Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expérience, succès, sagesse
11 juin 2014 13:57
Salam,

Souvent au quotidien, ou ailleurs, nous rencontrons des personnes qui pour faire emporter leur point de vue tentent de faire prévaloir leur "expérience", en fait plutôt leur âge.

Certes chez un individu normal l'âge fait prendre conscience de certaines choses, indique qu'il y'a un vécu personnel qui permet de voir la vie autrement.

Néanmoins je considère et considérerai toujours qu'il y'a expérience (vieillesse) et expérience (sagesse). La première consiste à simplement faire valoir une antériorité calendaire. Pour moi elle vaut ce qu'elle vaut, et elle dépend trop de l'individu pour que je la prenne pour argent comptant. Ex: quelqu'un de 50 ans qui aurait fait n'importe quoi que sa vie et qui m'expliquerait qu'il faut se comporter comme ceci ou comme cela.
La seconde pour moi peut être (selon les individus) complémentaire de la première et se nourrit non du vécu en général mais des succès qu'à pu connaître l'individu.

Comment reconnaître les deux ? (Je n'inclus pas les parents, car ceux-ci ont à assurer la sécurité de leur progéniture), selon moi :

- celui qui n'avance que son âge n'a en général pas fait grand chose et aura tendance à donner des conseils "négatifs" : "ne fais pas ceci, fait attention à cela, la vie c'est dur, t'as rien vu de la vie, refuse l'échec (c'est à dire ne fais rien, au moins tu n'échoueras pas)" etc. Bref à user d'arguments d'autorité assez fragiles et peu convaincants ;

- celui qui a connu quelques succès (scolaire, professionnels, sportif, dans sa vie de couple etc) aura tendance à diffuser une vision optimiste et à donner des conseils positifs : "si tu veux réussir, alors fait cela ; tente, on ne sait jamais ; fais toi confiance, fais confiance aux autres ; accepte la possibilité l'échec (c'est à dire tente quand même)". Il aura de plus tendance à être assez modeste, car conscient que dans la vie ça ne tient parfois à rien.

- Dans la vie je dois dire que je rencontre la plupart du temps la première catégorie. On dirait que la deuxième est trop rare, ou n'a pas de temps à perdre à donner des conseils gratuis, mais si précieux. Tandis que la première catégorie elle les distribue comme les prospectus envahissent votre boîte aux lettres.

Y'a t-il des personnes partageant mon point de vue, le rejetant, ou ayant réfléchit déjà à de tels comportements ?

Merci


PS: si la sagesse n'était liée qu'à l'âge le monde serait peuplé de sages ptdr
11 juin 2014 14:22
salam


j'en sais rien


c'est trop compliqué pour moi .

mais moi on me reprend toujours sur mon age parce que
"tu es jeune tu comprendras plus tard".

grinning smiley
11 juin 2014 14:24
Citation
RIEN. a écrit:
salam


j'en sais rien


c'est trop compliqué pour moi .

mais moi on me reprend toujours sur mon age parce que
"tu es jeune tu comprendras plus tard".

grinning smiley

Merci lol

On peut te dire ça, mais selon qui te le dit, cela n'a pas la même portée.
A
11 juin 2014 14:25
Je ne sais pas quoi répondre car je n'écoute que ma propre tête

rass ta3i kassa7(j'ai la tête dur) Angel
11 juin 2014 15:16
Citation
RIEN. a écrit:
salam

j'en sais rien

c'est trop compliqué pour moi .

mais moi on me reprend toujours sur mon age parce que
"tu es jeune tu comprendras plus tard".

grinning smiley

Salem,

C'est souvent la réponse typique quand la personne plus âgée n'a pas les arguments pour convaincre ni expliquer donc faut les envoyer balader wesshhh grinning smiley

" Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. " Albert Einstein...
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook