Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exellente nouvelle !
T
10 mai 2005 17:59
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu viens de m'insulter !!!
>
> Je ne veux plus discuter avec toi, tu es un
> extrémiste et tu parles comme un délinquant de bas
> quartier, t'rek meni drook !


Amar du Sous sais-tu que j'ai pas mal de considération pour vous ?
Ne vous étonnez pas que je vous ai choisi en personne pour discuter de ce sujet. Aucune autre personne ne l'aurait mérité parce qu'il y a bien longtemps j'ai appris à connaître les gens. Or j'ai un grand espoir en vous et je pense que vous êtes une personne assez ouverte !
Regardez (et ça je m'y attendais) tout le monde s'est tu sur ce sujet et personne n'ose en parler. On touche là à un sujet tabou d'une importance extreme !!
Ce qui m'a fait révolter dans ta réaction c'est qu'à l'ouverture d'esprit que j'ai proposé tu m'a opposé le fermeture (on accepte les tabous et on ne réfléchit pas).
Et c'est comme cela que ça se passe chez nous depuis des siecles.
Au moyen age, Galilée on l'a brulé vif parce qu'il a osé "prétendre" que la terre n'était pas le centre de l'univers contrairement aux écrits de la bible.
Vos amis qui disent que les anglo-saxons ne sont pas laiques, savent-il que Charles Darwin est un anglais ? et c'est en Grande Bretagne que sa théorie révolutionnaire de l'évolution est née. Oui on l'a accepté on l'a laissé publier son livre. On ne l'a pas censuré ou traité d'impie !
Chez nous il n'a pas si longtemps les inconditionnels de l'islam ont trouvé dans la théorie du "Big Bang" une confirmation de l'existence de Dieu et les écrits du Coran. Or ce n'est qu'une théorie qui loin d'être finale (et selon mon opinion personnelle elle frole le ridicule tellement elle est simpliste).
La philosophie a été tuée et enterrée chez les arabes depuis le moyen age. A part quelques rares exceptions, curieusement la plupart des esprits les plus créatifs de l'histoire arabe sont des étrangers venus d'autres régions moins soumises aux répressions intellectuelles (Caucase, Perse, Andalousie...).
Ibn Al moukafae, Al Moutanabi des littéraires dont l'influence sur la langue arabe est incommesurable étaient quasiments des athés. Ibn Gini l'ami intime d'Al moutanabi disait de lui "j'ai aimé trois choses sur Al Moutanabi c'est qu'il n'a jamais menti, jamais bu d'alcool, jamais fait d'adultère et j'ai hais trois choses sur lui c'est qu'il n'a jamais prié, jamais jeûné, jamais lu de Coran !!" Voilà quelques exemples d'esprits extêmement créatifs et qui avaient leurs propre vision des choses.
Encore une fois je dis que ce sujet est d'une importance capitale et ce n'est pas dans un forum "Islam et Religion" qu'on va le discuter, ce serait faire preuve de deux poids et deux mesures. Discutons le dans un forum qui s'appelle "Science et Spiritualisme" pour élargir plus le débat.
Pour finir je tiens à préciser que ceci ne représente que ma propre opinion et vision des choses. Ceux qui ne sont pas en accord avec moi sont priés de tourner la page et discuter d'autres sujets.
Quant au déliquant dont vous parlez, il a l'humble de vous informer que c'est quelqu'un titré de plusieurs haut diplômes et possède des disaines d'écrits dans des revues internationales.
A la fin je tiens à m'excuter si je vous ai offensé par un quelconque mot.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
A
10 mai 2005 20:24
Ok pour un bon debat, là je suis pressé, mais promis on remét ça !
m
11 mai 2005 09:14
J´ai une question pour Amar du Sous:
Vous vous sentez d´abords amazight puis marocain ou l´inverse ????
J´ai besoin d´une réponse de tout votre coeur.
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/05 09:24 par Krim.
B
16 mai 2005 17:44
fermer un centre culturel, empécher les gens de réflichir ! exactement ce qu'on reproche aux intégristes :/
I
18 mai 2005 01:47
je continu sur la lancée de "big brother":

et si à la place on met un centre culturel anglo-saxon?

c est ça "ta9adoum"?
A
18 mai 2005 10:30
BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO pour ton excellente nouvelle """""YA AMAR DE SOUS"""""
Tu devrais etre honte de ce que tu ecris a propos de l'Islam et les arabes ,
D'apres ce que tu ecis on dirai que c'est un juif ou critien qui parle .
Et si tu consider la fermeture de ce centre culturelle avec son enorm
Librairie une victoire et"une tres tres tres tres ……………………. Bonne
Nouvelle" c'est malheureusement que tu fais partie de ceux qui lutte contre
ALLAH WA RASSOULOUHOU .
Tes paroles ne differe non plus a ceux de BOSH , SHARON et tous ceux
Qui sont contre l'Islam .
C'est pas parceque tu vis en FRANCE ou je sais pas ou que tu essaye a
Chaque fois de faire passer ta mauvaise culture dans ce forum , je suis
AMAZIGH comme toi mais malheureusement tu es le plus mauvais
Visage d'Imazighn .
J'ai beaucoup de chose a te faire comprendre ( toi qui est fiere de ta sale culture
Et de ton espris ouver sur JAHANNAM ) mais je suis convaincu que tu
Vas jammais comprendre donc pour conclur tien un conceil pour ton intere :
Sois sur q'un jour tu afronteras ton sort qui est aussi le notre , c'est la mort
En suite c'est YAOUM EL HISSAB , et chaque mot que tu as dis ou ecris
Sura pour ou contre toi ,
ITTAQUI ALLAHA FI NAFSIQUE WA HASSIB NAFSSAQUA QUABLA AN TOUHASSAB .
r
18 mai 2005 18:21
Krim a écrit:
-------------------------------------------------------
> J´ai une question pour Amar du Sous:
> Vous vous sentez d´abords amazight puis marocain
> ou l´inverse ????
> J´ai besoin d´une réponse de tout votre coeur.
> Merci
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 11-05-05 09h24.


moi je te repond krim, mais par une autre question evidement:
toi tu te considere le fils a ton pere puis le fils a ta mere ou l inverse?
si tu arrive a repondre a cette question tu saura ce que pense amar et les miliers de gens qui ont une identite.
amicalement
A
20 mai 2005 13:44
Merci rach75 pour ton intervention !

Je suis fils de résistant actif qui était membre de l'Istiqulal, mon pére à su nous transmettre son sens du devoir envers notre patrie, et nous (ma famille et moi) sauront transmettre cet héritage à nos descendants.

Pour AARIM : qu'ils soient saoudiens ou de n'importe quel pays, Musulmans ou de n'importe quelle autres religions, ceux qui menaçeraient notre intégrité marocaine, je les considérerais comme des parias, et comme mes ennemis, que cela soit claire pour tous ! Tu peux à loisir me taxer d'anti-quoique ce soit, je m'en tamponne, et je reitère ma pensée, à savoir que le gouvernement marocain à bien fait de fermer ce soit disant centre culturel qui n'était en fin de compte qu'un lieu de recrutement Wahabite !
r
20 mai 2005 16:51
salut ammar
avoir une identite est le plus beau, agreable et sacre sentiment que l on peut avoir.
je suis un amazigh de plus de 3000 ans et musulman de 1400 ans et entre les deux je suis un marocain et je le resterai eternellement .
quand j interviens dans le forum , je parle surtout d etre avant de parler de faire, car pour moi etre ne demande que vouloir etre . et on a pas besoin de faire pour etre car c est deux choses differentes. etre c est etre et apres on peut penser a faire.
j ai compris le sens de Amazigh, c est pourquoi je suios fier de l etre et je m identifie chaque jour et chque moment de le journee a l etre.
j ai compris que si je ne controle pas le cours de ma vie quelqu un le fera a ma place et je me suis rendu compte que vieller sur mon identite est une necessite et pas un accessoire.
j ai compris que si je garde et preserve mes tresores et mes richesses,aucune influence externe ne peut les detruire.
j ai compris que si je veux continuer d exister , je dois lutter et sans cesse.
j ai compris que je porte les genes amazigh et que je ne peux pas les changer quelque soit le prix et quelque soit les situation.
bref je suis un amazigh qui signifie un homme libre.
a toi
A
20 mai 2005 19:01
Je suis tout comme toi attaché à mon identité et je suis farouchement lié au souss qui est ma terre, ma mère patrie, mais il est claire que je doit aussi penser Maroc et au delà Maghreb, pourtant je ne peux pas oublier les ravages culturelles d'une arabisation exessive propagé par les wahabites et frères musulmans, ravages colonialistes, car je ne le répêtrai jamais assé, nous avons subi par deux fois des invasions, la premmiére était occidentale, religieusement étrangére, guerriére, impérialiste, mais vaincue. Par contre la seconde a été, orientale, soeur car musulmane, pacifique (au premmier abord), plus subtile, légitimée par le pouvoir. Elle se voulait fraternelle, elle devint éducatrice. Elle se disait amicale, elle devint dangereuse pour notre identité. Une arabisation proche-orientale qui ne pouvait pas distinguer nos différences, ce qui nous distinguait d'un peuple à un autre, d'une région du Maghreb à une autre, tous nous devions être un ensemble homogêne, sous l'appélation : peuple Arabe !!!!!!!

Marocain du Maghreb: OUI, Arabe-proche-oriental: NON !

Je sais qui je suis et j'entend bien le rester !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/05 19:10 par Amar du sous.
r
21 mai 2005 16:53
tout a fait amar
azoule a tous les imazighnes du mondes.
le fait de comprendre notre cause ne signifie pas trouver la bonne solution pour la defendre si comme si vous croyez que le fait que le medecin diagnistique votre maladie poura vous guerir. helas, les choses ne sont pas toujours comme ca surtout dans les phenomenes sociales qui sont lies a 100./. a notre facon de voir les choses c est a dire a la perception des evenements par chaque individu.
quand il s agissait des colonisateurs romain, phenicien , portugais, espagnoles, ou encore francais, les marocains et surtout imazighnes realisaient le danger de l intru et ils ont defendu leur terre, leur culture,leur existence et bien evidement leur relegion.
ce n est pas par hasarh que le peuple amazigh existe encore, ce n est pas par hasard qu on continue a parler d une culture de plus de 3000 ans. mais c est grace a un combat sans cesse de femmes ( timgharines qui le pluriel de tamgharte laquelle est le femenin de amghar qui ne signifie que le chef dans la langue mere) et d homme depuis l aube de l existence amazigh jusqu a aujourd hui.
le problemme qui se pose actuellement et surtout entre les imazighnes c est cet amalgame rapport relegion langue et surtout langue arabe, cet amalgame est cree par l occident pour des fins imperialistes bien sur mais accepte par les notres en tant que realite voire une evidence.
moi quand j essaye d expliquer les choses et surtout en occident car chez nous on accepte pas les explication, je le fait par les chiffres, c est dire par la realite mondiale.
en effet, actuellement il y a plus d un milliard des musulman dans le monde mais pas plus de 300 millions arabes qui ne sont pas tous des musulmans( chritiens, juifes). ces chiffres ne peuvent dire qu une seule chose ce qui est arabe ne veux pas dire forcement musulman meme si la majorite des arabes sont musulman et ce qui est musulman ne veut pas dire arabe car la majorite des musulmans ne sont pas arabes.
et bien evidement pour le maroc en tant que pays musulman( pour moi c est un principe de vie comme car c est imazighnes qui ont choisi l islam et ils n ont pas ete forces), il devrait etre comme tout les pays non arabes, c est a dire respecter sa culture et peut ensuite s ouvrir sur les autres cultures et surtout la culture arabe et ne pas l inverse comme c est le cas actuellement , c est a dire adopter la culture arabe et froncophone et donner un peu de temps a la culture du pays.
en tout cas, c est un grand sujet qui merite d etre reflichi avant de prendre les grandes decisions et surtout faire attention au derapage qui peut etre des deux cotes et qui n aidera en rien la cause amazigh.
a+
a
21 mai 2005 17:16
franchement vous donnez envie de gerber avec vos debilites vous etes tellement simplets pour ne pas etre vulgaire qu'il y a pas lieu a debattre avec les stupidites que vous debitez en jubilant ,surtout pour amar de souss, qui nous sort tjrs le meme couplet sur ces mechants arabes qui viennent alterer la culture des gentils berberes franchement ca me degoute , autant plus que je suis berbere, de savoir que des gens comme toi et tes souteneurs s'autoproclamer porte-parole des amazighs
O
21 mai 2005 17:38
c'est pas possible mais quelle discrimination, rendez-vous compte des propos que vous tenez??

le maroc d'aujourd'hui ou de demain ne peut pas reseembler a ce que vous prônez.

aucune discrimination raciale ne doit etre tolerer au maroc soit tu es marocain ou tu ne l'es pas!!! il n'y a pas de difference entre bebere que je suis et un casaoui ou qui que ce soit franchement j'ai l'impression de voir LE PEN sachez simplement cher amar et karim originaire d'un monde inconnu que le sang qui coule dans vos veines est exactement de meme couleur que celui de tt etre vivant sur notre planete meme les animaux compris a bon entendeur...
r
21 mai 2005 18:17
personnellement je n ai pas de probleme avec personne et quand je m explique c est parceque je croie que j ai le droit de decrire les choses. je ne parle au nom de personne, mais personne ne peut m empecher de parler et dans toutes les laangues que je parle.
si je dis que je ne suis pas arabe, ca n epmeche que je parle l arabe marocain corrament, je parle et j ecris l arabe classique ( en tant que laugue du coran) courrament auusi. je parle aussi les deux langue du pays ou je reside ( francais et anglais), je dis bien un pays avec deux langues oficielles et ca ne pose de probleme a personne.
mais est ce que je renonce a ma langue maternelle qui est l amazigh, ca c est impossible, c est comme me demander d oublier mes parents parcequ ils sont vieux et ne voient pas les choses comme moi. c est simple mais c set un principe de vie.
je sais que la pluspart des intervenants ne savent de l arabe ou l amazigh que le nom et qu ils parle une seule langue. c est pourquoi je leur demande pas trop de comprendre la realite marocaine qui doit etre vue par des yeux marocains et lue par les langues marocaines et pas etrangeres.
amicalement.
O
21 mai 2005 19:19
j'ai pas demandé a ce que tu me racontes une histoire et la contadiction c'est pas ton truc du tout loin de là!!!!!!!
A
23 mai 2005 14:49
rifton75 et OMAR-PARIS, je peux tout aussi bien vous taxer de collabos envers l'Arabie saoudite ! D'aprés vos critiques, on pourait trés bien croire que vous êtes saoudiens et non pas marocains !

Contrairements à beaucoup d'entres vous, moi je tiens le même languages que se soit avec le Moyen-orient qu'avec les USA, je ne cire pas les pompes des ricains pour avoir la carte verte et ensuite dénonçer leur politique impérialiste !!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/05 14:53 par Amar du sous.
a
23 mai 2005 15:53
amar de souss franchement que veux tu ke je te dise vraiment t'as pas le niveau
A
23 mai 2005 17:36
Et toi à part critiquer ????? Tu te mèles d'une discution sans y apporter le moindre argument !!!!
a
23 mai 2005 21:56
des arguments !!!! toi avec tes arguments de caniveau franchement ca me fait de la peine qu'est ce que tu veux repondre a ca :
amar de souss dit

"rifton75 et OMAR-PARIS, je peux tout aussi bien vous taxer de collabos envers l'Arabie saoudite ! D'aprés vos critiques, on pourait trés bien croire que vous êtes saoudiens et non pas marocains ! "

franchement tu devrais t'abstenir d'intervenir sur des sujets qui te depassent mais de loin vraiment de tres loin

A
24 mai 2005 07:27
Et toi tu-as vu comment tu te présentes :

"franchement vous donnez envie de gerber avec vos debilites vous etes tellement simplets pour ne pas etre vulgaire qu'il y a pas lieu a debattre avec les stupidites que vous debitez en jubilant ,surtout pour amar de souss, qui nous sort tjrs le meme couplet sur ces mechants arabes qui viennent alterer la culture des gentils berberes franchement ca me degoute , autant plus que je suis berbere, de savoir que des gens comme toi et tes souteneurs s'autoproclamer porte-parole des amazighs"



On te connait pas !! Tu débarques de je ne sais où avec la bouche bourrée de cochonneries, si ça se trouve tu n'est même pas Amazhig ! Vu ton language noséabond, tu ne peut être qu'un de ces minables pro-extrémistes !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook