Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explication verset Coran
A
18 avril 2022 12:15
Salam, est ce que quelqu'un peut m'expliquer le verset 2 de la sourate 49 (49:2) ?
"Ô vous qui avez cru, N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte"

Genre si par exemple je hausse le ton ou si je parle mal à mes grandes soeurs, mes bonnes actions seront vaines ?

Barak'Allahou Fikoum.
18 avril 2022 12:27
Sourate 49, Les appartements :

Au nom d'Allah, Ar-Rahmāne, Ar-Rahīme.

1- Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.
2- Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.
3- Ceux qui auprès du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense.
4- Ceux qui t'appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d'entre eux ne raisonnent pas.

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah n'a rien dit de hausser le ton sur les gens. Seulement l'interdiction de hausser le ton sur le Prophète ﷺ .

Sûrement que des gens de son époque ont pris la modestie du Prophète ﷺ pour une faiblesse et se sont permis de le traiter comme un subordonné.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 avril 2022 06:04
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il est question du Prophète صلى الله عليه وسلم, pas de tes aînés
20 avril 2022 02:03
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Ce verset est descendu dans un contexte bien précis. Il y avait eu un désaccord entre 2 compagnons, le ton est un peu monté, tout cela en présence du Prophète saws. Cette aya est descendue pour rappeler les règles de bienséance à observer en sa présence. Ce n'est pas la seule, tu en trouveras d'autres qui sont aussi descendues toujours dans cette optique d'enseigner la bienséance.

Certains savants estiment blâmable d'élever la voix auprès de la tombe du Prophète saws.

Wa Laho a3lem
Citation
Azoou a écrit:
Salam, est ce que quelqu'un peut m'expliquer le verset 2 de la sourate 49 (49:2) ?
"Ô vous qui avez cru, N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte"

Genre si par exemple je hausse le ton ou si je parle mal à mes grandes soeurs, mes bonnes actions seront vaines ?

Barak'Allahou Fikoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook