Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Excusez mon ignorance
S
28 mai 2005 14:51

Je n ai pas tres bien suivi le debat de la constitutin europeene, je sais que le oui c est pour une Europe liberalle plurielle et le Non le contraire je suppose. Je sais aussi que ca ferait tres mal a Chirac en cas de victoire du non.

quelque un aurait il l amabilite de me briefer un peu sur ca et me dire les avantage et incovenient du oui et du non pour la France et la vieille Europe , les consequences pour nos frere et soeurs maghrebins de france et les consequences pour le Maghreb et pour le Maroc en particulier et pour la Turquie.


Merci d avance
S
28 mai 2005 15:21

oh la la, 15 lectures et personne ne peut me donner un petit hint about what s happening over there. Bon je vais chercher sur google
le crime ne paye pas, mais il occupe
b
28 mai 2005 15:25
C'est trés complexe, il faut avoir un minimum de connaissances en droit, et c'est difficile d'en parler par ce biais, parce que justement c'est trés long, et pour rellement comprendre les enjeux, il n'y a qu'un seul moyen, lire ce texte...


[b]Ana wana hay delali...[/b]
S
28 mai 2005 15:30

ok berkania quel texte?
28 mai 2005 15:40
tiens si soprano

[europa.eu.int]


bonne lecture



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/05 15:40 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
S
28 mai 2005 15:44

shams merci mon frere (je suppose que tu es un frere), toi perso. t en pense quoi?
b
28 mai 2005 15:45
je parlais de la constitution en elle-meme, si tu veux je peux te donner mon avis, mais forcément, il ne sera pas subjectif! grinning smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
l
28 mai 2005 15:46
Le débat sur la constitution eurpéenne est l'objet d'un débat très vif sur le chemin sur lequel on va mener l'Europe.
Concernant le non, il y a deux positions. L'une souverainiste (MPF, FN) qui ne critique pas la vision libérale du texte mais la dimension intégratrice de l'Europe qui aura plus d'impact que maintenant sur les politiques nationales. L'autre position qui vient des partis d'extreme gauche et de l'aile gauche du PS affirme ( à juste titre) que cette constitution avalise définitivement l'option néo-libérale de l'Europe avec son lot d'injustices sociales, de primauté donnée aux entrepreneurs au détriment des populations les plus vulnérables...
Le camp du oui (PS et UMP en tête)est celui qui ne veut pas bousculer le cours des événements mais qui a surtout en tête, derrière la ratification de ce traité constitutionnel, une vision géostratégique en donnant à l'Europe les moyens de faire un véritable contrepoids à l'hégémonie américaine. Et cela non pas seulement dans une perspective économique mais surtout politique.

Concernant les musulmans, il y a ceux qui estiment (UOIF, Mosquée de Paris, FNMF), qu'étant donné que le traité constitutionnel permet une plus grande liberté de conscoience, d'expression, de pratique, apellent à voter oui. Il y en a d'autres (CMF, Tariq Ramadan...) qui ont une vision plus globales et qui estiment que cette constitution affaiblira de plus en plus les personnes socialement vulnérables et appellent à voter non.
Concernant nos frères maghrébins je pense qu'ils auront de plus en plus de difficultés à entrer en Europe avec ce traité qui renforce les frontières mais surtout la coopération des Etats concernant la question de l'immigration et du contrôle des frontières

Pour terminer ( vous dormez ???), je pense que chacun d'entre nous doit voter en fonction de ses idées politiques. De quel projet de société chacun de nous est porteur?


Tous aux urnes !
28 mai 2005 15:49
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> > shams merci mon frere (je suppose que tu es un
> frere), toi perso. t en pense quoi?


oui, je suis un frère, je t'en prie frèro

Pour ma part c'est NON, je la trouve beaucoup trop libéraliste, le volet social pas assez étoffé pour ma part, peu mieux faire.
Voila en résumé!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
2
28 mai 2005 15:50
Salam,

Chirac a fait une bêtise comme celle de la dissolution de l’assemblé national en 1997, croyant qu’il allait gagner les élections.
Il a proposé un referendum pour la constitution européen, et comme le referendum est un vote direct des citoyens, et bien les citoyens diront NON d’après les derniers sondages.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
28 mai 2005 15:50
bel argumentaire loqman1976
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
S
28 mai 2005 16:27

loqman merci beaucoup de l analyse, je comprends plus maintenant.
r
28 mai 2005 17:50
exuse moi soprano de t expliquer une chose qui est imprtante pour moi au moins pour ma facon de voir les choses.
si tu n a pas eu d explications ou plutot d attitudes ca ne peut montrer qu une seule chose et je demande a tous les yabiladiens et toutes les yabiladienne de excuser ma facon de dire les choses et de ne pas me comprendre d une facon negatif.
en effet que ca soit les yabiladiens (iennes) d europe ou de la merique du nord ( mon cas par exemple) on a pas d attitude ni politique ni sentimentale envers nos pays de residence ( meme quand on a la nationalite de ces pays). c est a dire on se sent toujours au deuxiemme plan et le oui ou le non pour une cause ne change rien tant qu on est pas a 100 pour cent de nos attentes des politiques de ces gouvernements( je ne dis pas qu il faut etre negatif mais je parle de la realite).
j essaye surtout de te dire qu expliquer un non ou un oui suppose avoir une attitude de ce oui ou ce non pour l intervenant et s il n ya pas d attitude, il n y a pas a appartenance et vice virsa.
je te pose la meme question que tu as pose a nos chers concitoyens en europe:
ca change quoi d appuyer le bloc quebecoi ou les liberaux? pour moi et toi bien sur.
pour moi ca change rien donc je n ai pas d attitude ni pour l un ni pour lautre, sauf que ma curiosite de savoir les choses me pousse parfois a chercher le pourquoi et le comment et pas plus que ca .
je ne suis pas negatif, mais je ne me sens pas dans mon propre environnement meme avec les memes!!!!! droits!!!!!.
je croie que tu comprendra pourquoi il n y a personne qui repond a ta question.
amicalement.
b
28 mai 2005 17:52
rach75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> exuse moi soprano de t expliquer une chose qui est
> imprtante pour moi au moins pour ma facon de voir
> les choses.
> si tu n a pas eu d explications ou plutot d
> attitudes ca ne peut montrer qu une seule chose et
> je demande a tous les yabiladiens et toutes les
> yabiladienne de excuser ma facon de dire les
> choses et de ne pas me comprendre d une facon
> negatif.
> en effet que ca soit les yabiladiens (iennes) d
> europe ou de la merique du nord ( mon cas par
> exemple) on a pas d attitude ni politique ni
> sentimentale envers nos pays de residence ( meme
> quand on a la nationalite de ces pays). c est a
> dire on se sent toujours au deuxiemme plan et le
> oui ou le non pour une cause ne change rien tant
> qu on est pas a 100 pour cent de nos attentes des
> politiques de ces gouvernements( je ne dis pas qu
> il faut etre negatif mais je parle de la
> realite).
> j essaye surtout de te dire qu expliquer un non ou
> un oui suppose avoir une attitude de ce oui ou ce
> non pour l intervenant et s il n ya pas d
> attitude, il n y a pas a appartenance et vice
> virsa.
> je te pose la meme question que tu as pose a nos
> chers concitoyens en europe:
> ca change quoi d appuyer le bloc quebecoi ou les
> liberaux? pour moi et toi bien sur.
> pour moi ca change rien donc je n ai pas d
> attitude ni pour l un ni pour lautre, sauf que ma
> curiosite de savoir les choses me pousse parfois a
> chercher le pourquoi et le comment et pas plus que
> ca .
> je ne suis pas negatif, mais je ne me sens pas
> dans mon propre environnement meme avec les
> memes!!!!! droits!!!!!.
> je croie que tu comprendra pourquoi il n y a
> personne qui repond a ta question.
> amicalement.
>



Tu généralises, on lui a quand meme donné des éléments de réponse, et je me sens impliquée en tant que Française dans la vie politique française, malgres mon jeune age, je pense qu'il y a plein d'enjeux qui nous touchent...je voulaisjuste remettre les pendules à l'heure

[b]Ana wana hay delali...[/b]
r
28 mai 2005 18:14

merci berkania-oujdia,
c est ton propre droit et je n ai jamais dis de ne pas ne pas s impliquer dans la vie politique de son pays. j ai juste donner mon avis qui n engage que moi bien sur, sauf que moi je ne suis plus jeune, et peut etre c est ca la diifference.
S
28 mai 2005 18:14

rach, tu te trompes un peu mon ami, appuyer le bloc en force peut s averer une tres mauvaise affaire pour nous minorites visibles du canada. Si le bloc est fort, automatiquement le PQ est fort et donc tu connais le referdum, le oui rique de l emporter. et si le oui l emporte, des gens comme moi et toi, en tout cas pour moi, je quitterai cette foutue province pour aller m installer dans l Ouest. Je n accpeterais jamais de vivre dans un Quebec libre ou je payerai plus de taxes pour payer une betises monumentale. et comme tu sais que les Quebecois ne donnent jamais de boulot a l immigre, donc imagine les en position de force, et tu sais que deja le Quebec ne va pas tres bien, imagine alors que tout devient en francais ici, toutes les compagnies vont fermer pour aller a Calgary et Vancouver. De plus tu sais qu au Quebec, l argent circule dans les milieux anglais, ces meme anglais m ont dit que si le Quebec se separe, ils fermeront pour aller en Ontario, BC ou Alberta ou tout es plus avantageux. donc moi citoyen canadien d origine marocaine, je n appuerai jamais le bloc ou le pq meme sous la torture.
le crime ne paye pas, mais il occupe
r
28 mai 2005 18:24
j adore ta facon de dire les choses et je suis tout a fait d accord avec toi sur ce que tu dis, sauf qu il y a d autres choses que tu vas decouvrir avec les temps (on apprend chaque jour de nouvelles choses) et la aussi je serai d accord avec toi, mais pour le moment on se contente de nos ressemblance c est juste question de difference d age et d experience dans la vie( moi aussi j apprends chaque jour d avantage, sauf que plus j apprends plus ca devient complique et plus on souffre car on se sent incapable on se sent just au milieu des evenements pas plus, imaginer le tsunami ce n est pas vivre le tsunami malheureusement)
bon courage mon ami
m
28 mai 2005 20:45
salam

quelqu'un pourrais-il m'en dire un peu plus sur Tariq Ramadan ou juste m'indiquer un site, article où je pourrai lire ses arguments s'il vous plaît
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook