Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Face à l'Etat défaillant, faut-il se substituer ? Vers un retour de la...
26 octobre 2022 14:45
Pour le coup je sais même plus quoi dire, mais bon.

Comme tu l'as dit leur justice est à revoir sérieusement parce que avec ce que tu me racontes là, waouh.
Enfaite t'es même plus chez toi.

Risquez de la prison pour avoir changer la propre serrure de chez soi.
Eh ben...
Citation
mohana a écrit:
Le pire c'est que c'est loin d'être la seule histoire de ce genre, l’État protège trop les squatteurs!
26 octobre 2022 18:08
Salam,

Je crois qu'il faut aborder la question sous deux points de vue.

D'abord du point de vue individuel:
Si un proche ou ma propre personne se retrouve lésé, je serai sous le coup de l'émotion. Celle-ci me poussera à agir seul pour obtenir réparation, pour assouvir la colère qui accompagne souvent les fortes émotions. Dans ces moments, on se fiche en général de la loi et des conséquences de nos actes.

Du point de vue collectif:
Dans la plupart des sociétés humaines, la justice et son bras armé est confiée à l'autorité. Celle-ci est censée être impartiale et garantir les droits de tous, y compris des plus vulnérables. En suivant des procédures préétablies, elle est censée, la plupart du temps et en théorie, aboutir à un résultat conforme à la loi.


En conclusion, je pense que la réponse sera toujours double. Si je suis touché, j'agirai en dépit de la loi. Si je raisonne, je préfère alors que l'autorité se charge de faire respecter la loi. Objectivement, la deuxième réponse est plus sage même si elle ne satisfera pas les individus.
26 octobre 2022 18:29
Toi aussi tu n'as pas compris le sujet :/

Je pensais l'avoir bien formulé. Je pense que je vais le supprimer parce que pour le coup je vois que ça a été totalement incompris :/

Je pensais savoir m'exprimer sad smiley
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Je crois qu'il faut aborder la question sous deux points de vue.

D'abord du point de vue individuel:
Si un proche ou ma propre personne se retrouve lésé, je serai sous le coup de l'émotion. Celle-ci me poussera à agir seul pour obtenir réparation, pour assouvir la colère qui accompagne souvent les fortes émotions. Dans ces moments, on se fiche en général de la loi et des conséquences de nos actes.

Du point de vue collectif:
Dans la plupart des sociétés humaines, la justice et son bras armé est confiée à l'autorité. Celle-ci est censée être impartiale et garantir les droits de tous, y compris des plus vulnérables. En suivant des procédures préétablies, elle est censée, la plupart du temps et en théorie, aboutir à un résultat conforme à la loi.


En conclusion, je pense que la réponse sera toujours double. Si je suis touché, j'agirai en dépit de la loi. Si je raisonne, je préfère alors que l'autorité se charge de faire respecter la loi. Objectivement, la deuxième réponse est plus sage même si elle ne satisfera pas les individus.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
26 octobre 2022 18:34
De l'ombre jaillit la lumière grinning smiley

En fait après avoir lu ton message, je suis revenu à la question du post: face à l'état défaillant, faut-il se substituer à l'état?

Du coup, j'espère avoir bien répondu à la question docteur perplexe


Citation
Dystopia22 a écrit:
Toi aussi tu n'as pas compris le sujet :/

Je pensais l'avoir bien formulé. Je pense que je vais le supprimer parce que pour le coup je vois que ça a été totalement incompris :/

Je pensais savoir m'exprimer sad smiley
26 octobre 2022 18:37
Non

Et c'est pas une question d'avoir bien répondu. Il y a pas de bonne réponse et je n'impose pas de point de vue aux gens mais juste de répondre à la question qui est posée :/
Citation
Magneto* a écrit:
De l'ombre jaillit la lumière grinning smiley

En fait après avoir lu ton message, je suis revenu à la question du post: face à l'état défaillant, faut-il se substituer à l'état?

Du coup, j'espère avoir bien répondu à la question docteur perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/22 18:41 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
26 octobre 2022 18:44
En relisant, il y a une autre question en effet:

Serions-nous arrivés à une ère où le seul moyen d'obtenir justice ou la sécurité est de le faire soi-même ?


Citation
Dystopia22 a écrit:
Non

Et c'est pas une question d'avoir bien répondu. Il y a pas de bonne réponse et je n'impose pas de point de vue aux gens mais juste de répondre à la question qui est posée :/
26 octobre 2022 18:48
C'est même la seule posée à la fin du poste.
Citation
Magneto* a écrit:
En relisant, il y a une autre question en effet:

Serions-nous arrivés à une ère où le seul moyen d'obtenir justice ou la sécurité est de le faire soi-même ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
26 octobre 2022 19:16
En effet, c'est le titre qui attire plus l'attention je crois...

Cette question est aussi plus complexe, on dirait un sujet de philo au bac crying(


Si la réponse devait être simple et binaire, ce serait "non". Car malgré les chiffres et les faits divers qui secouent la société de manière cyclique, la police et la justice continuent de fonctionner. Mal? sans doute, mais elles fonctionnent tout de même. Si les individus commencent à substituer à l'état, c'est la cohésion de la société toute entière qui est menacée.
L'expérience de Stanford, bien que controversée, montre qu'un individu non formé aura tendance à abuser de sa position à l'encontre des autres s'il se retrouve avec un pouvoir qui ne lui est pas destiné à la base. Concrètement, je craindrais de voir mon voisin raciste aux côtés du refoulé de la police, accompagnés par le nain misogyne en train de faire justice dans le bac à sable au gré de leur propre échelle de valeur.

L'état quant à lui, forme des agents qu'il a préalablement sélectionnés, il les assermente et leur confère une autorité morale que chaque citoyen est censé respecter.

Pour nuancer maintenant ce principe, les citoyens peuvent s'organiser dans les limites de la loi pour rendre un service d'utilité publique. Il existe par exemple l'association Voisins Vigilants, qui date maintenant et qui a démontré une certaine efficacité; car elle se propose de surveiller et d'avertir la police en cas de besoin, sans ne jamais intervenir à sa place.


Il y a ensuite des cas qui sont plus délicats car on ne peut ignorer le bénéfice d'une action spontanée qui a précédé celle des autorités, mais qui a tout de même empiété sur ses prérogatives. La semaine dernière par exemple, le meurtrier de la dame (Allah yarhamha) de Nantes a été retrouvé par sa famille qui a mené une enquête expéditive sur le terrain. Le bon côté des choses est qu'ils ont appréhendé le coupable avant la police, sauf que dans des cas plus délicats, ils auraient pu commettre de graves erreurs.


En résumé, je crois qu'il faut laisser à César ce qui est à César. Mais si je choppe celui qui a cassé et volé le contenu de ma voiture il y a quelques temps, je lui perce les genoux à la perceuse Grrrr



Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est même la seule posée à la fin du poste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/22 20:18 par Magneto*.
26 octobre 2022 20:11
Salam

Face à l'abandon et au laxisme, les gens seront tôt ou tard obligés d'improviser, parfois à se substituer à cette blague de justice.
Anyways moi j'ai décroché parce que ça donne clairement un tableau bien défini, je suis sur que certains jugent sont de connivence parce que sinon comment expliques tu qu'un violeur prenne 4 ans de prison, pire, qu'un pédo-criminel prenne 6 ans.
J'ai oublié les noms des victimes mais ces tragédies sont pléthore dans les infos qu'elles sont reléguées au rond de faits-divers.
Pas de mp. #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
26 octobre 2022 22:28
Alors pour répondre à ta question: je pense que oui.

Pourquoi ? Parce que la justice est de gauche, en France. Hyper laxiste. Les condamnations, pour des faits graves, sont en général une blague. Et en-dessous d'une certaine peine, elles ne sont même pas executées.
Citation
Dystopia22 a écrit:
C'est même la seule posée à la fin du poste.
26 octobre 2022 22:33
Merci pour ta réponse.

Après, personnellement, je pense qu'il y a des actions à mettre en place entre la constatation d'une défaillance de l'Etat et le fait de s'y substituer complètement.

Donc tu as raison, ce n'est ni simple, ni binaire.

Ça serait sans doute "et si on faisait plutôt cela".

Mais justement avec "voisins vigilents" dont je connais le concept ou même avec l'engagement de vigiles (ou encore mieux de Tchétchènes) par les bailleurs sociaux, est-ce que l'on est pas déjà dans une certaine dérive ?

Personnellement, je ne trouve pas cela normal que des collectifs comme "voisins vigilants" doivent être créés.

Moi, je dis, mène ta propre enquête, ça sera plus rapide et efficace ptdr

Citation
Magneto* a écrit:
En effet, c'est le titre qui attire plus l'attention je crois...

Cette question est aussi plus complexe, on dirait un sujet de philo au bac crying(


Si la réponse devait être simple et binaire, ce serait "non". Car malgré les chiffres et les faits divers qui secouent la société de manière cyclique, la police et la justice continuent de fonctionner. Mal? sans doute, mais elles fonctionnent tout de même. Si les individus commencent à substituer à l'état, c'est la cohésion de la société toute entière qui est menacée.
L'expérience de Stanford, bien que controversée, montre qu'un individu non formé aura tendance à abuser de sa position à l'encontre des autres s'il se retrouve avec un pouvoir qui ne lui est pas destiné à la base. Concrètement, je craindrais de voir mon voisin raciste aux côtés du refoulé de la police, accompagnés par le nain misogyne en train de faire justice dans le bac à sable au gré de leur propre échelle de valeur.

L'état quant à lui, forme des agents qu'il a préalablement sélectionnés, il les assermente et leur confère une autorité morale que chaque citoyen est censé respecter.

Pour nuancer maintenant ce principe, les citoyens peuvent s'organiser dans les limites de la loi pour rendre un service d'utilité publique. Il existe par exemple l'association Voisins Vigilants, qui date maintenant et qui a démontré une certaine efficacité; car elle se propose de surveiller et d'avertir la police en cas de besoin, sans ne jamais intervenir à sa place.


Il y a ensuite des cas qui sont plus délicats car on ne peut ignorer le bénéfice d'une action spontanée qui a précédé celle des autorités, mais qui a tout de même empiété sur ses prérogatives. La semaine dernière par exemple, le meurtrier de la dame (Allah yarhamha) de Nantes a été retrouvé par sa famille qui a mené une enquête expéditive sur le terrain. Le bon côté des choses est qu'ils ont appréhendé le coupable avant la police, sauf que dans des cas plus délicats, ils auraient pu commettre de graves erreurs.


En résumé, je crois qu'il faut laisser à César ce qui est à César. Mais si je choppe celui qui a cassé et volé le contenu de ma voiture il y a quelques temps, je lui perce les genoux à la perceuse Grrrr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/22 22:36 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
26 octobre 2022 23:26
Tiens j’ai une petite anecdote sur le fait de se faire justice par soi-même… chose qui généralement ne paie pas…

Il y a quelques années déjà, on était à la mosquée pour la prière de l’isha. Pendant la prière, on entend un bruit anormal dans le plafond au dessus de nos têtes. Comme des pas. C’était carrément flippant car personne ne savait de quoi il s’agissait.
D’un coup, le plafond se perce, une partie tombe et on voit une jambe dépasser ?. Elhamdoulillah il n’y a pas eu de blessé.

On interrompt la prière, ça se met à hurler dans tous les sens et on entend les gars au dessus en train de filer, sachant que le plafond était très haut, donc pas moyen de les attraper. Tout le monde sort, ça court dans les sens lol tu sais comment sont les Arabes quand ils sont vénères ?, la police est appelée et on encercle le bâtiment qui était une ancienne école. On entend un gars crier, il tombe nez à nez avec 2 gars qu’on connaissait. Un rebeu et un français, ils avaient bu et ces idiots n’ont rien trouvé de mieux que d’aller explorer les combles du bâtiment ??‍♂️.

Un vieux de plus 70 ballets tout frêle et recroquevillé, mais réputé au sans chaud, a soulevé sa gandoura et mis un high kick à l’Arabe, on aurait dit Bruce Lee ?Avec de l’adrénaline et de la colère, on se découvre des pouvoirs insoupçonnés ?. Bien entendu, une pluie de claques et de coups sont tombées sur les 2 guignols. Malheureusement, le père du rebeu fréquentait assidûment la mosquée…

Une plainte à donc été déposée par la mosquée. Elle aurait pu obtenir la réparation du plafond; sauf qu’elle a dû se rétracter car l’autre partie a également déposé plainte au titre des coups qu’ils avaient reçus ?.

Je te rejoins sur le fait de mener son enquête seul ?? et j’ajouterai que si le seul moyen d’obtenir réparation est d’agir seul, il faut alors avoir la certitude d’être au dessus de tout soupçon ?.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Merci pour ta réponse.

Après, personnellement, je pense qu'il y a des actions à mettre en place entre la constatation d'une défaillance de l'Etat et le fait de s'y substituer complètement.

Donc tu as raison, ce n'est ni simple, ni binaire.

Ça serait sans doute "et si on faisait plutôt cela".

Mais justement avec "voisins vigilents" dont je connais le concept ou même avec l'engagement de vigiles (ou encore mieux de Tchétchènes) par les bailleurs sociaux, est-ce que l'on est pas déjà dans une certaine dérive ?

Personnellement, je ne trouve pas cela normal que des collectifs comme "voisins vigilants" doivent être créés.

Moi, je dis, mène ta propre enquête, ça sera plus rapide et efficace ptdr
27 octobre 2022 00:03
Ah j’ai oublié de préciser une chose concernant les squats.
La loi en France ne protège pas les propriétaires, on voit parfois des histoires de extraordinaires moody smiley.
Dans ce cas particulier, je comprends ceux qui délogent les squatteurs par eux-mêmes, sans attendre l’intervention - trop tardive - des autorités.
27 octobre 2022 00:17
Je me dis que c'est peut-être parce que s'ils étaient plus stricts sur les squats et les impayés de loyers, il aurait un grand nombre de personne à la rue qu'il faudrait gérer.

Une façon de déléguer le problème aux propriétaires ? Heu

Citation
Magneto* a écrit:
Ah j’ai oublié de préciser une chose concernant les squats.
La loi en France ne protège pas les propriétaires, on voit parfois des histoires de extraordinaires moody smiley.
Dans ce cas particulier, je comprends ceux qui délogent les squatteurs par eux-mêmes, sans attendre l’intervention - trop tardive - des autorités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/22 00:22 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
27 octobre 2022 00:40
Oui c’est fort possible ?.

Il y en France une vieille pensée culpabilisante vis à vis des « riches » qui seraient ici les propriétaires, qui doivent se plier à la loi au profit des « pauvres » qui seraient les squatteurs. Cette loi typiquement de gauche est une véritable aberration car elle ne fait aucune distinction entre les squatteurs. On peut comprendre que l’on ne peut mettre dans la rue une famille avec des enfants au beau milieu de l’hiver. Mais certains types de squatteurs sont de véritables criminels; organisés en bandes qui font même du business avec les logements qu’ils occupent illégalement.

J’ai vu une fois le cas d’un squatteur entrepreneur qui gagnait 10K€ par mois, il occupe un appartement sur Paris qui était la propriété de 3 héritiers. Les propriétaires ont été contraints par la justice de payer l’hôtel pour le squatteur et sa famille pendant plusieurs mois car de gros travaux devaient être engagés dans l’immeuble ! Les proprios étaient désemparés et ne savaient plus quoi faire!

C’est ce genre de loi qui donne envie à certains de se substituer aux autorités…
Citation
Dystopia22 a écrit:
Je me dis que c'est peut-être parce que s'ils étaient plus stricts sur les squats et les impayés de loyers, il aurait un grand nombre de personne à la rue qu'il faudrait gérer.

Une façon de déléguer le problème aux propriétaires ? Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook