Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exégèse #17
B
27 avril 2020 16:31
Tafsir du Verset 108, de la Sourate Al Baqara (La Vache, 2)


[Sahih Tafsir Ibn Kathir]


En Arabe :

{أَمْ تُرِيدُونَ أَن تَسْـَٔلُوا۟ رَسُولَكُمْ كَمَا سُئِلَ مُوسَىٰ مِن قَبْلُ ۗ وَمَن يَتَبَدَّلِ ٱلْكُفْرَ بِٱلْإِيمَٰنِ فَقَدْ ضَلَّ سَوَآءَ ٱلسَّبِيلِ}

En Français :

{Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Musa ? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin.)

Le Très-Haut interdit ici aux croyants de multiplier les questions en direction du Prophète -SallAllahu 3alayhi wa as salam- sur des choses encore inexistantes et des faits qui n'ont pas encore eu lieu, comme l'affirme la parole divine : {Vous qui croyez ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées.} (Al Ma'idah, 101). Autrement dit, ces choses vous seront éclaircies pour vous si vous en demandez les précisions et les détails après leur révélation coranique. Aussi, n'interrogez point sur une chose avant qu'elle ne se produise. Peut-être cela entraîne-t-il sa prohibition.

On lit dans les deux Sahih : "Le musulman qui commet la plus grande faute est celui qui, adressant une question au sujet d'une chose qui n'est pas prohibée, la fait prohiber par suite de sa question." (*)

Il est également établi dans les deux Sahih, d'après la relation de Al-Mughira Ibn Shu3ba, que le Messager d'Allah -3alayhi as salat wa as salam- avait interdit "les commérages, les gaspillages de biens, la multiplicité des questions." (**)

Dans son Sahih, Muslim rapporte ce hadith : "Laissez-moi tranquille tant que je vous laisse. Car, ceux qui vous ont précédés ont péri à cause de leurs questions à leurs prophètes et des disputes avec eux. Lorsque je vous ordonne quelque chose, faites-le autant que vous le pourrez ; lorsque je vous interdis quelque chose, abstenez-vous-en." (***)

Or, l'Envoyé d'Allah -3alayhi as salat wa as salam- a donné ces instructions après avoir informé les croyants que Allah avait prescrit le pèlerinage. Un homme s'enquit alors : "Chaque année, ô Messager d'Allah ?" Le Prophète -SallAllahu 3alayhi wa as salam- garda le silence. Ce n'est qu'après avoir été questionné à trois reprises qu'il répondit : "Non. Et si je disais oui, cela deviendrait obligatoire. Or, si cela devenait obligatoire, vous ne pourriez vous en acquitter." Et le Prophète de conclure : "Laissez-moi tranquille tant que je vous laisse." (****)

Anas Ibn Malik affirme à cet égard : "On nous a déconseillé de poser des questions au Messager d'Allah -SallAllahu 3alayhi wa as salam-. Si bien qu'il nous plaisait qu'un bédouin vint s'enquérir auprès du Prophète sur une question : nous nous contentions alors d'écouter la réponse." (*****)

{Voudriez-vous interrogé votre Messager comme auparavant on interrogea Musa ?} : Ce verset commence par am turîdûna, la particule am étant une conjonction de coordination au sens de plutôt, ou bien au sens interrogatif qui est le sien en principe(******), auquel cas l'interrogation serait oratoire, sachant que les croyants et les mécréants sont connus d'avance du Messager d'Allah -3alayhi as salat wa as salam-, qui est d'ailleurs l'Envoyé d'Allah à tous les humains. De fait, Allah dit : {Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Musa quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : "Fais nous voir Allah en face !" Alors la foudre les frappa pour leur iniquité.} (An-Nisa, 153).

Il faut entendre par là que le Très-Haut réprouve ceux qui interrogent le Messager d'Allah -SallAllahu 3alayhi wa as salam- par chicanerie et obstination, comme ce fut le comportement des fils d'Israel à l'égard de Musa, à qui ils posaient des questions rien que par ergotage, contestation et dénégation.

{Quiconque substitue la mécréance à la foi} : Celui qui substitue l'impiété à la foi {s'égare certes du droit chemin}, c'est-à-dire qu'il dérive vers l'ignorance et l'errance. Il en est ainsi des impies qui, ayant délibérément renoncé à croire aux prophètes et à suivre leurs préceptes, se sont évertués à les contredire, à démentir leurs enseignements, à leur chercher chicane par des interrogations aussi tendancieuses que vaines. Ce sont ceux que le Très-Haut décrit en ces termes : {Ne vois-tu point ceux qui troquent les bienfaits d'Allah contre l'ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition, l'Enfer, où ils brûleront ? Et quel mauvais gîte !} (Ibrahim, 28-29)


(*) : Par Muslim et Bukhari
(**) : Par Muslim et Bukhari
(***) : Par Muslim
(****) : Op. cit.
(*****) : Par Muslim
(******) : Celui du choix et l'alternative qu'exprime la conjonction [[i]ou[/i]]


FIN DE L'EXPLICATION
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook