Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
EXPERIENCE ! La parole aux déconverti( e)s !
b
14 septembre 2006 09:44
Citation
Yaara a écrit:
Bonjour, c'est mon premier post sur ce site.
Je suis musulmane de naissance. Jusqu'à mes 17 ans, on n'a fait que me parler des obligations qu'on a vers quelqu'un qu'on apelle Dieu, sans que je sache vraiment de quoi il s'agissait. Quand j'étais toute petite même, j'imaginais Dieu avec la tete de (feu) hassan2 sur un nuage blanc très haut dans le ciel ( au ciel parce qu'on dit tjrs "très-haut" et hassan2 parce qu'il représentait pour moi le "tout-puissant"winking smiley. Plus tard j'ai dû apprendre les sourat du Coran à l'école. Je trouvais ca très beau, et les versets que j'assimilais petit à petit étaient tellement pertinents et justes que ca me procurait un bonheur incroyable de les lire. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les professeurs se vantaient carrément en nous lisant les versets (je crois qu'on dit psalmodier) de telle façon à ce que je ne comprenne pas ce qu'ils lisaient, il n'empêche que j'apréciais le "rythme".
Mais ce que j'apprenais à l'école restait à l'école, et c'était dans le seul (misérable) but d'avoir de bonnes notes. C'est pour cela que je n'ai jamais vraiment fait attention au sens de ces versets, mais à chaque fois que je pensais à la religion, la vérité était dans le Coran et le hadith point barre. Le jour où - je le regrette presque - j'ai découvert la philosophie de l'absurde avec Camus et Sartres , et celle du doute avec Descartes, j'ai appris à remettre en doute les choses. Je faisais très attention aux idées et au informations que l'on me communicait. Puis en pensant aux questions existentielles j'essayais d'y répondre avec l'islam. Et c'est là qu'ont commencé les vrais problèmes, en remettant en doute l'islam. Quant au fait de dire que le fait de remettre en doute l'islam est hram, cela ne ferait que démontrer à quel point la foi peut etre fragile. Et puis à mon avis celui qui n'en a jamais douté n'est pas conscient de son propre sens ( c'est vrai quoi! y'en a marre de ceux qui nous disent " je pense donc tu suis"winking smiley. Pour l'existence de Dieu je n'en doute pas, ou peut etre je n'arrive pas à en douter. Mais le reste, c'est le flou total.
Pour la raison de notre création, qu'a avancé Sophia (second post). Si Dieu nous a crée pour qu'on l'aime ou pour qu'on lui apporte quoi que ce soit d'autre (dévouement, reconnaissance) cela voudrait dire qu'il serait dans le besoin. Mais nous savons tous très bien que Notre Dieu c'est l'Absolu, le Parfait. Et ce que tu avance là laisse croire que Dieu est imparfait, Ce qui est impossible. Et puis si Dieu voulait que l'on fasse des choses précises pour lui, je me demande pourquoi le message n'est pas clair, mais alors pas du tout. Si le msg était clair, nous ne serions pas avec une multitude de dérivés de la Religion, à en perdre le sens. Si Dieu voulait passer un msg, il le passerait à tout le monde, et il serait clair sans zones d'ombre (oh tellement nombreuses), et il le "mettrait à jour aussi souvent que nécessaire" et n'y mettrait pas fin (sans raison) à un moment donné avec le prophete Mohammed (sella llah 3lih ou sellem). Face à ces incertitudes, je me remets à ce qui a déjà été évoqué dans l'un des posts précédents, que j'aie foi en la vie, je crois en Dieu qui a fait du monde ce qu'il veut. Pour le reste, la réponse après la mort.

Salam aleikoum.

Si j'ai bien compris ton histoire, tu as commencé à t'interesser à la philosophie. Moi, ce que je peux te dire c'est que l'islam et la philosophie ne vont pas du tout ensemble. C'est comme si tu buvais un verre d'eau glacé suivie d'un verre d'eau brûlant, tu vois l'effet que ça fait ?

La philosophie c'est doûter, et le doûte c'est satan et satan c'est l'égarement.
m
14 septembre 2006 11:18
Citation
bocadioss a écrit:
Salam aleikoum.

Si j'ai bien compris ton histoire, tu as commencé à t'interesser à la philosophie. Moi, ce que je peux te dire c'est que l'islam et la philosophie ne vont pas du tout ensemble. C'est comme si tu buvais un verre d'eau glacé suivie d'un verre d'eau brûlant, tu vois l'effet que ça fait ?

La philosophie c'est doûter, et le doûte c'est satan et satan c'est l'égarement.

Tu dis que la philosophie ne vont pas ensemble. Tu apportes une réponse à un sujet qui a causé des débats entre plusieurs penseurs à l'époque de l'age d'Or de la civilisation Arabo musulmane.
Ibn Rochd à écrit pas mal de chose sur cette question répondant notament à AL Ghazali et son Tahafut Al-Falasifa (L'incohérence des philospohes). Alors je ne pense pas que la réponse soit si simple.

Pour ce qui s'interesse à la question je vous conseille de lire Le Discours Décisif d'Ibn Rochd dans lequel il établit une connexion entre la Révelation et la philosophie
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
c
14 septembre 2006 12:11
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
Yaara a écrit:
Bonjour, c'est mon premier post sur ce site.
Je suis musulmane de naissance. Jusqu'à mes 17 ans, on n'a fait que me parler des obligations qu'on a vers quelqu'un qu'on apelle Dieu, sans que je sache vraiment de quoi il s'agissait. Quand j'étais toute petite même, j'imaginais Dieu avec la tete de (feu) hassan2 sur un nuage blanc très haut dans le ciel ( au ciel parce qu'on dit tjrs "très-haut" et hassan2 parce qu'il représentait pour moi le "tout-puissant"winking smiley. Plus tard j'ai dû apprendre les sourat du Coran à l'école. Je trouvais ca très beau, et les versets que j'assimilais petit à petit étaient tellement pertinents et justes que ca me procurait un bonheur incroyable de les lire. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les professeurs se vantaient carrément en nous lisant les versets (je crois qu'on dit psalmodier) de telle façon à ce que je ne comprenne pas ce qu'ils lisaient, il n'empêche que j'apréciais le "rythme".
Mais ce que j'apprenais à l'école restait à l'école, et c'était dans le seul (misérable) but d'avoir de bonnes notes. C'est pour cela que je n'ai jamais vraiment fait attention au sens de ces versets, mais à chaque fois que je pensais à la religion, la vérité était dans le Coran et le hadith point barre. Le jour où - je le regrette presque - j'ai découvert la philosophie de l'absurde avec Camus et Sartres , et celle du doute avec Descartes, j'ai appris à remettre en doute les choses. Je faisais très attention aux idées et au informations que l'on me communicait. Puis en pensant aux questions existentielles j'essayais d'y répondre avec l'islam. Et c'est là qu'ont commencé les vrais problèmes, en remettant en doute l'islam. Quant au fait de dire que le fait de remettre en doute l'islam est hram, cela ne ferait que démontrer à quel point la foi peut etre fragile. Et puis à mon avis celui qui n'en a jamais douté n'est pas conscient de son propre sens ( c'est vrai quoi! y'en a marre de ceux qui nous disent " je pense donc tu suis"winking smiley. Pour l'existence de Dieu je n'en doute pas, ou peut etre je n'arrive pas à en douter. Mais le reste, c'est le flou total.
Pour la raison de notre création, qu'a avancé Sophia (second post). Si Dieu nous a crée pour qu'on l'aime ou pour qu'on lui apporte quoi que ce soit d'autre (dévouement, reconnaissance) cela voudrait dire qu'il serait dans le besoin. Mais nous savons tous très bien que Notre Dieu c'est l'Absolu, le Parfait. Et ce que tu avance là laisse croire que Dieu est imparfait, Ce qui est impossible. Et puis si Dieu voulait que l'on fasse des choses précises pour lui, je me demande pourquoi le message n'est pas clair, mais alors pas du tout. Si le msg était clair, nous ne serions pas avec une multitude de dérivés de la Religion, à en perdre le sens. Si Dieu voulait passer un msg, il le passerait à tout le monde, et il serait clair sans zones d'ombre (oh tellement nombreuses), et il le "mettrait à jour aussi souvent que nécessaire" et n'y mettrait pas fin (sans raison) à un moment donné avec le prophete Mohammed (sella llah 3lih ou sellem). Face à ces incertitudes, je me remets à ce qui a déjà été évoqué dans l'un des posts précédents, que j'aie foi en la vie, je crois en Dieu qui a fait du monde ce qu'il veut. Pour le reste, la réponse après la mort.

Salam aleikoum.

Si j'ai bien compris ton histoire, tu as commencé à t'interesser à la philosophie. Moi, ce que je peux te dire c'est que l'islam et la philosophie ne vont pas du tout ensemble. C'est comme si tu buvais un verre d'eau glacé suivie d'un verre d'eau brûlant, tu vois l'effet que ça fait ?

La philosophie c'est doûter, et le doûte c'est satan et satan c'est l'égarement.


Là encore, tout dépend comment on conçoit la philosophie. Telle que tu la présentes, effectivement elle est opposée à la religion. Pourtant, je dirai que c'est une approche de la vie, telle que celle enseignée dans les religions. A mon sens et par expérience, la philosophie est une forme de retrait temporaire de la vie pour mieux la cerner, mieux vivre la vie. Nous savons tous qu'il y des philosophes qui ont très bien approchés l'aspect divin de la vie sans pour autant s'appuyer sur la religion, parfois si mais dans beaucoup de cas non. Cette science reste tout de même trop conceptuelle lorsqu'elle ne sert plus la vie, à la vie. J'aime cette phrase de Jean Paul Sartre dite dans une interview au journal Le Monde en 1971, elle résume très bien l'objet de la philosophie et ses limites: "Pourquoi lorsqu'un philosophe explique un nouveau concept philosophique à un autre philosophe, un enfant ne comprend rien? Parce que l'enfant pose les vraies questions." La philosopphie doit amener à une pensée juste qui aide l'évolution de chacun et ne doit pas, à mon avis, constituer une fin en soi, sinon elle n'est qu'érudition, palabre. La religion présente les mêmes aspects, elle aide sur un plan supérieur à la philosophie à l'évolution. Si elle demeire un puits de connaissances, source de multiples interprétations sans fin, elle peut être stérile pour qui veut avancer sur le chemin de l'évolution. Religion et philosophie peuvent être complémentaires.
Y
14 septembre 2006 12:13
bonjour,
l'Islam est la vérité n'est-ce pas?! Et donc même si je le remets en doute, ce ne serait pas pour très longtemps puisque c'est sensé être clair, et impossible à contredire (et pourtant...). Sinon quand on dit que le doute c'est Satan, je dirais juste que c'est plutot la peur de découvrir que ce qu'on croit être vrai ne l'est pas en fait. S'interdire de douter démontre simplement que la foi est très fragile.
Pour les autres religions aussi on fait dire Dieu que le doute n'est pas permis, et d'un point de vue de musulman, on se dit qu'en fait les chrétiens, les catholiques et tous les autres vivent dans le faux, si seulement ils remettaient en doute ce qu'on leur a inculqué. L'islam d'aujourd'hui me parait tellement matérialiste, les musulmans sont tellement attachés à leur à apparence, par un besoin d'afficher leur foi ( je parle là des prières en +, du voile, de la barbe, du jeûne hors ramadan),qu'ils ont perdu le principe, les bases, l'essentiel de la foi.Ils s'en remettent aux apparences pour cacher la fragilité de leur foi. Quant à Satan, c'est juste une part de nous (une petite voix que l'on combat constamment), représentée dans le Coran par Satan, pour simplifier les choses.


La philosophie en fait m'a appris à poser des questions, et ces question c'est l'Islam qui est sensé y répondre, mais ses réponses sont parfois incomplètes, contradictoires même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/06 12:27 par Yaara.
s
14 septembre 2006 14:55
Citation
Yaara a écrit:
Bonjour, c'est mon premier post sur ce site.
Je suis musulmane de naissance. Jusqu'à mes 17 ans, on n'a fait que me parler des obligations qu'on a vers quelqu'un qu'on apelle Dieu, sans que je sache vraiment de quoi il s'agissait. Quand j'étais toute petite même, j'imaginais Dieu avec la tete de (feu) hassan2 sur un nuage blanc très haut dans le ciel ( au ciel parce qu'on dit tjrs "très-haut" et hassan2 parce qu'il représentait pour moi le "tout-puissant"winking smiley. Plus tard j'ai dû apprendre les sourat du Coran à l'école. Je trouvais ca très beau, et les versets que j'assimilais petit à petit étaient tellement pertinents et justes que ca me procurait un bonheur incroyable de les lire. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi les professeurs se vantaient carrément en nous lisant les versets (je crois qu'on dit psalmodier) de telle façon à ce que je ne comprenne pas ce qu'ils lisaient, il n'empêche que j'apréciais le "rythme".
Mais ce que j'apprenais à l'école restait à l'école, et c'était dans le seul (misérable) but d'avoir de bonnes notes. C'est pour cela que je n'ai jamais vraiment fait attention au sens de ces versets, mais à chaque fois que je pensais à la religion, la vérité était dans le Coran et le hadith point barre. Le jour où - je le regrette presque - j'ai découvert la philosophie de l'absurde avec Camus et Sartres , et celle du doute avec Descartes, j'ai appris à remettre en doute les choses. Je faisais très attention aux idées et au informations que l'on me communicait. Puis en pensant aux questions existentielles j'essayais d'y répondre avec l'islam. Et c'est là qu'ont commencé les vrais problèmes, en remettant en doute l'islam. Quant au fait de dire que le fait de remettre en doute l'islam est hram, cela ne ferait que démontrer à quel point la foi peut etre fragile. Et puis à mon avis celui qui n'en a jamais douté n'est pas conscient de son propre sens ( c'est vrai quoi! y'en a marre de ceux qui nous disent " je pense donc tu suis"winking smiley. Pour l'existence de Dieu je n'en doute pas, ou peut etre je n'arrive pas à en douter. Mais le reste, c'est le flou total.
Pour la raison de notre création, qu'a avancé Sophia (second post). Si Dieu nous a crée pour qu'on l'aime ou pour qu'on lui apporte quoi que ce soit d'autre (dévouement, reconnaissance) cela voudrait dire qu'il serait dans le besoin. Mais nous savons tous très bien que Notre Dieu c'est l'Absolu, le Parfait. Et ce que tu avance là laisse croire que Dieu est imparfait, Ce qui est impossible. Et puis si Dieu voulait que l'on fasse des choses précises pour lui, je me demande pourquoi le message n'est pas clair, mais alors pas du tout. Si le msg était clair, nous ne serions pas avec une multitude de dérivés de la Religion, à en perdre le sens. Si Dieu voulait passer un msg, il le passerait à tout le monde, et il serait clair sans zones d'ombre (oh tellement nombreuses), et il le "mettrait à jour aussi souvent que nécessaire" et n'y mettrait pas fin (sans raison) à un moment donné avec le prophete Mohammed (sella llah 3lih ou sellem). Face à ces incertitudes, je me remets à ce qui a déjà été évoqué dans l'un des posts précédents, que j'aie foi en la vie, je crois en Dieu qui a fait du monde ce qu'il veut. Pour le reste, la réponse après la mort.[/quote

salam yaara
tout ce que tu dis est pertinant, et demontre que tu reflechit, ce que je t'encourage a toujours faire, quoi que je dise, ou quoi que dise les autres?
en fait, pour te repondre directement a ton interpellation sur ce que je dis, je vais alors completer ma reponse*
dieu se suffit a lui meme, il ne nous a pas creer parce qu'il s'ennyuyait? ou qu'il avait un manque?
non, il s'appelle le genereux, il nous a creer dans le seul but d'etre "adorer" aimer si tu preferes?partant deja du principe que tout ce qui compose la terre et la planete l'adore et lui est devoues, l'acclament jour et nuit et lui vout deja leur adoration, il n'avait donc nulle manque, dieu a toujours ete, et est quoi qu'il arrive, il se suffit donc a lui meme, et n'a pas les memes besoins que nous?
mais en revanche, il est le genereux, donc, il l'a juste fait par acte d'amour?
es ce que quand tu fais un acte d'amour, tu as besoin de justifier que tu as un manque, ou est tu pris par une envie de faire le bien, de faire plaisir?
si tu offres un cadeau a une personne, tu voudras qu'elle te manifeste juste une reconnaissance?
ton plaisir sera celui que tu lui aura procuree, et qu'elle t'aura retransmit?
donc, dieu c'est pareil, c'est excatement la meme chose
en plus il nous informe que notre creation, notre but est des plus serieux? il ne prend pas cela pour un amusement?
il nous dit egalement, que nous ne sommes pas sur terre pour rien?
donc, tout a un sens, il suffit de remettre les bonnes pieces du puzzle?
mais pour cela, il faut vraiment poour acceder a ce raisonnement, se debarasser de cette sufisance qui empechera, quoi que l'on fasse de voir ce qui est cache?
car bien sur, qu'il y a des pistes, heureusement?
non, dieu ne s'amuse pas a compliquer les choses, mais il les a rendu accessible a celui qui cherche sincerement et qui se debarasse de son orgueil et de sa sufisance?
les pistes, la piste pour comprendre, pour acceder a la lumiere ne se decode que par l'etat d'esprit qu'il faut avoir?
c'est la regle de dieu, c'est ainsi, je ne suis pas l'auteur de cela
salam
XCXXXXXXX
s
14 septembre 2006 15:09
Citation
zouitina a écrit:
Salam Le Mask,

Surtout que tu te plantes aussi...
Les seuls pays à avoir pratiqué cette peine c'était à des fins purement politiques.
Lis les articles s'il te plait que j'ai mis dessous.



Salam Sophiag,

Lis comme il faut les deux articles ci dessous, je sais que tu le feras.

[www.islamophile.org]
[www.islamophile.org]
salam ma soeur zouitana
et bien oui, je l'ai lu, merci
je suis daccord sur le debut des versets, donc du commentaire, mais quand il donne son avis, je ne suis plus en faze du tout?
je trouve justement qu'il se contredit?
il est bien dit plus haut que l'on a pas a juger? ensuite il decrit des consequences pour la communaute en justifiant qu'on pourrait le faire?
ainsi, le verset de la fin du texte demontre bien, que dieu interviendra, lui, si il voulait remplacer l'apostiat, par une autre communaute, et que nous, ni le prophete aussi, n'avons de sort a lui donner?
ainsi, cela ne fait que confirmer, que nous ne connaissons donc pas la destinee de cette personne , et que nous ne pouvons donc pas la sanctionner?
seul dieu sait, et donc, nous, nous devons continuer comme dieu l'a dit, a faire passer le message
salam
XCXXXXXXX
Y
14 septembre 2006 16:19
Citation
sophiag1 a écrit:


dieu se suffit a lui meme, il ne nous a pas creer parce qu'il s'ennyuyait? ou qu'il avait un manque?
non, il s'appelle le genereux, il nous a creer dans le seul but d'etre "adoré" aimé si tu preferes?partant deja du principe que tout ce qui compose la terre et la planete l'adore et lui est devoue, l'acclament jour et nuit et lui vout deja leur adoration, il n'avait donc nulle manque, dieu a toujours ete, et est quoi qu'il arrive, il se suffit donc a lui meme, et n'a pas les memes besoins que nous?
mais en revanche, il est le genereux, donc, il l'a juste fait par acte d'amour?
es ce que quand tu fais un acte d'amour, tu as besoin de justifier que tu as un manque, ou est tu pris par une envie de faire le bien, de faire plaisir?
si tu offres un cadeau a une personne, tu voudras qu'elle te manifeste juste une reconnaissance?
ton plaisir sera celui que tu lui aura procuree, et qu'elle t'aura retransmit?
donc, dieu c'est pareil, c'est excatement la meme chose
en plus il nous informe que notre creation, notre but est des plus serieux? il ne prend pas cela pour un amusement?
il nous dit egalement, que nous ne sommes pas sur terre pour rien?
donc, tout a un sens, il suffit de remettre les bonnes pieces du puzzle?
mais pour cela, il faut vraiment poour acceder a ce raisonnement, se debarasser de cette sufisance qui empechera, quoi que l'on fasse de voir ce qui est cache?
car bien sur, qu'il y a des pistes, heureusement?
non, dieu ne s'amuse pas a compliquer les choses, mais il les a rendu accessible a celui qui cherche sincerement et qui se debarasse de son orgueil et de sa sufisance?
les pistes, la piste pour comprendre, pour acceder a la lumiere ne se decode que par l'etat d'esprit qu'il faut avoir?
c'est la regle de dieu, c'est ainsi, je ne suis pas l'auteur de cela
salam

salut
Je crois que ce dont tu parle là c'est la raison pour laquelle Dieu nous a créés. Avant que nous soyons, Dieu était seul, parfait, il était Tout. Dieu se suffit lui-même - je crois qu'on est d'accord là dessus-mais dans cette suffisance, ca implique absolument Tout. Or, quand on créé quelque chose, c'est qu'on en a besoin, un besoin majeur ou mineur, mais ca reste un besoin et rien d'autre. Et quand tu avance comme raison que Dieu nous a créés pour être aimé, adoré, c'est juste une question de mots, parce que ca a la meme signification que "il a besoin d'être aimé". voilà ce que je pense.
tout a un sens, j'en suis persuadée, mais je ne le trouve pas ce sens
Citation
sophiag1 a écrit:
il faut vraiment poour acceder a ce raisonnement, se debarasser de cette sufisance qui empechera, quoi que l'on fasse de voir ce qui est cache

Je ne vois pas ce dont tu crois qu'il faut se débarasser, et si possible dis moi comment aussi.

Citation
sophiag1 a écrit:
il y a des pistes, heureusement?
non, dieu ne s'amuse pas a compliquer les choses, mais il les a rendu accessible a celui qui cherche sincerement et qui se debarasse de son orgueil et de sa sufisance?
les pistes, la piste pour comprendre, pour acceder a la lumiere ne se decode que par l'etat d'esprit qu'il faut avoir?

Dans ces phrases, tu utilise les termes (piste, accessible, decode, et le "que" de la condition). Mais vraiment rien qu'en lisant ce paragraphe, on en déduit simplement que la lumiere n'est pas accessible à tout le monde, et que y'a des gens qui ne sont pas capables de trouver la voie. Donc c'est compliqué...
h
14 septembre 2006 17:48
Salam 3alaykoum

Chère Yaara
J'essaye de suivre ton raisonnement, mé j pige rien, à qui la faute, j'ai l impression que tu mélange tout et je comprend plus ton point de vue. Alors expose le clairement ça m’intéresse.

Tu dis "l'Islam est la vérité n'est-ce pas?! Et donc même si je le remets en doute, ce ne serait pas pour très longtemps puisque c'est sensé être clair, et impossible à contredire (et pourtant...). »
Et pourtant quoi???? Développe,??


Tu as di que « L'islam d'aujourd'hui me parait tellement matérialiste, les musulmans sont tellement attachés à leur à apparence, par un besoin d'afficher leur foi ( je parle là des prières en +, du voile, de la barbe, du jeûne hors ramadan),qu'ils ont perdu le principe, les bases, l'essentiel de la foi. Ils s'en remettent aux apparences pour cacher la fragilité de leur foi ».
1- de qui tu parles là ?? et comment à tu déduit cette conclusion ?? Evitant les conclusion attives stp !!
2- Il me parait contradictoire que la prière en plus ou jeûner hors ramadan fragilise la foi , normalement la foi = priére, c’est quoi la prière ? ci ce n’est le lien avec le grand seigneur . Essayes de comprendre ces pratiquants, qui aimant ou adorant Dieu essayent par tous les moyens de s’en approcher.

Tu dis aussi « Satan, c'est juste une part de nous (une petite voix que l'on combat constamment), représentée dans le Coran par Satan, pour simplifier les choses. » Simplifier quoi ?? Moi je te dis, il y a Satan et il y a l’inconscience…

Finalement tu a conclue par dire « La philosophie en fait m'a appris à poser des questions, et ces question c'est l'Islam qui est sensé y répondre, mais ses réponses sont parfois incomplètes, contradictoires même »
Quels sont ces réponses qui sont incomplète et contradictoire ? Soit plus précise pour que cette discussion soit plus profonde, car tout le monde peut philosopher sans jamais en finir sans faire avancer les chose

Allah y hdina
T
14 septembre 2006 22:36
Citation
bocadioss a écrit:
Salam aleikoum.

Si j'ai bien compris ton histoire, tu as commencé à t'interesser à la philosophie. Moi, ce que je peux te dire c'est que l'islam et la philosophie ne vont pas du tout ensemble. C'est comme si tu buvais un verre d'eau glacé suivie d'un verre d'eau brûlant, tu vois l'effet que ça fait ?

La philosophie c'est doûter, et le doûte c'est satan et satan c'est l'égarement.



C'est pour ça que parmi les plus éminents philosophes tu trouve de nombreux musulmans (Ibn Sina = Avicenne ; Al Ghazali ; Ibn Rushd : Averoès ; Ibn Tofail, Al Farabi, Al Kindi, Razi, Ibn Hazm...)

Et je ne te parle que de quelques uns de l'époque de l'Islam des lumières... Car moins connus en Occident, le relais a ensuite été pris par des philosophes chiites persans ou par des musulmans de l'Inde...

Je te conseille "Histoire de la pensée en terre d'Islam", de Miguel Cruz Hernandez, aux éditions Desjonquères (mai 2005), dans toutes les bonnes FNAC winking smiley
Y
14 septembre 2006 22:53
D'accord, je vais parler alors des choses qui me chifonnent dans notre religion.
D'abord la raison pour laquelle il nous a créés, celle avancée par sophia ne tient pas debout et j'ai dit pourquoi dans le post précédent.
Le fait qu'il ne nous ait pas créés à 100% croyants, ze3ma incapables de douter, pourquoi ils nous a créés de façon à ce que nous ne soyons pas capables de parler avec lui. Pourquoi a-t-il mis fin a la serie de prophetes, avec Mohammed precisément. Dieu sait tout ce qui va se passer, et il peut faire que certaines chosent se fassent et que d'autres ne se fassent pas. La limite entre ce que l'homme est capable de faire, de décider de faire (ce sur quoi il sera jugé apres sa mort), et entre ce que Dieu décide de faire faire l'homme. Pourquoi toutes les religions monothéistes sont nées fle meme lieu, et que certains lieux n'ont jamais eu connaissance de ces religions, alors qu'ils sont en droit de l'être, jveux dire que c'est vital. et puis y'a trop d'autres questions, essaye de répondre à celles là puis si t'en veux d'autres...merci infiniment en tous cas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 00:43 par Yaara.
h
15 septembre 2006 00:37
D accord Yaara, laisse moi le temps pour construire mes réponses, et je te promet de trouver des réponses à certaines de tes questions
Merci à toi, comme ca on pourra avancer
s
15 septembre 2006 07:58
Citation
Yaara a écrit:
Citation
sophiag1 a écrit:


dieu se suffit a lui meme, il ne nous a pas creer parce qu'il s'ennyuyait? ou qu'il avait un manque?
non, il s'appelle le genereux, il nous a creer dans le seul but d'etre "adoré" aimé si tu preferes?partant deja du principe que tout ce qui compose la terre et la planete l'adore et lui est devoue, l'acclament jour et nuit et lui vout deja leur adoration, il n'avait donc nulle manque, dieu a toujours ete, et est quoi qu'il arrive, il se suffit donc a lui meme, et n'a pas les memes besoins que nous?
mais en revanche, il est le genereux, donc, il l'a juste fait par acte d'amour?
es ce que quand tu fais un acte d'amour, tu as besoin de justifier que tu as un manque, ou est tu pris par une envie de faire le bien, de faire plaisir?
si tu offres un cadeau a une personne, tu voudras qu'elle te manifeste juste une reconnaissance?
ton plaisir sera celui que tu lui aura procuree, et qu'elle t'aura retransmit?
donc, dieu c'est pareil, c'est excatement la meme chose
en plus il nous informe que notre creation, notre but est des plus serieux? il ne prend pas cela pour un amusement?
il nous dit egalement, que nous ne sommes pas sur terre pour rien?
donc, tout a un sens, il suffit de remettre les bonnes pieces du puzzle?
mais pour cela, il faut vraiment poour acceder a ce raisonnement, se debarasser de cette sufisance qui empechera, quoi que l'on fasse de voir ce qui est cache?
car bien sur, qu'il y a des pistes, heureusement?
non, dieu ne s'amuse pas a compliquer les choses, mais il les a rendu accessible a celui qui cherche sincerement et qui se debarasse de son orgueil et de sa sufisance?
les pistes, la piste pour comprendre, pour acceder a la lumiere ne se decode que par l'etat d'esprit qu'il faut avoir?
c'est la regle de dieu, c'est ainsi, je ne suis pas l'auteur de cela
salam

salut
Je crois que ce dont tu parle là c'est la raison pour laquelle Dieu nous a créés. Avant que nous soyons, Dieu était seul, parfait, il était Tout. Dieu se suffit lui-même - je crois qu'on est d'accord là dessus-mais dans cette suffisance, ca implique absolument Tout. Or, quand on créé quelque chose, c'est qu'on en a besoin, un besoin majeur ou mineur, mais ca reste un besoin et rien d'autre. Et quand tu avance comme raison que Dieu nous a créés pour être aimé, adoré, c'est juste une question de mots, parce que ca a la meme signification que "il a besoin d'être aimé". voilà ce que je pense.
tout a un sens, j'en suis persuadée, mais je ne le trouve pas ce sens
Citation
sophiag1 a écrit:
il faut vraiment poour acceder a ce raisonnement, se debarasser de cette sufisance qui empechera, quoi que l'on fasse de voir ce qui est cache

Je ne vois pas ce dont tu crois qu'il faut se débarasser, et si possible dis moi comment aussi.

Citation
sophiag1 a écrit:
il y a des pistes, heureusement?
non, dieu ne s'amuse pas a compliquer les choses, mais il les a rendu accessible a celui qui cherche sincerement et qui se debarasse de son orgueil et de sa sufisance?
les pistes, la piste pour comprendre, pour acceder a la lumiere ne se decode que par l'etat d'esprit qu'il faut avoir?

Dans ces phrases, tu utilise les termes (piste, accessible, decode, et le "que" de la condition). Mais vraiment rien qu'en lisant ce paragraphe, on en déduit simplement que la lumiere n'est pas accessible à tout le monde, et que y'a des gens qui ne sont pas capables de trouver la voie. Donc c'est compliqué...
salam
oui, je vois ce que tu veux dire, ok!
donc, pour essayer , in ch'allah, de resumer mon propos, ce que je veux dire par se debarasser de sa sufisance, c'est d'acquerir un etat d'esprit qui ne dit pas "je suis point a la ligne et je ne dois rien a personne"
j'arrive avec un esprit qui cherche une reponse, qui dit "je ne sais rien, je suis un etre creer et je demande a comprendre" sans d'avance fausse le dialogue , si je me mets en tete que de toute facon, cela n'est pas possible qu'un dieu dicte ses volontes, qu'il est besoin d'etre aimer, qu'il soit d'avance l'increer, qu'il puisse dialoguer avec nous de cette facon, bref, je te donne les exemples d'un raisonnement contraire a la sufisance?
si tu penses d'avance que cela n'est pas possible mais que tu poses la question, tu as deja fausse le dialogue?
si nous discutons d'un sujet quelconque, et que tu dis "ok discutons je t'ecoute , mais que d'avance tu as decrete que tu avais la bonne deduction, ta demarche ne sera pas l'ouverture d'esprit du dialogue , mais elle sera faussee d'avance, et donc hypocrite?
dieu veut que la demarche se fasse sincerement?
que l'on cherche dieu de facon choisit et volontaire?
ainsi, ce n'est pas impossible, mais les preuves ne seront jamais evidentes pour tout le monde car encore une fois, cette lumiere n'est accessible que pour un esprit qui arrive en voulant chercher la verite, et non, en pretentieux et en disant a dieu comment il doit proceder et comment il doit penser?
c'est indispensable et primordiale, car si on arrive en voulant dicter a dieu sa facon de voir les choses, nous n'arrivont donc pas en quete de la verite?
nous arrivons en voulant imposer notre verite?
ainsi, cela deviendrait presque cocasse, car finalement, nous arrivons en pretentieux, en etre sufisant qui sommes la creature et qui inversont le processus qui consiste a realiser, que dieu ne depend pas de nous pour sa survie, mais que nous dependons de lui pour notre survie?
ainsi, rien que le dernier exemple demontre la sufisance?
nous ne pouvons dialoguer avec dieu que si nous avons abbatu cette orgueil et cette pretention?
comment faire?
se debarasser de cela, en arrettant de penser que l'on ne doit rien a personne, que l'on est , et puis c'est tout, et se comporter en ingrat vis a vis de ce que l'on a , et de notre creation, qui on le sait tous, ne provient pas de notre fait?
donc, si on admet que nous ne nous sommes pas creer, alors, quelqu'un la fait?
donc, on recommence a raisonner a la base (les enfants posent souvent les vrais questions, souvent cela vient d'eux) et comment cette univers est la?
pourquoi et dans quel but?
voila, comment nettoyer son etat d'esprit de tout obstruction qui consisterait a debuter un dialogue pour acceder au reponse que dieu ne donnera qu'a la seule condition d'etre sincere et honnete dans sa demarche, et non, de vouloir lui donner une lecon a lui, car il le dit, il nous laisse faire, il nous laisse nous perdre, car il nous rappelle le fondement, lui n'a pas besoin de nous , mais nous , on lui reviendra quoi qu'on fasse; quoi qu'on dise, c'est lui qui decidera a la fin?
donc, on depend bien de lui, et savoir l'admettre et l'accepter, et bien , c'est se debarasser de son orgueil?
et la, les portes s'ouvrent
voila, j'ai essaye de te schematisee les choses, mais peut etre que ce n'est pas bien expliquee, alors, je suis ouverte a toute critique et dialogue que tu me feras
salam
XCXXXXXXX
s
15 septembre 2006 08:05
Citation
Yaara a écrit:
D'accord, je vais parler alors des choses qui me chifonnent dans notre religion.
D'abord la raison pour laquelle il nous a créés, celle avancée par sophia ne tient pas debout et j'ai dit pourquoi dans le post précédent.
Le fait qu'il ne nous ait pas créés à 100% croyants, ze3ma incapables de douter, pourquoi ils nous a créés de façon à ce que nous ne soyons pas capables de parler avec lui. Pourquoi a-t-il mis fin a la serie de prophetes, avec Mohammed precisément. Dieu sait tout ce qui va se passer, et il peut faire que certaines chosent se fassent et que d'autres ne se fassent pas. La limite entre ce que l'homme est capable de faire, de décider de faire (ce sur quoi il sera jugé apres sa mort), et entre ce que Dieu décide de faire faire l'homme. Pourquoi toutes les religions monothéistes sont nées fle meme lieu, et que certains lieux n'ont jamais eu connaissance de ces religions, alors qu'ils sont en droit de l'être, jveux dire que c'est vital. et puis y'a trop d'autres questions, essaye de répondre à celles là puis si t'en veux d'autres...merci infiniment en tous cas
salam yaara
et bien, c'est drole car tu poses les questions en donnant deja la reponse?
car justement, si tu poses la question, c'est que tu attend la reponse?
mais la non, tu la poses tout en decretant que tout cela est impossible?
donc, mon explication sur l'esprit sufisant se justifie,
la cle est la, et nulle part ailleurs?
si tu fausse d'avance le dialogue , tu n'obtiendras jamais de reponse,
car dieu n'aime pas les etres sufisants que lui a creer, on ne peut arriver a dieu en lui donnant des lecons, on vient pour recevoir des reponses, et non, le contraire,
quand je t'explique que la base de l'etat d'esprit est primordiale, c'est que ceci se trouve dans le coran?
si un etre a l'esprit sufisant veut acceder a la verite, alors, il restera dans le tenebre, il ne verra rien, n'entendra rien et restera dans la perdition, dans l'aveuglement, car le chemin des justes se trouve dans la quete de chercher dieu, donc, chercher la verite?
chercher la verite consiste bien a arriver sans dire d'avance "(oui mais attend je pose la question mais j'ai d'avance ma reponse)
alors, ainsi, dieu ne repond pas, et ne repondra jamais
salam
XCXXXXXXX
Y
15 septembre 2006 14:25
salut sophia, pour certains points je te répondrai plus tard, mais j'ai l'impression que tu as déjà trouvé la verité?
Sinon effectivement je me sens perdue, et cela parce que je ne peux pas me suffir, je sais que je dois rendre des comptes à Dieu, et que je lui en suis redevable dans tous les cas pour m'avoir permis de vivre. Cela j'en suis consciente. Je ne pense pas que le problème soit là. Je me sens perdue parce que je ne trouve pas de réponses aux questions que j'ai posé. De ce fait je ne vois pas ce à quoi j'ai répondu moody smiley
m
15 septembre 2006 16:32
As Salam à toute et à tous

Svp, avant de dire Dieu ceci Dieu cela

Essayer de ne pas le formuler dans une forme quelle qu'elle soit. Car c'est précisément dans cette conceptualisation que notre regard se perd dans une recherche d'une compréhension juste.

que vous soyez croyant ou pas si je vous disait l'affirmation qu'il existe un "tout" qui regroupe "tout" vous le comprendrais certainement et sans aucune difficulté

Alors contentons nous de cela,

Et vous verrez que les questions seront bien plus appreciable pour un raisonnement juste.

-------------------------------------------------------------------------------------------------



Maintenant concernant votre refus d'obideance à la pratique externe de la religiosité nous pouvons se demander quelle rapport votre coeur entretien-il avec les questions qui lui sont innées.

La compassion, la haute estime, la recherche de la vérité

Et si en toute objectivité vous donner les moyens à votre réflexion d'une analyse, ceci je n'en doute pas et car sinon voun ne serez pas emmener a des résultats de la sorte. et Al hamdoulilah en soit

Ceci vous conduira à une interrogation sur les aspects non extérieurs de la religion.

-------------------------------------------------------------------------------------------------



La religion en général et l'islam avec est composée de règles qui définissent et cadre la relation entre l'individu et Son seigneur sur un plan individuel et collectif et c'est ce cadre qui peut ne pas être compris ou bien lourd pour l'être humain.


Mais affin de ne pas s'étendre ce cadre il a pour fonction les même effet "que le bouchon de bouteille de lait sur le lait" = cela évite que le lait tourne.


Qu'est ce qui importe en vérité : le bouchon ou le lait ?


---------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous invite à orienter la discussion autour des motivations profondes et non pas des blocages externes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/06 21:24 par mouhib.

Y
15 septembre 2006 21:01
Salam,
sohpia, je sais pas si j'ai bien compris cette phrase, mais je crois que pour toi l'erreur que je commets c'est ca :" je me mets en tete que de toute facon, cela n'est pas possible qu'un dieu dicte ses volontes, qu'il ait besoin d'etre aimer, qu'il soit d'avance l'increer"(je crois que j'ai pas bien compris mais voilà)
En fait ce que je pense c'est que ce n'est pas possible que Dieu ne nous dicte pas ses volontés, surtout que l'on est sensé etre jugé selon Ses volontés pour ce que l'on aura fait .
-Pour "dialoguer avec nous de cette facon", je ne vois pas de quelle facon tu parle désolée :s ( c'est pas une facon de parler, je n'ai pas compris le sens littéraire de la phrase jcrois).
Je ne pense pas "d'avance" que cela n'est pas possible. Comme j'ai expliqué dans mon premier post, j'ai remis en doute ce qu'on m'a inculqué.
-"que l'on cherche dieu de facon choisit et volontaire? " y'a t il une autre facon de le "trouver"?
-"les preuves ne seront jamais evidentes pour tout le monde" elles sont sensées l'etre puisque tout le monde sera jugé non?
-" cette lumiere n'est accessible que pour un esprit qui arrive en voulant chercher la verite" je crois que c'est le cas de tout le monde quand il s'agit de leur existence.
-"pas en pretentieux et en disant a dieu comment il doit proceder et comment il doit penser? "Je ne pense pas qu'il existe quelqu'un qui en ait le courage, mais je ne crois pas que poser des questions à Dieu soit un péché, au contraire c'est une preuve de volonté de s'En rapprocher.
-"car si on arrive en voulant dicter a dieu sa facon de voir les choses, nous n'arrivont donc pas en quete de la verite? nous arrivons en voulant imposer notre verite?" On ne dicte rien à Dieu, Dieu connait bien la facon dont ses créatures voient les choses. Quant à la vérité, elle s'impose par elle-même. ET puis, pour relier les deux, Dieu c'est la Vérité.
- "se debarasser de cela, en arrettant de penser que l'on ne doit rien a personne, que l'on est , et puis c'est tout, et se comporter en ingrat vis a vis de ce que l'on a , et de notre creation, qui on le sait tous, ne provient pas de notre fait?
donc, si on admet que nous ne nous sommes pas creer, alors, quelqu'un la fait?
donc, on recommence a raisonner a la base (les enfants posent souvent les vrais questions, souvent cela vient d'eux) et comment cette univers est la?
pourquoi et dans quel but?
" Je suis Totalement d'accord avec toi sur tout ce que t'as dit là, sauf que je n'ai j'amais dit que je ne devais rien a personne ni ingrate envers Dieu. (je n'ai jamais douté de l'existence de Dieu). On recommence à rasionner de la base, c'est ce que j'ai essayé de faire en remettant en doute ce qu'on m'a inculqué.
Pour le "Comment cet univers est là" y'a des descriptions dans le coran. Je crios que y'a beaucoup de symbolique, j'essaie de déchiffrer (je ne crois pas aux moufassirines).
Quant au "Pourquoi et dans quel but", c'est là ou je bloque. Et merci
(désolée pour le décortiquage phrase par phrase:s)
Y
15 septembre 2006 21:28
Citation
mouhib a écrit:
As Salam à toute et à tous

Svp, avant de dire Dieu ceci Dieu cela

Essayer de ne pas le formuler dans une forme quelle qu'elle soit. Car c'est précisément dans cette conceptualisation que notre regard se perd dans une recherche d'une compréhension juste.

que vous soyez croyant ou pas si je vous disait l'affirmation qu'il existe un "tout" qui regroupe "tout" vous le comprendrais certainement et sans aucune difficulté

Alors contentons nous de cela,

Et vous verrez que les questions seront bien plus appreciable pour un raisonnement juste.

-------------------------------------------------------------------------------------------------



Maintenant concernant votre refus d'obideance à la pratique externe de la religiosité nous pouvons se demander quelle rapport votre coeur entretien-il avec les questions qui lui sont innées.

La compassion, la haute estime, la recherche de la vérité

Et si en toute objectivité vous donner les moyens à votre réflexion d'une analyse partial, ceci je n'en doute pas et vous ne serez pas emmener a des résultats de la sorte.

Ceci vous conduira à une interrogation sur les aspects non extérieurs de la religion.

-------------------------------------------------------------------------------------------------



La religion en général et l'islam avec est composée de règles qui définissent et cadre la relation entre l'individu et Son seigneur sur un plan individuel et collectif et c'est ce cadre qui peut ne pas être compris ou bien lourd pour l'être humain.


Mais affin de ne pas s'étendre ce cadre il a pour fonction les même effet "que le bouchon de bouteille de lait sur le lait" = cela évite que le lait tourne.


Qu'est ce qui importe en vérité : le bouchon ou le lait ?


---------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous invite à orienter la discussion autour des motivations profondes et non pas des blocages externes.



l'existence du Tout je n'en doute pas, mais que voulez vous dire par rasionnement juste? y avait-il de l"injuste" dans ce qui a été dit précédemment?
Si on aime Dieu y'a pas de mal à parler de lui, ca ne veut pas dire que l'on prend le sujet à la lègère.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -

Pour mon obédience, je suis totalement soumise a Dieu. Mais je pense tout de même que certaines pratiques matérialisent TROP justement cette relation entre Dieu et son sujet, ce qui fait que la foi perd toute sa valeur. Cela peut meme faire penser à l'idolatrie (lwathania), car a force de s'accrocher à l'aspect, à force de matérialiser cette foi, on finit par matérialiser Dieu lui-meme, inconsciemment. Je cite l'exemple d'un Soufiste célèbre (condamné à mort) car on a cru qu'il s'était pris pour Dieu. En fait il a dit un truc du genre "ma3boudoukoum ta7ta 9adami (en faisant allusion a la piece de monnaie a sn pied), wa (ma3boudi) ana, allah". Je signale au passage que les soufistes sont ceux qui essaient de se rapprocher de Dieu mais uniquement du coté spirituel.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Désolée j'ai pas compris le truc du bouchon et du lait
s
15 septembre 2006 21:53
Citation
Yaara a écrit:
salut sophia, pour certains points je te répondrai plus tard, mais j'ai l'impression que tu as déjà trouvé la verité?
Sinon effectivement je me sens perdue, et cela parce que je ne peux pas me suffir, je sais que je dois rendre des comptes à Dieu, et que je lui en suis redevable dans tous les cas pour m'avoir permis de vivre. Cela j'en suis consciente. Je ne pense pas que le problème soit là. Je me sens perdue parce que je ne trouve pas de réponses aux questions que j'ai posé. De ce fait je ne vois pas ce à quoi j'ai répondu moody smiley
salam yaara
alors ok, reprenons donc? quels sont les questions que tu as posees?
commencons par le debut?
salam
XCXXXXXXX
s
16 septembre 2006 00:39
Citation
Yaara a écrit:
Salam,
sohpia, je sais pas si j'ai bien compris cette phrase, mais je crois que pour toi l'erreur que je commets c'est ca :" je me mets en tete que de toute facon, cela n'est pas possible qu'un dieu dicte ses volontes, qu'il ait besoin d'etre aimer, qu'il soit d'avance l'increer"(je crois que j'ai pas bien compris mais voilà)
En fait ce que je pense c'est que ce n'est pas possible que Dieu ne nous dicte pas ses volontés, surtout que l'on est sensé etre jugé selon Ses volontés pour ce que l'on aura fait .
-Pour "dialoguer avec nous de cette facon", je ne vois pas de quelle facon tu parle désolée :s ( c'est pas une facon de parler, je n'ai pas compris le sens littéraire de la phrase jcrois).
Je ne pense pas "d'avance" que cela n'est pas possible. Comme j'ai expliqué dans mon premier post, j'ai remis en doute ce qu'on m'a inculqué.
-"que l'on cherche dieu de facon choisit et volontaire? " y'a t il une autre facon de le "trouver"?
-"les preuves ne seront jamais evidentes pour tout le monde" elles sont sensées l'etre puisque tout le monde sera jugé non?
-" cette lumiere n'est accessible que pour un esprit qui arrive en voulant chercher la verite" je crois que c'est le cas de tout le monde quand il s'agit de leur existence.
-"pas en pretentieux et en disant a dieu comment il doit proceder et comment il doit penser? "Je ne pense pas qu'il existe quelqu'un qui en ait le courage, mais je ne crois pas que poser des questions à Dieu soit un péché, au contraire c'est une preuve de volonté de s'En rapprocher.
-"car si on arrive en voulant dicter a dieu sa facon de voir les choses, nous n'arrivont donc pas en quete de la verite? nous arrivons en voulant imposer notre verite?" On ne dicte rien à Dieu, Dieu connait bien la facon dont ses créatures voient les choses. Quant à la vérité, elle s'impose par elle-même. ET puis, pour relier les deux, Dieu c'est la Vérité.
- "se debarasser de cela, en arrettant de penser que l'on ne doit rien a personne, que l'on est , et puis c'est tout, et se comporter en ingrat vis a vis de ce que l'on a , et de notre creation, qui on le sait tous, ne provient pas de notre fait?
donc, si on admet que nous ne nous sommes pas creer, alors, quelqu'un la fait?
donc, on recommence a raisonner a la base (les enfants posent souvent les vrais questions, souvent cela vient d'eux) et comment cette univers est la?
pourquoi et dans quel but?
" Je suis Totalement d'accord avec toi sur tout ce que t'as dit là, sauf que je n'ai j'amais dit que je ne devais rien a personne ni ingrate envers Dieu. (je n'ai jamais douté de l'existence de Dieu). On recommence à rasionner de la base, c'est ce que j'ai essayé de faire en remettant en doute ce qu'on m'a inculqué.
Pour le "Comment cet univers est là" y'a des descriptions dans le coran. Je crios que y'a beaucoup de symbolique, j'essaie de déchiffrer (je ne crois pas aux moufassirines).
Quant au "Pourquoi et dans quel but", c'est là ou je bloque. Et merci
(désolée pour le décortiquage phrase par phrase:s)
salam yaara
j'ai essayee de decryptee en effet, dans tes reponses ce que tu donnes
donc, j'essaie de voir le fond et non la forme de la reponse, et pour te repondre il me faut ne pas avoir les paupieres qui se ferment
donc je te promet d'y revenir des demain matin, in ch'allah
mais je tombe de sommeil excuse moi
donc bonne nuit a demain in ch'allah
salam
XCXXXXXXX
s
16 septembre 2006 07:47
Citation
Yaara a écrit:
Salam,
sohpia, je sais pas si j'ai bien compris cette phrase, mais je crois que pour toi l'erreur que je commets c'est ca :" je me mets en tete que de toute facon, cela n'est pas possible qu'un dieu dicte ses volontes, qu'il ait besoin d'etre aimer, qu'il soit d'avance l'increer"(je crois que j'ai pas bien compris mais voilà)
En fait ce que je pense c'est que ce n'est pas possible que Dieu ne nous dicte pas ses volontés, surtout que l'on est sensé etre jugé selon Ses volontés pour ce que l'on aura fait .
-Pour "dialoguer avec nous de cette facon", je ne vois pas de quelle facon tu parle désolée :s ( c'est pas une facon de parler, je n'ai pas compris le sens littéraire de la phrase jcrois).
Je ne pense pas "d'avance" que cela n'est pas possible. Comme j'ai expliqué dans mon premier post, j'ai remis en doute ce qu'on m'a inculqué.
-"que l'on cherche dieu de facon choisit et volontaire? " y'a t il une autre facon de le "trouver"?
-"les preuves ne seront jamais evidentes pour tout le monde" elles sont sensées l'etre puisque tout le monde sera jugé non?
-" cette lumiere n'est accessible que pour un esprit qui arrive en voulant chercher la verite" je crois que c'est le cas de tout le monde quand il s'agit de leur existence.
-"pas en pretentieux et en disant a dieu comment il doit proceder et comment il doit penser? "Je ne pense pas qu'il existe quelqu'un qui en ait le courage, mais je ne crois pas que poser des questions à Dieu soit un péché, au contraire c'est une preuve de volonté de s'En rapprocher.
-"car si on arrive en voulant dicter a dieu sa facon de voir les choses, nous n'arrivont donc pas en quete de la verite? nous arrivons en voulant imposer notre verite?" On ne dicte rien à Dieu, Dieu connait bien la facon dont ses créatures voient les choses. Quant à la vérité, elle s'impose par elle-même. ET puis, pour relier les deux, Dieu c'est la Vérité.
- "se debarasser de cela, en arrettant de penser que l'on ne doit rien a personne, que l'on est , et puis c'est tout, et se comporter en ingrat vis a vis de ce que l'on a , et de notre creation, qui on le sait tous, ne provient pas de notre fait?
donc, si on admet que nous ne nous sommes pas creer, alors, quelqu'un la fait?
donc, on recommence a raisonner a la base (les enfants posent souvent les vrais questions, souvent cela vient d'eux) et comment cette univers est la?
pourquoi et dans quel but?
" Je suis Totalement d'accord avec toi sur tout ce que t'as dit là, sauf que je n'ai j'amais dit que je ne devais rien a personne ni ingrate envers Dieu. (je n'ai jamais douté de l'existence de Dieu). On recommence à rasionner de la base, c'est ce que j'ai essayé de faire en remettant en doute ce qu'on m'a inculqué.
Pour le "Comment cet univers est là" y'a des descriptions dans le coran. Je crios que y'a beaucoup de symbolique, j'essaie de déchiffrer (je ne crois pas aux moufassirines).
Quant au "Pourquoi et dans quel but", c'est là ou je bloque. Et merci
(désolée pour le décortiquage phrase par phrase:s)
salam yaara

donc, moi aussi, je reprend point par point ton discours

tu me dis que tu admets que dieu exciste et que l'on sera juger selon ses actes? ok
ensuite tu dis, que c'est justement ce que l'on t'a inculque que tu remets en doute?
donc, j'aimerai savoir pour en discuter, ce que tu remet en doute, et que tu penses qui t'a ete inculque?
tu me dis que les preuves sont censees etre evidentes puisque l'on sera jugee?
tu as raison,et 100 fois raisons, car tout le monde sera prevenue, ainsi, celui qui sera juger aura eu des signes signifiants avant!!!
mais la diference, est celui qui restera "sufisant" se fera avoir par un raisonnement qui consistera a le persuader que malgre ces evidences , tout cela n'est que du leurre et de la tromperie, donc, il sera avertit , mais ne verra rien , n'entendra rien, car trop imbus de lui meme?
bien sur que l'on peut poser toute les questions a dieu, tout depends encore une fois de l'etat d'esprit?
pour avoir une reponse, il faut poser les bonnes questions, dans le bonne etat d'esprit, sinon, pas de chemin clair pour les etres sufisant, c'est dieu qui a donne ces regles, pas moi!
donc, ainsi, j'essaie de decrypter ce que tu me dis, et si je comprend bien, tu crois en dieu, en son message, mais tu ne sais plus dans quel sens le prendre et comment l'aborder?
car on t'a inculque des choses qui te parraissent contredire la vision que tu en as?
si cela ne parait pas correspondre a l'idee de ce que tu t'en fait , alors, surement as tu peut etre raison?
donc, ce qui serait interessant, c'est que tu me livres ce que tu as eu comme base et le rapport que l'on t'a donne avec cette relation?
car si je percois bien ce que tu me dis, en fait, c'est que tu n'arrives pas a etre en paix avec cette relation qui te semble contradictoire avec les bases que l'on t'a inculquee?
donc, tu crois , tu es convaincue que dieu a laisse un message, mais tu n'arrives pas a t'epanouir dans ceux que l'on t'a appris de lui?
es ce que je resume bien la situation?
si oui, il faut donc que tu devolleppes pour savoir ou es ce que ca bloque, et ou il faut debloquer?
salam
XCXXXXXXX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook