Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
explication d'un chrétien:la place de Jesus dans la religion
f
2 novembre 2008 09:07
[quote="bienveillant]"
Citation
franc_lazur a écrit:
La doctrine chrétienne de la Trinité a été, dans l’histoire de l’Eglise, contestée de deux façons différentes : d’une part par ceux qui ont nié l’existence des trois Personnes (Monarchiens, Unitariens ou Antitrinitaires) ; d’autre part, par ceux qui se sont opposés à l’affirmation d’une essence unique (Trithéistes). ET CE SONT LES TRITHEISTES QUI SONT CONDAMNES , avec raison, PAR LE CORAN !

Jésus est, selon Jean, et donc selon les Chrétiens, le Verbe de DIEU ( = la Parole de DIEU) qui s'est incarnée en un homme. Jésus est donc la Parole de DIEU. Il est appelé aussi le Fils de DIEU.

Celui que Jésus appelle son Père, est donc la Pensée divine TOUTE- PUISSANTE.

Et l'Esprit ( ou Paraclet annoncé par jésus) , c'est l'Amour divin.

Donc Pensée et Toute Puissance ( le Père) + Parole ( = le Fils) + Amour ( l'Esprit) forment la Trinité de l'Entité divine, qui, elle, est absolument unique.

Les Musulmans vont me dire : c'est comme des Attributs de DIEU. Oui et non. Oui, parce que ça y ressemble. Non, parce que chacun de ces attributs forme une Personne. Mais ces 3 Personnes ne sont pas 3 dieux !

Le concile de Nicée, contre Arius, a défini ces Personnes en employant des mots de théologiens, qui expliquent comment ces Personnes ne sont pas des individus indépendants les uns des autres, et qu'il n'y a effectivement qu'un seul DIEU : et ce mot est "les hypostases"...


Définition du mot "hypostase"
"Hypostase" des mots grecs "hypo" = sous; et "stasis" = ce qui est stable, le fond de l'être. Donc, l'hypostase, c'est la substance, l'essence, la nature de ce qui définit l'être dans sa structure et ses composantes fondamentales. Cela était la définition des Grecs et, pour eux, il y avait 3 hypostases. Ce qui aboutissait à définir 3 dieux.

Cela était hérétique.Cette théologie hérétique a été condamnée avec raison par le Coran. Le Concile de Nicée avait laissé cette question de vocabulaire dans le flou.

Les latins ont appelé "personnes" (et non plus "hypostases"winking smiley ce qui était l'être concret, l'individu, donc la personne. Ces 3 personnes sont liées relationnellement au sein d'une seule Substance, et cette Unique Substance est DIEU.

Les Chrétiens appellent donc "substance" ce qui est UN EN DIEU : son essence ou sa nature, comme on veut !

Et quand ils parlent des Personnes divines, Sa Toute Puissance, Sa Parole, Son Esprit ou Son Amour, ils les désignent comme des hypostases (ou personnes) divines, et ils n'emploient pas le mot substance employé pour désigner la Nature ou Essence divine.

Mais ce mot "hypostase" étant ambigu, on a préféré le mot Personne, qui, lui aussi, est devenu ambigu, du fait qu'il ne désigne plus une manière d'être (un masque, premier sens du mot "personne"winking smiley, mais il désigne aujourd'hui un individu indépendant et sans relation essentielle avec les autres personnes de son environnement.

Or ce qui caractérise les Personnes de la Trinité, c'est la relation.comme le dit le Pasteur Vincent BRU , dans sa Conférence donnée dans le cadre du Groupe Biblique Universitaire de la Cité Universitaire Internationale de Paris - :

"Dieu est un être de relation, qui existe en trois Personnes, et qui nous aime parce qu’il est amour de toute éternité..."

Ai-je été plus clair ???

Amicalement.


Bonjour
Je te remercie pour cette réponse .loin des explications dogmatiques ou philosophiques,il reste des
des details qui meriteraient une explication:
-C est sous l ordre de l Empreur ROMAIN que le concile de Nicée s est reuni pour répondre à certaines theses developpées par des eglises en orient ..
............................................................................[/quote]


MERCI, Bienveillant, de tes sympathiques remerciements !

En ce qui concerne l'hstorique de Nicée, oui, je peux t'en parler si tu me le demandes, mais pas aujourd'hui, car je dois maintenant quitter le forum.

A demain donc,si tu le désires .

Amicalement.
"*Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis*" (Saint-Exupéry.).
b
2 novembre 2008 10:56
Salam
annonce

Je ne sais pas si tu t' adresses à moi , mais , je ne fais que citer la parole de JAN sans aucune modification et en toute objectivité.
Si tu as bien lu mon post tu comprendras que je suis contre l'idée que certaines personnes puissent décider comment Dieu doit etre ! Quelque soit leurs conclusions!
Remarques que jusqu à present ,je ne fais que suivre le raisonnement de notre ami .
Avec un peu de souplesse d esprit je suppose que dieu est 3 en 1 ,je constate que celà est le fruit d une reunion de 318 personnes qui l ont décidé!je pose donc la question :de quel droit ces gens là puisse decider comment dieu doit etre!
enfin saches bien que ma définition de DIEU est purement mathématique !Rien à voir avec des notions dogmatiques, et moins encore le jugement(datant du IV siecle) de 318 personnes!!?(+l empreur bien sur)
b
2 novembre 2008 11:12
Citation
annonce a écrit:
Citation
bienveillant a écrit:
Personnellement je ne crois pas dans la Trinité, mais je trouve que certains ont un sacré culot pour dire de Dieu comment il doit être.
Si Dieu veut être un en trois ou trois en un, c'est lui qui décide, pas les créatures. La créature a juste le droit de croire ou non. "..
amicalement
trois-en-un ou un-en-trois c'est juste du francais qui ne veut rien dire , il faut le definir et le confronter à ce que tu sais
Dieu c'est juste du francais qui ne veut rien dire, il faut aussi le definir et le confronter au reste
et voir si ton francais ne te fait pas sortir de tes hypotheses depart

C est dommage que tu n aies retenu de mon intervention que ces deux lignes !
a
2 novembre 2008 11:35
Citation
franc_lazur a écrit:
A propos d' "entité", je soumets à ta réflexion critique cette phrase de Pierre Lombard, théologien du Moyen-Age, qui disait : " La souveraine Réalité ("summa res", c'est-à-dire, DIEU-TRINE) est Père, Fils et Saint Esprit, cette réalité n'engendre pas, elle n'est pas engendrée.".

Citation
franc_lazur a écrit:
Relis la phrase que j'avais citée : " La souveraine Réalité (en latin "summa res", ) est Père, Fils et Saint Esprit, cette réalité n'engendre pas, elle n'est pas engendrée.".
[/quote]

exercice: trouvez l'intrus dans les deux citations precedentes

Citation
franc_lazur a écrit:
Et cela signifie en clair : DIEU = Père et Fils et Esprit. Ils'agit bien d'une Trinité et non d'une quaternité comme l'avait pensé Joachim de Flore qui, d'ailleurs a été condamné par le IVe concile du Latran, en novembre 1215...Thomas d'Aquin, Bonaventure, Jean Duns Scot, Guillaume d'Ockham, Maître Eckhart , tous,sont des disciples de Pierre Lombard, et aucun ne professe la quaternité !

Les voies de la souveraine realité sont inpenetrables
oh souveraine realité qui etes au cieux, benissez ce post
Seigneur Souveraine Realité , faites de ..
Sainte Souveraine Realité Mere de Souveraine Realité, proteger nous


Citation
franc_lazur a écrit:

Citation
franc_lazur a écrit:
Depuis toute Eternité,[/b] DIEU est Dieu-Père, Fils et Esprit[/b]. La question que tu soulèves est donc trop nulle !!!
Jésus, lui, est le Verbe incarné il y a 2000 ans
C'est le Verbe qui est appelé "le Fils."

Il est clair que je suis nul en theologie et là est peut etre ton probleme, tu as offert en pature tes citations à , je te cites, "ma critique". Ma "critique" est en dehors de ton paradigme, elle peut etre empathique mais là j'avais vraiment pas envie face à ton discours totalement centré sur lui meme ( pas toi, le contenu de ton discours), non respect de la reciprocité

Finalement pour faire plaisir a bienveillant, que Dieu de Tout eternité soit Trois Etats precis et determiné signifie que son omnipotence a été limitée a ses trois etats. Je ne arle pas precisement des états de pere, fils et d'esprit. Il n'y a aucune explication de l'etat esprit par exemple dans un ensemble d'etat pere/fils qui sont des relations de filiation,

Et j'ajoute à Bienveillant que Trois-en-un et Un-en-Trois ne signifie pas la meme chose
Seule un des termes veut dire ubiquité qui est un des attributs du Dieu abrahmique

Citation
franc_lazur a écrit:
C'est en effet une polémique intra-chrétienne, et elle a consisté ( actuellement avec les seuls Témoins de Jehovah ) à résoudre la contradiction qu'il y a entre la Divinité de Jésus, et le monothéisme. En fait ce n'est pas la Trinité qui pose problème, mais bien la Divinité de Jésus, et les Musulmans le savent pertinemment bien !
à +

Amen , cette partie de la question est reglée


ps: pour ne pas polluer, je repond ici que justement ce qui me gonfle c'est que certains puissent ce sentir plus legitime que TOI parceque qu'il seraient musulmanst et toi de t'etonner de d'y etre accueilli parce que tu serait chretien , là tu me repond que tu as certainement autant de legitimité du fait de ta marocanité et certainement plus que moi du fait de mon atheisme ? ca va il tourne le petit velo ?

D'autre part quand tu me reponds que ce forum est "Islam et pensées religieuses" , ca veut dire quoi exactement ? qu'un athée y a moins droit de parole qu' un chretien qui a y a moins droit de parole qu'un musulman ?



Modifié 6 fois. Dernière modification le 02/11/08 14:34 par annonce.
a
2 novembre 2008 14:29
Citation
bienveillant a écrit:
Salam
annonce

Je ne sais pas si tu t' adresses à moi , mais , je ne fais que citer la parole de JAN sans aucune modification et en toute objectivité.
Si tu as bien lu mon post tu comprendras que je suis contre l'idée que certaines personnes puissent décider comment Dieu doit etre ! Quelque soit leurs conclusions!
Remarques que jusqu à present ,je ne fais que suivre le raisonnement de notre ami .

Salut a toi bienveillant
je crois avoir compris ce que tu veux dire avec cette precision
Avec toute ces fumisteries apologetiques, je n'avais pas pigé ce que tu mettais dans le terme "Dieu"
Avec à ce fil, je comprend mieux la demarche apologetique sur cette question et j'en remercie les intervenants
je retiens qu'il faut toujours faire preciser les definitions avant d'etre enfumé par ce genre de discours
a
2 novembre 2008 14:56
Citation
franc_lazur a écrit:

Citation
annonce a écrit:
. L'evangiliste Jean signifie un auteur dont la caracteristique aurait été d'etre "evangeliste" ( terme à definir, qui ecrit des avngiles ou qui fait du proselitisme ?)


!!!!!!!!!!!!!!! Voilà que tu confonds le mot "évangéliste", et le mot "évangélique" !!!!!!!!!!!!



à +

je crois moi que tu ne saisis que je pese quasiement tous mes mots ... et accessoirement ceux des intervenants. sur ce point, mes conclusions semblent un chouia plus massives que ton imprecision fumeuse ( je te renvoie au paragraphe ne question )

definition du littré "evangeliste"
[francois.gannaz.free.fr]

(j'aurais utilisé le terme "predicateur" du littré j'aurais compris que tu tombes dans ce piege inutile à la discussion)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/11/08 15:17 par annonce.
a
2 novembre 2008 15:48
mes interventions sont devenues des pollutions de ce fil , je m'en excuse et j'y mets un terme ... à certaines conditions smiling smiley
si on pouvait reprendre calmement et avec ouverture d'esprit ( cad sans discours fumeux mais en se mettant à la place de ceux qui ne croient pas à la trinité et qui sont choqués du culte reservé à ce qu ils pensent non-Dieu) et repondrent à leurs questions quand elles ne sont pas orientées.
- quels sont les elements exacts de la trinité et pourquoi cette innovation par rapport au Dieu abrahamique Judaico-musulman , par rapport à l'ancien testament ?
- qu'est ce que jesus dans cette trinité
- que veut dire pere de dieu et fils de dieu pour les chretiens , qu'est ce qu'un chretien en pense par rapport à la definition du Dieu abrahamique judaico-musulman ?
- qu'est ce que le Saint Esprit par rapport à Jesus , à Dieu ?
- Comment le christanisme gere -t- il les contradictions de son service-a-dieu vis à vis de l'optique paranoiaque du service-exclusif judaico-musulman ?

voila quelques questions qui interressent un non chretien comme moi , et pas le discours predicateur d'une chaine cablée chretienne ou le discours apologetique d'un lombard qui a failli finir sur le bucher s'il avait été moins convainquant que son contratdicteur Le Flore.
C'est ca le sens de l'ouverture d'esprit , qui est exigé de toi Franc_Lazur et pas une insultante ouverture d'esprit qui serait exigée des musulmans du forum lorsqu'un chretien pointe le bout de son nez
f
2 novembre 2008 21:25
Citation
annonce a écrit:
- quels sont les elements exacts de la trinité et pourquoi cette innovation par rapport au Dieu abrahamique Judaico-musulman , par rapport à l'ancien testament ?
- qu'est ce que jesus dans cette trinité
- que veut dire pere de dieu et fils de dieu pour les chretiens , qu'est ce qu'un chretien en pense par rapport à la definition du Dieu abrahamique judaico-musulman ?
- qu'est ce que le Saint Esprit par rapport à Jesus , à Dieu ?
- Comment le christanisme gere -t- il les contradictions de son service-a-dieu vis à vis de l'optique paranoiaque du service-exclusif judaico-musulman ?


1. Cette innovation parce que, comme je l'avais dit plus haut, il fallait résoudre la contradiction entre la Divinité de Jésus et le monothéisme.


2. Jésus est la 2ème Personne de cette Trinité dans son incarnation. Jésus n'existe que depuis 2000 ans . Le Verbe ( = la Parole ), lui, existe depuis toute éternité.


3. Le Père est la Pensée Toute Puissante de Dieu ;le Fils est la Parole de cette Pensée, Parole créatrice, comme il est dit, d'ailleurs, dans le Coran ; l'Esprit est l'Amour et le lien entre Pensée et Parole divines.


Je n'aipas compris le sens de ta dernière question !


Et à propos de tes reproches sur ma façon de m'exprimer, peut-être n'as-tu pas conscience de ta propre façon de t'exprimer, et je te citerai un de tes premiers posts sur ce fil ( en page 3 ):


Citation
annonce a écrit:
Pour un non chretien , qui n'a pas besoin de faire dependre son identité et ses convictions de cette foutaise, ca reste une des plus enormes foutaises ...
quelqu'un qui vient dans un forum frequenté par une majorité de non chretiens, expliquer une telle aberration ne doit pas s'attendre à beni oui oui sous pretexte de dialogue inter religieux ou d'ouverture d'esprit qu'il n'a d'ailleurs pas

Bref !!!!!!!!!!!!!
"*Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis*" (Saint-Exupéry.).
a
4 novembre 2008 11:15
il s'agit d'un resumé creux , une fois enlevé l'enrobage de citations
la definition d'une foutaise: sans interet, ni de sens, fadaise, attrape-nigaud, mystification
ce dernier terme etant revendiqué en tant que "mystere" de la trinité
f
4 novembre 2008 17:28
Citation
annonce a écrit:
il s'agit d'un resumé creux , une fois enlevé l'enrobage de citations
la definition d'une foutaise: sans interet, ni de sens, fadaise, attrape-nigaud, mystification
ce dernier terme etant revendiqué en tant que "mystere" de la trinité


Ton propos, Annonce, est un commentaire non argumenté, écrit par quelqu'un rempli de haine contre le Christianisme.


Mon résumé n'est pas creux : il répond à tes questions de façon précise, "calmement et avec ouverture d'esprit", comme tu me l'avais demandé !

Le titre de ce topic est "Explication d'un chrétien : la place de Jésus dans la Trinité".

J'y ai répondu. Si tu n'as rien compris, tant pis, on n'y peut rien !!!
"*Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis*" (Saint-Exupéry.).
y
4 novembre 2008 18:49
iblis n'est pas une divinité .c'est une créature de dieu ,créée à partir du feu . MAIS PAS UNE DIVINITE.
y
4 novembre 2008 18:55
tu utilises le mot "fils" au sujet de Jesus. le créateur n'engendre pas car il ne ressemble pas à ses créatures .donc si n'engendre pas , pas de "fils" logique non?
Le créateur ne ressemble pas à ses créatures , car une créature quelqu'elle soit : etre humain, animal ,objet , ou autre ; a des limites ; un début ; une fin ; et donc a besoin d'un créateur qui lui détermine ces limites .le créateur n'a pas de limites .si le créateur ressemblait à ses créatures il aurait besoin de limites et donc besoin d'un créateur pour lui déterminer ses limites et donc ne serait pas LE CREATEUR.
est ce clair?
J
Jan
4 novembre 2008 20:45
Citation
yassine1993 a écrit:
iblis n'est pas une divinité .c'est une créature de dieu ,créée à partir du feu . MAIS PAS UNE DIVINITE.

Une divinité est un être spirituel doué d'un pouvoir sur les hommes. Je suis désolé, mais telle est la définition.

Quelle soit créée ou non, adorée ou non, crainte ou non, faite avec du feu ou n'importe quoi d'autre n'y change rien.
J
JD
5 novembre 2008 10:09
Citation
annonce a écrit:
il s'agit d'un resumé creux , une fois enlevé l'enrobage de citations
la definition d'une foutaise: sans interet, ni de sens, fadaise, attrape-nigaud, mystification
ce dernier terme etant revendiqué en tant que "mystere" de la trinité

on parle de "mystère" car il est difficilement concevable par nos esprits humains que dieu soit à la fois trois et un. mais ce n'est pas le seul mystère, tout ce qui touche à dieu à commencer par son existence ou sa non existence est un mystère que personne n'a encore éclairci.

ceci dit le "mystère" de la trinité peut être abordé sous divers angles et je vais te faire part de mes modestes réflexions sur ce sujet.

1) j'ai donné plus haut l'explication par la genese dont je t'invite à relire les premiers versets.
Dieu dans la création se manifeste par 2 attributs qui sont son souffle et sa parole.
la trinité c'est "diviniser" le souffle et la parole de Dieu ce qui n'a rien d'aberrant.
au contraire, si le souffle et la parole de dieu ne sont pas dieu lui même, alors que sont ils ?
pour reprendre la comparaison de franc_lazur avec le soleil : la lumière et la chaleur solaire sont elles le soleil où sont elles distinctes du soleil ?

2) il y a aussi une "explication" ésotérique.
sans entrer dans les complications de la kabbale ( à laquelle je n'ai rien compris lol ) il y a des nombres "particuliers" auxquels les anciens donnaient vraisemblablement un sens symbolique. ce sont entre autres le 3, le 4 d'où dérivent le 7=4+3 et le 12=4x3.
on retrouve en particulier le 7 et le 12 de nombreuses fois dans la bible ( 7 jours de la création, chandelier à 7 branches, 7 vaches grasses et 7 vaches maigres, Moise et ses 11 frères, les 12 apotres.... )
ils ne sont pas à prendre à la lettre ( le monde n'a pas été créé en 7 jours et il y a avait très certainement bien plus que 12 apotres ) mais pour leur sens symbolique que nous ignorons ( moi en tout cas ! )
j'ai vu cependant une émission sur arte où ils donnaient le sens présumé des nombres 3 et 4.

3 pour les anciens symbolisait le monde spirituel et 4 symbolisait le monde terrestre.

par "hasard", les pyramides egyptiennes ont une base carrée ( monde terrestre ) et des faces triangulaires ( monde spirituel ), ils citent encore bien d'autres exemples que j'ai oublié mais c'est une clé de lecture de la bible très intéressante. (chercher toutes les occurences de 3 4 7 et 12 dans le texte )
la trinité chrétienne s'inscrit très vraisemblablement dans cette vision du divin symbolisé par le nombre trois. ( et est-ce par hasard que l'église a retenu QUATRE évangiles canoniques et non pas 3 ou 5 ? )
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
b
5 novembre 2008 10:35
Iblis n a de pouvoir que sur les faibles d esprits ou ceux qui font alliance avec lui .Mais pas pour les homme de bonne volonté ,des pieux ,ceux là sont protéges par les anges ainsi la volonté du createur!
C est pour celà que les prophetes avaient accompli leur mission malgré le iblis ,les satans et leur complices!
Je pense à l histoire d abraham ;
Il revait d egorger son fils le lendemain et sans attendre ,raconta son histoire à son fils ismael
ce dernier lui dit : "pere fais ce que ton Dieu te demande !"
Il aurait pu se dire mais aprés tout ce n etait qu un reve!pourquoi se précipiter?attendons la confirmation de st esprit !
Il aurait pu ecouter le satan :mais c est un crime , c est ton fils ,si tu refuse Dieu comprendras ...
Le satan n avait aucun pouvoir sur Abraham !qui ose dire aujourdhui le contraire qu on soit chretien juifs ou musulman ...
bonne journée
J
Jan
5 novembre 2008 11:45
Citation
bienveillant a écrit:
Iblis n a de pouvoir que sur les faibles d esprits ou ceux qui font alliance avec lui .Mais pas pour les homme de bonne volonté ,des pieux ,ceux là sont protéges par les anges ainsi la volonté du createur!
C est pour celà que les prophetes avaient accompli leur mission malgré le iblis ,les satans et leur complices!
Je pense à l histoire d abraham ;
Il revait d egorger son fils le lendemain et sans attendre ,raconta son histoire à son fils ismael
ce dernier lui dit : "pere fais ce que ton Dieu te demande !"
Il aurait pu se dire mais aprés tout ce n etait qu un reve!pourquoi se précipiter?attendons la confirmation de st esprit !
Il aurait pu ecouter le satan :mais c est un crime , c est ton fils ,si tu refuse Dieu comprendras ...
Le satan n avait aucun pouvoir sur Abraham !qui ose dire aujourdhui le contraire qu on soit chretien juifs ou musulman ...
bonne journée

C'est exact, certains hommes ne sont pas tentés par Iblis. Encore que des croyants très pieux souhaitent ne pas être tenté par lui, ce qui laisse entendre qu'ils pourraient aussi être influencé.

Le Coran dit qu'Iblis souffle le mal dans le coeur des hommes (sourate 114).



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/11/08 11:55 par Jan.
a
5 novembre 2008 12:30
Citation
Jan a écrit:
Citation
yassine1993 a écrit:
iblis n'est pas une divinité .c'est une créature de dieu ,créée à partir du feu . MAIS PAS UNE DIVINITE.

Une divinité est un être spirituel doué d'un pouvoir sur les hommes. Je suis désolé, mais telle est la définition.

Quelle soit créée ou non, adorée ou non, crainte ou non, faite avec du feu ou n'importe quoi d'autre n'y change rien.

aucune des religions monotheistes n'utilise cette definition
la divinité selon le christianisme, l'islam et le judaisme n'est pas un substantif designant un etre mais la qualité d'un etre qui par definition l'empeche de s'appliquer à plus de un etre
J
Jan
5 novembre 2008 13:51
Citation
annonce a écrit:

aucune des religions monotheistes n'utilise cette definition

La connaissance ne se trouve pas que dans les religions. Certaines religions croient en l'existence d'Adam et d'Eve, alors que beaucoup de gens religieux et non-religieux pensent qu'il s'agit de légendes.

Citation
a écrit:
la divinité selon le christianisme, l'islam et le judaisme n'est pas un substantif designant un etre mais la qualité d'un etre qui par definition l'empeche de s'appliquer à plus de un etre

Il y a plusieurs définitions du divin, ou de Dieu, ou d'une divinité. Aucune n'exclut les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/08 13:56 par Jan.
a
5 novembre 2008 14:25
si qlq a compris ce que vient d'ecrire Jan ...
J
Jan
5 novembre 2008 15:30
Citation
annonce a écrit:
si qlq a compris ce que vient d'ecrire Jan ...

Est-ce que tu fais exprès de dire que tu ne me comprends pas parce que tu ne trouves pas d'arguments à m'opposer ?

J'ai dit que la science ne se trouve pas seulement dans les religions, et qu'il y a plusieurs définitions pour les mots divinité, Dieu ou divin.

Ce n'est quand même pas le verbe "exclure" que tu ne comprends pas? Sinon il y a des dictionnaires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook