Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La face cachée de Benchemsi
13 octobre 2015 17:19
Malgré son exil américain, Ahmed Réda Benchemsi, fondateur des hebdos Telquel et Nichane, continue à déprécier les institutions de son pays.
Oiseau de mauvais augure autoproclamé, là où beaucoup voient des avancées démocratiques, lui ne perçoit que régression et autoritarisme. Ses charges violentes à l’encontre de la Monarchie frisent l’obsession et commandent une question :
Pour qui roule-t-il ? Qui, dans les coulisses, tire les ficelles d’un journaliste dont l’analyse politique sombre dans un étrange déni de la réalité. La face cachée d’une plume dont l’encre vitriolée n’a (manifestement) pas fini de couler.
L’histoire d’Ahmed Réda Benchemsi s’écrit à l’encre de la transgression. Dès la création du magazine Telquel, puis, quelques années plus tard, de son pendant arabe «Nichane», Benchemsi, sous prétexte de braver les interdits et de privilégier une ligne éditoriale au service de la démocratie et des libertés individuelles, avait érigé ces deux publications en tribunes de prédilection pour véhiculer un discours inquisiteur à l’endroit des institutions nationales et des valeurs religieuses et morales de la Nation. Le combat qu’il s’est choisi l’amenait parfois jusqu’à manquer, sciemment, au respect dû à la personne du Roi et à la Famille royale, sur un ton mêlant sarcasme et offenses directes, comme l’illustrent l’éditorial intitulé «Fayn ghadi bia khouya ?», publié en avril 2007, ainsi que le reportage consacré à un portrait fouillé sur la vie privée de la Princesse Lalla Salma paru en décembre 2008, ou encore le dossier intitulé «Le dernier des pharaons» portant atteinte à la mémoire de Feu Hassan II, publié en mars 2009, ainsi que le sondage paru sur les magazines Nichane et Telquel au mois d’août de la même année sous le titre «Le peuple juge son Roi», se voulant une évaluation par les Marocains des dix ans de règne du Souverain.

....

Lire la suite sans SOURCE
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
i
13 octobre 2015 19:01
.


les arabes ne savent pas respecter la limite de la liberté. Dans la liberté il doit y avoir un minimum de respect et de considération. Benchemssi fait parti des marocains qui sont nés avec une cuillère en argent. Il ne fait pas de l'information comme Al massae il transgresse avec les mots.


.
14 octobre 2015 20:52
Il n'a jamais été condamné que je sache.
i
14 octobre 2015 22:44
.


Ce qui prouve que les journalistes ont la liberté d'expression. je me rappelle de la parution "le dernier es pharaons" avec la photo de Hassan II ruiné par la maladie s'accrochant sur main courante d'un bateau......



.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Il n'a jamais été condamné que je sache.
15 octobre 2015 19:59
c'est sûrement pas un fier " marocain " !! un vrai marocain tente par tous les moyens à " embellir " sa patrie tout en essayant du moins à sensibiliser les gens , à démocratiser la société, à persuader les gens de s'instruire .....etc
pour moi ce type est certainement " téléguidé " par les anti-marocains...... qui n'est pas avec nous EST contre nous !
c'est pas la peine d'en parler, ce n'est qu'un détritus ......
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook