Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Exégèse #10
B
20 avril 2020 11:58
Tafsir du Verset 19, de la Sourate Al 3Imran (La Famille d'Imran, 3)


[Sahih Tafsir Ibn Kathir]



En arabe :

{فَإِنْ حَآجُّوكَ فَقُلْ أَسْلَمْتُ وَجْهِىَ لِلَّهِ وَمَنِ ٱتَّبَعَنِ ۗ وَقُل لِّلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ وَٱلْأُمِّيِّۦنَ ءَأَسْلَمْتُمْ ۚ فَإِنْ أَسْلَمُوا۟ فَقَدِ ٱهْتَدَوا۟ ۖ وَّإِن تَوَلَّوْا۟ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ ٱلْبَلَٰغُ ۗ وَٱللَّهُ بَصِيرٌۢ بِٱلْعِبَادِ}

En Phonétique :

{Fa'in Ĥājjūka Faqul 'Aslamtu Wajhiya Lillāhi Wa Mani Attaba`ani Wa Qul Lilladhīna 'Ūtū Al-Kitāba Wa Al-'Ummīyīna 'A'aslamtum Fa'in 'Aslamū Faqadi Ahtadaw Wa 'In Tawallaw Fa'innamā `Alayka Al-Balāghu Wa Allāhu Başīrun Bil-`Ibādi}

En Français :

{S'ils te contredisent, dis leur : "Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi". Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : "Avez-vous embrassé l'Islam ?" S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos, alors seule la transmission (du message) t'incombe. Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.}


{S'ils te contredisent} : S'ils contestent ta foi et renient l'Unicité, {dis leur : "Je me suis entièrement soumis à Allah}, autrement dit : je consacre mon adoration à Allah Seul, Il n'a ni associé, ni pair, ni progéniture, ni compagne, {moi et ceux qui m'ont suivi} : Qui ont adhéré à ma religion et adopté ma foi : {Dis : "Voici ma voie, j'appelle les gens à la religion d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente.} (Yusuf, 108).

Le Très-Haut ordonne ensuite à Son serviteur et Messager Muhammad d'appeler à Sa religion et à Sa Loi les gens du Livre, juifs et chrétiens, de même que les illettrés associationnistes (ummiyyin) : {Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : "Avez-vous embrassé l'Islam ?" S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos, alors seule la transmission (du message) t'incombe} : C'est à Allah qui leur revient de leur demander des comptes, car c'est vers Lui que se fera leur retour, et c'est Lui qui guide qui Il veut sur la bonne voie et qui en détourne qui Il veut. C'est à Lui qu'appartiennent la sagesse et l'argument irréfutable. C'est pourquoi le Très-Haut dit : {Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.} : Il est parfaitement au fait de celui qui mérite la guidance et celui qui mérite d'être dans l'égarement. C'est Lui qui {n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, alors qu'eux devront rendre comptes [de leurs actes]} (Al-Anbiya, 23), tant Il est Sage et Miséricordieux. Ce verset et tant d'autres qui lui ressemblent sont autant de preuves évidentes de l'universalité du Message de Muhammad -SallAllahu 3alayhi wa as salam-, suscité à toute l'humanité comme le stipule la religion même d'Allah (ma'lûm mina addîni bi-dh-dharûra) et comme le Livre et la Sunna le soulignent dans plusieurs versets et ahadiths. Citons le verset : {Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah} (Al A3raf, 157), ou encore : {Béni soit Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur aux mondes} (Al Furqan, 1). Il est également établi dans les deux Sahih, ainsi que dans les relations multiples et incontestables, que le Prophète -3alayhi as salat wa as salam- dépêcha des émissaires aux rois du monde et aux chefs de tribus, toutes confessions et toutes ethnies confondues, les appelant à Allah, comme Allah le lui ordonna.

Abu Hurayra (*) -RadhiAllahu 3anhu- rapporte que le Prophète -SallAllahu 3alayhi wa as salam- a dit : "Par Celui qui détient mon âme, je le jure, quiconque de cette communauté, qu'il soit juif ou chrétien, aura entendu mon appel et meurt sans avoir cru en mon Message, sera parmi les hôtes de l'Enfer." Il a dit aussi (**) : "Chaque Prophète était suscité à son propre peuple, et j'ai été suscité à tous les peuples sans distinction." Par ailleurs, Anas (***) rapporte : "Un jeune homme qui était au service du Prophète -SallAllahu 3alyhi wa as salam- vint à tomber malade. Le Prophète alla le rendre visite et le trouva allongé, son père assis à son chevet. Alors le Prophète -3alayhi as salat wa as salam- s'adressa au jeune homme, lui disant : "Ô Untel, dis : "J'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu !" Le jeune homme regarda son père. Comme celui-ci restait silencieux, le Prophète réitéra son invitation. Le jeune homme regarda encore son père qui lui dit : "Obéis à Abû Al Qasim." Le jeune homme dit alors : "J'atteste qu'il n'est d'autre divinité en dehors d'Allah, et que tu es Son Messager." L'Envoyé d'Allah -SallAllahu 3alayhi wa as salam- s'en alla alors en répétant : "Gloire à Allah, qui m'a accordé de le sauver de l'Enfer."


(*) : Authentique et cité par Muslim
(**) : Par Muslim, Al Bukhari et d'autres
(***) : Par Al Bukhari



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/20 12:06 par Bim Bam Booom.
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
B
20 avril 2020 12:07
FIN DE L’EXPLICATION
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook