Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exhortations de...
f
16 février 2007 18:07
... l'Imâm Al-Ghazâlî


Louange à Allah comme rappel aux serviteurs et comme raffermissement dans la dévotion pour les pieux [Muttaqîn] parmi les Musulmans, et que la grâce et la félicité soient sur le Prophète de la Religion pure, sur sa famille, sur ses compagnons, sur ceux qui les suivent sur la voie de la bienfaisance et de l'excellence et sur les savants de la communauté des musulmans de tous les temps.


Voici un livre d'exhortations [kitâbu l-muwa'izu] qui renferme des choses bénéfiques, que Dieu nous en fasse bénéficier !


L'Imâm Al-Ghazâlî - - fort de ses vastes connaissances de la tradition religieuse et de sa grande expérience dans la medecine des coeurs, construit dans ce livret trente huit exhortations à partir de versets du Qur'ân et de Hadîth Qudsî.


Sublimes ses exhortations, l'Imâm Al-Ghazâlî - les veux comme un raffermissement dans la dévotion pour les pieux, une prise de conscience religieuse et un éveil à la foi pour les insouciants...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/07 18:07 par cat's eyes.
f
16 février 2007 18:09
Première Exhortation


Allah - Le tres Haut- dit :
« Ô fils d’Adam ! Je M’étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ?

Je M’étonne de celui qui est certain de la tombe comment peut-il sourire ?

Je M’étonne de celui qui certain de la vie future comment peut-il se reposer ?

Je M’étonne de celui qui est certain du caractère éphémère du bas-monde comment peut-il être s’y fier !

Je M’étonne de celui qui a la langue savante mais le cœur ignorant !

Je M’étonne de celui qui se purifie avec de l’eau tout en négligeant la purification du cœur !

Je M’étonne de celui qui s’occupe des défauts d’autrui tout en étant inattentif à ses propres défauts, ne sait-il pas qu'Allah - تعالى - voit comment il Lui désobéit ou de celui qui sait qu’il mourra seul, qu’il entrera dans la tombe tout seul et qu’il rendra les comptes, comment peut-il se familiariser avec les gens ?

Il n’y a d’autre dieu que Moi vraiment, et Muhammad est Mon Serviteur et Mon Messager ! »
f
16 février 2007 18:10
Deuxième Exhortation


« Allah - Le tres haut; - dit :
« Ô vous les hommes ! Le bas-monde n’est qu’une demeure pour celui qui n’a pas de demeure et un bien pour celui qui n’a aucun bien.

Pour le bas-monde amasse celui qui n’a pas de cervelle, s’en réjouit celui qui est dépourvu d’intelligence.

Au bas-monde s’attache celui qui ne s’appuie sur rien d’autre.

A ses plaisirs s’accroche celui qui est dépourvu de connaissance.

C’est dire que celui qui recherche un bienfait éphémère et une vie dissolue a commis du tort à lui-même, désobéi à son Seigneur, oublié la vie future, fut dupé par le bas-monde et n’a voulu que le péché dans ses dimensions intérieures et extérieures.


Les pêcheurs seront sûrement rétribués pour ce qu’ils auront accompli.

Ô fils d’Adam ! Considérez Moi, négociez avec Moi, Traitez avec Moi et fructifiez avec Moi vos profits car Je possède ce qu’aucun œil n’a vu, ce qu’aucune oreille n’a entendu parler et ce qui n’a effleuré aucune imagination humaine.

C’est que Mes trésors sont inépuisables.

Et Je suis Le Généreux Donateur. »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/07 18:11 par cat's eyes.
p
16 février 2007 18:57
Barakallah o fik, ce livre est un tresors merci de nous le presenter.
s
16 février 2007 21:11
salam





[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/07 21:12 par sousssia.
... "HAN IMA LMAL N DOUNIT AD A WINW ORAK IKISS I LMOUTE ORAD IKSS AZAR OMLIL IR ILA RI GUIN IKHF":A: TASSOUSSITE OUI C’EST MOI :A:
f
17 février 2007 12:47
Troisième Exhortation


Allah - Le tres haut- a dit :


« Ô fils d’Adam ! Contente-toi du peu tu seras riche, abandonne l’envie tu te reposeras et évite ce qui est illicite tu sauveras ta Foi.



Celui qui abandonne la médisance verra la manifestation de Mon Amour.



Celui qui s’isole des gens se mettra à l’abri de leurs méfaits.



Celui dont les paroles deviennent rares sa raison devient parfaite.



Celui qui se contente du peu met sa confiance en Allah .



Ô fils d’Adam ! Tu n’agis pas selon ce que tu sais, comment peux-tu demander la science que tu ignores ?



Ô fils d’Adam ! Tu œuvres en ce monde comme si tu ne meurs pas demain et tu amasses les biens comme si tu vivras pour l’éternité.



Ô bas-monde ! Prive celui qui s’attache à toi, cherche celui qui renonce à toi et sois agréable pour les yeux qui te regardent. »
f
17 février 2007 12:49
Quatrième Exhortation


Allah - Le tres haut- dit :


« Ô fils d’Adam ! Celui qui s’attriste le matin en se levant pour le bas-monde ne fait que s’éloigner d'Allah, que peiner dans la vie ici-bas et que s’éprouver dans la vie future et Allah impose à son cœur un souci qui ne se dissipe jamais, une préoccupation qui ne le quitte jamais, une pauvreté qui ne sera jamais remplacée par la fortune et des faux espoirs qui ne le quittent jamais.



Ô fils d’Adam ! Chaque jour ta vie diminue sans que tu en sois conscient, Je t’apporte chaque jour des subsistances de Ma part et chaque nuit les anges M’apportent de ta part des actions mauvaises, tu uses de Mes Subsistances tout en Me désobéissant.



Toi tu M’invoque et Moi Je satisfais tes demandes.

Mon bien descend vers toi et ta malfaisance remonte vers Moi.

Béni soit le Maître que Je suis et quel mauvais serviteur tu es pour Moi !



Tu M’arraches ce que Je te donne et Je couvre pour toi tes méfaits l’un après l’autre pour t’éviter le scandale.



Moi J’ai de la pudeur devant toi et toi tu n’as pas honte devant Moi.


Tu M’oublies et tu mentionnes autrui.


Tu crains les gens et tu te rassures devant Moi.


Tu crains leurs courroux et tu te rassures devant Ma colère. »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/07 12:50 par cat's eyes.
r
17 février 2007 14:39
barrak allah o féke, c'est à lire et à prendre conscience à chaque jour que Allah azawajale crée pour nous. merci de nous faire partager ces exhortations.smiling smiley
puissante est la foi....
f
19 février 2007 14:55
Citation
ryan63 a écrit:
barrak allah o féke, c'est à lire et à prendre conscience à chaque jour que Allah azawajale crée pour nous. merci de nous faire partager ces exhortations.smiling smiley



barakaAllaho fik.
f
19 février 2007 14:57
Cinquième Exhortation


« Allah Le Tres Haut- dit :


« Ô fils d’Adam ! Ne sois pas comme celui qui abrége la repentance, allonge les faux espoirs, espère la vie future sans œuvrer en conséquence et use du langage des dévots tout en agissant comme les hypocrites.



Si on lui donne, il n’est pas content et si on le prive, il devient impatient.



Il recommande le bien sans le faire lui-même et il déconseille le mal sans cesser de le faire lui-même.



Il aime les saints sans faire partie d’eux-mêmes et il déteste les hypocrites tout en étant de leur groupe.



Il dit ce qu’il ne fait pas, accomplit ce qu’on ne lui ordonne pas, exige la perfection et ne s’impose pas son accomplissement à lui-même.



Ô fils d’Adam ! à chaque jour nouveau la terre s’adresse à toi et dit :
Ô fils d’Adam ! Tu marches sur ma surface puis tu seras enseveli dans mes entrailles. Tu consommes les délices sur ma surface et les vers te rongeront dans mes entrailles.



Ô fils d’Adam ! Je suis la maison de la solitude, je suis la maison de l’interrogatoire, je suis la maison de la frayeur, je suis la maison des ténèbres et je suis la maison des vipères et des scorpions. Aussi occupe-moi et ne me détruit pas. »
f
19 février 2007 14:59
Sixième Exhortation


Allah - Ta'ala - dit :


« Ô fils d’Adam ! Je ne vous ai pas crée pour combler un manque, ni pour M’en réconforter devant ma solitude, ni pour que vous M’aider à réaliser ce que Je n’ai pu faire, ni pour attirer un profit, ni pour repousser un dommage, que vous rendiez grâce amplement et que vous Me glorifiez matin et soir.



Ô fils d’Adam ! Si vous vous rassemblez, du premier au dernier, humains et jinn, petits et grands, libres et esclaves, pour M’obéir cela n’augmente point Mon Royaume, même pas le poids d’un atome.

Celui qui redouble d’effort ne le fait que pour lui-même.

Car Allah se passe des mondes.



Ô fils d’Adam ! De la même manière que tu nuison te nuit et de la même manière que tu œuvres on œuvre pour toi. »
f
21 février 2007 20:41
Septième Exhortation


Allah -Le tres Haut dit:.



« Ô fils d’Adam ! Ô adorateurs du dinars et des dirhams ! Je ne les ai crée pour vous que pour consommer Mes subsistances, pour vous revêtir de Mes habits, pour Me glorifier ( Tousabahoun ) et Me sanctifier ( Touqadasoun ).



Mais vous prenez Mon Livre et vous lui tournez le dos.

Vous prenez les dinars et dirhams et vous les placez au-dessus de vos têtes.


Vous avez élevé vos maisons et vous avez abaissé les miennes.

Pourtant vous n’êtes ni des élus, ni des hommes libres.

Vous êtes des esclaves de ce bas-monde.



Dans votre vie sociale vous ressemblez à des tombes embellis dont l’extérieur apparaît agréable et dont l’intérieur s’avère très laid.



Aussi vous entretenez les gens et vous cherchez à se rapprocher d’eux par vos langues mielleuses et vos agissements agréables mais vous vous éloignez d’eux par vos cœurs durs et vos états pervers.
f
21 février 2007 20:43
Huitième Exhortation


Allah - TA'ALA- dit :


« Ô fils d’Adam ! Je ne vous ai pas crées inutilement.

Mais je ne suis pas inattentif et je vous connais parfaitement.

Vous n’obtenez ce que J’ai qu’en endurant ce que vous détestez pour Me satisfaire.

Mais sachez que votre patience pour endurer Mon obéissance vous est plus facile que la patience pour endurer Ma désobéissance, que l’abandon des péchés vous est plus facile que de s’excuser devant Moi de la chaleur de l’Enfer, que le châtiment dans le bas-monde vous est plus supportable que le châtiment de la vie future.




Ô fils d’Adam ! Vous êtes tous égarés sauf ceux que Je guide.

Vous êtes tous des pêcheurs sauf ceux que Je préserve !

Repentez-vous à Moi et Je vous prends en Miséricorde.

Ne dévoilez pas vos secrets devant Celui qu’aucun secret ne Lui échappe ! »
f
22 février 2007 18:30
Neuvième Exhortation


Allah - Ta'ala - dit :


« Ô fils d’Adam ! Ne maudissez pas les créatures pour que la malédiction ne se retourne pas contre vous !



Ô fils d'Adam ! Les cieux sont maintenus dans l'air sans colonnes grâce à l'un de Mes Noms et vos coeurs ne se maintiennent pas droit malgré mille enseignements de Mon Livre.



Ô gens ! De même que la pierre ne s'amollit pas dans l'eau, de même l'exhortation ne touche pas les coeurs endurcis !



Ô fils d'Adam ! Comment pouvez-vous témoigner que vous êtes des serviteurs d'Allah tout en Lui désobéissant ? Comment pouvez-vous prétendre que la mort est vraie tout en la détestant ?



Et vous colportez par votre langue et vous dîtes de votre bouche ce que vous ne savez pas.

Vous pensez que ce n'est rien, alors que c'est considérable devant Allah. »




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/07 18:30 par cat's eyes.
f
27 février 2007 11:32
Dixième Exhortation:





« Allah,Ta'ala,dit :


« Ô vous les hommes ! Une exhortation de votre Seigneur, une guérison pour les cœurs malades, une direction et une Miséricorde vous sont déjà parvenues, à l’adresse des croyants, pourquoi vous ne vous montrez bons qu’envers celui qui est bon pour vous, vous ne maintenez pas les liens de fraternité qu’avec celui qui les maintient avec vous, vous n’adressez la parole qu’à celui qui vous l’adresse, vous nourrissez que celui qui vous nourrit et vous honorez que celui qui vous honore ?


Pourtant personne n’a du mérite par rapport à une autre.


Car les vrais croyants (Mu°minûn) sont ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui font le bien à ceux qui les maltraitent, qui gardent les liens avec ceux qui les rompent avec eux, qui pardonnent à ceux qui les privent, qui gardent les secrets de ceux qui les trahissent, qui adressent la parole à ceux qui se détournent d’eux et qui honorent ceux qui les méprisent. Et Moi Je vous connais parfaitement. »
f
28 février 2007 13:54
Onzième Exhortation




Allah - Ta'ala- dit :


« Ô vous les hommes ! Le bas monde n'est qu'une demeure pour celui qui n'a pas de demeure et un bien pour celui qui n'a aucun bien.



Pour le bas-monde amasse celui qui n'a pas de cervelle, s'en réjouit celui qui est dépourvu d'intelligence.



Au bas-monde s'attache celui qui ne s'appuie sur rien d'autre.


A ses plaisirs s'accroche celui qui est dépourvu de connaissance.



C'est dire que celui qui recherche un bienfait éphémère et une vie dissolue a commis du tort à lui-même, désobéi à son Seigneur, oublié la vie future, fut dupé par le bas-monde et n'a voulu que le péché dans ses dimensions intérieures et extérieures.

Les pécheurs seront sûrement rétribués pour ce qu'ils auront accompli.



Ô Fils d'Adam ! Considère-Moi, négociez avec Moi, traitez avec Moi et fructifiez avec Moi vos profits car Je possède ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu parler et ce qui n'a effleuré aucune imagination humaine.

C'est que Mes trésors sont inépuisables. Et Je suis Le Généreux Donateur. »
m
28 février 2007 14:03
salam,


barak Allah ou fik pour ce rappel :


et faites le rappel car le rappel fait du bien aux croyants


Citation
cat's eyes a écrit:
Je M’étonne de celui qui s’occupe des défauts d’autrui tout en étant inattentif à ses propres défauts, ne sait-il pas qu'Allah - swt - voit comment il Lui désobéit ou de celui qui sait qu’il mourra seul, qu’il entrera dans la tombe tout seul et qu’il rendra les comptes, comment peut-il se familiariser avec les gens ?


et oui Allah swt ne reste pas inattentif a ce que nous fesons et nous aurons tous des comptes a rendre sur les choix que nous fesons face aux epreuves de notre vie...
f
2 mars 2007 17:44

Douzième Exhortation




« Allah - Ta'ala- dit :


« Ô fils d’Adam ! { Souvenez-vous des bienfaits dont Je vous ai comblés. Soyez fidèles à Mon alliance Je serai fidèle à votre alliance. Craignez-Moi } (Qur'ân 2/40)


De même qu’on ne retrouve le chemin que si on utilise un guide, de même point de voie vers le Paradis sans œuvres.

Et de la même manière qu’on n’amasse les biens que si on peine pour les avoir, de même vous n’entrerez au Paradis que si vous enduriez Mon adoration.

Aussi rapprochez vous d'Allah par les prières surérogatoires, recherchez Mon agrément en contentant les nécessiteux et recherchez Ma Miséricorde en fréquentant les séminaires des savants, car Ma Miséricorde ne les quittent pas un seul instant.



Allah Ta'ala- dit : Ô Moïse (Mûsâ) écoute ce que Je dis : En vérité, celui qui se montre orgueilleux envers un nécessiteux Je le ressuscite au Jour de la Résurrection sous la forme d’une minuscule fourmis et celui qui se montre humble envers lui Je l’élève dans le bas-monde et dans la vie future.



Celui qui dévoile le secret d’un nécessiteux, Je le ressuscite au Jour de la Résurrection en mettant ses secrets à nu.

Celui qui maltraite un homme pauvre ne fait que se redresser contre Moi dans un duel.

Celui qui croit en Moi, les anges le saluent dans le bas-monde et dans la vie future. »
f
3 mars 2007 19:56
Treizième Exhortation


« Allah - Ta'ala - dit :


« Ô fils d’Adam ! Combien de cierge a été éteinte par l’orage de la passion
;
combien de dévots sont corrompus par la fatuité ;
combien d’hommes riches sont corrompus par la fortune ;
combien d’hommes pauvres sont corrompus par la pauvreté ;
combien d’hommes bien-portant sont corrompus par la bonne santé ;
combien de savants sont corrompus par le savoir ;
combien d’ignorants sont corrompus par l’ignorance par l’ignorance ?




N’étaient des vieillards qui passent leur vie dans la prière, des jeunes qui se recueillent, des nourrissons qui tètent leurs mères et des bêtes qui paissent dans les champs, Je transformerai le ciel au-dessus de vous en une masse de fer, la terre en une plaine déserte et le sol en cendre, Je ne ferai descendre sur vous aucune goutte d’eau du ciel ; aucune graine ne pousserait du sol et je verserai sur vous le châtiment comme on verse un liquide. »
f
5 mars 2007 18:58
Quatorzième Exhortation


« Allah - Ta'ala - dit :

« Ô fils d’Adam ! Cherchez-Moi autant que vous avez besoin de Moi.

Désobéissez Moi autant que vous pouvez endurer le feu.

Ne regardez pas vos termes de vie qui ne font que tarder, vos subsistances présentes et vos péchés cachés.

{ Toute chose périt à l’exception de sa Face. Le Jugement lui appartient. Vous serez ramenés vers Lui. } (Qur'ân, 28/88). »
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook