Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expliquer le rejet des maghrébins pour mieux le combattre ?
S
3 janvier 2020 18:23
As Salam aleykoum, que la paix soit sur vous et que la paix règne sur cette discussion ! Aaaaaaamine !

Je vais me permettre de lancer un sujet éminemment DANGEREUX, concernant la haine de certaines maghrébines contre les maghrébins, au point de les rejeter,surtout lorsqu'il s'agit de mariage !

En effet, autour de moi, dans la société, quand j'entends des connaissances parler et même sur le forum, je constate que les femmes maghrébines, pour certaines d'entre elles, cultivent depuis des années, voire des générations, une haine / peur / rancœur. Et ce sentiment se perçoit plus particulièrement lorsqu'il s'agit de parler d'union maritale !
Elles refusent catégoriquement d'épouser un homme de leur culture, de peur de perpétuer un climat qu'elles estiment violent, machiste etc...

C'est une lacune que je constate chez nous, nous nous rejetons la faute sans prendre le temps de comprendre le fondement des reproches qui nous sont faites ! Les femmes critiquent les hommes, et inversement !

Et si on prenait le temps de se parler et de comprendre ?!

J'aimerais que des hommes et des femmes d'origines maghrébines s'expriment, AVEC RESPECT ET PATIENCE, sur ce constat !
Que les femmes puissent expliquer le rejet de leurs frères, que ces frères répondent, qu'on prenne le temps de constater la blessure pour mieux la guérir !

Wa aleykoum salam Welcome
3 janvier 2020 18:26
Salam

Moi les maghrébins ne maiment pas Mdrr
3 janvier 2020 18:26
C’est vrai que moi je veux pas me marier avec un maghrebin
Citation
SassouNinou a écrit:
As Salam aleykoum, que la paix soit sur vous et que la paix règne sur cette discussion ! Aaaaaaamine !

Je vais me permettre de lancer un sujet éminemment DANGEREUX, concernant la haine de certaines maghrébines contre les maghrébins, au point de les rejeter,surtout lorsqu'il s'agit de mariage !

En effet, autour de moi, dans la société, quand j'entends des connaissances parler et même sur le forum, je constate que les femmes maghrébines, pour certaines d'entre elles, cultivent depuis des années, voire des générations, une haine / peur / rancœur. Et ce sentiment se perçoit plus particulièrement lorsqu'il s'agit de parler d'union maritale !
Elles refusent catégoriquement d'épouser un homme de leur culture, de peur de perpétuer un climat qu'elles estiment violent, machiste etc...

C'est une lacune que je constate chez nous, nous nous rejetons la faute sans prendre le temps de comprendre le fondement des reproches qui nous sont faites ! Les femmes critiquent les hommes, et inversement !

Et si on prenait le temps de se parler et de comprendre ?!

J'aimerais que des hommes et des femmes d'origines maghrébines s'expriment, AVEC RESPECT ET PATIENCE, sur ce constat !
Que les femmes puissent expliquer le rejet de leurs frères, que ces frères répondent, qu'on prenne le temps de constater la blessure pour mieux la guérir !

Wa aleykoum salam Welcome
S
3 janvier 2020 18:31
Je n'ai aucun rejet des maghrébins. Je rejettes juste l'hypocrisie, la schizophrénie dont font preuves certains hommes et certaines femmes.


Citation
SassouNinou a écrit:
As Salam aleykoum, que la paix soit sur vous et que la paix règne sur cette discussion ! Aaaaaaamine !

Je vais me permettre de lancer un sujet éminemment DANGEREUX, concernant la haine de certaines maghrébines contre les maghrébins, au point de les rejeter,surtout lorsqu'il s'agit de mariage !

En effet, autour de moi, dans la société, quand j'entends des connaissances parler et même sur le forum, je constate que les femmes maghrébines, pour certaines d'entre elles, cultivent depuis des années, voire des générations, une haine / peur / rancœur. Et ce sentiment se perçoit plus particulièrement lorsqu'il s'agit de parler d'union maritale !
Elles refusent catégoriquement d'épouser un homme de leur culture, de peur de perpétuer un climat qu'elles estiment violent, machiste etc...

C'est une lacune que je constate chez nous, nous nous rejetons la faute sans prendre le temps de comprendre le fondement des reproches qui nous sont faites ! Les femmes critiquent les hommes, et inversement !

Et si on prenait le temps de se parler et de comprendre ?!

J'aimerais que des hommes et des femmes d'origines maghrébines s'expriment, AVEC RESPECT ET PATIENCE, sur ce constat !
Que les femmes puissent expliquer le rejet de leurs frères, que ces frères répondent, qu'on prenne le temps de constater la blessure pour mieux la guérir !

Wa aleykoum salam Welcome
m
3 janvier 2020 18:31
Aleycoum salem

Franchement faut pas en considération l.education, je pense qu il y a des hommes maghrébins avec qui on veut pas du tt se marier psk ils sont macho, se remettent pas en question, rabaisse la femme etc.. Comme il y a des hommes qui ont été bien éduqué et qui connaissent les droits et les devoirs des femmes comme des hommes et forcément eux ils nous interessent. Ils savent qu epouser une femme ne se resume à avoir une cuisinière et assouvir ses besoins.

En fait homme comme femme, si ils connaissent leur religion et l applique ,leur mariage ne peut etre qu heureux

Citation
SassouNinou a écrit:
As Salam aleykoum, que la paix soit sur vous et que la paix règne sur cette discussion ! Aaaaaaamine !

Je vais me permettre de lancer un sujet éminemment DANGEREUX, concernant la haine de certaines maghrébines contre les maghrébins, au point de les rejeter,surtout lorsqu'il s'agit de mariage !

En effet, autour de moi, dans la société, quand j'entends des connaissances parler et même sur le forum, je constate que les femmes maghrébines, pour certaines d'entre elles, cultivent depuis des années, voire des générations, une haine / peur / rancœur. Et ce sentiment se perçoit plus particulièrement lorsqu'il s'agit de parler d'union maritale !
Elles refusent catégoriquement d'épouser un homme de leur culture, de peur de perpétuer un climat qu'elles estiment violent, machiste etc...

C'est une lacune que je constate chez nous, nous nous rejetons la faute sans prendre le temps de comprendre le fondement des reproches qui nous sont faites ! Les femmes critiquent les hommes, et inversement !

Et si on prenait le temps de se parler et de comprendre ?!

J'aimerais que des hommes et des femmes d'origines maghrébines s'expriment, AVEC RESPECT ET PATIENCE, sur ce constat !
Que les femmes puissent expliquer le rejet de leurs frères, que ces frères répondent, qu'on prenne le temps de constater la blessure pour mieux la guérir !

Wa aleykoum salam Welcome
C
3 janvier 2020 18:33
Salam

Je suis occidentale. Je n'ai pas épousé un homme de mon origine. Pourquoi ? Parce que le seul qui était sensé incarné l'homme chez moi, mon père, était un alcoolique notoire ... Parce que les garçons de ma culture que j'ai rencontré ensuite avaient tendance à suivre leurs aînés qui buvaient également.

Alors quand j'ai rencontré mon mari, d'origine maghrébine, et qu'il m'a dit qu'il ne buvait pas, je l'ai enchaîné et je l'ai obligé à signer les papiers du mariage ... grinning smiley ptdr

Sérieusement ... Tu dis en fin de message : "Que les femmes puissent expliquer le rejet de leurs frères, que ces frères répondent, qu'on prenne le temps de constater la blessure pour mieux la guérir !"

Pour mieux guérir les blessures, il faut devenir soi-même des adultes droits et responsables, donnant un bon exemple suffisant pour que nos enfants, nos frères, nos soeurs, aient envie de devenir pareil.

Clairement, quand j'ai rencontré mon mari maghrébin, je me suis dis que tous les maghrébins devaient être géniaux. Bien entendu, ce n'était pas vrai. Je suis juste tombée sur un homme qui avait de la valeur.

Soyons exemplaires pour donner envie à nos enfants, filles et garçons, d'épouser ce qui nous ressemblent ... Si ce qu'on donne comme exemple donne envie de vomir, faut pas s'étonner que ceux qui suivent aient envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ...
L
3 janvier 2020 18:45
Aleykoum salam,

Ça vient de plusieurs facteurs mais la source numéro 1 d’après moi c’est l’éducation : le fais d’avoir une éducation à 2 vitesses, laxisme pour les hommes et dureté pour les femmes, elles n’ont pas le droit à l’échec par rapport aux hommes, le culte de la virginité uniquement pour les femmes aussi etc.

Ce genre de culture doit absolument disparaitre de chez nous ça n’a rien à voir avec l’islam.

Le fais de grandir en France où l’on te montre qu’une femme doit être indépendante et t’apprend tout le contraire de ce que ta famille t’a transmis ainsi que tes valeurs de musulmane ne peuvent que te dégouter de l’islam et de ta communauté.

Cette frustration qu’elles peuvent ressentir serait même d’après moi la 1ere source de métissage des maghrébines, voir meme d'apostasie

Heureusement quand même si certaines ont pu avoir un vécu difficile et injuste, elles savent faire la part des choses et voudront tout de même épouser un maghrébin qui partage la même vision du couple qu’elles c’est-à-dire dans l’entraide et le respect.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/20 18:55 par Lenbar.
S
3 janvier 2020 19:00
C'est intéressant de voir que dans les commentaires, les gens appellent au raisonnement, à faire la part des choses et ne pas tout de suite catégoriser les personnes en fonction de leurs origines culturelles smiling smiley

Néanmoins, il y a un discours qui prône toute réflexion (maghrébin = macho, alcolo, sado etc...). Ce qui est assez flippant, à mon sens, est que cela devient pregnant dans notre société !
S
3 janvier 2020 19:01
Peut-être que tu leur fais peur crying(
Citation
Fon19 a écrit:
Salam

Moi les maghrébins ne maiment pas Mdrr
3 janvier 2020 19:05
Pour ma part une education injuste et hypocrite.
Beaucoup de violence physique et psychologique qui font aujourd'hui de moi la femme brisée et torturée que je suis, je me veux pas d'hommes et encore moins d'un arabe a qui on aura laisser faire croire que tout est moin pire pour lui car c'est un homme
Citation
SassouNinou a écrit:
As Salam aleykoum, que la paix soit sur vous et que la paix règne sur cette discussion ! Aaaaaaamine !

Je vais me permettre de lancer un sujet éminemment DANGEREUX, concernant la haine de certaines maghrébines contre les maghrébins, au point de les rejeter,surtout lorsqu'il s'agit de mariage !

En effet, autour de moi, dans la société, quand j'entends des connaissances parler et même sur le forum, je constate que les femmes maghrébines, pour certaines d'entre elles, cultivent depuis des années, voire des générations, une haine / peur / rancœur. Et ce sentiment se perçoit plus particulièrement lorsqu'il s'agit de parler d'union maritale !
Elles refusent catégoriquement d'épouser un homme de leur culture, de peur de perpétuer un climat qu'elles estiment violent, machiste etc...

C'est une lacune que je constate chez nous, nous nous rejetons la faute sans prendre le temps de comprendre le fondement des reproches qui nous sont faites ! Les femmes critiquent les hommes, et inversement !

Et si on prenait le temps de se parler et de comprendre ?!

J'aimerais que des hommes et des femmes d'origines maghrébines s'expriment, AVEC RESPECT ET PATIENCE, sur ce constat !
Que les femmes puissent expliquer le rejet de leurs frères, que ces frères répondent, qu'on prenne le temps de constater la blessure pour mieux la guérir !

Wa aleykoum salam Welcome
S
3 janvier 2020 19:08
Qu'Allah swt apaise tes souffrances, qu'Il récompense tes souffrances et t'accorde le meilleur des hommes yawning smiley

C'est malheureusement ce que j'entends très souvent. Des fois violences physiques et psychologiques, une éducation inégalitaire etc....
Citation
Neylana a écrit:
Pour ma part une education injuste et hypocrite.
Beaucoup de violence physique et psychologique qui font aujourd'hui de moi la femme brisée et torturée que je suis, je me veux pas d'hommes et encore moins d'un arabe a qui on aura laisser faire croire que tout est moin pire pour lui car c'est un homme
3 janvier 2020 19:12
Attention au lien islam et homme maghrébins.

On peut rejeter un homme maghrébin mais surtout pas la religion. Justement certaines filles maghrébines épousent des maliens, sénégalais musulmans.

Pour répondre au sujet les hommes maghrébins dans les années 90 fréquentaient des filles non maghrébines car elles sortaient plus facilement que les maghrébines. Ca finissait par se marier.

Aujourd'hui ce sont les femmes qui pour la plupart cherchent des nons maghrébins et ca se justifie par: le maghrébin fils a maman, il est tres exigeant et cherche miss monde, la belle famille maghrébine, le maghrébin aime s' amuser avant de se marier etc

Voila ce qu il en ressort autour de moi


Citation
Lenbar a écrit:
Aleykoum salam,

Ça vient de plusieurs facteurs mais la source numéro 1 d’après moi c’est l’éducation : le fais d’avoir une éducation à 2 vitesses, laxisme pour les hommes et dureté pour les femmes, elles n’ont pas le droit à l’échec par rapport aux hommes, le culte de la virginité uniquement pour les femmes aussi etc.

Ce genre de culture doit absolument disparaitre de chez nous ça n’a rien à voir avec l’islam.

Le fais de grandir en France où l’on te montre qu’une femme doit être indépendante et t’apprend tout le contraire de ce que ta famille t’a transmis ainsi que tes valeurs de musulmane ne peuvent que te dégouter de l’islam et de ta communauté.

Cette frustration qu’elles peuvent ressentir serait même d’après moi la 1ere source de métissage des maghrébines, voir meme d'apostasie

Heureusement quand même si certaines ont pu avoir un vécu difficile et injuste, elles savent faire la part des choses et voudront tout de même épouser un maghrébin qui partage la même vision du couple qu’elles c’est-à-dire dans l’entraide et le respect.
3 janvier 2020 19:14
franchement je serais une femme, c'est vraiment à contre coeur que j'épouserais un maghrebin. C'est tellement revoltant de voir la place de la femme dans le quotidien de bcp d'hommes.
Mais bon je suis un homme et je considère la femme comme mon égal et j'avoue que les femmes que j'ai rencontré sont surprises de voir un maghrébin autant respectueux. Je me dis ainsi que le pb est très répandu.
L
3 janvier 2020 19:19
Attention au lien islam et homme maghrébins.

Je n’ai pas compris ou tu veux en venir ?
Citation
Pistachia a écrit:
Attention au lien islam et homme maghrébins.

On peut rejeter un homme maghrébin mais surtout pas la religion. Justement certaines filles maghrébines épousent des maliens, sénégalais musulmans.

Pour répondre au sujet les hommes maghrébins dans les années 90 fréquentaient des filles non maghrébines car elles sortaient plus facilement que les maghrébines. Ca finissait par se marier.

Aujourd'hui ce sont les femmes qui pour la plupart cherchent des nons maghrébins et ca se justifie par: le maghrébin fils a maman, il est tres exigeant et cherche miss monde, la belle famille maghrébine, le maghrébin aime s' amuser avant de se marier etc

Voila ce qu il en ressort autour de moi
m
3 janvier 2020 19:27
Le pire c est que certains ont des soeurs et tt et pourtant ça les calme pas..
Citation
equilibre-tawazoun a écrit:
franchement je serais une femme, c'est vraiment à contre coeur que j'épouserais un maghrebin. C'est tellement revoltant de voir la place de la femme dans le quotidien de bcp d'hommes.
Mais bon je suis un homme et je considère la femme comme mon égal et j'avoue que les femmes que j'ai rencontré sont surprises de voir un maghrébin autant respectueux. Je me dis ainsi que le pb est très répandu.
3 janvier 2020 19:28
Tu dis dans ton message qu'elles sont dégoûtées de l'islam et de la communauté.

Pour moi il y a pas de lien avec la religion car une grande partie des maghrébines épousent des musulmans mais non maghrébins.

Elles sont juste dégoûtés des hommes maghrebins mais pas de la religion

Citation
Lenbar a écrit:
Attention au lien islam et homme maghrébins.

Je n’ai pas compris ou tu veux en venir ?
S
3 janvier 2020 19:32
Tout a fait ! L'islam n'est pas concerné par le comportement de certains hommes maghrébins !
Au contraire, le premier reproche que j'entends de ces femmes est que les maghrébins ne sont pas pratiquants ! Elles recherchent justement un homme attaché à la pratique religieuse, qu'elles jugent inexistante chez ces hommes sad smiley
J
3 janvier 2020 19:34
Malgré les défauts des maghrébins, je trouve qu'ils ne sont pas pires que n'importe quelle autre communauté et ils ont tout autant de qualités comme tout le monde.

J'aime ma communauté hamdoulah, mes frères et mes soeurs, je ne renierai jamais mes origines.
L
3 janvier 2020 19:39
Tu dis dans ton message qu'elles sont dégoûtées de l'islam et de la communauté.

J’ai dis c’est une possibilité , j’ai pas dit que c’est forcément toujours le cas.

Pour moi il y a pas de lien avec la religion car une grande partie des maghrébines épousent des musulmans mais non maghrébins.

Ca c’est complètement faux par contre, peut être sur Paris car c’est ultra métissé comme ville sinon ça reste plus ou moins homogène, d’ailleurs tu trouve même des maghrébines avec des non musulmans.



Citation
Pistachia a écrit:
Tu dis dans ton message qu'elles sont dégoûtées de l'islam et de la communauté.

Pour moi il y a pas de lien avec la religion car une grande partie des maghrébines épousent des musulmans mais non maghrébins.

Elles sont juste dégoûtés des hommes maghrebins mais pas de la religion
S
3 janvier 2020 19:41
C'est bien d'avoir l'avis d'un homme (il me semble que tu es le premier homme à réagir, sauf erreur de ma part)!

Si tu étais face à une fille maghrébine comme Neylana par exemple, quelle serait ta réaction ? Quels mots emploierais-tu pour la rassurer, la réconforter, lui faire voir une autre réalité ?
Citation
Jazari1136 a écrit:
Malgré les défauts des maghrébins, je trouve qu'ils ne sont pas pires que n'importe quelle autre communauté et ils ont tout autant de qualités comme tout le monde.

J'aime ma communauté hamdoulah, mes frères et mes soeurs, je ne renierai jamais mes origines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook