Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Face à un étranger...êtes-vous Fier d'être MAROCAIN ?
b
17 avril 2005 19:42
agla a écrit:
-------------------------------------------------------
> soprano, je comprend pas pourqoui t'as ecrit ton
> message en anglais,si c'est pour impressioner
> ,c'est raté,ton texte est plein de fautes,et si
> c'est pour qu'on comprend pas ,c'est raté aussi,
> tout le monde tire bien son plan en anglais meme
> si on vit pas au canada .
> soprano,volgende keer ,zing maar een toontje
> lager,het is niet omdat je in canada leeft dat je
> denkt dat je de hemel hebt berijkt .
> et si t'as pas compris ma phrase va chercher un
> traducteur toi aussi .
>
>
> amicalement .


hi hi moi je peux la faire en espagnol ou en italien aussi...lol
m
17 avril 2005 20:38
Salam Iron Man,

t'as raison pour ton exemple sur l'accident de Taroudant, le makhzen a deployé hélicoptères, 4X4 et autres secours pour venir en aide aux précieux touristes originaires du pays modèle pour le Maroc: la France; il fallait assurer devant Chirac. Mais dans le cas des autochtones, ils auraient eu le temps de mourir.


TFOU 3LA LMAKHZEN !!!!
b
17 avril 2005 20:47
mymo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Iron Man,
>
> t'as raison pour ton exemple sur l'accident de
> Taroudant, le makhzen a deployé hélicoptères, 4X4
> et autres secours pour venir en aide aux précieux
> touristes originaires du pays modèle pour le
> Maroc: la France; il fallait assurer devant
> Chirac. Mais dans le cas des autochtones, ils
> auraient eu le temps de mourir.
>
>
> TFOU 3LA LMAKHZEN !!!!
>


jsuis completement d'accord avec toi
S
17 avril 2005 23:30


Chidra, avec tout mes respects pour toi et sans vouloir me vanter, mais Je rentre sur Vip list dans la plus part des boites in au centre ville de Montreal et avec poignne de main du videur en sus
S
18 avril 2005 05:20

mais ce que je veux dire a mes amis ici , c est que moi je ne vis pas dans un HLM a 100 euros en banlieue parisienne par mois, je mange pas de riz toute l annee et ensuite aller me la peter au bled comme ils disent et je ne traite pas les Marocains du Maroc de Bledar qui veulent seulement les papiers , c est ca la difference mes chers amis et amies. Vous connaissez tous l expression 3am dial kahra wou chhar dial l3iyaka et ben, elle s applique pas a moi en tout cas, ni a mon ami Adlko.

Agla, lo que es este el problema si decido hablar francés o inglés, eso está hasta mí, no obtiene ofendido, usted habla holandés también, bueno, soy muy feliz para usted, y con respecto a los errores que hice, yo apenas mispressed algunas llaves equivocadas de carta.

thala a sate
c
18 avril 2005 05:25
senor soprano ,buenas dias
soy muy feliz para ud y tambien para su situacion
mais ne generalises jamais c est pas moi qui va explique ca a un intelectuele et des fois il faut aussi dire allah yahssan laaouan
sans rancuneet avec respect
m
18 avril 2005 09:41
Soprano :porquoi t'as quité le Maroc??
comment faits- tu avec les insectes surtous les moustiques en été au canada dont tu es fiere,,,et l'hiver??
S
18 avril 2005 10:01

j ai quitte le Maroc tres tres tres tres jeune, donc je sais pas pkoi je l ai quitte,
S
18 avril 2005 10:35
"Etre fier ou pas ne se pose pas. De plus je me méfie des Nationalistes qui ont besoin de se justifier comme si leur individualité était en cause...."

===> En tant que français 100% pur jus, je vois les choses exactement de la même façon. Dans la fierté, je ressens un sentiment un peu étrange, presque provoquant.
En France, le chauvinisme et le régionalisme est encore très prononcé et il y a une sorte de comparaison et de rivalité (pas toujours cordiale d'ailleurs). Je me contente d'aimer l'endroit où j'ai vécu. Il est beau parce que c'est le mien, mais il n'a peut être aucun intérêt pour les autres.

Je vous laisse un lien vers un texte de Brassens (ah bah oui, 100% français j'ai dit ;-)) : "la ballade des gens qui sont nés qualquepart". Je vous conseille vivement de le lire : [zdeltec.free.fr]



PS : le débat était sympa au début...si vous voyez ce que je veux dire ;-)


m
18 avril 2005 10:40
tu t'es fait piegé soprano!!!voir l'autre poste
k
18 avril 2005 13:44
Billet : Champions du verbe (par Karim Boukhari)

J'ai toujours été épaté par la façon dont les footballeurs marocains commentent leurs performances. Les phrases sont géniales, toutes les mêmes. "Je dédie cette victoire à Sidna Jalalat al-malik (le roi)… On a gagné grâce à Dieu… Le ciel a répondu à nos prières…Nous avons vaincu en mouillant le maillot national". Les victoires sont dédiées d’abord au roi, forcément le premier sportif de la nation, accessoirement au peuple. La tactique est toute simple puisqu’elle consiste à jouer avec virilité (ar-rouh al-qitaliya). L’adversaire n’est qu’un ennemi qui ne porte pas de nom (al-khassm). Les matches sont présentés comme des batailles, des guerres où il s’agit, ni plus ni moins, que de vie ou de mort. Les pronostics sont les mêmes : "on va gagner inchallah". Les défaites sont systématiquement le résultat de la malchance, de l’arbitrage (africain de préférence) ou d’un signe du ciel. En décembre 1979, et en pleine guerre froide avec l’Algérie, le footballeur Limane déclara, à la veille d’un capital Maroc-Algérie : "Comme nos valeureux soldats combattent l’ennemi algérien dans nos provinces du Sud, nous allons, nous les footballeurs, le combattre et le vaincre sur le terrain". Valeureux Limane qui rêvait de tuer ses adversaires pour plaire à son monde et devenir un authentique champion. Mais le lendemain, l’Algérie a gagné 5-1 et tous les joueurs furent définitivement rayés de l’équipe nationale. Ils pouvaient craindre pire comme sanction… Plus près de nous, il y a quelques jours, l’entraîneur du Wydad a été agressé, à coups de godasses et devant les caméras de télévision, par l’un de ses joueurs. Commentaire du capitaine d’équipe, lu cette semaine dans Al-Mountakhab : "Je suis surpris par le geste de notre coéquipier… qui est un bon musulman". Allez, on ne consultera même pas notre Freud de poche pour en tirer des conclusions.
b
18 avril 2005 18:49
attar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: berkania-oujdia (IP enregistrée)
> Date: le 16 avril 2005 à 15h32
>
> "ah c marrant moi je me sens française et
> marocaine, à 100% dans les deux"
>
> Je pense que ton probleme est plus accentué, en
> supposant que j'en ai (individualiste).
>
> On ne peut etre Francais et Marocain en meme
> temps. C'est le paradoxe le plus incensé que j'ai
> jamais entendu. On est blanc ou noir, mais pas les
> deux. A moins d'etre Jackson (Gris)....

attar, je suis desolé de te contredire en disant "on ne peut pas être Français et marocain en même temps" et bien si car ta beau avoire n'importe quelle nationalitée tu as toujour la nationalité marocaine du moment ou ton pére et marocain, et ça tu le sait tres bien je supose c'est toujour le pére qui l'importe sur la mére et pas seulement au maroc mais c'est dans tout le monde arabe. Est je sait de quoi je parle car on me la assez fait remarquer, comme je suis né d'une mére française et d'un pére marocain, donc pour ici je suis un franco-marocain et pour le maroc marocain avec des papiers français sans plus, de même que ici en france on est differents les uns des autres, il y a les franco-marocains se sont ceux qui on du sang français et il y a les marocains d'origines maghribines c'est ceux qui sont nés des deux parents marocains, la derniere foie quandt ma fait remarquer que je suis toujour marocain c'est quant on ma demander ma carte national et que j'ai repondue que j'en ai pas et que la seule carte que je possede c'est CNI française et on ma repondue non car il faut aussi la carte nationale marocaine puisque je suis toujour marocain que je le veuille ou non, même si j'ai une mére française le pére lui et marocain. Cela dit je n'est toujour pas la carte marocaine puisqu'il n'est pas obligatoire. mais pour ce qui est fierté, oui parce que je suis ce que je suis et en laissant le français et le marocain ou le marocain et le français de caté, je suis un simple être humain et fiere de l'être ainssi que ni pour la france ni pour le maroc mais pour la paix dans le monde.


d
18 avril 2005 18:56
a partir de ma modeste exeperience...et je m'adresse d'ailleurs a une certaine categorie de nos chères confrères...qui n'est pas fière de son pays n'as pas de dignité tous simplement...( toujours faut-il que leurs pays soit fière d'eux )
a
18 avril 2005 22:06
soprano le pauvre franchement tu fait la honte au canadien marocain, en plus dans tes ecris je te sens plus canadien que marocain. A la difference de moi qui est un marocain sans aucune autre nationnalité j'ai donné mon avis car je n'ai aucune attache ni a la france ni au canada, j'ai grandi au maroc et j'ai vecu dans trois pays d'europe(france=3ans, canada=1ans et angleterre=1ans)
En tant que marocain grandi au maroc, je trouve la france mieux que le canada et moins bien que l'anglettere c'est un avis objective et non sentimentale.

PS: il faut etre vraiment ### pour se croire le seul a comprendre l'anglais, tu vis fljahilia encore mon grand.



Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> adelko, forget about this fella, I wouldn t be
> surprised if that guy works for the french
> government or has any sort of connections with it,
> I am trying to make a point here and some people
> take personnaly. I am being very honest with
> these people, telling them of France treat them
> all like a piece of shit , ayur I don t care about
> the louvre neither place de la concorde and you
> know what? you dont know me do not call me
> bagagiste because I aint a bagagiste , attar, I am
> not here to analyze or to figure things out, I am
> here to say that yes sir, I am very proud to be
> candian of moroccan background and that I keep a
> moroccan flag over my pillow, whenever I wake up
> in the morning that what I see.
>
>
> Ayur, you don t understand english, just too bad
> for you, go find a translator
>
> May Go bless Morocco and the moroccan people.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/05 15:28 par webmaster.
r
19 avril 2005 00:10



Tu n'as rein à faire que de poser des questionS stupide?!!!!!

UN MAROCAIN QUI EST FIER DE L'ÊTRE? C'EST CELUI QUI RESPECTE LES AUTRES ET SE FAIT RESPECTER.
s
19 avril 2005 00:16
Personnellement, je ne comprend pas comment on peut se poser ce genre de question???? Cela me dépasse!

Je trouve cela dangereux dans la mesure où l'élèment de "fiéreté" est la nationalité. Hors, il est de notorité publique que cette notion-là est avant tout un outils politique. Ici, il n'est pas question de fascisme...seulement dans une "moindre" mesure, le sentiment nationaliste permet à certaines personnes de faire occulter certaines réalités.

Et amener un individu à se définir à travers une nation est pour moi extremement malsain. Au delà de la nation, de l'ethnie ou autres....ce sont avant tout des valeurs qui devraient être représentatif d'une personne.
A fortiori lorsque l'on vit dans un monde qui en est de plus en plus dépourvu.
w
19 avril 2005 03:36
je vien de kandahar moi,je suis afghan et je dis dima ke je suis marocain.

le plus beau pays du monde bien sur ( dans mes yeux )
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
P
22 avril 2005 22:15
adelko a écrit:
-------------------------------------------------------
> j ai l impression que les marocains en France (
> corrigez moi si j ai tort) aiment passer
> inappercus au lieu de dire qu ils sont marocains.
>

A Bordeaux (en France eh oui) on aime bien les marocains qui affirment leurs origines, ils sont plutôt tranquilles et vivent dans le respect de la "polyculture" sociale, contrairement à certains rebeus, qui ont le derrière entre 2 chaises et ne savent pas vraiment d'où ils viennent ni où ils vont, ce n'est pas une accusation, c'est difficile d'être déraciné..
I
22 avril 2005 22:31
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Chidra, avec tout mes respects pour toi et sans
> vouloir me vanter, mais Je rentre sur Vip list
> dans la plus part des boites in au centre ville de
> Montreal et avec poignne de main du videur en sus




Bza3t!

w
23 avril 2005 18:52

Fier d'etre MAROCAIN ,au MAROC,France & parout dans le monde

Chers AWlad Labled , si vous avez des doutes pensez a TARIK IBNO ZAYAD !!

Les siecles en Espagne (Andalousse) .....................

Pensez Karaouine 1er Uni au Monde ..............


C'est vraie que c'est le passe mais c'est le notre !! chaque civilization passe par des periodes de bas !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook