Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expressions et sagesse 2.
22 juin 2017 21:34
Un proverbe casse-pieds ...

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Récapitulons, il y a un sage, une lune, un doigt et un idiot. Il faut bien comprendre le rôle de chacun dans cette histoire.

Mais il n'est pas sûr que le sage soit si sage et que l'idiot soit si idiot.

Quand on montre un objet du doigt qu'on essaye d'attirer l'attention sur un aspect, n'est-il pas légitime de regarder qui pointe cet aspect ? L'idiot n'est-il pas sage de regarder qui montre quoi avant de regarder ce que montre le sage ? N'a-t-il pas raison de s'interroger sur ce doigt qui montre ? Pourquoi montre-t-il ? Et pourquoi pointe-t-il cette partie du ciel ?

D'ailleurs le sage est-il sage de montrer la lune ? La lune est grande dans le ciel. On a nul besoin de la montrer, surtout quand on se prétend sage. Si on la montre à l'idiot, c'est qu'on ne veut pas que l'idiot regarde ailleurs dans le ciel là où peut-être la vérité se trouve ?

Car rappelons que le rôle de la lune dans le ciel n'est pas anodin. Chaque nuit la lune nous cache une partie du ciel. le sage ne se sert-il pas de la lune pour cacher le ciel étoilé et ses vérités ?

Je m'excuse de toutes ces questions qui me tourmentent, à l'heure du Ftour.

C'est que je persiste à regarder le doigt tout sale du sage qui n'est pas si sage quand il montre la lune pour illuminer en m'aveuglant une parie du ciel et de la vérité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/17 21:43 par Summertime.*.
A
22 juin 2017 21:44
T'es un ouf toi lol

Ça y est tu tiens le bon bout vas regarder le soleil se coucher plutôt mdrr et prépare ta datte
L
22 juin 2017 21:45
Pas bête du tout perplexe
Bon j'attends les autres réponses pour mieux comprendre les questions grinning smiley
22 juin 2017 21:46
Je me demande pourquoi dans ta sagesse tu me montres une datte......Je m'interroge. grinning smiley

Citation
Nahla-toun a écrit:
T'es un ouf toi lol

Ça y est tu tiens le bon bout vas regarder le soleil se coucher plutôt mdrr et prépare ta datte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/17 21:49 par Summertime.*.
Y
22 juin 2017 21:50
N'attend ni lumière ni messie ni chevaux ailés
Quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde la télé
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
H
22 juin 2017 21:58
Tu mange à quel heure ?
A
22 juin 2017 22:09
Maintenant...

Ça y est on l'entend plus grinning smiley
Citation
Hydie a écrit:
Tu mange à quel heure ?
22 juin 2017 22:18
En effet, je viens de manger. J'avais soif et faim. Là je me relis et je ne me comprends plus. L'ivresse de la faim a passé sans doute.
Citation
Nahla-toun a écrit:
Maintenant...

Ça y est on l'entend plus grinning smiley
H
22 juin 2017 22:20
Tqt ça arrive à tout le monde smiling smiley
Citation
Summertime.* a écrit:
En effet, je viens de manger. J'avais soif et faim. Là je me relis et je ne me comprends plus. L'ivresse de la faim a passé sans doute.
22 juin 2017 22:25
Lhamdoulillah enfin le ventre plein. Et là devine quoi ?

Je regarde la lune comme un idiot.
Citation
Hydie a écrit:
Tqt ça arrive à tout le monde smiling smiley
H
22 juin 2017 23:13
Mais l'idiot n'est-il pas sage de regarder la lune, pour essayer de savoir ce qui se cache derrière ? perplexe

Srx y a que moi qui reste un peu près normale le ventre vide ?
Citation
Summertime.* a écrit:
Lhamdoulillah enfin le ventre plein. Et là devine quoi ?

Je regarde la lune comme un idiot.
A
22 juin 2017 23:17
- Le doigt est dans le champ de vision, l'idiot reste fixé, figé sur le doigt et ne prête "aucune" attention à la lune qui elle a ce moment précis est d'une importance non négligeable pour comprendre le sujet que le sage tente de pointé du doigt , c'est ce qu'il faut peut-être comprendre... ?

- le fait de regarde la lune et non le ciel : la rareté fait le prix .. c'est un principe il me semble (influence et manipulation) ?

on peut très bien montré les étoiles, le soleil et même le ciel si la rareté ou la haute importance est justifiée

Ma arwa3 )

C'est que je persiste à regarder le doigt tout sale du sage qui n'est pas si sage quand il montre la lune pour illuminer en m'aveuglant une parie du ciel et de la vérité.

Qui prouve ici ta découverte du ciel et de la vérité "sans l'aide du sage"
C'est pas une évidence absolue
la reconnaissance, on a du mal avec; question de nafs
La sagesse a aussi ses limites


Citation
Summertime.* a écrit:
Un proverbe casse-pieds ...

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Récapitulons, il y a un sage, une lune, un doigt et un idiot. Il faut bien comprendre le rôle de chacun dans cette histoire.

Mais il n'est pas sûr que le sage soit si sage et que l'idiot soit si idiot.

Quand on montre un objet du doigt qu'on essaye d'attirer l'attention sur un aspect, n'est-il pas légitime de regarder qui pointe cet aspect ? L'idiot n'est-il pas sage de regarder qui montre quoi avant de regarder ce que montre le sage ? N'a-t-il pas raison de s'interroger sur ce doigt qui montre ? Pourquoi montre-t-il ? Et pourquoi pointe-t-il cette partie du ciel ?

D'ailleurs le sage est-il sage de montrer la lune ? La lune est grande dans le ciel. On a nul besoin de la montrer, surtout quand on se prétend sage. Si on la montre à l'idiot, c'est qu'on ne veut pas que l'idiot regarde ailleurs dans le ciel là où peut-être la vérité se trouve ?

Car rappelons que le rôle de la lune dans le ciel n'est pas anodin. Chaque nuit la lune nous cache une partie du ciel. le sage ne se sert-il pas de la lune pour cacher le ciel étoilé et ses vérités ?

Je m'excuse de toutes ces questions qui me tourmentent, à l'heure du Ftour.

C'est que je persiste à regarder le doigt tout sale du sage qui n'est pas si sage quand il montre la lune pour illuminer en m'aveuglant une parie du ciel et de la vérité.
C
23 juin 2017 15:34
Salam 3alaykoum

Excellent ce post grinning smiley

J'imagine ce que cela pourrait donner avec des proverbes en arabe.



Citation
Summertime.* a écrit:
Un proverbe casse-pieds ...

Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Récapitulons, il y a un sage, une lune, un doigt et un idiot. Il faut bien comprendre le rôle de chacun dans cette histoire.

Mais il n'est pas sûr que le sage soit si sage et que l'idiot soit si idiot.

Quand on montre un objet du doigt qu'on essaye d'attirer l'attention sur un aspect, n'est-il pas légitime de regarder qui pointe cet aspect ? L'idiot n'est-il pas sage de regarder qui montre quoi avant de regarder ce que montre le sage ? N'a-t-il pas raison de s'interroger sur ce doigt qui montre ? Pourquoi montre-t-il ? Et pourquoi pointe-t-il cette partie du ciel ?

D'ailleurs le sage est-il sage de montrer la lune ? La lune est grande dans le ciel. On a nul besoin de la montrer, surtout quand on se prétend sage. Si on la montre à l'idiot, c'est qu'on ne veut pas que l'idiot regarde ailleurs dans le ciel là où peut-être la vérité se trouve ?

Car rappelons que le rôle de la lune dans le ciel n'est pas anodin. Chaque nuit la lune nous cache une partie du ciel. le sage ne se sert-il pas de la lune pour cacher le ciel étoilé et ses vérités ?

Je m'excuse de toutes ces questions qui me tourmentent, à l'heure du Ftour.

C'est que je persiste à regarder le doigt tout sale du sage qui n'est pas si sage quand il montre la lune pour illuminer en m'aveuglant une parie du ciel et de la vérité.
23 juin 2017 18:42
Salam,

Oui cela pourrai faire un joli spectacle d'humour en arabe à propos de ce proverbe.

Surtout qu'on ne dit rien de l'Idiot miskin, il est peut-être ne froid tout simplement avec la lune alors il refuse de la regarder. On ne sait pas ce que la lune lui a fait.

En tout cas, demain samedi, les sages saoudiens vont encore décider pour nous et nous montrer la lune. Pour la fin du Ramdan. Et certains diront qu'ils ne la voient pas. Comme l'idiot du proverbe. Et on va encore passer pour des idiots au regard de l'humanité en affichant notre désunion à propos de la fin du Ramadan.

aidkoum moubarak si je ne vous croise pas inchallah.
Citation
BentDouar... a écrit:
Salam 3alaykoum

Excellent ce post grinning smiley

J'imagine ce que cela pourrait donner avec des proverbes en arabe.
23 juin 2017 19:01
Très intéressant thumbs up

Beaucoup de proverbes sont ainsi: véridiques dans certaines situations, faux dans d'autres cas

La sagesse consistera alors à savoir quand ils sont applicables ou non smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook