Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Expatriation Berkane/Saidia
H
16 janvier 2019 12:32
Salam à Tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais bon :

Ma sœur et son mari (+ 2 enfants de 3 et 4 ans) vont s'installer au Maroc à compter de cet été (vers mai).
Son mari gerera un hôtel qui va bientôt ouvrir ses portes, et elle travaillera dans une école en tant qu'assistante dans la ville de Berkane.
Ma question pour avoir des avis et les "aider" :

Avec environ 2000/mois euros est ce qu'ils pourront bien vivre? (sachant qu'il paieront 300 euros de loyer et de charges) et qu'ils aimeraient au moins mettre 400-500e de coté par mois.
S'il y a des français qui se sont expatriés au Maroc (et notamment dans cette région) :
Avantages et Inconvénients : Eux ce qui leur fait un peu peur :
la Santé et l'éducation pour les filles (même si elles sont encore petites là)
Ils sont bien entourés là-bas nous avons toute notre famille qui y vit (par contre son mari n'est pas marocain)..
Je tiens à préciser que ce n'est qu'un test et que s'ils ne s'y sentent pas bien ils reviendront à Paris...

Merci à tous pour vos expériences, avis etc...
1
16 janvier 2019 13:27
Il n y a personne à Saidia en hiver sauf quelques prostituées. Par contre, c une. Bonne destination pour l, été surtout pour les jeune homme/femme célibataire
H
16 janvier 2019 14:27
oui je sais que l'hiver c'est mort, toute facon eux ils vivront à Berkane (et son mari travaillera à saidia de avril à septembre à peu près)
M
16 janvier 2019 15:36
Salam,
2000 € euro pour un couple a berkane, saidia, ahfir, oujda etc...c'est plus que suffisant pour vivre bien sur si on prends compte que la partie, alimentaire, logement et quelque sortie (qui vont se limiter au resto dans ce coin du maroc)

Par contre si il doivent scolariser les enfants, payer une mutuel pour les pépins de santé, investir dans une voiture, etc la je pense que 2000 euro c'est juste...

Apres certains te diront avec 2000 € tu peux vivre comme un roi a berkane, ahfir, oujda et ils ont raison, mais cela implique quelques "pirouette" entre le Maroc et la France, pour les problèmes de santé, est ce que tu scolarises tes enfants ou tu optes pour l’école a la maison (cned)

Donne plus d'info sur ta situation.

PS je suis natif de cette région, je la connais très bien!
H
17 janvier 2019 12:49
Salam Mortimer,

Son mari aura une voiture de fonction (il aura donc que l'essence à payer); et ma soeur hésite à prendre leur voiture de France pour qu'elle puisse aussi en avoir une là-bas (et du coup elle ferait des allers/retours à Mellilla pour les tampons).

Je ne pense pas qu'ils souscriront 1 mutuelle au bled car ils vont garder celle de la France et si vraiment gros pépins c'est direct un billet d'avion pour Paris..

Pour l'école le cned c à partir de la grande section de maternelle donc pour la petite de 3 ans c mort du coup ils savent pas quoi faire (connais tu une très bonne maternelle à Berkane???)
et pour la grande qui entre en grande section ils savent pas non plus (ils veuelent qu'elles apprenneent l'arabe mais sans perdre leur niveau de francais) prendre un prof particulier peut être?

Merci bcp de ton aide
M
18 janvier 2019 09:36
Salam,
Pour la voiture de fonction c'est déjà un poste de dépense en moins et c'est très bien, si le carburant et payer par le patron c'est encore mieux!!! pour la voiture de France au Maroc pour ta sœur c'est pas une mauvaise idée! Mais un véhicule étranger ne peut pas rester + de 6 mois sur le territoire marocain...donc ou bout de 6 mois le véhicule sort du Maroc et doit rester 6 mois à l’étranger...
Pour tout ce qui est santé, si il reste affilié a la sécurité sociale française c'est très bien! par contre faut bien se renseigner au niveaux administratif et rester domicilier en France...

Pour l'ecole : je sais qu'il y un projet d'ouverture d’école montessori a berkane, et qu'il y de nombreuse école maternelle privée...après je ne suis pas de berkane, je suis de ahfir!!! et rien qu'a Ahfir tu a en une!
après les petit sont en maternelle disons que même en restant à la maison et en travaillant 2 heures par jour avec maman et papa sa devrait le faire, faut juste un peu se renseigner sur les méthodes, c'est bien documenté...d'ailleurs l’école n'est obligatoire qu'a partir de 6 ans en France... ils peuvent aussi prendre un prof sur place mais je suis pas sur que cela soit une bonne idée, pour des enfants de maternelle...
Pour le logement je leurs conseils d'habiter au plus près de leurs emploi, les routes au Maroc sont meilleurs mais malgré tout accidentogène!!! si il bosse a saidia, le mieux c'est de louer a saidia!!! en fait beaucoup de gens te disent de saidia c'est mort en hiver, c'est claire c'est plus calme qu'en ete!!! mais dans le centre ville il y des gens qui habite à l'année!!! et ta plein de commercant, un marché, marjane a marina...bref c'est pas une petit douar!!!!
H
19 janvier 2019 11:53
Salam,

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, en effet finalement ma soeur va leur faire cours la 1ere année elle-même; et ensuite elle verra si ils restent s'installer ou pas (elle a une amie maitresse qui pourra lui donner un peu le programme de maternelle donc c cool);

Pour le carburant c'est sûr c'est pas le patron qui paiera mais bon j'imagine que l'essence est moins chèr qu'en franceperplexe

Pour la maison ils ont déjà trouvé une location sur berkane pour 1an donc son mari devra faire des allers/retours mais ma soeur elle n'aura pas besoin de faire le trajet tous les jours car on lui a proposé un poste à berkane (et ils ont une location pour tous le mois d'aout à saidia)
H
20 janvier 2019 11:58
et si tu pouvais m'en dire plus sur l'ecole montessori de berkane stp merci bcp
21 janvier 2019 19:56
Bon courage a Berkane.
Ils ne sont pas du tout ouverts.
Ville morte.
w
21 janvier 2019 21:06
Bonsoir , à ton avis!!
H
24 janvier 2019 18:23
Salam

A mon avis quoi?
B
1 mai 2019 13:12
Bonjour Hickstead,

Bienvenue dans la région!

Nous sommes un établissement scolaire privé sur Berkane avec un transport scolaire dédié aux élèves qui habitent sur Saïdia. Nous avons également la méthode Montessori pour la maternelle. Vous pouvez visiter notre page Facebook pour avoir une idée sur ce que l’on fait: Facebook.com/Benalmanara

En restant à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien à vous,

L’équipe Benalmanara
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook