Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expiation des serments
a
8 juillet 2010 17:30
Assalamou Alaikoum

Si untel fait le serment A de ne pas faire B, et qu'il le rompt en faisant B plusieurs fois: est-il est tenu de faire autant d'expiations que de fois où il a fait B?
Si untel fait plusieurs serments A,B,C de ne pas faire D, et qu'il les rompt tout en sachant que A,B et C sont équivalents: doit-il faire trois expiations?
z
9 juillet 2010 00:20
Citation
as300 a écrit:
Assalamou Alaikoum

Si untel fait le serment A de ne pas faire B, et qu'il le rompt en faisant B plusieurs fois: est-il est tenu de faire autant d'expiations que de fois où il a fait B?
Si untel fait plusieurs serments A,B,C de ne pas faire D, et qu'il les rompt tout en sachant que A,B et C sont équivalents: doit-il faire trois expiations?

Salam ,

J'ai pas compris le cas 1: si tu fais par exemple serment de ne pas insulter B et que tu l'insulte donc tu a rompu ton serment tu fais l'expiation. En fait tu veux savoir si tu venais a nouveau insulter B est ce que tu dois à nouveau faire une expiation c'est cela ou je suis a coté de la plaque.smiling smiley

Pour le cas 2 Ibn Baz est d'avis que si on fais plusieurs serments sur un seul et même acte et que le serment n'est pas respecté il faudra faire une seule expiation.

Question : Souvent quand je parle, je dis « Par Allah », ceci est-il considéré comme un serment ? Comment dois-je expier si je l'ai rompu ?

Réponse : Si une femme ou un homme musulman adulte et responsable répète souvent les mots « Par Allah » pour faire ou éviter de faire quelque chose, en le disant intentionnellement et délibérément, comme en disant : « Par Allah je vais aller rendre visite à untel ou untel », alors quand il rompt ce serment, en ne faisant pas ce qu'il a juré qu'il ferait, alors il doit faire une expiation pour avoir rompu un serment. Cette expiation est de nourrir ou de vêtir 10 pauvres ou de libérer un esclave. On doit alors donner la moitié d'un sa' de l'aliment de base du pays, comme les dates, le riz ou autre. Un sa' représente environ un kilo et demi. Quant au vêtement, cela veut dire un vêtement suffisant pour la prière, comme une chemise ou un manteau. Si la personne ne peut faire aucune de ces expiations, alors elle doit jeûner 3 jours. Ceci est basé sur le verset 89 que la sourate al-Maida.

Cependant, si les serments pleuvent de la langue sans aucune intention alors cela est considéré comme des paroles sans signification. Il n'y a pas d'expiation dans ce cas. Toujours d'après le même verset.

Une seule expiation suffit pour de nombreux serments s'ils concernaient un seul et même acte. Cependant, s'il s'agissait de plusieurs actes différents, alors pour chacun, on doit faire une expiation séparée. Par exemple, si quelqu'un a dit : « Par Allah, je vais rendre visite à untel et untel », « par Allah, je ne parlerai pas à untel et untel », et « par Allah, je vais frapper untel et untel ». S'il rompt l'un d'eux ; il doit faire une expiation. S'il les a tous rompus, il doit faire une expiation pour chacun séparément. (Sheikh Ibn Baz)

[an-nissa.edaama.org]

Idem dans ce lien: [www.doctrine-malikite.fr]

Celui qui, dans un même serment dit : ' Que je sois tenu par l’engagement d’Allah et par Son Pacte si... ', et qui ensuite se parjure, doit deux expiations, mais s’il se borne à renforcer son serment en répétant la formule ayant en vue un seul et même objet, il ne devra qu’une seule expiation.
a
9 juillet 2010 08:02
Salam

Pour le cas 1, c'est tout à fait cela

Pour le cas 2, c'est l'avis le plus répandu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook