Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exprimer sa colère à son mari!
L
18 juin 2013 21:46
Assalamou alaykoum,

L'islam a précisé dans le coran les étapes qu'un homme peut suivre pour "punir" sa femme et lui montrer sa colère si celle-ci venait à commettre une grave erreur (conseiller, réprimander, quitter le lit conjugal, "frapper"...).

Mais si c'est l'homme qui commet cet erreur, comment la femme doit-elle réagir ? comment montrer à son mari qu'on est en colère tout en restant dans les limites que l'islam précise ?

Je cite des exemples : dans ma situation personnelle, plusieurs personnes dont ma belle famille, m'a conseillé d'aller chez mes parents pour que mon mari se rende compte qu'il est totalement à tort! Or, je ne peux aller chez mes parents sans le consentement de mon mari n'est-ce pas ? à la base je ne peux sortir de mon chez moi que si mon mari me l'autorise, et mon mari ne m'autorisera jamais à aller chez mes parents genre pour faire la gueule quoi!
Autre exemple : je ne peux même pas le prier de qqch ou lui refuser qqch puisque je suis censée lui obéir! je suis aussi censée lui sourire et être agréable avec lui en toutes circonstances...

Mais quand on est en colère, quand le mari commet de grave erreurs et qu'il n'assume aucune de ses responsabilités en tant qu'homme du foyer, comment devrai-je réagir tout en ayant la satisfaction d'Allah.

Si l'islam a déterminer ce qu'un homme doit faire, il a sûrement déterminer comment la femme peut également "punir" _si j'ose dire_ son mari si celui-ci le mérite ? ou alors la femme est censée ne jamais être en colère et se taire ? je ne pense franchement pas. Prière de m'éclairer svp
b
18 juin 2013 22:05
Salam aleykoum ma soeur,

Il me semble (à confirmer) que si après maintes et maintes discussions afin de régler le conflit, si l'un des deux dans un couple persiste à ne pas respecter ses devoirs dans le couple alors l'autre a le droit lui aussi de ne pas exercer ses devoirs également. Je viens de voir que tu as dresser une liste sur les devoirs de l'épouse. Menace le de quitter le foyer pour te rendre chez tes parents et s'il te l'interdit, rappelle lui ses devoirs et lui précisant que s'il les respecte, tu resteras à la maison car il n'y a pas de raison autre que celle de ses devoirs non accomplis

Voilà, selon moi, les devoirs et les droits c'est dans les 2 sens et pas à sens unique

Dieu est le plus savant
19 juin 2013 00:24
je ne vois que la communication comme solution. Il faut te montrer patiente, peut etre lui manque t'il quelque chose ... qu'il aimerait et qu'il ne trouve pas dans votre couple.
Je ne sais pas ... toi seule peut mieux vous conseiller.
Je pense que la femme a le droit de dire a son mari ce qui ne lui plait pas sans pour autant se mettre en 'colère'... mais je comprends aussi ce que tu veux dire. Cela dit la femme n'est pas interdite de demandé a son mari quand même.
et comme tu le dis si lui quitte le llt conjugal, toi tu t’interroge mais tu ne le fais pas, c'est déjà une grande sagesse. Ne pas se mettre en colère c'est ne pas s'en satisfaire car celui qui se met en colère est faible.
Pour ce qui est question de lui refuser ou lui désobéir, si ca n'est pas vis a vis des obligations de ALLAH effectivement tu ne peux pas t'en servir pour lui mettre la puce a l'oreille...
Je ne vois que la patience car tu ne peux pas non plus dire a la famille ce que ton mari fait ça sera de la médisance.
La patience et l'endurance ma sœur avec l'aide de ALLAH tu seras aider et cela passera tu n'en sortiras que meilleure Incha ALLAH.
Il y' aurait beaucoup a dire mais voila ma réponse en quelques mots..

Le Messager d’Allah a dit :
" Les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes,
et je suis d’entre vous le meilleur avec les miennes" At-Tirmidhi
-----------------
"le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse." Hadith Sahih Muslim
----------------
L
22 juin 2013 21:05
Je vous remercie pour vos réponses, cependant la patience a ses limites, et la communication aussi dans certains cas! j'ai beau communiquer mais ça ne donne rien. Je suis patiente puisque jusqu'aujourd'hui je suis encore là à demander sur le forum de l'aide! Mais je me demande si dans notre religion (je cherche un hadith, une histoire de l'ère du prophète...) il n'y a pas d'acte concret que la femme peut faire pour montrer son insatisfaction à son mari sans pour autant désobéir au mari ou à Allah.

@muslimadu91 : logiquement, je serais d'accord avec toi, mais y a-t-il quelque chose dans notre religion qui puisse appuyez cela ?! je parle notamment de ça "si l'un des deux dans un couple persiste à ne pas respecter ses devoirs dans le couple alors l'autre a le droit lui aussi de ne pas exercer ses devoirs également."
L
30 juin 2013 17:20
Assalam,

Y-aurait-il parmi vous qui ont accès facile à un Imam ou un savant pour demander sur le sujet ? je ne peux malheureusement pas le faire moi-même et je ne sais pas où me diriger. Qui peut aider Jazah Allah khayr ?
j
1 juillet 2013 02:48
cherche reponse sur google pose tte question tu trouveras reponse
si tu sais lire en arabe tu comprendra bien la difference entre l homme et la femme
1 juillet 2013 09:13
Et lhomme quand ils sort il demande a sa femne ou pas?
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
G
1 juillet 2013 11:45
La colère est l'arme de Satan angry smiley . Exprime toi gentiment et correctement, dans un endroit calme smiling smiley En lui précisant que c'est quelque chose de sérieux mais sois poser et calme, on n'est pas des animaux Oh
1 juillet 2013 16:17
Salam alaykum
Qu'Allah t'aide pr tas situation. Faut demander a une personne de science c'est mieux je pense. Fait des do3a
G
1 juillet 2013 20:29
Citation
Muslima0076 a écrit:
Salam alaykum
Qu'Allah t'aide pr tas situation. Faut demander a une personne de science c'est mieux je pense. Fait des do3a

Bonne idée, demande à doctrine malikite winking smiley Les problèmes de couple c'est très compliqué sad smiley

[email protected] grinning smiley
L
3 juillet 2013 11:56
Merci pour vos réponses, connaissez-vous des sites où on peut poser des question d'ordre religieux et avoir des réponses rapides et efficaces de la part de savants ??
j
3 juillet 2013 12:20
www.islamweb.net
y en a bcp de sites ou ya des savants du golf les vrais savants de la religion
N
15 août 2019 23:32
Salem arleykoum, je suis nouvelle je m’en suis retrouver ici . Car je m’en poser dès question concernant la colère ou comment punir son mari et j’ai compris la personne qui s’en poser des questions et pareil je suis très en colère car y’a eux des comportements à pas faire , et j’ai souhaiter lui faire part car la communication parfois et pas notre point fort .
N
4 février 2022 00:11
On parle de la femme qui quite le foyer sans raisn Allah la maudit et les ange aussiii 1ans 2 ans en dehors du foyer sans raison ALLAH la maudit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook