Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos expériences/témoignages : Etre enfant unique et vivre loin de sa mère
21 avril 2011 23:01
Salaam

Comment vous avez pu vivre cette séparation surtout quand il s'agit de faire votre vie loin de votre ville et même loin du pays?

Avant, presque tous mes prétendants vivaient ou bien dans une autre ville sinon dans un autre pays que le Maroc, et à chaque fois je me posais la même question si je peux, je dois tout laisser et surtout ma mère étant son enfant unique.
J'ai eu la solution, j'ai une tante cadette du même age qui a deux filles que je considère comme nièces Macha Allah, j'avais déjà proposé qu'une d'elle ou les deux viennent vivre avec elle surtout que les écoles et les universités sont installées dans ma ville.
Est-ce une solution?surtout, que y a des gens qui me disent : maries-toi à coté de ta mère!!! comme si je dois porter une pancarte sur mon dos ou que le mariage est entre mes mains ou que je pourrai changer mon destin. Ce n'est pas de ma faute que personne de ma ville ne m'a demandé au mariage.

Donc comment vous avez géré cette situation?

Baraka Allaho fikoum pour vos témoignages.

Salam


PS:
J'aime ma mère d'un amour inégal Macha Allah, elle est véritable amour de ma vie, je donnerai ma vie pour elle, donc inutile de me demander de rester chez à attendre un résident dans ville qui viendra ou ne viendra jamais alors que j'ai des propositions.
Elle-même me gronde de trop penser à elle et de sacrifier ma vie pour elle.

édit : le titre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/11 16:15 par MissYabiladi2010.
t
21 avril 2011 23:17
Salam,

En étant missyabiladi2010, difficile à comprendre que personne de ta ville ne t'a demandé en mariage...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
21 avril 2011 23:37
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

En étant missyabiladi2010, difficile à comprendre que personne de ta ville ne t'a demandé en mariage...

salaam ma soeur,
Merci pour la remarque. smiling smiley

Mais j'ai besoin de témoignages de personnes dans ma situation, étant fille unique et devoir se marier et laisser sa mère seule.


salam
S
21 avril 2011 23:52
j'imagine que ca doit etre une decision difficile, tu ne veux pas "abandonner " ta mere mais d'un coté il faut que tu fasse ta vie aussi..

Courage en toute cas c'est très honnorable de ta part de sacrifier pour ta mere mais vis ta vie aussi ma soeur et puis je pense que ca fera son bonheur aussi de te voir marier
L
22 avril 2011 02:09
C'est trop beau comment tu aimes ta mère machaAllah allah ikhaliha lik mais dis toi qu'elle serait heureuse de voir son unique enfant se marier et à son tour faire des enfants qui seront ses petits enfants...Allah ijib li fiha kheir
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
p
22 avril 2011 09:23
salam je comprends ta situation tout a fait et je sais qu'elle n'est simple , et non plus le fait d'etre l'enfants unique car parfois ca peut limiter nos choix dans la vie , mais puisue t'es une fille c'est alors plus critique .
je me suis mariée et partie loin de chez ma famille , malgré que je sais que je suis mieux ici que si je m'etais marié avec quelcun de ma ville je le dis par connaissance de cause , tout simplement c'etait mon destin mais avec le temps je resens plus le manque de mes parents et surtout ma mere et je realise pas que je l'ai quité ,j'arrete pas de me rappeler du bon vieu temps qu'on sortait se baladait ensemble , c'est parfois dure de penser a sa , donc a mon avis tu dois te marier un jour et ne reste pas entrain d'attendre le prince charmant venant de ta ville car ca se peut qu'il viendra jamais tu saches que t'es entrain d'avancer dans l'age , non pas reculer , alors vaut mieux d'accepter quelcun qui est bien et qui vit par exemple a l'etranger et apres rien ne t'empechera d'ammener ta mere avec toi je connais pas mal de mari qui ont accepter leurs belles meres vivre avec eux surtout quand tu seras independante t'as ton boulot travail ,,,,,,,,,,,, et d'ailleur c'est toi qui va prendre soin de ta mere pas ton mari , si j'etait a ta place j'aurais fait comme ca que ca soit d'une maniere ou d'une autre surtout que t'es l'enfant unique
c
22 avril 2011 10:01
salam,


Couper le cordon n'est jamais facile..... maintenant il faut que tu saches que pour ta maman l'important c'est aussi que tu fasses ta vie - Sinon elle aura forcément un sentiment d’échec et toi tu auras perdu un temps précieux surtout si tu désirs avoir des enfants.

Puisque tu as des solutions pour ne pas laisser ta mère seule, va faire ta vie là ou est ton mektoub - ne perds pas de temps.

Le monde est devenu un village - l’éloignement ne veut plus dire grand chose;

Bon courage !
u
22 avril 2011 11:04
Salam'aleykom,

Oh que je te comprend smiling smiley

On a l'impression d'abandonner la mère, et on ne sait pas quoi faire. L'avantage c'est que ta mère te pousse à partir smiling smiley

Je pense qu'il faut essayer de concilier au mieux !

Tu peux partir, par contre, il faut que tu mettes les point sur les i avec ton marie (lors des négociations du mariage grinning smiley) en lui disant que tu souhaites la visiter souvent (même si tu es dans un autre pays).

InchAllah c'est ce que je souhaite faire.

Après, je pense que c'est un devoir de se marier, moi aussi si je devais attendre un prétendant de ma ville, je deviendrais vieille fille eye rolling smiley et ma mère m'en voudrait encore plus grinning smiley
22 avril 2011 13:35
salaam
Baraka Allaho fikoum pour vos messages.

Le problème ce n'est pas de couper le cordon, je ne peux pas expliquer ma relation très complice Macha Allah avec ma mère, on est plutôt des amies plutôt que mère et fille, 15ans de différence d'age, ayant des tantes de mon age.
On a partagé des moments merveilleux et d'autres trop difficiles et Macha Allah on est toujours là prêtes à d'autres épreuves.

Le soucis, c'est son état de santé, elle est insulino-dépendante, qui me préoccupe. Je ne peux pas me pardonner un jour d'apprendre qu'on l'a retrouvé qq jours après morte chez elle parce que y avait personne la nuit pour la secourir si jamais elle a une hypoglycémie. il y a un an, elle a eu une crise très grave (l'unique du genre), perte de conscience, Hamdoullah, je me suis réveillée à temps et j'ai pu la secourir. Toute la nuit, je l'ai pas quitté (même pas pour appeler son médecin à 03h du matin), j'ai beaucoup réfléchi à cette situation. Mais Hamdoullah, elle est assidue Macha Allah.
Y a quelques jours, nous avons discuté et elle m'a taquiné : Je peux rendre l'âme à son créateur la nuit ou entrain de travailler ou même en riant avec toi.

Mais cela ne veut pas dire que je décline les propositions sauf que ce n'est pas encore Maktoub, Oui ma 1ere condition est de pouvoir contacter régulièrement ma mère et de ne pas me priver d'elle. Je deviendrai Incha Allah maman donc je ne supporterai jamais qu'on me prive de mes enfants.
Je sais que son rêve est de me voir avec un homme qui m'offre la stabilité sentimentale, émotionnelle, ....... et bien sur prendre dans ses bras 'ses petits enfants'!
En 96 quand elle a pris sa nièce et a eu des larmes aux yeux! Je l'ai entendu invoquer Allah (j'étais étudiante) : 'Ya rebbi imta tfera7ni o nchouf wlidate benti' Jamais je n'ai pu oublier cette scène, elle sait pas que je l'ai vu et entendu.confused smiley

Pour répondre à Perlete :
Aucun homme ma sœur ne supportera que sa belle mère vive avec lui, d'un coté. D'un autre, elle quittera pas son travail avant d'avoir sa retraite surtout pour la couverture médicale. Sans oublier qu'en discutant avec elle, elle me dit que je dois avoir ma vie et mon intimité dans mon couple.confused smiley

J'ai voulu avoir des témoignages, peut être pour ne pas trop grinning smiley culpabiliser confused smiley.

Pour le moment, y a personne, mais je me pose la question si jamais quelqu'un se présente. Oui, je suis une personne qui veut s'investir pour fonder une famille et avoir des enfants, c'est mon rêve et bien sur celui de toutes les filles, Allah nous a créé ainsi! non?
Pour le moment, je profite de mon amour In love, je rate aucune occasion pour la câliner, la taquiner et lui prouver que je l'aime plus que toute personne au monde. Par moment, je deviens folle à lui faire des gestes. grinning smiley

Je vous souhaite une bonne joumo3a à vous tous et à tout musulman, que Allah entende et exauce nos invocations, que Allah nous accorde le bonheur d'ici bas et dans l'au delà. Amine.

salam.
p
22 avril 2011 13:44
amin inchallah mais pour te dire une chose mon oncle s'est marié avec une fille meme pas dans ton cas elle a meme des freres et soeur , apres qu'elle est venue a l'etranger vivre avec son mari qui est mon oncle elle a fait un parenage pour sa mere et la elle quitte pas sa fille c'est vrai que mon oncle ne voulait pas au debut mais a la fin elle a reussit de le convaincre donc tu vois que c'est possible , car si un garcon etait dans ton cas il aurait imposer sa mere sur sa femme de gré ou de force , mais toi sois maligne , va a l'etranger fais eniya avec ton epoux trouve toi un boulot et commence a le convaincre doucement , tu sais rien n'est impossible sois juste maligne
22 avril 2011 13:47
Citation
tcha9liba a écrit:
C'est trop beau comment tu aimes ta mère machaAllah allah ikhaliha lik mais dis toi qu'elle serait heureuse de voir son unique enfant se marier et à son tour faire des enfants qui seront ses petits enfants...Allah ijib li fiha kheir

salam petite soeur,
Amine pour tes invocations que Allah te preserve ta maman et à tout musulman et Allah ir7em ceux qui sont décédés, et un hommage et grande pensée aussi à hananou et Karmaboss.

Oui, sourette, personne au monde ne pourra nier à quel point je l'aime, Allah isme7 liya menha.

Elle le dit à nos amies intimes (qui violent le secret grinning smiley) que son rêve est de me voir mariée!
Le jour de son départ au Haj y a deux années, j'étais dehors entrain de lui apprendre l'invocation qu'elle doit dire avant de porter son i7ram, je l'ai entendu (je suis une 3afrita, j'ai Macha Allah une oreille grinning smiley) entrain d'invoquer Allah en pleurant : si son maktoub de rendre l'âme au Haj que Allah lui accorde au moins qu'elle marie sa fille. Pour la taquiner je lui ai dit : 3afrita tu joues avec Allah, pour que Allah t'accorde un sursis de 10ans (vu qu'au Maroc, tu dois attendre 10ans pour t'inscrire de nouveau pour le haj). grinning smiley.

Macha Allah wa la 9owata illa bi Allah, que Allah la soulage et la guérisse. Macha Allah, c'est une croyante.

salaam

PS:
Les voiles attendent (les pauvres grinning smiley) que tu viennes choisir le tien.
22 avril 2011 13:52
Citation
perlette a écrit:
amin inchallah mais pour te dire une chose mon oncle s'est marié avec une fille meme pas dans ton cas elle a meme des freres et soeur , apres qu'elle est venue a l'etranger vivre avec son mari qui est mon oncle elle a fait un parenage pour sa mere et la elle quitte pas sa fille c'est vrai que mon oncle ne voulait pas au debut mais a la fin elle a reussit de le convaincre donc tu vois que c'est possible , car si un garcon etait dans ton cas il aurait imposer sa mere sur sa femme de gré ou de force , mais toi sois maligne , va a l'etranger fais eniya avec ton epoux trouve toi un boulot et commence a le convaincre doucement , tu sais rien n'est impossible sois juste maligne

salaam
Trouvons be3da grinning smiley cet homme et ensuite i7en Allah pour le convaincre. eye rolling smiley
Incha Allah.

Pour le moment, elle n'envisage pas de quitter son pays et son travail avant sa retraite, Incha Allah, mais pour me rassurer, elle me dit parfois : je peux venir vivre avec vous, vaut mieux que je sois moi qui s'occupe de vos enfants qu'une nounou! au moins moi ils seront une partie de moi, mes chéris, lkebda diali.

Rebbi ikhalik pour ton message.

Joumo3a Mobaraka.

salaam.
p
22 avril 2011 14:27
exactement elle a raison , c'est comme ca qu'elle a fait la femme de mon oncle elle a eu deux filletes et c'est sa maman qui les a elevé , sois juste maligne pour l'instant laisse ta maman travailler et attaindre sa retraite apres inchallah rabi iysahel , 3liha , w3lik inchallah , c'est la vie que je vous souhaite ca sera dommage de la laisser fini le restant de ses jours seule tu sais la vie n'est qu'un cout passage prends soin de ta mere et de ta ralation conjugale inchallah sois maligne avec lui fais ta situation la bas et travailles, n'hesite pas a faire tes gosses avec lui essayes d'en faire bq comme ca tu donnera a ton mari la solution d'ammener ta maman chez toi et que vous soyer heureux inchallah , ne fais pas des plm mais mentre lui que c'est de votre bien de l'ammener pour la garde de vos enfants
p
22 avril 2011 14:34
merci ma soeur tu sais on est la pour se faire transmettre de bonnes idées et en lisant ton poste je me suis mise a ta place car la moi je reve d'ammener ma mere afin qu'elle puisse vivre avec moi et mon mari plutard inchallah pk pas je l'aime trop et je meurai pour elle sans hesiter je lui donnerai a elle mon ame si c'est possible juste pour la voir heureuse l'amour des enfant pour leur mere est inné est plus garnd que tout surtout nous les filles on est trop proches de nos mamans car elles nous aiment plus que tout
pas de quoi ma soeur on est la pour sa winking smiley
22 avril 2011 15:14
Oulaaaa t'es trop trop trop mignonne masha'Allah Allah y hafdek toi et ta maman ! =)
l
22 avril 2011 18:45
Ton prétendant et toi pourrais toujours lui payer une aide à domicile et tu viendras la voir en avion....
22 avril 2011 20:04
Citation
déesse Chou a écrit:
Ton prétendant et toi pourrais toujours lui payer une aide à domicile et tu viendras la voir en avion....

salam ma soeur
Je verrai, Incha Allah,avec lui quand je le trouverai grinning smiley.

winking smiley
m
22 avril 2011 22:15
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salaam

Comment vous avez pu vivre cette séparation surtout quand il s'agit de faire votre vie loin de votre ville et même loin du pays?

Avant, presque tous mes prétendants vivaient ou bien dans une autre ville sinon dans un autre pays que le Maroc, et à chaque fois je me posais la même question si je peux, je dois tout laisser et surtout ma mère étant son enfant unique.
J'ai eu la solution, j'ai une tante cadette du même age qui a deux filles que je considère comme nièces Macha Allah, j'avais déjà proposé qu'une d'elle ou les deux viennent vivre avec elle surtout que les écoles et les universités sont installées dans ma ville.
Est-ce une solution?surtout, que y a des gens qui me disent : maries-toi à coté de ta mère!!! comme si je dois porter une pancarte sur mon dos ou que le mariage est entre mes mains ou que je pourrai changer mon destin. Ce n'est pas de ma faute que personne de ma ville ne m'a demandé au mariage.

Donc comment vous avez géré cette situation?

Baraka Allaho fikoum pour vos témoignages.

Salam


PS:
J'aime ma mère d'un amour inégal Macha Allah, elle est véritable amour de ma vie, je donnerai ma vie pour elle, donc inutile de me demander de rester chez à attendre un résident dans ville qui viendra ou ne viendra jamais alors que j'ai des propositions.
Elle-même me gronde de trop penser à elle et de sacrifier ma vie pour elle.

édit : le titre
Tu es fille unique?Eh ben,c'est très,très rare!
23 avril 2011 02:08
Citation
mohamed.S a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salaam



Salam
Tu es fille unique?Eh ben,c'est très,très rare!

salaam
au moins wa7ed Salamo3alikoum grinning smiley
oui coté mère je suis enfant unique et j'ai grandi loin de mes demi frères et sœurs coté père, je n'ai fait réellement leur connaissances que vers mes 21ans.

Y a une différence entre enfant unique et fille unique.
Fille unique j'en connais plusieurs Macha Allah.
Enfant unique aussi, autour de moi.

donc c'est pas si rare. winking smiley

Merci.

salam
2 novembre 2011 19:53
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salaam

Comment vous avez pu vivre cette séparation surtout quand il s'agit de faire votre vie loin de votre ville et même loin du pays?

Avant, presque tous mes prétendants vivaient ou bien dans une autre ville sinon dans un autre pays que le Maroc, et à chaque fois je me posais la même question si je peux, je dois tout laisser et surtout ma mère étant son enfant unique.
J'ai eu la solution, j'ai une tante cadette du même age qui a deux filles que je considère comme nièces Macha Allah, j'avais déjà proposé qu'une d'elle ou les deux viennent vivre avec elle surtout que les écoles et les universités sont installées dans ma ville.
Est-ce une solution?surtout, que y a des gens qui me disent : maries-toi à coté de ta mère!!! comme si je dois porter une pancarte sur mon dos ou que le mariage est entre mes mains ou que je pourrai changer mon destin. Ce n'est pas de ma faute que personne de ma ville ne m'a demandé au mariage.

Donc comment vous avez géré cette situation?

Baraka Allaho fikoum pour vos témoignages.

Salam


PS:
J'aime ma mère d'un amour inégal Macha Allah, elle est véritable amour de ma vie, je donnerai ma vie pour elle, donc inutile de me demander de rester chez à attendre un résident dans ville qui viendra ou ne viendra jamais alors que j'ai des propositions.
Elle-même me gronde de trop penser à elle et de sacrifier ma vie pour elle.

édit : le titre

Ahlika salem,

Eh ben moi qui croyais être la seule maghrébine fille unique smiling smiley

Je te comprends parfaitement, ma mère est ma seule famille et de plus elle est d'un certain âge donc je te laisses imaginer mon attachement à elle et mon côté protecteur parfois surprotecteur même LOOL

Avant de me marier, j'ai vécu quelques temps à l'étranger, d'abord en Angleterre puis aux USA.

Je culpabilisais bcp, avant même d'avoir débuté les formalités (je me suis trouvée égoïste "d'abandonner" ma mère alors qu'elle pourrait avoir besoin de ma présence à n'importe quel moment).
Mais el Hemdullah ALLAH m'a accordé une mère merveilleuse qui m'a encouragé à aller au bout de mon projet.

J'ai commencé par l'Angleterre : tous les jours je l'appelais et je m'organisais pour pouvoir lui rendre visite une fois par mois durant 4jours; Vivant en France j'étais rassurée de pouvoir me rendre chez ma mère en 3h (vive eurostar) en cas d'urgence donc ma culpabilité et surtout mes inquiétudes se sont dissipées.

Suite à cette expérience, je me suis sentie pousser des ailes lool à tel point que je me suis envolée pour les States.
Je ne te raconte pas l'angoisse!!!

Déjà, le décalage horaire 6h et mes horaires décalés ne me permettaient pas de contacter ma mère à tout va.
Ensuite, je n'avais pas de téléphone personnel (fallait passer par une standardiste et je voyais mal ma mère parler anglais et encore moins le comprendre lool). Sans parler du nombre d'heures de vol nécessaire pour rejoindre Paris!

J'étais constamment inquiète, j'ai tenu 3 mois au lieu des 6 prévus et je suis rentrée chez mamounette!

Moi qui avais pour projet de partir vivre quelques temps en Australie, j'y ai vite renoncé car je n'étais pas prête à prendre le risque de vivre loin de ma mère alors qu'elle pourrait disparaître du jour au lendemain! le jeu n'en valait pas la chandelle.

Du coup, lorsque je me suis mariée c'est naturellement que j'ai cherché un logement à proximité de ma mère (pour pouvoir profiter un max de sa présence et d'accomplir mon devoir de fille car comme un hadith sahih le mentionne:

"Un homme vint chez le Messager de Dieu et lui dit : « O Messager de Dieu ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? » Il dit : « Ta mère. » « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère. » Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère. » Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ton père. » (Al-Bukhârî et Muslim).


Voilà pour mon expérience smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook