Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Explication d’un verset .
18 septembre 2020 21:08
As salam aleykoum .

Voici le verset :

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.


Ma question est de savoir ,

Quel sont les signes qu’une personne a été toucher par le toucher de satan ?
18 septembre 2020 21:17
Salam


Al-Qurtoubi dit dans son Commentaire du Coran : .. « Ceci est une preuve de la fausseté de l’opinion de celui qui nie l’intervention des djinns dans les crises (subies par l’homme) et leur donne une cause physionlogique et soutient que Satan ne peut pas posséder l’homme. » (tome 3,p.355) .

Ibn Kathir dit dans son Commentaire à propos du verset précédent: « Ils ne se soulèveront de leurs tombes au jour de la Résurrection que tel un épileptique dominé par sa crise et agité par Satan. C’est dire qu’ils se soulèveront d’une manière désagréable. » Ibn Abbas dit: « Celui qui se nourrit d’usure sera résuscité fou et étouffé au jour de la Résurrection . » (tome 1,p.32).



Ibn Taymiyya dit: « La pénétration des djinns dans le corps de l’homme s’atteste dans le consensus de la Communauté des Sunnites.Allah le Très Haut a dit: « Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt.» (Coran,2:275).Un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: « Certes,Satan circule dans le corps de l’homme comme le sang. » ( Madjmou’ al-Fatawa,24/276).



ChnW je t'invite à lire ça akhi.
18 septembre 2020 21:25
Salam

Ceux focalisés Que sur les biens de ce Monde, sont déjà : In the pocket ...Soyez vigilant mais d’une manière Subtile.
Citation
Lilim77 a écrit:
As salam aleykoum .

Voici le verset :

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.


Ma question est de savoir ,

Quel sont les signes qu’une personne a été toucher par le toucher de satan ?
18 septembre 2020 21:29
Salam Aleykoum

Waouh alors là mon respect chapeau
J'avoue fallait y répondre Welcome
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam


Al-Qurtoubi dit dans son Commentaire du Coran : .. « Ceci est une preuve de la fausseté de l’opinion de celui qui nie l’intervention des djinns dans les crises (subies par l’homme) et leur donne une cause physionlogique et soutient que Satan ne peut pas posséder l’homme. » (tome 3,p.355) .

Ibn Kathir dit dans son Commentaire à propos du verset précédent: « Ils ne se soulèveront de leurs tombes au jour de la Résurrection que tel un épileptique dominé par sa crise et agité par Satan. C’est dire qu’ils se soulèveront d’une manière désagréable. » Ibn Abbas dit: « Celui qui se nourrit d’usure sera résuscité fou et étouffé au jour de la Résurrection . » (tome 1,p.32).



Ibn Taymiyya dit: « La pénétration des djinns dans le corps de l’homme s’atteste dans le consensus de la Communauté des Sunnites.Allah le Très Haut a dit: « Ceux qui mangent (pratiquent) de l' intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu' ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l' intérêt.» (Coran,2:275).Un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit: « Certes,Satan circule dans le corps de l’homme comme le sang. » ( Madjmou’ al-Fatawa,24/276).



ChnW je t'invite à lire ça akhi.
18 septembre 2020 22:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce verset présente une comparaison. Les gens qui ont profité des intérêts de prêts seront ressuscités troublés, troublés comme une personne que Satan a touché.

Comme évoqué, l'expression "comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé" est une périphrase pour désigner la crise d'épilepsie.
Peut-être que ces gens-là trembleront comme un épileptique le ferait.

Quoiqu'il en soit, la comparaison ne peut être prise au sens premier. Pour 2 raisons.

La première est que le jour du Jugement dernier, aucun méfait ne pourra être commis. Ce sera un jour de Justice. Satan ne pourra nuire à qui que ce soit.

La seconde est que Satan n'a aucun pouvoir, pas même celui de toucher pour bouleverser (lequel n'est qu'une périphrase pour désigner l'épilepsie). Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Sourate 14, Ibrahim :

22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches ; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes.


Sourate 16, Les abeilles :

98- Lorsque tu lis le Qur’an, demande la protection d’Allah contre le Diable banni.
99- Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur.
100- Il n’a de pouvoir que sur ceux qui le prennent pour allié et qui deviennent associateurs à cause de lui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook