Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les excuses: Les Musulmans et la colonisation de l' andalousie?
m
11 décembre 2007 12:52
Citation
chelhman a écrit:
Les réactions sont étonnantes et finalement assez révélatrices d'une construction de l'esprit uniquement basé sur sa propre identité et dénuée d'empathie.
L'adage qui dit que "l'histoire est écrite par les vainqueurs" est aussi valable chez les musulmans finalement. Nous semblons persuadés que les conquêtes/colonisations musulmanes ont été proprettes, que les soumis étaient des dhimmis heureux de vivre sous occupation qui trottinaient vers le percepteur pour lui payer sa taxe et rester en vie...Image d'Epinal aussi parlante que celle du petit autochtone souriant à côté du colon bienfaiteur.

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que cela vient de gens vivant à l'extérieur du monde musulman donc non-soumis à un enseignement ou à un environnement monochrome où la pression culturelle fait qu'une seule vision du monde est disponible.
Réfléchir uniquement à travers le prisme de son identité rend les gens imperméables à d'autres types de raisonnement et au final à toute forme de compassion.
Intéressant aussi que le "eux et nous" arrive à prendre sur une génération née et baignée en Europe, alors que nous avons en nous le "nous" et le "eux" par la force des choses. Ou alors j'ai dû raté un épisode, on a dû créer des poches civilisationnelles où l'on a réussi à élever que des "nous" coupés du monde.

Je respecte tes idées bien que je ne les partage pas mais permets-moi achelehi de te poser une question : penses-tu que tu aurais plus vécu heureux en tant que Sarasin sous Charlemagne ou Chrétien sous domination musulmane? Réponds moi sincèrement...
Bonne année à tous You are my strength when i am weak, you are my voice when i can not speak, you are my eyes when i can not see, you see the best there is in me, you gave me faith 'coz you believe in God I lost my faith, you gave it back to me You said no star was out of reachI am blessed by God because I am loved by youI'm everything I am Because you love me And I love You Ma' ino
c
11 décembre 2007 13:56
Citation
a écrit:
musulmane75
Je respecte tes idées bien que je ne les partage pas mais permets-moi achelehi de te poser une question : penses-tu que tu aurais plus vécu heureux en tant que Sarasin sous Charlemagne ou Chrétien sous domination musulmane? Réponds moi sincèrement...

Bonjour, Je n'en sais rien et je pense que la question n'a pas de sens ou alors on devrait se demander si le Maroc se porte bien en tant que nation dans son développement avec la force arabo-musulmane qui l'a traversée et s'y est installé. Son histoire a pris un virage qui aurait pu être différent.
Avec ce genre de spéculations, il n'y a pas de réponses parce que chacun semble lire l'histoire à sa manière et y trouver un réconfort ou une justification à tout acte.
Mais le post ne traite pas vraiment de ça, la question centrale est cette notion que l'on voit des colons chez les autres mais il nous est difficile d'appliquer ce terme à notre culture, ou plutôt l'une d'entre elles puisque pour ceux qui sont nés ici, nous sommes hybrides qu'on le veuille ou non.
J'ai lu plus haut que l'invasion n'était pas économique mais pour "propager l'islam", si on est honnêtes intellectuellement, les Ibères n'avaient pas demandé à se joindre à l'islam donc par définition c'est une violence faite à leur culture, non ?
Le concept de l'islam n'était pas une proposition mais une injonction, pourquoi serait-ce plus acceptable que des missionnaires en Afrique ou en Amérique du Sud ?
a
11 décembre 2007 14:24
Tout d'abord les excuses demandées sont pour les atrocités comises au nom de l'état.

Et par rapport au musulmans, je n'ai jamais lu dans l'histoire qu'on parle de la colonisation musulmane, mais plutôt de la conquête musulmane.

Conquête et colinisation n'ont pas la même définition.

conquête (n.)
ÇÓÊíáÇÁ, ÝÊÍ, ÝóÊúÍ¡ ÛóÒúæ¡ ÇßúÊöÓÇÈ ÍõÈ

colonisation (n.)
ÅÓÊÚãÇÑ, ÇÓÊÚãÇÑ

Et l'exepmle de l'Andaloucie montre bien l'apport positif que les musulmants ont su implanter dans tous les domaines.
a
11 décembre 2007 14:30
Attention : ne pas dévier du sujet.

Certes il y a eu des certains abus de certains musulmans
s
11 décembre 2007 14:44
pour qu'une demande de pardon soite faite, il faudrait qu'il y'ait un aggresseur et des opprimés, or, si je compare "l'invasion" de l'espagne et celle des francais en afrique par exemple, nous pouvons que constater que l'un a pour but de promouvoir une religion et d'y federer des gens alors que l'autre a pour intention de spolier de voler les richesses pour renvoyer le tout dans le pays d'origine.

saisis tu la difference?

quand à l'islam je dirais que c'est un mouvement intellectuel et spirituel dont tout le monde serait à la meme enseigne alors que les francais en ont rien à faire des petits gens qui les appelent des sauvages...
i
11 décembre 2007 18:18
Citation
musulmane75 a écrit:
L’histoire de l’Islam n’a jamais connu les atrocités de l’esclavage romain dans le monde antique. Un simple coup d’œil sur la situation des esclaves dans l’Empire romain suffit à mettre en exergue la gigantesque avancée opérée par l’Islam au bénéfice des esclaves, et ce, même si l’on suppose (à tort) qu’il n’a pas œuvré à leur libération !

LISLAM est venu rendre leur humanité à ces humains
. Il est venu dire aux maîtres au sujet de leurs esclaves : « Vous êtes les uns des autres ». Il est venu déclarer : « Quiconque tuera son esclave, nous le tuerons. Quiconque rasera son esclave, nous le raserons. Quiconque émasculera son esclave, nous l’émasculerons » . Il est venu décréter l’unicité de l’origine, de la nature et du devenir de l’humanité : « Vous êtes les enfants d’Adam, et Adam a été créé d’argile ». Il est venu établir qu’un maître n’a aucun mérite sur son esclave, parce que l’un est maître et l’autre esclave. Le seul critère de mérite est désormais la piété : « Un Arabe n’a strictement aucun mérite sur un non-Arabe, pas plus qu’un non-Arabe n’en a sur un Arabe, ni un Noir sur un Blanc, ni un Blanc sur un Noir, si ce n’est par la piété ".
L’Islam est venu ordonner aux maîtres de bien traiter leurs esclaves : « Soyez bons envers vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. » Il est venu établir que la relation entre les maîtres et les esclaves n’était pas une relation d’arrogance et d’asservissement, ni une relation d’exploitation et d’humiliation, mais une relation familiale et fraternelle. Les maîtres sont désormais la famille de la servante, si bien que toute demande en mariage doit leur être adressée : « Vous pouvez épouser une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres. Et épousez-les avec l’autorisation de leur famille et faites-leur don d’une dot convenable » . Les esclaves sont désormais les frères des maîtres : « Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de l’un de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faîtes, alors aidez-les ».

Dans un souci supplémentaire de ménager les sentiments des esclaves, le noble Messager paix et bénédictions sur lui ajoute : « Que nul d’entre vous ne dise : Voici mon serviteur ou voici ma servante ! Mais qu’il dise : Mon garçon et ma fille ! » Fort de cette sentence, Abû Hurayrah interpela un homme qui était sur une monture tandis que son serviteur courait à pied derrière lui : « Fais-le monter derrière toi, car il est ton frère et son âme est comme la tienne ! »


ET NE PAS OUBLIER QUE LE Noble Coran a par ailleurs décrété que l’expiation de certains péchés était l’affranchissement d’esclaves. Le Prophète paix et bénédictions sur lui incitait en outre à affranchir des esclaves pour expier n’importe quelle faute qu’un homme pouvait commettre, et ce, dans l’optique de libérer le plus grand nombre possible, sachant que les péchés ne cessent jamais, et que l’être humain est par nature pécheur, comme le rappelle le Messager.

Il est ecrit les memes choses dans tous les livres saints.
Ca n'a pas empeché les indiens d'etre passés au fil de l'epée par les espagnols au nom de l'eglise.

ces ecrits n'engagent que ceux qui y croient.

"LISLAM est venu rendre leur humanité à ces humains" loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
j'ai rarement lu un truc pareil mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
D
11 décembre 2007 19:44
Citation
ib_lys a écrit:
ces ecrits n'engagent que ceux qui y croient.

"LISLAM est venu rendre leur humanité à ces humains" loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
j'ai rarement lu un truc pareil mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


Iblyss (a3oudoubillah), à la difference des conquistador espagnol, les troupe musulma,ne n'ont pas commis de massacre ou meme de genocides, sionn ca se saurait. Et surtout a cette epoque, les conquetes musulmanes se sont etablit dans les regle coranique d'une guerre c'est à dire combattre uniquement les combattants, sans toucher aux femmes, enfants, vieillards, habitation et vegetaux. Ca c'est le principe. Maintenant comme dans tout conflit armé il y a des ecarts, et il y en a surement eux, mais il n'etaient pas instituationnalisé comme dans les autres conquetes, ce qui explique que les arabes se sont bien integré aux region où ils sont arrivés. A ma connaissance ce n'etait pas le cas pour les autres conquerants qui systematiquement operaient des distinctions.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook