires , pas un pays étranger.

Toi tu es d’origine marocaine ??

Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est l'IDH et non le PIB. Il y a donc pas d'impact direct des ressources du pays type hydrocarbure.

C'est dans le PIB où c'est directement pris en compte (il me semble que 1/5 du PIB algérien provient des hydrocarbures).

Ça impact certes indirectement car ça créée des ressources que l'Etat peut utiliser pour ses politiques publiques mais c'est pas direct. La Tunisie n'a pas d'hydrocarbures et a connu une diminution du tourisme mais elle est mieux classée que le Maroc.

C'est l'espérance de vie et le revenu moyen mais aussi la durée des études par habitant qui pose problème au classement marocain plutôt que l'existence de ressources naturelles exportables. C'est un problème de politiques sociales, de revenus et d'accès au soin. En soit le pays a des richesses.

Sachant que je n'ai pas les chiffres mais je suppose qu'au Maroc qu'il existe des disparités très importantes entre zones rurales et urbaines.

Sinon, il vaut mieux regarder l'idhi que l'idh. L'idhi prend en compte les inégalités.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/12/22 21:11 par Dolly10.
18 décembre 2022 21:11
La Tunisie est classé avant le Maroc sur l'IDH.

Visiblement les raisons ne t'intéressent pas. Bref, je comprends qu'en réalité ton problème, c'est bien que certains pays soient classés avant le Maroc et non comprendre le classement.

Du coup, aucune raison d'intervenir plus sur ce post.

Citation
Dolly10 a écrit:
Ah non mais la Tunisie est en grosse galère en ce moment, bcp plus que le Maroc .
C incomparable. Ce sont les Algériens qui paient les fonctionnaires tunisiens en ce moment. L’an dernier, j avais une majorité d’élèves tunisiens qui étaient sans papiers. Ils me disaient tous que c’était très dur en Tunisie depuis la révolution.
J’ai jamais eu ça de la part d’élèves marocains . Jamais. Non le Maroc est bcp plus développé que la Tunisie. Et on y vit mieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/22 21:12 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
19 décembre 2022 11:43
Cet indice met le doigt sur les inégalités flagrantes, et les très nombreux "oubliés". Le taux d'analphabétisme par exemple, est toujours situé à 47% environ de la population rurale malgré le grand nombre de médecins et d'ingénieurs formés chaque année !!! Attention à l'arbre qui cache la forêt, nos pays sont très forts pour mettre en avant les façades blingbling et cacher les misères insupportables derrière.


Citation
Dolly10 a écrit:
Salam

J’étais sur internet et je regardais les IDH ( indice de développement humain ) de nombreux pays .

Étonnamment, Wikipedia m’affiche que l’idh de l’irak ( placée 121 e) est plus élevé que celui du Maroc ( 123 e position).
Je ne sais si ces chiffres sont fiables.
L’Algérie a 30 places de plus que le Maroc, classe 91 e . J voudrais savoir d’où viennent ces différences qu’on ne ressent pas tant que ça au Maroc. Enfin on les ressent, mais les villes sont bien développées. J pense à Tanger par ex, routes magnifiques.
Dans ma famille, de nombreuses personnes ont fait des études allant jusqu’au bac+5. Tout le monde est parti à l’école.

Bien sûr je sais qu’il y a pas mal de pauvres au Maroc, les hôpitaux en mauvais état et l’éducation difficilement accessible en campagne.
Mais est-ce Vraiment pire qu’en Irak ??

Pareil pour l’Algérie, je sais que le pays a bcp de pétrole et qu’ils sont 96% à être scolarisés.
Mais j’entends pas mal de personnes parler d’hôpitaux aussi en mauvais état. Mais cela est-ce vrai ??

N’étant jamais partie en Algérie, le pays est-il riche ? Les gens vivent-ils vraiment beaucoup mieux qu’au Maroc ? Je veux dire qu’il y a 32 places d’écart quand même donc ça vient forcément de quelque part.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook