Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exégèse #22
B
2 mai 2020 20:04
Tafsir des Versets 58 à 60, de la Sourate Maryam (19, Marie)


[Sahih Tafsir Ibn Kathir]


En Arabe :

{أُو۟لَٰٓئِكَ ٱلَّذِينَ أَنْعَمَ ٱللَّهُ عَلَيْهِم مِّنَ ٱلنَّبِيِّۦنَ مِن ذُرِّيَّةِ ءَادَمَ وَمِمَّنْ حَمَلْنَا مَعَ نُوحٍۢ وَمِن ذُرِّيَّةِ إِبْرَٰهِيمَ وَإِسْرَٰٓءِيلَ وَمِمَّنْ هَدَيْنَا وَٱجْتَبَيْنَآ ۚ إِذَا تُتْلَىٰ عَلَيْهِمْ ءَايَٰتُ ٱلرَّحْمَٰنِ خَرُّوا۟ سُجَّدًۭا وَبُكِيًّۭا ۩ فَخَلَفَ مِنۢ بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَٱتَّبَعُوا۟ ٱلشَّهَوَٰتِ ۖ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا إِلَّا مَن تَابَ وَءَامَنَ وَعَمِلَ صَٰلِحًۭا فَأُو۟لَٰٓئِكَ يَدْخُلُونَ ٱلْجَنَّةَ وَلَا يُظْلَمُونَ شَيْـًۭٔا}

En Français :

{[58] Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les Prophètes issus d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Ibrahim et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant. ۩ [59] Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition, [60] sauf celui qui se repent, croit et fait le bien: ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés,}


[[u]PARTIE 1 DE L'EXEGESE : Verset 58[/u]]


Le verset 58 ne désigne pas seulement les Prophètes cités dans le présent verset, mai tous les Prophètes d'Allah. Tous sont de la postérité d'Adam.

As-Suddi et Ibn Jarir ont dit : "La partie du verset {issus d'Adam} désigne Idris ; {ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé} désigne Ibrahim ; {la descendance d'Ibrahim} désigne Isaac, Jacob et Ismail -3alayhum as salam- ; quant au passage : {et d'Israël} désigne Moise, Aarun, Zacharie et Jésus fils de Marie."

Ibn Jarir a dit : "Bien qu'Adam soit l'ancêtre de tous ces Prophètes, Allah a détaillé leur arbre généalogique. C'est ainsi qu'Allah dit : {Tel est l'argument que nous inspirâmes à Ibrahim contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance, David, Salomon, Job, Joseph, Moise et Aarun. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De même, Zakariyya, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. De même, Ismail, Elisée, Jonas, et Loth. Chacun d'eux Nous l'avons mis au-dessus des mondes. De même une partie de leurs ancêtres, de leurs descendants et de leurs frères et Nous les avons choisis et guidé vers un chemin droit.}, jusqu'à : {Voilà ceux qu'Allah a guidés. Suis donc leur direction.} (Al-An3am, 83-90).

Allah dit aussi : {Il en est dont Nous t'avons raconté l'histoire, et il en est dont Nous ne t'avons pas raconté l'histoire.} (Al-Ghafur, 78).

On lit dans le Sahih de Al Bukhari : Mujahid demanda à Ibn Abbas -RadhiAllahu 3anhu- si la Sourate Sâd contenait un verset où il convient de se prosterner, et ce dernier répondit par l'affirmative. Puis il récita ce verset : {Voilà ceux que Allah a guidés. Suis donc leur direction.} (Al-An3am, 83-90) et ajouta : "Votre Prophète est de ceux à qui il a été ordonné de suivre leur direction." Après quoi, il dit : "Parmi ces Prophètes, il y'a aussi Dawud."

{Quand les versets du Tout-Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant} : Lorsqu'ils entendaient les paroles d'Allah comprenant Ses arguments certains et Ses preuves péremptoires, ils se prosternaient, pleuraient et louaient leur Seigneur des bienfaits dont Il les avaient comblés. C'est pourquoi les doctes musulmans sont tous d'accord pour déclarer que la prosternation en ce lieu est permise, conformément à ce qu'eux-mêmes faisaient.


[SUITE : PARTIE 2]...
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
B
2 mai 2020 20:04
...[SUITE : PARTIE 2]


[PARTIE 2 DE L'EXEGESE : Versets 59 et 60] :

Allah ayant d'abord mentionné dans Son Livre les Prophètes, qui sont les plus bienheureux parce qu'ils ont été fidèles à Allah et ont observé Ses commandements, Il mentionne ensuite les générations qui sont venues après eux, qui ont négligé les commandements divins et qui se sont attachés à assouvir leurs vils plaisirs.

{Des générations qui délaissèrent la prière} : Sachant qu'abandonner la prière implique à plus forte raison d'abandonner les autres actes obligatoires prescrits, car la prière est le pilier de la religion, sa pierre angulaire et le meilleur des actes adoratifs.

Les commentateurs ne sont pas d'accord sur le sens de l'expression : {délaissèrent la prière}. Pour les uns, elle signifie que ces générations délaissèrent totalement la prière, ainsi que l'enseigne Ibn Jarir. C'est pourquoi, un groupe d'Anciens et de Modernes estime que celui qui délaisse la prière a le statut de mécréant, comme il est rapporté d'après l'Imam Ahmad -3alayhi RahmatuLlah- selon l'avis notoirement connu qui lui est attribué et Ash-Shafi3i -3alayhi RahmatuLlah- dans un des avis qui lui est attribué. Ceux-ci se basent en cela sur le hadith suivant : "Il n'y a que la prière qui sépare de la mécréance." (*) ; ainsi que sur cet autre hadith : "La prière est le lien qui nous réunit. Quiconque le rompt est un mécréant." (**)

Pour les autres, la parole divine : {délaissèrent la prière} signifie que ces générations délaissèrent l'observation de la prière à ses heures prescrites.

{Ils se trouvent en perdition}, c'est-à-dire qu'ils connaîtront l'échec dans l'au-delà. Cependant, pour d'autres commentateurs, le mot "perdition" fait allusion à une rivière nauséabonde de l'Enfer.

{Sauf celui qui se repent, croit et fait le bien}, c'est-à-dire, seuls seront pardonnés, connaîtront une fin heureuse, et hériteront du Paradis ceux qui regrettent leurs péchés, renoncent à suivre leurs passions. C'est ainsi qu'Allah dit : {Ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés}. Allah réservent à ceux qui se repentent une bonne récompense : Les Délices du Paradis. Mieux encore, tous leurs péchés seront absous, comme s'ils n'avaient été jamais commis. Allah les lavera de tout cela et ils deviendront purs et immaculés, telle la neige. Allah le Très-Haut dit en effet : {Qui n'invoquent pas une autre divinité avec Allah et ne tuent personne, car Allah l'a interdit sauf pour une juste raison}, jusqu'à : {Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} (Al-Furqan, 68-70).


(*) : Hadith Rapporté Par Mulim (82)
(**) : Hadith Rapporté Par At-Tirmidhi (2621) qui qualifie ce hadith de hasan sahih gharib

FIN DE L'EXPLICATION
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook