Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exposer son style de vie de luxe sur les réseaux licites ou illicites ?
B
27 avril 2020 17:17
As Salamohleykom warahmatulah ,

J’aurais une question particulière ou je n’ai pas trouvé de réponse précise sur internet.
Depuis que j’ai arrêter de parler de mes projects Al Hamdoulilah tout se concrétise dans ma vie. Je vais bientôt mener une vie plus que confortable Incha Allah.

Je voudrais savoir si il est permis de partager de temps en temps son style de vie luxue sur les réseaux sociaux en mode influenceur de manière halal bien évidemment en fessant la Dahwa et des rappels. Sans jamais oublier de dire Al Hamdoulilah et se protéger grâce au verset du Trône ect contre le mauvais œil.
Ce qui est sûr c’est que il y’aura d’office des jaloux mais aussi des jeunes Musulmans qui souhaite réussir dans la vie comme moi à mes débuts, et ça pourrais être une forme d’inspirations pour eux je trouve de voir un Musulman réussir.
Est ce que cette forme d’estime/reconnaissance personnelle est permise ?
Qu’elles sont les limites par rapport à ça ?
Toute les forme d’ostentation sont-ils interdit ?
Les compagnons du prophète sws comme Abu Bakr radi Allah avaient de grand et beau cheveux blancs. Peut on les compare avec les voiture de luxe d’aujourd’hui?
J’ai beaucoup chercher sur internet sans vraiment avoir une réponse précise.
Est-il mieux de rester discret et rester dans son coin sans jamais rien divulguer ?
Barakalahu fikom mes frères
L
27 avril 2020 17:22
T'as réussi ta vie parce que tu deviens riche?? Je ne vois pas un exemple à suivre à travers l'argent.
D
27 avril 2020 17:25
Salam ,

Que recherches-tu en exposant ta vie ?

Fais preuve d'empathie , et tu auras la réponse à tes questions
B
27 avril 2020 17:53
Wahleykom Salam Oukhty,

Je cherche à prouver qu’il est possible de devenir riche financièrement dans mon domaine tout en étant Musulman pratiquants.

Car quand j’étais en période d’apprentissage, je ne voyais que des mécréant Américain comme exemple et je trouve que il y’a très peu de Musulmans millionaire sur qui on peu prendre exemple.

Il y’a certes une partie d’estime personnelle mais aussi de très bonne intention.

J’espère que vous m’aurez compris..

Barakalahu fikom
S
S16
27 avril 2020 17:56
Aleykoum Salam,

Tout dépend de la manière dont c'est fait et ce que tu veux montrer. Si c'est juste montrer pour montrer ça ne sert à rien si ce n'est flatter son égaux.

Par exemple, si tu estimes que faire une présentation de tes voitures n'est pas ostentatoire, tu peux le faire; plusieurs sujets subalternes peuvent en découler et on se détache vite de l'aspect financier, bien qu'il soit en réalité toujours présent. (puissance, couple, options, son du moteur ...).
S
27 avril 2020 18:06
Tu as réussi dans quoiCool
Citation
Bxlois10 a écrit:
As Salamohleykom warahmatulah ,

J’aurais une question particulière ou je n’ai pas trouvé de réponse précise sur internet.
Depuis que j’ai arrêter de parler de mes projects Al Hamdoulilah tout se concrétise dans ma vie. Je vais bientôt mener une vie plus que confortable Incha Allah.

Je voudrais savoir si il est permis de partager de temps en temps son style de vie luxue sur les réseaux sociaux en mode influenceur de manière halal bien évidemment en fessant la Dahwa et des rappels. Sans jamais oublier de dire Al Hamdoulilah et se protéger grâce au verset du Trône ect contre le mauvais œil.
Ce qui est sûr c’est que il y’aura d’office des jaloux mais aussi des jeunes Musulmans qui souhaite réussir dans la vie comme moi à mes débuts, et ça pourrais être une forme d’inspirations pour eux je trouve de voir un Musulman réussir.
Est ce que cette forme d’estime/reconnaissance personnelle est permise ?
Qu’elles sont les limites par rapport à ça ?
Toute les forme d’ostentation sont-ils interdit ?
Les compagnons du prophète sws comme Abu Bakr radi Allah avaient de grand et beau cheveux blancs. Peut on les compare avec les voiture de luxe d’aujourd’hui?
J’ai beaucoup chercher sur internet sans vraiment avoir une réponse précise.
Est-il mieux de rester discret et rester dans son coin sans jamais rien divulguer ?
Barakalahu fikom mes frères
27 avril 2020 18:10
Je pense surtout que c'est une manière détournée de frimer en deballant tout ce qu'on a sous couvert de rappels et de "da3wa".

Mdrrr musulman 3.0

Influenceur de quoi franchement? De frime et de réussite au travers du matériel? Ridicule.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
27 avril 2020 18:21
Salam,

Si tu as la noble intention de faire la da'wa et des rappels, tu prends une chaise, tu vas au bord d'un fleuve dans un coin de nature et tu fais tes rappels? Non?

Quelles sont tes intentions?

Dieu nous dit de mentionner Ses Bienfaits sur nous. Coran 93-11 Ad Duha.
و ا ما بنعمه ربك فحدث

Mais probablement pas de la façon que tu imagines.
27 avril 2020 18:21
Pour vivre heureux, vivons cachés.
Je pense que cet adage est connu.
Je connais beaucoup de gens riches mais qui vivent modestement sans étaler leur vie privée dans les réseaux sociaux ou autres.
Aucune mesquinerie ni exagération,ils ont choisi un juste milieu.
S
27 avril 2020 18:56
Ne parles pas de toiCool
Citation
bamou1 a écrit:
Pour vivre heureux, vivons cachés.
Je pense que cet adage est connu.
Je connais beaucoup de gens riches mais qui vivent modestement sans étaler leur vie privée dans les réseaux sociaux ou autres.
Aucune mesquinerie ni exagération,ils ont choisi un juste milieu.
27 avril 2020 19:15
Salam


Tu penses donc que les musulmans millionnaires ça n'existe pas ? Pq tu ne les vois pas à ton avis ? Déjà à mon sens pck tu les cherches au mauvais endroit lol et 2e ils sont loin de tous rouler en grosse bagnole et encore moins à s'afficher en public...même si c pas ce qui manque non plus.

C est comme pour les frites...c'est ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus ptdr enfin ici plutôt en montrent le moins

Pour les jeunes lol

[www.dailymotion.com]
Citation
Bxlois10 a écrit:
Wahleykom Salam Oukhty,

Je cherche à prouver qu’il est possible de devenir riche financièrement dans mon domaine tout en étant Musulman pratiquants.

Car quand j’étais en période d’apprentissage, je ne voyais que des mécréant Américain comme exemple et je trouve que il y’a très peu de Musulmans millionaire sur qui on peu prendre exemple.

Il y’a certes une partie d’estime personnelle mais aussi de très bonne intention.

J’espère que vous m’aurez compris..

Barakalahu fikom
C
27 avril 2020 19:38
Salam

Mais est-ce que la réussite passe forcément par l'argent ? Là est la question.

En tant que croyant, tu réussis sur le plan professionnel, c'est une bonne chose. Tant mieux. Malgré tout, si tu es croyant tu dois aussi apprendre à faire preuve de discrétion afin de ne pas rendre JALOUX/ENVIEUX ton prochain.

Il faut apprendre à vivre dans l'humilité.

Pourquoi forcément étaler sa richesse aux yeux des autres ? ça ne donnera pas forcément envie aux autres de te suivre.

Ce n'est pas l'argent qu'on cherche quand on est croyant, mais Dieu. L'as-tu non seulement trouvé ?

C'est une question sérieuse. Je ne te demande pas si tu pratiques bien ou autre ... Je te demande si tu as trouvé, véritablement, Dieu, dans ta vie.
Citation
Bxlois10 a écrit:
Wahleykom Salam Oukhty,

Je cherche à prouver qu’il est possible de devenir riche financièrement dans mon domaine tout en étant Musulman pratiquants.

Car quand j’étais en période d’apprentissage, je ne voyais que des mécréant Américain comme exemple et je trouve que il y’a très peu de Musulmans millionaire sur qui on peu prendre exemple.

Il y’a certes une partie d’estime personnelle mais aussi de très bonne intention.

J’espère que vous m’aurez compris..

Barakalahu fikom
K
27 avril 2020 19:45
Je ne vois pas l'intérêt de faire ça
C
27 avril 2020 19:45
Tout d'abord être riche n'est pas illicite.
Etaler sa richesse il faut éviter. Je généralise, je ne parle pas de toi directement.

Maintenant tout dépendra du contenu de ton message. Si par exemple c'est pour donner des tuyaux, des idées, une démarche qui amène à gagner de l'argent, je dis pourquoi pas (tout en n'oubliant pas de dire que le bonheur réside au-delà des chiffres bien sûr).
A ta place simplement je ne "montrerais" pas ma richesse, tu n'as pas besoin de ça pour convaincre. Limite tu pourrais le dire au début et une fois pour toute que voilà tu as gagné bp d'argent etc, ensuite plus besoin de le dire.
S
27 avril 2020 19:58
L'ostentation est à bannir en islam.
Citation
Bxlois10 a écrit:
As Salamohleykom warahmatulah ,

J’aurais une question particulière ou je n’ai pas trouvé de réponse précise sur internet.
Depuis que j’ai arrêter de parler de mes projects Al Hamdoulilah tout se concrétise dans ma vie. Je vais bientôt mener une vie plus que confortable Incha Allah.

Je voudrais savoir si il est permis de partager de temps en temps son style de vie luxue sur les réseaux sociaux en mode influenceur de manière halal bien évidemment en fessant la Dahwa et des rappels. Sans jamais oublier de dire Al Hamdoulilah et se protéger grâce au verset du Trône ect contre le mauvais œil.
Ce qui est sûr c’est que il y’aura d’office des jaloux mais aussi des jeunes Musulmans qui souhaite réussir dans la vie comme moi à mes débuts, et ça pourrais être une forme d’inspirations pour eux je trouve de voir un Musulman réussir.
Est ce que cette forme d’estime/reconnaissance personnelle est permise ?
Qu’elles sont les limites par rapport à ça ?
Toute les forme d’ostentation sont-ils interdit ?
Les compagnons du prophète sws comme Abu Bakr radi Allah avaient de grand et beau cheveux blancs. Peut on les compare avec les voiture de luxe d’aujourd’hui?
J’ai beaucoup chercher sur internet sans vraiment avoir une réponse précise.
Est-il mieux de rester discret et rester dans son coin sans jamais rien divulguer ?
Barakalahu fikom mes frères
27 avril 2020 20:03
Je ne te conseille pas sa amène à rien à pars le mauvais œil
Continue à faire tes projet en silence et tes rappel fait les sans montrer ton luxe
C
27 avril 2020 20:06
Je vais bientôt mener une vie plus que confortable Incha Allah.

Ouais mais tu la vie pas encore.... met pas la charrue avant les boeufs... tu risque de te faire du mal en te fesant des plans sur la comete.....

T est pas blindé encore...

Citation
Bxlois10 a écrit:
As Salamohleykom warahmatulah ,

J’aurais une question particulière ou je n’ai pas trouvé de réponse précise sur internet.
Depuis que j’ai arrêter de parler de mes projects Al Hamdoulilah tout se concrétise dans ma vie. Je vais bientôt mener une vie plus que confortable Incha Allah.

Je voudrais savoir si il est permis de partager de temps en temps son style de vie luxue sur les réseaux sociaux en mode influenceur de manière halal bien évidemment en fessant la Dahwa et des rappels. Sans jamais oublier de dire Al Hamdoulilah et se protéger grâce au verset du Trône ect contre le mauvais œil.
Ce qui est sûr c’est que il y’aura d’office des jaloux mais aussi des jeunes Musulmans qui souhaite réussir dans la vie comme moi à mes débuts, et ça pourrais être une forme d’inspirations pour eux je trouve de voir un Musulman réussir.
Est ce que cette forme d’estime/reconnaissance personnelle est permise ?
Qu’elles sont les limites par rapport à ça ?
Toute les forme d’ostentation sont-ils interdit ?
Les compagnons du prophète sws comme Abu Bakr radi Allah avaient de grand et beau cheveux blancs. Peut on les compare avec les voiture de luxe d’aujourd’hui?
J’ai beaucoup chercher sur internet sans vraiment avoir une réponse précise.
Est-il mieux de rester discret et rester dans son coin sans jamais rien divulguer ?
Barakalahu fikom mes frères
Si tu est motard(e) alors que Dieu te protège, si tu n'est pas motard(e) alors que Dieu te pardonne.
M
27 avril 2020 20:10
Salam 'alaykoum,

Tout d'abord, personne sur ce forum n'est habilité à te donner une fatwa sur ce qui est halal et haram. Il faut s'adresser à des gens de science compétents. Garde en tête que ce n'est qu'un forum et qu'il ne nous appartient de parler sans science sur la religion d'Allah.

Ceci dit, tu peux donner des conseils et des astuces pour réussir dans ton domaine, partager ton expérience personnelle, les difficultés que tu as rencontré et les solutions que tu as trouvé pour les surmonter. Et le tout fi sabiliLlah.

Mais il n'y a aucun intérêt à étaler ses richesses, c'est une forme d'ostentation et tu sais ce que dit l'Islam à ce sujet. En plus, ça ne t'amènera que des problèmes : mauvais oeil, jalousie, haters etc...Si tu veux la baraka et la paix dans ta vie, reste simple, modeste et discret. Il n'y a rien de mieux vraiment.

Et n'oublie pas le hadith :

D'après Al Hassan Ibn Ali (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Laisse ce qui te fait douter pour ce qui ne te fait pas douter ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2518 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


Wa Allahou a3lem



Citation
Bxlois10 a écrit:
Je pense je ne me suis pas bien exprimé.

Ce que je cherche à prouver c’est de montrer que il possible de réussir dans mon domaine tout en étant Musulman avec des principes.

Quand j’étais en apprentissage à mes début je n’avais pas le choix que de prendre comme exemples des mécréant Américain. Je trouve que il y’a très peu de Musulmans pratiquants à suivre de nos jours qui ont réussi.

Il y’a certes une partie d’estime personnelle mais aussi une très bonne intentions derrière.

Ma question est de s’avoir si malgré la bonne intention est-ce que cela est illicite ou mène vers l’illicite ?

Barakalahu fikom.
S
27 avril 2020 21:46
Tu suis quelle prophetieCool
Citation
Bxlois10 a écrit:
Wahleykom Salam Oukhty,

Je cherche à prouver qu’il est possible de devenir riche financièrement dans mon domaine tout en étant Musulman pratiquants.

Car quand j’étais en période d’apprentissage, je ne voyais que des mécréant Américain comme exemple et je trouve que il y’a très peu de Musulmans millionaire sur qui on peu prendre exemple.

Il y’a certes une partie d’estime personnelle mais aussi de très bonne intention.

J’espère que vous m’aurez compris..

Barakalahu fikom
M
MFL
27 avril 2020 21:49
Tu doute donc tu sais au fond de toi que c’est malsain...

Évite akhy, et perso je trouve que la réussite ce n’est pas forcément lié à l’argent...

Je vais plus admirer un cheikh qui passe sa vie à étudier, qui a eu un doctorat en théologie, qui a étudier à Médine, qui fait la da3a tout sa dans la simplicité...

Je trouve que les personnes qui exhibent leur vie privé, leur belle voiture, leur voyage ou même simplement leur table garnie au ftour ne se rendent pas compte qu’ils font du mal à bcp qui n’ont pas un tiers de leur richesse...

Qu’Allah raffermis notre foi et nous guide vers la droiture
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook