Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ca existe des arab qui parlent rifain lol
r
2 octobre 2007 02:27
ce que je trouve bizare je sais pas porquoi la region de alhoceima on est pas avec la région de nador

meme eux sont pas content aussi


logiquement alhoceima et nador devrai etre dans la meme région ques qui font avec oujda et figuig qui ont rien avoir avec eux
N
2 octobre 2007 02:42
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ce que je trouve bizare je sais pas porquoi la region de alhoceima on est pas avec la région de nador

meme eux sont pas content aussi


logiquement alhoceima et nador devrai etre dans la meme région ques qui font avec oujda et figuig qui ont rien avoir avec eux

Une des explications et je peux me tromper:

Nador et les imazighe de tout l'Est du Maroc c'est Des Zenètes à 100%

Du côté d'El Hoceima, il y a un mélange Zenète, Senhaja et Ghomara, même s'ils parlent tous Zenète car ils étaient en contact et sous sous l'influence des 2 Etats du côté Est du Maroc qui sont les Mérinides et Beni-Ouattas (Zenètes) dont le pouvoir a commencé entre Taourirt et Guercif pour s'etendre à Taza au Rif à Fès et ensuite tout le MAroc pour les Mérinides et au Nord du MAroc seulement pour les Ouattasides...Chez nous à TAounate, il y avait les Ouattassides et il y a toujours leurs monuments...regardes Souss.com et tu verras que c'est vrai et que c'est fait par desistoriens amazighes...

Il ne faut pas se facher, il faut essayer de comprendre.....
j
2 octobre 2007 02:53
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ce que je trouve bizare je sais pas porquoi la region de alhoceima on est pas avec la région de nador

meme eux sont pas content aussi


logiquement alhoceima et nador devrai etre dans la meme région ques qui font avec oujda et figuig qui ont rien avoir avec eux

surement à cause des administrations et des sieges

et franchement ça ne me derange pas


pour moi le rif c'est nador et melila
r
2 octobre 2007 17:43
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ce que je trouve bizare je sais pas porquoi la region de alhoceima on est pas avec la région de nador

meme eux sont pas content aussi


logiquement alhoceima et nador devrai etre dans la meme région ques qui font avec oujda et figuig qui ont rien avoir avec eux

Une des explications et je peux me tromper:

Nador et les imazighe de tout l'Est du Maroc c'est Des Zenètes à 100%

Du côté d'El Hoceima, il y a un mélange Zenète, Senhaja et Ghomara, même s'ils parlent tous Zenète car ils étaient en contact et sous sous l'influence des 2 Etats du côté Est du Maroc qui sont les Mérinides et Beni-Ouattas (Zenètes) dont le pouvoir a commencé entre Taourirt et Guercif pour s'etendre à Taza au Rif à Fès et ensuite tout le MAroc pour les Mérinides et au Nord du MAroc seulement pour les Ouattasides...Chez nous à TAounate, il y avait les Ouattassides et il y a toujours leurs monuments...regardes Souss.com et tu verras que c'est vrai et que c'est fait par desistoriens amazighes...

Il ne faut pas se facher, il faut essayer de comprendre.....

ya pas bcp de mélange 95 % de région de alhoceima sont zenéte ,les 5 % sont dans la région de targuist ou il ya un mixage jebli-zenéte-senhadja

ps:dans le forum souss j'ai regardé mais j'ai pas trouvé
N
2 octobre 2007 18:35
Bonjour à tous,

Voici 2 liens qui montrent que plusieurs tribus d'El Hoceima sont des Senhaja et donc pas à 100% Zenètes :

[www.souss.com]

De même que ce lien qui parle des tribus Senhaja Srair d'El Hoceima renforce cette idée:

[www.souss.com]

Lis les différentes inteventions pour avoir une idée....
A
2 octobre 2007 19:06
Les Ait Wayarel, Ait Armath, Ibqoyen, Temsamen, Ait Boufrah... enfin toute les tribus se trouvant a l'ouest de Biya (Al Hoceima) sont Rhamara donc des Masmouda et non des Iznaye (Zénétes) qui sont les autres tribus (Ait Touzine, Igzanéye, Ait Iznassen, Ikéliyen qui est une confédération de tribus,...) se trouvant a l'est des tribus précédamment cités. On touve des Tribus Aznag (Senhaja) au Sud-Est des tribus Masmouda, ceux-ci sont venus au moment de la prise de pouvoir des Almorabites.

Mes ancétres se sont toujours définies comme des Amazigh est non des Irrifiyen qui est un terme récent pour définir les Amazighophone. C'est la raison pour laquelle chaque tribu se renvoie ce qualificatif.
r
2 octobre 2007 21:54
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Les Ait Wayarel, Ait Armath, Ibqoyen, Temsamen, Ait Boufrah... enfin toute les tribus se trouvant a l'ouest de Biya (Al Hoceima) sont Rhamara donc des Masmouda et non des Iznaye (Zénétes) qui sont les autres tribus (Ait Touzine, Igzanéye, Ait Iznassen, Ikéliyen qui est une confédération de tribus,...) se trouvant a l'est des tribus précédamment cités. On touve des Tribus Aznag (Senhaja) au Sud-Est des tribus Masmouda, ceux-ci sont venus au moment de la prise de pouvoir des Almorabites.

Mes ancétres se sont toujours définies comme des Amazigh est non des Irrifiyen qui est un terme récent pour définir les Amazighophone. C'est la raison pour laquelle chaque tribu se renvoie ce qualificatif.

alhoceima se trouve a peu pré au milieu de ces tros tribu

ait ourighel se trouve au sud de alhoceima

bacuya se touve a l'ouest alhoceima

temsamane se trouve a l'est alhoceima
N
3 octobre 2007 01:21
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Les Ait Wayarel, Ait Armath, Ibqoyen, Temsamen, Ait Boufrah... enfin toute les tribus se trouvant a l'ouest de Biya (Al Hoceima) sont Rhamara donc des Masmouda et non des Iznaye (Zénétes) qui sont les autres tribus (Ait Touzine, Igzanéye, Ait Iznassen, Ikéliyen qui est une confédération de tribus,...) se trouvant a l'est des tribus précédamment cités. On touve des Tribus Aznag (Senhaja) au Sud-Est des tribus Masmouda, ceux-ci sont venus au moment de la prise de pouvoir des Almorabites.

Mes ancétres se sont toujours définies comme des Amazigh est non des Irrifiyen qui est un terme récent pour définir les Amazighophone. C'est la raison pour laquelle chaque tribu se renvoie ce qualificatif.

alhoceima se trouve a peu pré au milieu de ces tros tribu

ait ourighel se trouve au sud de alhoceima

bacuya se touve a l'ouest alhoceima

temsamane se trouve a l'est alhoceima


Une question qui a un lien indirect avec le sujet:

Quand on parle de la ville de Badis ou Badès, ville détruite et donc inéxistante, on parle soit de Badis d'Iboqqoyine ou Badis de Ghomara.

Badis d'Iboqqoyine est une ville qui était bâtie sur la mer et dans la vallée Asfallou (province d'Al Hoceima) à côté de laquelle se trouve Le Penon de Velez colinisé jusqu' à nos jours par les Espagnols.

Alors, s'agit-il de la même Ville ou ce sont deux villes différentes? Si différentes, alors où se trouve Badis des Ghomras?
A
3 octobre 2007 02:03
Badis ou Badés c'est la même ville mais écrit de façons différente elle fut détruit par les espagnols et elle se trouve sur le territoire des Ibqoyéne prés de ce "Penon de Velez".

Il reste toujours des vestiges de cette ville antique mais non exploités de manière touristique. Peu de gens savent que cette ville était la plaque tournante du commerce du maroc avec l'extérieur avant le 16ème siècle. Puis à force d'attaque de la part des Espagnol et des Portugais le commerce maritime c'est déplacé sur la cote Atlantique.
r
3 octobre 2007 02:20
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Les Ait Wayarel, Ait Armath, Ibqoyen, Temsamen, Ait Boufrah... enfin toute les tribus se trouvant a l'ouest de Biya (Al Hoceima) sont Rhamara donc des Masmouda et non des Iznaye (Zénétes) qui sont les autres tribus (Ait Touzine, Igzanéye, Ait Iznassen, Ikéliyen qui est une confédération de tribus,...) se trouvant a l'est des tribus précédamment cités. On touve des Tribus Aznag (Senhaja) au Sud-Est des tribus Masmouda, ceux-ci sont venus au moment de la prise de pouvoir des Almorabites.

Mes ancétres se sont toujours définies comme des Amazigh est non des Irrifiyen qui est un terme récent pour définir les Amazighophone. C'est la raison pour laquelle chaque tribu se renvoie ce qualificatif.

alhoceima se trouve a peu pré au milieu de ces tros tribu

ait ourighel se trouve au sud de alhoceima

bacuya se touve a l'ouest alhoceima

temsamane se trouve a l'est alhoceima


Une question qui a un lien indirect avec le sujet:

Quand on parle de la ville de Badis ou Badès, ville détruite et donc inéxistante, on parle soit de Badis d'Iboqqoyine ou Badis de Ghomara.

Badis d'Iboqqoyine est une ville qui était bâtie sur la mer et dans la vallée Asfallou (province d'Al Hoceima) à côté de laquelle se trouve Le Penon de Velez colinisé jusqu' à nos jours par les Espagnols.

Alors, s'agit-il de la même Ville ou ce sont deux villes différentes? Si différentes, alors où se trouve Badis des Ghomras?

La presqu'île de Badis (Vélez de la Gomera )
La presqu'île de Badis (Peñón de Vélez de la Gomera ) est située près du village de pêche Torres qui fait partie du cercle de Bani Boufrah, province d'Al Hoceima. Incluse dans les eaux territoriales marocaines, sa superficie est de 1,9 hectare et son altitude est de 87 mètres.
Occupée une première fois vers 1508 par Pedro Navarro, et après de nombreuses reprises et conquètes, elle est tombée sous la domination Catalane sous Felipe II en 1564. Elle est rattachée administrativement à Melilla et compte actuellement une cinquantaine de soldats de l'armée de terre espagnole. Elle est ravitaillée à partir de Melilla, par bateau et par hélicoptère (45 minutes de vol).



voila le lien et la carte

------clique ici-----
A
3 octobre 2007 02:43
Badis ou Badés c'est la même ville mais écrit de façons différente elle fut détruit par les espagnols et elle se trouve sur le territoire des Ibqoyéne prés de ce "Penon de Velez".

Il reste toujours des vestiges de cette ville antique mais non exploités de manière touristique. Peu de gens savent que cette ville était la plaque tournante du commerce du maroc avec l'extérieur. Puis à force d'attaque de la part des Espagnol et des Portugais le commerce maritime c'est déplacé sur la cote Atlantique.
N
3 octobre 2007 17:11
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Badis ou Badés c'est la même ville mais écrit de façons différente elle fut détruit par les espagnols et elle se trouve sur le territoire des Ibqoyéne prés de ce "Penon de Velez".

Il reste toujours des vestiges de cette ville antique mais non exploités de manière touristique. Peu de gens savent que cette ville était la plaque tournante du commerce du maroc avec l'extérieur. Puis à force d'attaque de la part des Espagnol et des Portugais le commerce maritime c'est déplacé sur la cote Atlantique.

Bonjour à tous,

Il y avait au Nord du MAroc plusieurs centres florissant et ceci dans tous les domaines: scientifique, théologique, littéraire, économique,....
Parmi ces centres de la Méditérranée (je ne parle pas de toutes les agglomérations du Nord du Maroc), il y avait Badis, Ceuta (Sebta) et Ghassassa. Ces villes avaient un lien direct avec l'Andalousie Musulmane et un échange s'était établi d'une façon permamanente dans tous domaines. Ils ont joué aussi un rôle déterminant dans l'arabisation des Jbalas.

Badis etait connu même des Romains qui l'appelait Parietina car c'est un lieu idéal de débarcation des forces ennemis.

Les Turcs l'ont utilisé en 1558 pour attaquer la ville de Fès quand ils sont venus pour la deuxième fois au Maroc faire la guerre aux saâdiens afin de récuppérer Fès de la main des ces derniers et envahir le Maroc.

En effet, en 1554 - Les Turcs avec leur chef Biglierbey Sala Reiss et dirigés par le Sultan Ouattaside Abou Hassoun, qui a demandé leur soutien en Algérie, occupent Fès en janvier après avoir gagné une bataille contre le Sultan Saâdien Mohamed Echaikh à Taza et à Bab Ftouh à Fès même.

Mais les Turcs se conduisent comme en pays conquis et s’opposent rapidement aux Wattassides. Cela permet à Mohammed ech-Cheikh de reprendre la ville à la fin de l’année. Le Maroc est réunifié et Mohammed ech-Cheikh installe sa capitale à Marrakech pour s’éloigner des Turcs. Il commence des négociations pour faire alliance avec les Espagnols d’Oran, dont le gouverneur est le comte d’Alcaudete, afin de mener campagne commune contre les Turcs d’Alger. Cette politique suscite l’opposition des zaouïas qui lui reprochent de s’allier avec des chrétiens contre d’autres musulmans.

1557 – Hassan Ben KheurEddine, le pacha d’Alger, fait assassiner le Sultan Mohamed Cheikh, alors qu’il était en tournée dans l’Atlas, par l’officier qui commandait sa garde personnelle. Ce dernier décapite Mohamed Echeikh et envoie sa tête à Constantinople. Le fils aîné de Mohammed ech-Cheikh, Abdallah el-Ghalib Billah, lui succède.

Donc, En l’an 1558 JC (équivalent à 965 H.) et sous le commandement de Hassan Ibn KheirEddine, les turcs débarquent à Badis avec l'aide des gens qu'ils connaissent dans la région et surtout les disciples de la TAriqa Al qadirya qui était introduite et encouragée par les Turcs dans le Nord.

Le 3ème Sultan Saadiens Abdallah el-Ghalib fils ainé de Mohamed Cheik(1557 à 1574) vient à leur rencontre dans la région actuelle des Hyaynas (habitée dans le temps par les berbères Senhajas). Le Sultan demande l'aide des tribus Senhajas qui lui founissent 10 000 combattants et la bataille a eu lieu à Oued Leben à côté de Tissa (vient de Tissent : le sel et à Tissa se trouve jusqu' à nos jours un grand gisment de sel).
Dans cette bataille,les turcs ont perdu beaucoup d'hommes à cause de la non connaissance du terrain. Quand leur armée fût défaite, le reste des combattants était obligé de fuire par le Nord en traversant les montagne rifaines pour rejoindre leurs bâteaux à Badis et dans une autre version à Ghassassa.
Les turcs ont attaqué aussi le Maroc temps de Moulay Slimane qui les a chassé de Oujda (Ouchda).

P.S: Malgré l'aide décisive et le secours des Senhajas pour les saâdiens pour gagner cette bataille de Oued Leben, les saâdiens les ont déplacés de forces de leurs terres en les remplaçant par les Hyaynas tribu arabe entre 1540 et 1610 afon d'entourer Fès par des tribus arabes plus sûres. En fait, les saâdiens avaient peur que les Senhajas attaquent Fès et prennent le pouvoir. Ils les ont déplacés vers le Nord dans les autres tribus Senhajas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook